lucy in the web - la passion des Beatles
|
plan du site | contact

interactif

recherche

à l'honneur

La chanson de Lucy, par Mumu

DVD Plastic Ono Band
DVD Plastic Ono Band

Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française
Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française


On s'est tous demandé un jour si les Beatles children allaient prendre la succession de leur père au sein du groupe... Lucy met aujourd'hui en lumière les rejetons de nos Fabs, qui suivent des voies pas si éloignées de ce qu'on aurait pu imaginer !

Cynthia Powell (1939), première épouse de John Lennon


Cynthia Powell naît le 10 septembre 1939 à Blackpool en Angleterre. Quelques temps après sa naissance, sa famille déménage pour Hoylake. Toujours la première à l'école, ses professeurs constatent qu'elle manque trop de confiance en elle, il faut dire que sa confiance et son caractère très émotionnel en n'ont pris un coup lorsque son père, Charles, est décèdé d'un cancer. A l'inverse, sa mère Lilian devient alors de plus en plus déterminée et décidée.

La première rencontre qu'elle fait avec John Lennon, c'est à l'école. John est sur le point de s'en faire renvoyer. Elle est d'abord effrayée par lui, mais petit à petit ils se rapprochent, affectés tous deux par une myopie dérangeante. Pour attirer d'avantage son attention, elle n'hésite pas à lui concocter des biscuits au chocolat et lui apporter du café. Mais pourtant, à l'occasion d'une soirée dansante, alors que John invite Cynthia à danser, celle-ci décline l'invitation prétextant son engagement vis à vis d'un autre garçon, John lui rétorque alors, avec l'humour qu'on lui connaît " Mais je ne t'ai pas demandé de m'épouser ! ", c'est ainsi que Cynthia, bien embarrassée par ce qu'elle vient de dire, accepte d'aller boire un verre, puis, ils commencent à sortir ensemble.

Peu de monde est au courant de leur relation, hormis la mère de Cynthia et la tante de John, mais dès le début, leur relation n'est pas des plus saines. En effet, John est très jaloux et a tendance à la garder éloignée des autres, une protection bien envahissante …


Cynthia finit par tomber enceinte, et l'apprend à John, le 22 août 1962. Il concerte rapidement Brian qui lui conseille que la seule chose à faire est de l'épouser. Vite fait, bien fait, le lendemain, John et Cynthia sont unis par les liens du mariage ! Dans la salle, on peut apercevoir les Beatles George et Paul. Cynthia porte ce jour là une tenue entièrement réalisée par sa très bonne amie Astrid Kirchherr.

Lorsqu'elle accouche finalement le 8 avril 1963, ce n'est pas sans douleur. Après trois jours d'hospitalisation, ce n'est que le lendemain de son accouchement qu'elle peut voir son enfant, Julian, transporté dans le service de soins intensifs, car il est atteint d'une jaunisse, et est né le cordon ombilical enroulé autour du coup.

Une semaine après, John, terriblement excité par la nouvelle, rend visite à son fils. Les fans, agglutinés à la fenêtre gâchent malheureusement son plaisir, mais également celui de Cynthia lorsqu'il lui apprend qu'il part en vacances avec Brian. Les années s'écoulent, toujours au même rythme ... John ne s'occupe pas de sa famille, qu'il délaisse pour sa carrière de Beatle. Les fans ignorent même qu'il est marié, sur les recommandations de Brian Epstein qui ne veut pas médiatiser l'affaire. Cynthia et Julian vivent durant ces années à Hoylake, avec Lilian.

Mais la presse finit par découvrir le poteau rose, que John nie fermement. Les photographes se ruent chez Cynthia et n'hésitent pas à prendre tous les clichés qu'ils peuvent, d'elle et de son enfant : le fils caché de John Lennon. Tout permet alors aux médias d'affirmer les faits.

Cynthia, plus que jamais sous les feux des projecteurs, fait sa première apparition en public au cours de la première tournée des Beatles en Amérique. Mais elle voit également de moins en moins son mari. Ce n'est qu'à l'occasion de quelques vacances qu'ils se retrouveront en famille, avec les autres membres du groupe. En 1966, c'est la fin de tout : John, drogué plus que jamais, s'isole dans une arrière pièce de leur maison à Kenwood, pour composer de nouvelles mélodies, et ne s'occupe plus, ni de sa femme, ni de son fils. Plus rien ne peut alors sauver leur mariage. Qui plus est, la rencontre avec Yoko Ono, en novembre 66, a réellement mis terme à leur union. Yoko fait son possible pour s'immiscer de plus en plus dans la vie de John, jusqu'à le harceler de messages, de petits mots.


A son retour d'Inde, John confesse à Cynthia qu'il est réellement en " parfaite harmonie " avec Yoko. Magic Alex et la sœur de Patti Boyd, Jenny, qui sont au courant des problèmes conjugaux du couple, prennent la défense de Cynthia, et l'emportent loin des yeux et des ébats de son mari. Elle retrouve quelques temps la maison de Kenwood, puis décide de s'installer dans le Centre de Londres dans une maison qu'occupe Magic Alex, Jenny et quelques amis. Trois jours plus tard, elle rentre chez elle, et découvre John et Yoko, dans leur maison.

Cynthia déçue, et malheureuse plus que jamais s'évade en Italie où elle retrouve une ancienne connaissance, Roberto Bassinini, qui l'invite ce soir là à dîner. Lorsqu'elle regagne sa chambre, Magic Alex lui apprend que John la poursuit en justice afin de demander le divorce pour cause d'adultère. Elle retourne alors immédiatement en Angleterre, avec Julian et sa mère. Lorsqu'elle revoit John, c'est devant leurs avocats. Une procédure de divorce est alors engagée, et l'avocat de Cynthia demande la somme de 75,000£ en faveur de sa cliente.

Mais la preuve de l'adultère que Cyn cherche tant, finit par arriver lorsque Yoko tombe enceinte. Elle peut alors apporter cette preuve devant le tribunal, et bien entendu, demander des dommages et intérêts plus conséquents ! Lorsque le divorce est finalement prononcé le 8 novembre 1968, l'ex Mme Lennon reçoit £100,000 plus £2,400 pour Julian.

Elle décide de revoir Roberto Bassinini, qui l'épouse officiellement le 1er août 1970 en Angleterre, pour le bonheur de Julian. Malheureusement, en 1974, ils divorcent.

En 78, elle rencontre et tombe amoureuse de John Twist, un électricien, avec lequel elle ouvre un bistrot à North Wales. La même année, elle publie un livre " A Twist Of Lennon ", et divorce pour la troisième fois.

Julian fait un jour la connaissance de Jim Christie, qui lui apprend à conduire une moto. Cynthia sympathise immédiatement avec lui. En 1982, ils décident de s'installer ensemble. Leur relation dure 12 ans. Ce n'est qu'il y a quelques années qu'ils se séparèrent. En 1989, Cyn ouvre un restaurant " Lennon's " et vend tous les objets qu'elle possédait de John lors d'une vente aux enchères.

Depuis quelques années, Cynthia vit en Normandie, avec Noel Charles, propriétaire d'une boîte de nuit. Elle expose fréquemment ses peintures de John dans de nombreuses galeries, et peut enfin profiter pleinement de la vie, loin des souffrances qu'elle a vécu.



© Krystel & Coyote - Juillet 2001




sondage

Le Beatles Day de Mons :
J'y vais tous les ans
Occasionnellement
Déja fait une fois
J'ai très envie
Pourquoi pas...
M'intéresse pas

résultat
anciens sondages

infos du site
Recevez toutes les nouveautés du site

les actus
Recevez les actualités par email

partenaires


Hit-Parade


publicité




© lucy in the web - 1998-2008
Déclaration CNIL n°1043671