|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > L'actualité des Beatles
  Sujet : Expo photo - 50 ans des Beatles à Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu plus d'infos sur ce photographe qui pourrait bien être Dezo mais qui n'est peut-être pas Dezo.

Ici, sur le dos des cette carte de collectionner, on trouve un commentaire signé Derek Taylor ...qui n'est pas n'importe qui... et qui parle d'un fameux Tom Hanley, photographe également (caméraman ?), qui aurait organisé cette session et qui était accompagné de Dezo Hoffmann ce jour-là du mois de janvier 1964.
L'histoire prétendrait même que c'est Dezo qui aurait donc profité de l'occasion pour prendre une série de clichés de cette séance pour son propre compte. J'aurais plutôt pensé le contraire... mais pourquoi pas.

Donc, on aurait deux photographes pour une même séance. L'un officiel, l'autre officieux ? Mais ce qui expliquerait que Dezo n'a pas trop mis les clichés de cette séance trop en lumière dans ses ouvrages.
Affaire à suivre tout de même.

En sachant de cette série de cartes à collectionner de 1993, il y en a d'autres de la séance en question.

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ramon

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben avec un appareil foto qui fonctionne pas t'as fait quand même des clichés sympa.

Et pis j'ai appris un mot : gardénal.
orgeatlechien

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui pourrait expliquer le retrait de la pochette "sandwich" du commerce pour problème de copyright... Wink
Filou

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Je ne sais pas si ça explique quoi que ce soit.

Disons que ça entre-ouvre des pistes que l'on subodorait déjà.
A savoir que s'il y a un ou deux photographes, ça peut changer la donne.

Déjà au niveau des crédits qui se retrouvent ou non selon les cas (Dezo sur la pochette sandwich, d'autres ailleurs comme à l'expo) mais aussi au fait que Dezo ne mette pas plus en avant cette séance dans ce qu'il a publié en bouquins ou autre.

Pour l'expo, Aline, la fille qui a organisé l'expo, m'a dit que ce tirage venait d'un collectionneur privé. Un gars qui avait donc les droits de reproduction. Soit il a acheté les négatifs, soit un accord avec l'auteur de la photo ou autre personne ayant acquis les droits d'une manière ou d'une autre.
Apparemment, ce qui est déjà clair, c'est que ce "collectionneur" (à savoir c'il faut entendre par ce terme) n'a pas une bonne connaissance du sujet ou alors s'est tout simplement emmêlé les pinceaux avec d'autres clichés. Il aurait pas mal de photos des Stones par exemple, d'après Aline.

Bref, voila la légende qu'il lui a donnée pour cette photo :

Et quand on sait que les Beatles n'étaient pas encore arrivé à Paris en décembre 1963, ce n'est tout simplement pas plausible. Il sont arrivés tous les trois (sans Ringo) la veille de l'avant-première au cinéma Cyrano de Versailles. Donc le 14 janvier 1964.
Et ça, il n'y a aucune contestation possible.

Ce qui veut dire que, sur une fourchette très large, on se trouve entre le 14 janvier et le 4 février 1964 (ils reprennent l'avion pour Londres le 5 février). Et plus vraisemblablement au début de leur séjour.

Alors, ensuite, cette fameuse Eve Bowen... ?

Je vais récupérer les coordonnées de ce collectionneur pour voir s'il peut m'en dire un peu plus. Ce n'est pas très clair, son histoire.

Et pour le Cyrano, c'était une simple affichette bricolée à la va-vite si on en croit l'orthographe "approximative" du nom du groupe Laughing

Et là, on est bien le...

Pour plus détail, on peut se reporter au dossier de Lucy sur le sujet :

L'arrivée à Paris
Après avoir goûté à une rare journée de repos le 13 janvier 1964, dans la soirée du 14, John, Paul et George s'envolent de London Airport pour atterrir au Bourget où 60 jeunes français les attendent. Ringo, bloqué par le brouillard à Liverpool, ne peut rallier Londres à temps pour partir avec les autres. Il ne les rejoindra que le lendemain.

Le "warm-up show" de Versailles
Selon une habitude chère à Bruno Coquatrix, le mercredi 15 janvier, au cinéma Cyrano, rue Rameau à Versailles, tous les artistes participant aux shows de l'Olympia effectuent un "tour de chauffe" afin de procéder aux ultimes réglages avant de passer 3 semaines dans la mythique salle du Boulevard des Capucines.

Les pochettes de disques françaises et étrangères
Pour les collectionneurs, le passage des Beatles à Paris a laissé une trace concrète.

La pochette "Sandwich"
D'abord, la célébre et rarissime "pochette sandwich", éphémère réédition du premier EP paru en France en septembre 1963, sur le label Odéon (réf. Odéon SOE 3739). Le label a profité de la notoriété acquise par les Beatles suite à leur passage à l'Olympia pour ressortir ce disque avec une pochette originale, inspirée de l'image que se font les anglais des français.

(réédition qui reste un mystère sur les raisons pour lesquelles elle n'a pas ou peu été mise en vente... et du coup est devenue un objet de rareté absolu)

Le dossier :
(cliquez pour lancer l'animation)

Et avec des images qui bougent... (à partir de 4:50)

Avec du vrai son d'époque...

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Fév 15, 2014 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ramon a écrit:
Ah ben avec un appareil foto qui fonctionne pas t'as fait quand même des clichés sympa.

Et pis j'ai appris un mot : gardénal.

Hé hé Wink

C'est vrai que je me démerde pas trop mal avec mon vieil appareil tout pourri.
Assez même pour prendre par surprise des visiteurs qui n'en demandaient pas tant...

Surtout que je sais que, toi, celle qui t'intéresse le plus c'est...

ramon a écrit:
Yes, sympa, je crois que mon cliché préféré est celui de Paul assis à l'arrière d'un véhicule avec le badge de Peter Brown épinglé sur la veste.

Va savoir pourquoi. Pour le badge de Peter Brown qu'il a à la place du sien ?
Peter Brown que l'on devine d'ailleurs assis juste à côté...

Marrant parce que Jean Solé me disait qu'il y avait été aussi, à cette expo, et que, lui, avait craqué sur celle-ci...

Craqué ne veut pas dire qu'il l'a prise, hein ?
Mais il la trouvait rigolote. D'ailleurs, il ne devait pas être le seul à en croire le point rouge à côté signifiant qu'elle était vendue.

En voila d'autres juste à côté qui valaient le détour...

Chouette, cette série de cinq, par exemple, non ?

Et en particulier celle-ci plutôt insolite avec Neil Aspinall faisant la doublure de George pendant les répètes du Ed Sullivan ...George ayant choppé la grippe mais qui sera sur pied le lendemain pour le grand soir (9 février)

Ça, c'est du pas banal pour le coup, oui.

D'autres peuvent aussi craquer pour ce cliché de l'Olympia pendant This Boy (a priori) ...

...ou d'autres toujours pris l'Olympia avec encore This Boy et probablement Roll Over Beethoven.

Alors que, de mon côté, je n'avais d'yeux que pour...

Alors, alors... va-t-il craquer ? Confused

Faut dire qu'elle en jette bien. Vous ne trouvez pas ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Fév 17, 2014 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de mes nombreuses visites à la galerie Photo12, j'avais remarqué un jour deux agrandissements emballés dans un coin. Il se trouve qu'il s'agissait de tirages commandés par Jean-Marie Périer qu'il devait remettre en mains propres à Paul McCartney. Sympa, le gars, non ?

Ayant pensé d'abord aux festivités de New-York de février, voila le pourquoi du comment en apprenant qu'il y a cette expo qui va débuter très bientôt à Montpellier. Et donc le sus-dit McCartney, Paul de son prénom, qui devrait bien s'y rendre en personne si j'ai bien tout comprendu Wink

Vernissage prévu le jeudi 20 février 2014. Dans trois jours donc.

A retrouver dans le topic Actu des expos consacrées à Linda.

Les tirages qu'il a choisis pour lui offrir ?

Ah ha ! Bonne question Wink

(clic-clic !)

Un tirage qui était en bonne place dans un numéro de SLC de mai 1964.

Et le deuxième est de Paul allongé sur un banc d'un parc. Chouette aussi. Bon choix, non ?

Filou
Anthony

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi j'arrive trop tard, j'ai loupé l'expo! Ça m'emmerde bien!
Filou

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony a écrit:

Et moi j'arrive trop tard, j'ai loupé l'expo! Ça m'emmerde bien!

C'était pourtant pas faute d'avoir tout fait pour rameuter les foules Cool

Pour un parigo, aucune excuse.
T'as été voir celle des Stones au moins ?

Sinon, pour l'expo Beatles, C'est vrai qu'ils ont tout décroché lundi pour laisser place à autre chose qui n'a rien à voir ...mais why not. En attendant, c'était bien vu, cette petite expo et il faut de la place pour tout le monde.

Par contre, la fille qui s'occupe de la galerie, Aline, m'a dit que, hormis certaines photos qui doivent être renvoyées à la galerie hollandaise qui en a prêtées, par exemple, il y en a pas mal d'autres qu'ils conservent dans un entrepôt tout près de la galerie pendant quelques temps (plusieurs semaines, mois ?).
Donc, à la demande, on peut encore venir les voir pour celles qui sont encore sur place. Voire même en acheter... au diable l'avarice (n'empêche que le prix était parfois très très raisonnable par rapport à ce que l'on trouve habituellement dans les galeries).

Dans ce topic, tu peux déjà voir celles que t'aurais bien aimé voir. Après, tu vois avec Aline si elle est encore dispo et ... visible (la photo, pas Aline). Elle m'a assuré que c'est tout à fait possible. Ils fonctionnent même comme ça habituellement.

Ensuite, j'ai pris d'autres photos là-bas que je n'ai pas forcément postées sur Lucy. Si tu veux, tu peux me demander d'en voir certaines en particulier. Why not. No problem.
Elle était assez gentille pour me laisser prendre des photos à ma guise. Ce qui n'est souvent pas le cas. Très compréhensive. Surtout qu'elle commençait à me connaître avec le site de Lucy où je parle de l'expo, et aussi sur facebook. Bref, on a bien sympathisé et vous pouvez venir de la part de Lucy, sans problème.

J'ai même fait des petites vidéos pour ma collec perso. Qu'est-ce que tu veux, quand on aime...

Tu peux aussi voir des extraits sur leur page Presse qui est plutôt bien foutue.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

Alors que, de mon côté, je n'avais d'yeux que pour...

Alors, alors... va-t-il craquer ? Confused

Faut dire qu'elle en jette bien. Vous ne trouvez pas ?

Il a craqué !!!

Trop dur de resister.

Trop, trop dur.

N'empêche que je l'aurais regretté.
A chaque fois que je passais à la galerie, je me disais : Pourvu qu'elle soit encore là.

Et puis, j'hésitai encore en repartant...

Mais, ce coup là, c'est fait !

Et je ne regrette pas du tout.
Mais alors pas du tout !!!

Filou - happy
fifi

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2014 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A force de faire des va et vient dans la galerie, t'as fini par cracher au bassinet?
Laughing Idea Idea Idea Idea Idea Idea
Anthony

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2014 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Filou!
Filou

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Lors de mes nombreuses visites à la galerie Photo12, j'avais remarqué un jour deux agrandissements emballés dans un coin. Il se trouve qu'il s'agissait de tirages commandés par Jean-Marie Périer qu'il devait remettre en mains propres à Paul McCartney. Sympa, le gars, non ?

Et donc, à Montpellier le Périer s'en est rendu.

Et, en plus du chti cadeau à Paul, il avait un taf prévu sur place.

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2014 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bout d'interview de Jean-Maris Périer où il cause de tout ça.

Par contre, pas un mot de sa rencontre avec Paul dans l'auditorium.
Et pourtant, je sais que Paul es passé le voir à un moment pendant sa conf.

Et, même après, il s'est retrouvé juste à côté de lui pour le diner après l'inauguration.
C'est dire qu'ils ont pas mal parlé du bon vieux temps. Et dire que Jean-Marie pensait que Paul lui en voulait toujours avec le clash de 1967 pendant l'enregistrement de Pepper.

Là, il a bien fait de faire le grand jeu avec les tirages qu'il lui avait préparés pour lui en faire cadeau. Bien joué, le Jean-Marie Cool

Enfin, il a déjà raconté ça :

Je n’avais plus vu Paul depuis 1969.
Je n’aurais donc pas été surpris qu’il
ne me reconnaisse pas.

Eh ben non ! Il m’a reconnu.

Il est venu vers moi, m’a embrassé.
J’étais très ému... ... Je lui ai remis
deux grands tirages de mes photos.

Alors, bons choix ou choix pas si top que ça de la par de JM Périer ?
Vous auriez choisi lesquels, vous, par exemple ?

Bref, çà propos de la soirée et du repas, il devrait y avoir des photos de tout ça, j'imagine.
Si vous trouvez ça...

Rolling Eyes

Bon alors, cette inteview :

... vous rencontrez des stars comme il y a quinze jours, à Montpellier, avec Paul McCartney.

(Rires) C’est Gilles Mora, le commissaire de l’exposition, que j’adore, qui m’a invité. Je n’avais plus vu Paul depuis 1969. Je n’aurais donc pas été surpris qu’il ne me reconnaisse pas. Eh ben non ! Il m’a reconnu. Il est venu vers moi, m’a embrassé . J’étais très ému... Je lui ai remis deux grands tirages de mes photos.

Gardez-vous un bon souvenir de vos rencontres avec le Fab four ?

Ouais. Sauf à la fin. J’étais engagé durant l’enregistrement de Sergent Pepper’s. Et je ne sais plus pour quelle raison exacte je me suis engueulé avec John et je me suis tiré. Je ne les ai plus jamais revus ensemble. C’était des gosses à l’époque...

Entretenez-vous toujours des relations avec des stars ?

Très peu. J’ai longtemps fréquenté Mick Jagger mais, aujourd’hui, il est milliardaire, il côtoie la jet-set et moi je vis tranquille dans l’Aveyron... On n’a plus rien à se dire. Jacques et Françoise (Dutronc et Hardy, NDLR), c’est la famille ; on se voit tout le temps. Je vois parfois aussi Johnny (Hallyday) mais c’est plus difficile.

Comment avez-vous trouvé l’exposition de photos de Linda McCartney ?

J’aime beaucoup. Elles sont pleines de charme et d’émotion. Ce sont de vrais témoignages. C’est ça, pour moi, la photo. La photo, c’est comme le pinard : ou c’est bon ou c’est mauvais ! Le reste, c’est des conneries ! Les photographes qui se prennent au sérieux m’emmerdent. La photographie, c’est de la rigolade !

http://www.midilibre.fr/2014/03/05/je-ne-suis-doue-que-pour-une-chose-le-bonheur,830552.php

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 6:53 pm    Sujet du message: Re: La Sandwich session Répondre en citant

Filou a écrit:
Pour la date, la galerie mentionne "quelques semaines avant leur tournée à Paris - décembre 1963", ce qui n'est absolument pas crédible. Ils étaient arrivés juste la veille du premier concert, donc en janvier 64 et non en décembre 63. Hors de question. J'en ai parlé avec la fille qui a organisé l'expo, Aline, mais avoue ne rien savoir sur tout ça. Il s'agit d'une série de clichés choisis soit à partir d'un catalogue d'une grande galerie hollandaise, soit à partir d'une collection privée, et c'est ce dernier cas pour cette photo-ci. Mais aucune précision de plus pour le moment.

Quant à la fameuse Eve Bowen, elle est créditée sur d'autres clichés sans plus de vérification, à mon avis. Elle a dû repiquer un fond de catalogue d'où est tiré ce cliché et puis c'est tout. Ce qui est étonnant ici, c'est que le cadrage sort du décor aménagé dans un coin du studio. Ca pourrait être un assistant du photographe principal (Dezo Hoffmann ?) qui prenait aussi quelques photos juste pour lui. Tu ne penses pas ?

Filou a écrit:
Un peu plus d'infos sur ce photographe qui pourrait bien être Dezo mais qui n'est peut-être pas Dezo.

Ici, sur le dos des cette carte de collectionner, on trouve un commentaire signé Derek Taylor ...qui n'est pas n'importe qui... et qui parle d'un fameux Tom Hanley, photographe également (caméraman ?), qui aurait organisé cette session et qui était accompagné de Dezo Hoffmann ce jour-là du mois de janvier 1964.
L'histoire prétendrait même que c'est Dezo qui aurait donc profité de l'occasion pour prendre une série de clichés de cette séance pour son propre compte. J'aurais plutôt pensé le contraire... mais pourquoi pas.

Donc, on aurait deux photographes pour une même séance. L'un officiel, l'autre officieux ? Mais ce qui expliquerait que Dezo n'a pas trop mis les clichés de cette séance trop en lumière dans ses ouvrages.
Affaire à suivre tout de même.

En sachant de cette série de cartes à collectionner de 1993, il y en a d'autres de la séance en question.

Filou a écrit:
Déjà au niveau des crédits qui se retrouvent ou non selon les cas (Dezo sur la pochette sandwich, d'autres ailleurs comme à l'expo) mais aussi au fait que Dezo ne mette pas plus en avant cette séance dans ce qu'il a publié en bouquins ou autre.

Pour l'expo, Aline, la fille qui a organisé l'expo, m'a dit que ce tirage venait d'un collectionneur privé. Un gars qui avait donc les droits de reproduction. Soit il a acheté les négatifs, soit un accord avec l'auteur de la photo ou autre personne ayant acquis les droits d'une manière ou d'une autre.
Apparemment, ce qui est déjà clair, c'est que ce "collectionneur" (à savoir c'il faut entendre par ce terme) n'a pas une bonne connaissance du sujet ou alors s'est tout simplement emmêlé les pinceaux avec d'autres clichés. Il aurait pas mal de photos des Stones par exemple, d'après Aline.

Bref, voila la légende qu'il lui a donnée pour cette photo :

Et quand on sait que les Beatles n'étaient pas encore arrivé à Paris en décembre 1963, ce n'est tout simplement pas plausible. Il sont arrivés tous les trois (sans Ringo) la veille de l'avant-première au cinéma Cyrano de Versailles. Donc le 14 janvier 1964.
Et ça, il n'y a aucune contestation possible.

Ce qui veut dire que, sur une fourchette très large, on se trouve entre le 14 janvier et le 4 février 1964 (ils reprennent l'avion pour Londres le 5 février). Et plus vraisemblablement au début de leur séjour.

Alors, ensuite, cette fameuse Eve Bowen... ?

Je vais récupérer les coordonnées de ce collectionneur pour voir s'il peut m'en dire un peu plus. Ce n'est pas très clair, son histoire.

Voila, j'ai eu le gars en question qui est l'actuel propriétaires de ce cliché et qui m'a donné quelques infos sur cette fameuse Eve Bowen.

Il dit qu'Eve Bowen était, à l'époque, une assistante de Dezo Hoffman et qu'elle a été mariée à un peintre anglais célèbre, Denis Bowen, mort en 2006. A l'époque de cette photo, elle habitait à Londres.

Le peintre Denis Bowen :

Intéressant, non ? Rolling Eyes

Je n'ai pas trouvé de confirmation que Eve Bowen était bien la femme de ce peintre. Mais pourquoi pas.

Et donc, ce collectionneur a racheté à cette femme, Eve Bowen, la plupart de ses archives. Et c'est de là que viendrait donc ce cliché. Voila, c'est tout ce que j'ai pu obtenir jusqu'à maintenant. Et on va donc s'en tenir à cette version.

C'est à peu près ce que je pensais, le coup de l'assistant de Dezo. Et tant qu'on n'a pas plus d'infos, on va s'en tenir là. Même si ça reste un peu brouillon tout ça. Surtout si cette nana là a elle-même pris certains clichés de la session ou si c'est du Dezo qu'elle a mis à son nom (?)

Et puis, enfin, il reste encore à creuser aussi l'histoire de Tom Hanley...

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2014 1:57 am    Sujet du message: Re: La Sandwich session - Sophie Hardy Répondre en citant

En ce qui concerne la blondinette qui a l'air d'être là par hasard...

Il s'agit de la jeune comédienne Sophie Hardy.

Et en février 1964, qui c'est qui fait la couv des mag TV ? Mais aussi carrément celle de Lui deux mois plus tard ?

Faut dire qu'elle se débrouille plutôt pas mal. Elle est toujours là l'année suivante.
Comme ici dans ce numéro de Paris Flirt d'avril 1965.

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: