|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin des zicos
  Sujet : All you need is bass...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joni Dalimood

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2003 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Montmirail de papin court,comte de stoufagaille,dans son immense magnanimité,n'a pas osé penser un instant que billy fut autre que l'etre magnifiscient decrit par mumu de longues jambes de lucy in the web,seigneur des terres coins des zicos.
votre serviteur relevait le defi de chevalier a chevalier comme il se faisait d'antan dans les tournoiements ou de gentes dames venaient se montrer. Sans aucune animosité, je m'incline devant le chevalier billy et je ferai abstinence de ricard pendant ...heu...quelques temps seculiers.
je ne ferai pas abstinence pour tout,ma mie ne le supporterait pas.
a bannir mon roi est mon honneur.
You-Jh Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MuMu Longlegs

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2003 10:33 pm    Sujet du message: Anis, baie des anges... Répondre en citant

En fait, il paraît que le Ricard fait moins de dégâts que la Kro.

Il est même vivement recommandé dans certains cas de problèmes intestinaux (et pur, cul-sec)

Non, je déconne pas. VIVE L'ANISETTE !!

Mumu - qui déclare ici même que ce qui ne fait pas de mal peut faire beaucoup de bien, mais quand ça fait trop de bien des fois ça fait mal par où ça passe.
yann

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma ligne de basse préférée : All my loving
tout con, cette descente de la gamme de mi, mais qui commence avec un fa#! super simple et mélodique. encore une chanson dans la chanson!

à +

yann
Z'bill

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2003 2:55 pm    Sujet du message: Re: Anis, baie des anges... Répondre en citant

MuMu Longlegs a écrit:

Non, je déconne pas. VIVE L'ANISETTE !!.
Yeeeeeaaaahhhhh!!!!
Oh! T'es devenu mon pote toi!

MuMu Longlegs a écrit:
Mumu - qui déclare ici même que ce qui ne fait pas de mal peut faire beaucoup de bien, mais quand ça fait trop de bien des fois ça fait mal par où ça passe.
Je dirai même plus: par où ça repasse!
nature son

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part je reste enchanté à l'écoute des lignes de basse swingantes de " she came in throughthe bathroom window
Rabbeatle

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yoooooooo un sujet sur la basse, trop bien je débarque !!!

Une des 1eres lignes de basse que j'ai apprises : Dear Prudence, p..... de chanson !!!

Mais un poil dégueu à l'enregistrement :
- Il y a un petit ré qui sonne discrètement un peu avant le 1er "look around..." (vers 1mn46s de la chanson) et qui n'a pas lieu d'être.
- Ensuite, une corde de basse qui vibre vilainement à la fin de ces "look arouuuuuuuuuuuuund" (vers 2mn07s)
-Enfin, un bruit bizarre juste après ça (batterie ou frottement de corde de basse) juste avant de reprendre "Dear Prudence" (vers 2mn11s).

Voilà, c'est la seule chanson des Tles sur laquelle j'ai pu remarquer ces petites imperfections bizarres bien audibles avec un casque et je voudrais savoir si l'un d'entre vous peut me donner une explication historique ou ses propres suppositions s'il y a déjà fait gaffe. Smile

Et je suis amoureux de la ligne de basse de Something, surtout le passage "I don't wanna leave her now. Now I believe and how" (euh je ne sais plus si ce sont les paroles exactes). Mais c'est vrai que George l'a trouvée un peu lourde. Boh, quand même, elle est jolie non ? Very Happy
Joni Dalimood

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rabbeatle a écrit:

- Il y a un petit ré qui sonne discrètement un peu avant le 1er "look around..." (vers 1mn46s de la chanson) et qui n'a pas lieu d'être.

...et qui n'a pas lieu d'être...
A mon avis c'est ce que tu viens d'ecrire ... qui n'a pas lieu d'être...
Si toutes les notes de musique qui "n'auraient pas eu lieu d'etre",ne seraient pas ou elles etaient,la musique ne serait pas la musique.
Mais faut faire de la musique assistée par ordinnateur
et la tu peux faire de la musique "parfaite".
uj
Joni Dalimood

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 5:59 pm    Sujet du message: Re: Anis, baie des anges... Répondre en citant

MuMu Longlegs a écrit:
En fait, il paraît que le Ricard fait moins de dégâts que la Kro.

Il est même vivement recommandé dans certains cas de problèmes intestinaux (et pur, c**-sec)

Non, je déconne pas. VIVE L'ANISETTE !!

Tonton l'atteste,
tu viens de dire une verité vraie.
D'ailleurs le ricard ne se multipliant pas..
j'ai opté pour le 51
car un 51
un 102
un 204
un 408
etc...
en plus ca fait reviser les tables de multiplication pour les enfants.
Donc on allie pedagogie et problemes intestinaux..."sont des mots qui vont tres bien ensemble..." Wink
Rabbeatle

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uncle John a écrit:
Si toutes les notes de musique qui "n'auraient pas eu lieu d'etre",ne seraient pas ou elles etaient,la musique ne serait pas la musique.
Mais faut faire de la musique assistée par ordinnateur
et la tu peux faire de la musique "parfaite".

ok Shocked

Je ne me plains pas vraiment de "l'imperfection" de la musique, ou plus exactement de l'enregistrement, je la constate, même si j'emploie les expressions "un poil dégueu" et "vilainement" (ce qui, je l'avoue est plutôt subjectif. Mille excuses. Pardon. Sorry).

Je ne remets pas en cause la définition de la musique ou la façon de jouer de McCartney, etc... Je faisais un simple CONSTAT et je pensais tomber sur d'autres personnes qui avaient entendu cela.

Et c'est donc ce constat qui a suscité chez moi l'envie de poster ce petit message sans prétention pour obtenir quelque information sur les raisons de ces petits bruits bien forts (plus forts que le souffle sur A Day In The Life par exemple) qui ne sont pas habituels dans un enregistrement des Beatles...

...Mais qui font 99% du charme de la chanson, vive la musique et ses notes "qui n'ont pas lieu d'être" ! (ironie bien sûr).

Les Beatles n'ont pas utilisé d'ordinateurs pour faire toutes leurs autres merveilleuses chansons parfaites, que je sache. Alors la question était : "Pourquoi ces bruits n'ont pas été effacés ? Après tout je m'en fous ça ne me fera pas mourir de cacophonopathie aigue, mais pourquoi ce choix ?". Sur Let It Be, je veux bien qu'on les laisse, c'était le principe.

Mais Dear Prudence est la SEULE ayant ces trucs. Pourquoi ? Why ? Warum ? C'est bizarre quand même !? C'est pas la peine de m'incendier pour si peu !!!!!! Je suis gentil !!!!!!! Peace & Love !!!!!! Crying or Very sad

Uncle John a écrit:

Je me remue le couteau dans la plaie, argh !

Uncle John a écrit:

Argh !
Rabbeatle

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pffffffffffffff de toute façon je reconnais que mon message n'était pas intéressant et qu'on ne peut rien dire à ce sujet, j'ai vraiment parlé des imperfections de Dear Prudence parce que je ne savais pas quoi dire d'autre.

Alors retournons au sujet, c'est-à-dire le pastis et le ricard.
Alice

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que j'aime le plus de ce groupe, c'est ce qu'ils disent qu'ils '' ne se conforment pas a la théorie musicale''. J'adore l'effet que certaines accords ne vont pas tout a fait ensemble, théoriquement. Mes lignes de basse préférées sont dans NOWHERE MAN. C'est capotant! Et aussi je dirais dans In My Life.

Alice
Joni Dalimood

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rabbeatle a écrit:
Pffffffffffffff de toute façon je reconnais que mon message n'était pas intéressant et qu'on ne peut rien dire à ce sujet, j'ai vraiment parlé des imperfections de Dear Prudence parce que je ne savais pas quoi dire d'autre.

Alors retournons au sujet, c'est-à-dire le pastis et le ricard.

on plaisantait
mais ce que tu dis comme ce que dit Alice est tres interressant.
je pense que venez tous les deux du "Classique".
Qui a mon avis est une tres bonne ecole.
Cependant la musique c la vie.
Si tout etait parfait,on s'ennuirait.

Alors pour nos moutons
-les techniques d'enregistrement des 60's ne permettaient pas de retoucher une note.
a part si l'instrument avait ete enregistre sur une piste a part.
ce qui ne se faisait pas pour la basse.
tout cela car il y avait 2 ou 4 pistes enregistrables
en plus macca faisait les basses a la fin sur le mix final en 2 pistes master.
Autrement voila ti pas un ptit def du classique que se permettre de note un anachronisme harmonique ou melodique.
Alors un peu d'histoire
Quand l'esclavage fut aboli aux usa ,on entrepris de "re inserer" les noirs par la musique entre autre
-costards,dents blanches,musique classique ou mieux fanfare..
Bref un ghetto de plus.
Un fois que les noirs eurent la techniques des instruments,leur seul moyen de lutte musical etait "de foutre une "note" bleue (ou fausse note ds le language officiel) parmi les melodies europeennes...
Les fameuses tierces mineures sur du majeur et de jouer un triolet sur une note pointé..;
bref naquit la musique mere du tant du reste "le jazz".
et la musique s'ouvrit a tous...la cravate vola en l'air et les dents devinrent jaunes Wink Wink
Rabbeatle

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2005 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Uncle John a écrit:
on plaisantait

C'est vrai que sur le moment je l'ai un peu mal pris, j'ai fait une petite crise de paranoïa passagère peut-être, mais c'est pas grave. Smile

Uncle John a écrit:
je pense que venez tous les deux du "Classique"

Pour ma part, c'est exact, et à force c'est chiant parce que dans ce genre d'école on est forcé de tout analyser, et même si c'est du Beatles, on se surprend à encore tout analyser, décortiquer, se poser plein de questions à la noix alors que ce n'est pas la peine et qu'il faut simplement écouter et adorer (parce que j'adore, bien sûr... les Beatles, c'était presque ma raison de vivre pendant ma crise d'ado Laughing ).

Voilà, et merci pour ton explication UJ ! Wink

Pour reparler de nos passages de basse préférés, j'aime beaucoup la fin de You Never Give Me Your Money... je ne sais pas pourquoi mais j'aime particulièrement cette fin. C'est un Tout qui me fait aimer peut-être, l'ensemble sonne super.
jiim

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2005 1:06 am    Sujet du message: En bref Répondre en citant

il ressort de ce topic que 50% des lignes de basse préférées des gens sont sur Abbey Road.

Peut-être qu'une partie de ce mystère s'explique par l'évolution des techniques d'enregistrement, l'endroit...

Ou bien qqn a-t-il des infos sur la vie de Macca à la veille des prises d'Abbey Road; a-t-il découvert une nouvelle marque de cordes, pris des cours ? or else ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
carrot eater

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 4:58 pm    Sujet du message: Re: All you need is bass... Répondre en citant

Billy Shears a écrit:
Hello Tutti!

Bass…
C’est en ce qui me concerne une découverte assez tardive : Paul Bassiste. En termes de rock, je ne connaissais qu’un seul virtuose : John Entwistle (R..I..P). Mais plus j’écoute attentivement ses lignes de basse, plus je me rends compte de ce qu’il a apporté au son des Fabs et à l’instrument. Le problème c’est que dans les sixties, la basse n’était pas mixée comme aujourd’hui et que le son de la Hofner est, disons, un peu sourd (certes, il n’a pas enregistré que sur une Hofner). Ce que Paulo a apporté, c’est le sens mélodique. Cela donne à penser que lorsque l’on est aussi pianiste, guitariste, chanteur, on a toutes les cartes en mains pour développer, j’insiste, des lignes très mélodiques et forcément, pour l’époque, novatrices.

Amis Lucynautes, y-a-t-il pour vous des lignes de basse de Paulo qui vous ont particulièrement frappées ?
Pas dans le sens de la virtuosité comme par exemple dans Old Brown Shoes, mais dans celui de l’apport à la construction mélodique, comme dans Come Together, où la basse fait TOUT. Il y a aussi les fois où il «surcharge» où il semble en faire un ptit peu trop, comme dans Something (ça, ça se discute)…

A vous lire…

AAAAAAH ! un fan de The Ox et de Macca !!! super de chez super, ça tombe bien car ce sont mes préférés aussi ! excellent, ce débat sur la prise de son du genre c'était mieux fin 60's qu'au début ! (c'est même à se demander comment ils ont fait quand ils ont enregistré Cry For A Shadow - la basse est énorme, la-dedans !)
Histoire de ré-ouvrir le débat et de l'élargir encore un peu plus, cher Billy (les autres aussi d'ailleurs ! Wink ), que penses-tu de Chris Squire (l'excellent bassiste de Yes) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: