|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin des zicos
  Sujet : Le Dr Frankenstein s'attaque aux Beatles!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fifi

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 9:53 pm    Sujet du message: Le Dr Frankenstein s'attaque aux Beatles! Répondre en citant

Tandis que techniciens et ingénieurs ont disséqué et isolé tout ce qui pouvait l'être dans la production sonore des Fab four, un petit génie passionné a donné dans la chirurgie reconstructrice en s'acharnant à reproduire les enregistrements initiaux des 4 de Liverpool grâce aux tracks (pistes) isolées pour les nécessités du jeu Rock Band (format Mogg) et certainement d'autres sources sonores de "derrière les fagots" (Anthology, bootlegs...).
Les morceaux sont constitués dorénavant de 8 à 10 pistes, on les trouve assez facilement sur le @, on peut même s'amuser à se refaire des mixages perso...c'est beau la technique... Wink

En fait il s'est inspiré des références litteraires, historiques et techniques existantes en la matière telles The Beatles Recording Sessions et recordig the Beatles!

Un site nous dévoile son travail de titan et les résultats avec les quatres pistes originelles dont il a essayé de s'approcher au mieux en respectant les étapes et qui ont servi aux mixes finaux avec les overdubs (rajouts) de dernière minute...(puis 8 pistes je suppose à partir du Double Blanc auquel il ne s'est pas encore attaqué).

Comme il n'existait que des magnetos 4 pistes il fallait faire des "premixages" de plusieurs pistes pour libérer de la place sur la bande et autoriser de nouveaux enregistrements...une véritable galère qu'à voulu reconstituer notre ami mais avec l'outil numérique!

Pour les amateurs de bootlegs, ce travail révèle parfois de petits lambeaux de phrases parlés ou sonores qui ont échappé jusque là aux meilleures oreilles...

Le gars résume un peu ce qui parait nouveau dans les paragraphes "discoveries".

Il a notamment reconstitué la version "brute" en stéréo du Concert au Hollywood Bowl de 1964...c'est assez saisissant pour des musicos qui étaient sensés ne pas s'entendre jouer!!!

Etonnant aussi de par le rendu de spontanéité puisque l'enregistrement officiel est un panachage des passages en 1964 et 1965...

Perso j'entends George avec sa 12 cordes Rickenbacker sur Twist and Shout, ça procure une meilleure richesse harmonique au morceau qui n'existe pas sur la version studio!

Vous trouverez tout ça ici...

http://the-love-you-take.blogspot.co.uk/search?updated-min=2012-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2013-01-01T00:00:00-08:00&max-results=41

Question à 100 balles:

Quel est le seul et unique morceau que notre Frankenstein Jr n'arrivera jamais à reconstituer comme à l'origine??? Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Don Everly

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Number nine ??? Laughing
A chicky little of your own ! "
Zug

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok j'ai écouté les chansons du concert à Hollywood Bowl ..
On entend mieux les guitares ...mais on entend surtout mieux les défauts et McCartney chantait déjà faux à l'époque..
Mais c'est intéressant , je l'admets !!!

Mais si j'ai tout compris, il récupère les pistes isolées
Genre la piste batterie
puis la piste guitare, puis la piste basse, puis la piste chant
Tout ça est enregistré sur une seule piste , méthode ping pong bien connue et ensuite ça libère trois pistes pour faire des trucs dessus..
Ok donc, ce Monsieur refait des enregistrements qui existent déjà...
Puis que les disques ont été enregistrés dans ces conditions à l'époque.
C'est quoi l'intérêt au juste , il fait mumuse avec du matériau , ok..mais c'est quoi la plus valu ?
Les sons sont nettoyés? Même pas?
Il recrée des pistes avec d'autres pistes sur d'autres prises?
Enfin, ça n'éclate que lui au final, non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fifi

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question qualité et reproduction strictement sonore, il peut y avoir un "gain" par rapport aux originaux puisqu'on arrive à retrouver des bouts de phrases qui avaient disparues, ou effacées volontairement (track 3 de Sgt Pepper reprise).

De toutes façons il met en ligne ses bébés en 4 morceaux au format mp3.

L'intérêt? Il y a un peu Frankensteinerie là dedans car on ne saurait jamais si l'opérateur respecte le cahier des charges qu'il s'est théoriquement fixé...

je pense par exemple à des morceaux de Rubber Soul ou la piste basse pour Rock Band est une bouillie immonde...il suffirait alors que quelqu'un refasse la basse.

Le chirurgien prélève la basse Hofner jouée par un quidam sur Youtube dont le son sera 100 fois meilleur, l'insère à la place de l'originale et le tour est joué, personne n'y verra que du feu...à priori...

Et questions qualité, celà pourrait donner une production type Anthology, Love, puisque que tout à été traité à partir des bandes 4 pistes originales contrairement aux morceaux du 9/9/9 où les bandes 2 pistes mixes stéréos on été utilisées et traitées sans toucher à l'espace stéréo parfois inbuvable....

Après tout chacun est non seulementl libre de faire selon son imagination, mais il n'est pas exclu que le résultat de certains morceaux soit au-dessus de ses propres espérances...peut-être des monstres, peut-être pas...

Il y a une part de défi là-dedans...de la passion évidemment, du fantastique, ou de l'horreur, c'est selon! dU boulot, c'est sur...

Je pense que le gars est du genre à rester dans la stricte "originalité" en cherchant partout les bouts perdus, un peu comme le ferait un astrophysicien pour la matière manquante de l'univers ...

Citation:
Number nine Laughing ???

c'est pas à celui-là que je pense!

Bien que le but du jeu est toujours de faire du neuf avec du moins neuf...
Zug

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le chirurgien prélève la basse Hofner jouée par un quidam sur Youtube dont le son sera 100 fois meilleur, l'insère à la place de l'originale et le tour est joué, personne n'y verra que du feu...à priori...

Sacrilège !!!
Hors de ma vue, Satan !!!!

Refaire des pistes au propre et les mélanger avec les pistes originelles..
Je trouve ça curieux comme démarche..Autant se refaire des enregistrements tout propre de A à Z et arrêter de prendre les gens pour des cons ...
fifi

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La preuve.... Cool

Sgt Perverse lovely Heart Blood Hand
Give a little Scalp for my (girl) Friend
Lucif in the squat with demon
Get X-butter
Freaks in a Hole
Cheese leaving home
Boeing for the benefit of Mister Hyde

Witch in you wizard you
When I’m 666
Lovely Crypta (meet her)
Bad evening, Bad evening
Sgt Perverse lovely Heart Blood Hand reprise
A Diabetic Life (Sugar Blood Fairy)

(excusez ça doit être la chaleur...)
zoso85

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tain Gouze, décidément t'es vraiment un gros blaireau. Un mec se fait chier à isoler les pistes des albums, et c'est tout l'effet que ça te fait?

Moi qui pense qu'il faudrait créer une loi obligeant Apple ou Emi à libérer les masters originaux pistes par pistes, je trouve ça magnifique, et je me demande comment le gars a fait. Il a peut être trouver le seul intérêt de ces Rock Band mes couilles.
Zug

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 3:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

zoso85 a écrit:
Tain Gouze, décidément t'es vraiment un gros blaireau. Un mec se fait chier à isoler les pistes des albums, et c'est tout l'effet que ça te fait?

Moi qui pense qu'il faudrait créer une loi obligeant Apple ou Emi à libérer les masters originaux pistes par pistes, je trouve ça magnifique, et je me demande comment le gars a fait. Il a peut être trouver le seul intérêt de ces Rock Band mes couilles.

Isoler les pistes....ou brouiller les pistes...discipline dans laquelle tu sembles exceller mon cher..si tu vois ce que je veux dire..

Je n'ai rien contre le procédé d'isoler les pistes..si il s'agit de reproduire( dans le sens, nouvelle production(dans le sens anglo saxon du terme) ) les morceaux et en faire sortir un son plus clair..avec plus de lumière sur les guitares ,.ok, mais je pense que ce job mérite d'être fait par des professionnels de la musique et pas par des amateurs qui n'ont pas forcément les moyens et les équipements adéquates ..
Maintenant, avant de porter un jugement, j'ai écouté les trucs du blogger en question et je n'ai franchement pas été convaincu par le résultat..
Mais si toi tu l'es, tant mieux!
Que demande le peuple !
Filou

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 9:56 am    Sujet du message: Re: Le Dr Frankenstein s'attaque aux Beatles! Répondre en citant

fifi a écrit:
Il a notamment reconstitué la version "brute" en stéréo du Concert au Hollywood Bowl de 1964...c'est assez saisissant pour des musicos qui étaient sensés ne pas s'entendre jouer!!!

Etonnant aussi de par le rendu de spontanéité puisque l'enregistrement officiel est un panachage des passages en 1964 et 1965...

Perso j'entends George avec sa 12 cordes Rickenbacker sur Twist and Shout, ça procure une meilleure richesse harmonique au morceau qui n'existe pas sur la version studio!

Le résultat est saisissant sur les harmonies de Things We Said Today.
Dès que John se joint à Paul, ça apporte instantanément une dimension supplémentaire qui est surprenante vues les conditions techniques de l'époque où ils ne devaient à peine s'entendre. Impressionnant.
A part quelques petits couacs, ça reste très très honorable.

A une moindre mesure, on retrouve ça aussi sur If I Fell dont on connait la difficultés vocales du morceau. Les zicos me confirmeront.
Quand on imagine les hordes de filles en furie devant la scène, on image bien la difficulté de la chose. Et pourtant, ils s'en sortent admirablement.

Tout ça tort le cou à pas mal de médisances sur la qualité du groupe sur scène.

Très sympa ce site, oui.
Mais sur le Hollywood Bowl, ce n'est pas son travail à proprement dit, c'est ça ?
C'est un truc qui était déjà sorti, si j'ai bien compris ?

Ah oui, il met en ligne la pochette du disque d'origine avec les infos dessus :

fifi a écrit:
Question à 100 balles:

Quel est le seul et unique morceau que notre Frankenstein Jr n'arrivera jamais à reconstituer comme à l'origine???

Là je sèche.
Un morceau qui n'a pas été enregistré dans les mêmes conditions que les autres, je suppose ? Je pensais aussi à Revolution #9 mais bon.
Un morceau avec des parties à l'envers ? Un truc du style Tomorrow Never Knows ? Où la bande à été découpée et recollée dans le désordre... ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 10:51 am    Sujet du message: Re: Le Dr Frankenstein s'attaque aux Beatles! Répondre en citant

fifi a écrit:
En fait il s'est inspiré des références litteraires, historiques et techniques existantes en la matière telles The Beatles Recording Sessions et recordig the Beatles!

Un site nous dévoile son travail de titan et les résultats avec les quatres pistes originelles dont il a essayé de s'approcher au mieux en respectant les étapes et qui ont servi aux mixes finaux avec les overdubs (rajouts) de dernière minute...(puis 8 pistes je suppose à partir du Double Blanc auquel il ne s'est pas encore attaqué).

Un travail de "décorticage" assez fascinant, oui
Il explique les moindres détails et essaie de reconstituer le déroulement des sessions en même temps que l'évolution du morceau, l'ordre dans lequel tout ça a dû être enregistré...

A partir du travail de Mark Livingston et ses The Beatles Recording Sessions, comme tu dis, et qui nous a longtemps fait rêvé en s'imaginant ce que ça pouvait donner "dans notre tête".
Aujourd'hui, on entend tout ça. C'est fascinant.

On lit les commentaires et on écoute à la fois.
On y est. En pleine session, dans la salle de mixage, à côté des timbales de Ringo...

Et quand on on entend le travail sur les harmonies sur Getting Better, on reste sur le cul.
C'est sur la prise 15, piste 3 :

Take 15 (Reduction 3)
TK1: Drums, Lead Guitar 1, Lead Guitar 2, Pianet, Tamboura
TK2: Bass, Hi-Hat Overdubs
TK3: Lead and Backing Vocals
TK4: Congas, Piano, Clapping, Guitar

http://fabfour.info/blogspot/Pepper/SPLHCB04.05%20-%20Getting%20Better%20(SI%20onto%20Take%2014%20-%20All%20Vocals)%20(mono)%20(TK3).mp3

http://the-love-you-take.blogspot.co.uk/2012/05/getting-better.html

Ou bien celle de Lucy in The Sky qui donne carrément la chair de poule :

Take 8
TK1: Drums, Acoustic Guitar, Piano, Lowrey Organ, Tamboura
TK2: Lead Vocal 1, Backing Vocal 1
TK3: Lead Vocal 2, Backing Vocal 2

TK4: Bass, Lead Guitar

http://fabfour.info/blogspot/Pepper/SPLHCB03.4%20-%20Lucy%20In%20The%20Sky%20With%20Diamonds%20(Take%208%20-%20All%20Vocals)%20(mono)%20(TK2+3).mp3

http://the-love-you-take.blogspot.co.uk/2012/04/lucy-in-sky-with-diamonds.html

Filou
fifi

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 8:03 pm    Sujet du message: Re: Le Dr Frankenstein s'attaque aux Beatles! Répondre en citant

Filou a écrit:
fifi a écrit:
Question à 100 balles:

Quel est le seul et unique morceau que notre Frankenstein Jr n'arrivera jamais à reconstituer comme à l'origine???

Là je sèche.
Un morceau qui n'a pas été enregistré dans les mêmes conditions que les autres, je suppose ? Je pensais aussi à Revolution #9 mais bon.
Un morceau avec des parties à l'envers ? Un truc du style Tomorrow Never Knows ? Où la bande à été découpée et recollée dans le désordre... ?

Oui bien sûr c'est Tomorrow Never Knows parce que tous les magnetophones et personnels d'Abbey Road avaient été recrutés pour l'occasion et passer des bandes de "mouettes" et autres sons inversés (élaborés à la maison par Paul principalement!) en temps réel pendant le mix final (en synchro avec les autres pistes)...toujours les dédales du magneto 4 pistes, pour éviter le "ping-pong" ou premixage pour libérer des pistes,qui génère du souffle et autres pertes sonores...

Les techniciens avaient pour mission de tendre les boucles de bandes avec un stylo , ils ne savaient, pour la plupart, ce qu'ils faisaient réellement en étant dispersés aux 4 coins des fameux studios avec leurs éternelles blouses blanches de service (!) et ne faisaient finalement qu'appliquer rigoureusement des consignes, , la table de mixage, via les potards assignés, injectant les sons de manière plus ou moins improvisées par ses manipulateurs, le tout élaborant un futur morceau d'anthologie dont on dit qu'il est le précurseur de la techno!

Un témoignage de cet univers ultra-créatif mais définitif vers 1:28, un effet indésirable (larsen) qui s'est invité en séance!

une des références citée plus haut que Mark Lewisohn (identificateur de la date de première rencontre de Paul et John) a préfacé:

http://www.recordingthebeatles.com/
Filou

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 10:20 am    Sujet du message: Re: Le Dr Frankenstein s'attaque aux Beatles! Répondre en citant

Ah ben tiens, en parlant de Tomorrow Never Knows...

Au tout début de cette bande-annonce sur le doc de George Martin, on voit bien les magnétos en ligne tels que tu nous les décris.

http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=7043

Filou
fifi

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça devait ressembler à ça aux 4 coins du stutio, tout le personnel dispo réquisitionné en fait pour tendre les boucles de bandes qui n'avaient la longueur adaptée au tendeur !

Il manque le stylo du technicien faisant office de tendeur sur le montage qu'on voit (il a du le lâcher pour filmer!) Very Happy

Chaque magneto avait une piste assignée à la table de mixage en direct donc.
Il faudrait refaire exactement le même procedure que l'initiale , collective et "live", les mêmes boucles de 1966 de Paul injectées avec les autres pistes et à la même synchro, ce qui est tout bonnement impossible même aujourd'hui!
Filou

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 11:23 am    Sujet du message: Re: Le Dr Frankenstein s'attaque aux Beatles! Répondre en citant

fifi a écrit:

une des références citée plus haut que Mark Lewisohn (identificateur de la date de première rencontre de Paul et John) a préfacé:

http://www.recordingthebeatles.com/

Moi c'est surtout...

A l'époque, c'était vraiment LA référence en la matière.

Maintenant, je ne sais pas. Il y a dû avoir mieux. Plus complet. Plus précis.
Mais à l'époque... c'était quelque-chose.

Il est sorti en 1987. C'était pas hier, quoi.
Et depuis, ce gars-là est devenu incontournable.

On avait commencé à en causé ICI.

Filou
Page 1 sur 1

Sauter vers: