|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > L'actualité des Beatles
  Sujet : Eight Days a Week, la projection de presse en avant-première
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 11:00 pm    Sujet du message: Eight Days a Week, la projection de presse en avant-première Répondre en citant

Vu en projection de presse jeudi dernier (8 septembre 2016), le film de Ron Howard est un superbe document pour nous replonger dans ces années où les Beatles étaient en tournées à travers le monde entier des clubs d'Hambourg et Liverpool jusque dans des stades de plus de 50.000 spectateurs qui n'étaient pas prévus pour des concerts en pleine folie de Beatlemania. Une folie qui prend toute sa dimension quand on voit ces images de fans en furie hurlant tout au long du concert et rendant fou le groupe qui a de mal à s'entendre avec le peu de retours disponibles à l'époque.
Ça c'est l'histoire que l'on connait mais les suivre tout au long des images parfois inédites et restaurées dans la mesure du possible (et son remixé par Giles Martin), c'est quelque-chose de fabuleux qui vaut le coup de voir sur grand écran, croyez-moi. D'ailleurs, je vais y retourner demain (jeudi 15 septembre 2016) pour la séance unique programmée dans 150 salles en France dont une quinzaine rien que pour Paris.

Pour moi, un bémol pourtant sur l'approche délibérément grand public et surtout très (trop) centrée sur le point de vue américain avec témoignages et images très majoritairement américaines (ségrégation, JFK, insécurité, manifestations suite à la petite phrase de John sur "les Beatles plus populaires que Jésus", journalistes américains qui les suivent et témoignent...). Tout cela laissant peu de place à ce qui se passait dans le reste du monde (période pré-1964 balayée très rapidement alors que c'est là qu'ils se sont forgés l'expérience de scène qui leur sera précieuse par la suite). Et donc aussi pratiquement pas d'images de l'Olympia de 64 ou du Palais des Sports de 65 alors qu'ils ont tout de même passé trois semaines d'affilées à l'Olympia. C'est loin d'être anecdotique.
Et je suppose que les autres pays vont se sentir lésés de la même façon tant de superbes images existent pour tous ces concerts avec des publics souvent très différents de ceux des concerts américains.

Mais un doc qui était nécessaire puisqu'il se concentre sur cette période très particulière de toute cette folie incroyable où le seul répit qu'ils avaient était de se retrouver en studio. Et pourtant avec un rythme de deux albums par an et des singles entre chaque, on ne peut pas dire que c'était de tout repos. On voit aussi des images de ces périodes de "pause" qui leur permettaient de souffler un peu et de se retrouver entre eux dans un climat plus protecteur et favorable à la créativité. Et là encore, des images étonnantes en studio et des prises audio parfois inédites sur les sessions Revolver et Sgt. Pepper notamment.
Sans parler des parenthèses cinématographique où Richard Lester raconte les deux films qu'il a tournés avec eux pendant cette période. Hard Day's Night, le premier tourné à la va-vite (7 semaines) selon les consignes que Lester avait reçues de sortir le film rapidement avant l'été 64, le groupe risquant de tomber dans l'oubli après l'été Wink

Donc au final des images de concert mais pas que. Le reste étant essentiel pour comprendre le contexte et la course infernale dans laquelle le groupe était entraîné entre tournée, séance-studio, séance-photo, interview, émission radio où ils jouaient en live, tournée à nouveau... sans avoir leur mot à dire. Jusqu'à ce jour du 29 août 1966 où ils n'en peuvent plus et décident d'arrêter tout ça après le concert de Candlestick Park qui sera leur dernier.
Pour le générique de fin, on les retrouve moustachus et barbus avec des images du "véritable" dernier concert en janvier 69 sur le toit d'Apple avec Don't Let Me Down et I've Got a Feeling qui montre que, malgré toutes ces dernières années passées exclusivement en studio, le groupe est toujours resté un groupe de scène.

En rappelant qu'est projeté juste après le Shea Stadium avec des images et sons restaurés et aussi des morceaux que l'on ne voyait pas dans le doc original. Il en manque toujours par contre certains comme Everybody's Trying to Be My Baby. She's a Woman est en audio pour le générique de fin.

Filou

Merci à Patrice Guino de Rockerparis pour la photo prise lors de cette projection de presse jeudi dernier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jplemarteleur

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Filou de ce large résumé qui me fait regretter de ne pouvoir voir ce film en salle , car dans ma région paloise aucun des 3 cinémas ne diffuse ce film.

Peut être sortira t il en DVD

Amitiés à toutes et à tous

JP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jplemarteleur

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble avoir entendu à la radio que le dvd devrait sortir? le 22.11
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
orgeatlechien

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2016 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu non plus, trop loin des cinémas qui l'ont projeté... Je me rabattrais aussi sur le DVD ou Bluray en espérant qu'il y aura le concert du Shea Stadium en bonus.
Filou

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2016 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas prévu mais ...who knows ?

Moi, j'ai vu ce doc deux fois.

J'en connais qui y sont retourné quatre ou cinq fois.
Des malades, oui.

Mais on aime bien les malades.

Enfin, pas trop malades non-plus Rolling Eyes

Filou
Page 1 sur 1

Sauter vers: