|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Jean SOLÉ en Expo pour un Festival BD
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 1:56 pm    Sujet du message: Re: Avec des morceaux de Crumb et de Solé Répondre en citant

Xav' a écrit:
Filou a écrit:
Je ne savais pas que tu étais passionné de BD. Ça fait longtemps ?
Et donc Solé, ça te parle bien du coup ? Et Crumb aussi apparemment...

Je suis pas forcément passioné de BD mais je suis grand lecteur de Fluide Glacial (enfin un peu moins depuis quelques années ...) dont j'apprécie particulièrement certains auteurs (Gotlib, Goossens, Gimenez ...) et Spirou (toujours aussi bon mais je ne suis plus abonné)

Pareil. Pas un BD accroc mais j'aime bien certaines BD, certains graphismes, certaines visions de représenter le monde qui nous entoure. Et ce domaine est assez large pour que chacun puisse y trouver son compte.
Chaque auteur a son univers qui lui est propre. Et à chaque âge, on a souvent des repères différents. Les lectures évoluent en même temps. Normal. Et de plus en plus, un simple dessin se suffit à lui-même. Et donc parfois, plus besoin de l'histoire qui va avec. Je trouve que cela convient bien à Crumb ou à Solé par exemple.

Xav' a écrit:
Et j'ai aussi beaucoup consommé certaines séries comme les Freaks, les BD de Crumb etc ...mon chat s'appelle Fritz ...!

Donc oui si tu me dis "Solé, Crumb ou Shelton", je tilte tout de suite !

Ton chat s'appelle Fritz ? Laughing

Remarque, j'imagine que ce n'est pas le premier...

Et il le vit bien ? Wink

Crumb, je reviens à peine de l'expo. J'y suis allé hier avec Massimo, mon ami italien.
J'espère que tu pourras voir ça. Je sais que c'est pas à côté de chez toi mais bon...

Entouka, nous, on était bien emballé tous les deux.
Tu verras, tu ne regretteras pas. Tous ceux à qui j'en avais parlé avant m'ont dit pareil.

Et je n'ai pas été déçu. Faut pas louper ça.
J'ai mis mes premières impressions si tu veux : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=108973#108973

Le blog que tu cites, par contre, je connais pas. C'est quoi ?

Filou

Dernière édition par Filou le Lun Nov 12, 2012 2:33 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 2:24 pm    Sujet du message: Re: Avec des morceaux de Shelton et de Solé Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Bien sympa cette rencontre dis moi !
Je ne suis absolument pas amateur de BD mais j'aurais aimé être à cette expo histoire de voir tous ces dessins, surtout ceux concernant les Beatles tu penses...

J'aurais aimé lui demander ce qu'il pense de la pochette de "Revolver", est ce que cette pochette l'a influencé, il devait être jeune à cette époque, aussi avait il déjà commencé à faire des dessins sur ces idoles, les Beatles bien sûr mais sur d'autres artistes aussi ?
Bref, as tu des scoops sur Solé à nous faire partager mon cher Filou ? Rolling Eyes

Des scoops, peut-être pas... Laughing

Mais pas mal de souvenirs très très sympas qui m'ont passionné.
Faut que je prenne le temps de te répondre sur ces sujets, je sais Wink

Tiens, en attendant voila déjà quelques premières photos de ce week-end.
Histoire de se remettre dans l'ambiance...

Ici le dimanche, Solé dans la libraire en mode "papy Solé raconte".
Une mini-conférence en toute intimité. Très sympa.

De retour à la médiathèque, au milieu de son expo, en séance de dédicace.

Et enfin Shelton (un autre papy Rolling Eyes) en conférence dans la salle audio-visuelle de la médiathèque.
Avec Philippe Audoin et Laurent Assuid qui font partie du staff des organisateurs du festival
et qui animaient le débat avec une belle passion et conscients du moment privilégié
d'avoir une telle figure de la BD en face d'eux à répondre à leurs questions.

Photos venant de leur site : http://www.bulleszik.com/le-festival/382-le-festival-en-images-.html

Un reportage vidéo est aussi prévu. A suivre donc.

Filou

Dernière édition par Filou le Dim Juil 22, 2012 11:54 pm; édité 2 fois
Xav'

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2012 9:45 am    Sujet du message: Re: Avec des morceaux de Crumb et de Solé Répondre en citant

Filou a écrit:
Xav' a écrit:
Aujourd'hui je lis beaucoup les blogs internet notamment celui de Boulet, et je lis les BD de Trondheim, Sapin, Tarrin ...

Le blog que tu cites, par contre, je connais pas. C'est quoi ?

http://www.bouletcorp.com

A consommer sans aucune modération. Ne pas hésiter à revenir en arrière et lire toutes les notes. Ca change souvent dans le ton, dans le style de dessin.

Drôle, beau, poétique, absurde.

Du talent !

www.myspace.com/chokingsmokers13
Filou

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 10:30 am    Sujet du message: Re: Avec des morceaux de Crumb et de Solé Répondre en citant

Ah d'accord. Oui, pas mal du tout.
Je ne connaissais pas, non.

Faut dire que je ne suis pas un fou de BD non-plus.
Juste des petites attirances, de temps en temps, vers cet art.
Vers un auteur. Un style de dessin. Un sujet.

Comme là avec les ramifications dessin/musique, par exemple.
Avec la collec aussi. C'est ce qui m'a attiré vers Crumb au départ.
Puis, en creusant un peu, j'ai bien aimé d'autres turcs de lui. Un style. Une manière de faire.

C'est souvent tout un univers qui va avec un dessinateur qui finit par te séduire ou pas.
Pas forcément un dessin, une histoire... Mais tout ce que le gars trimbale avec lui.
C'est plus ou moins fort selon les artistes.

Ca marche avec le dessin comme avec d'autres arts d'ailleurs.
La musique aussi évidemment.

Mais c'est toujours chouette de découvrir de nouvelles choses.
De sortir de ce que l'on connait déjà. Surtout lorsqu'il existe des passerelles entre tout ça.

Ca aide. Forcément.

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 11:08 am    Sujet du message: Re: Expo Jean SOLÉ au festival Bulles Zik 2012 Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Bien sympa cette rencontre dis moi !
Je ne suis absolument pas amateur de BD mais j'aurais aimé être à cette expo histoire de voir tous ces dessins, surtout ceux concernant les Beatles tu penses...

Donc ce Monsieur Solé est accessible ? c'est cool alors, je me doute bien que tu as dû le cuisiner pour en savoir plus sur les rapports directs et indirects qu'il a pu avoir avec les Beatles.
Il les a vu à l'Olympia aussi, de là est né l'envie de les croquer sur papier je suppose, et sans doute de les collectionner aussi ? T'a t il parlé de sa collection ? Les a t il rencontré en diverses occasions, a t il pu leur faire voir son travail et son talent de dessinateur ?

Oui, une belle rencontre, comme tu dis. Au-delà des dessins exposés, qui ne sont, bien entendu, qu'une infime partie de sa production - tu penses bien, depuis toutes ces années - c'était surtout très sympa de l'entendre raconter tout ce qui a jalonné sa carrière. Entre les collaborations avec Gotlib et autres dessinateurs de l'époque, les multiples magazines auxquels il a participé, les projets les plus variés auxquels il a bien voulu prêté sa plume - on a déjà parlé du Club des 4 de Liverpool - sur des supports comme des affiches, des pochettes de disques, des fanzines, des bouquins... Et l'expo reflète assez cet aspect de touche-à-tout qui le caractérise.

J'ai quelques photos qui donnent déjà un peu le ton de tout ça.
Et je vais essayé d'en montrer une partie pour compléter ce qui a déjà présenté en début de topic.

Beaucoup de choses sur les Beatles évidemment. Mais pas que. Et même loin de là. Jean est avant tout très éclectique dans ses goûts artistiques à voir tous les artistes dont il a dressé le portrait à multiples occasions. D'ailleurs, quand on lui demande quel album des Beatles il affectionne le plus - question bateau, je le concède - il répond le double-blanc à cause de son éclectisme et cette incroyable multitude de styles musicaux abordés, pop, rock, blues, hard-rock, country, jazz, cabaret, expérimental... qui l'a toujours fasciné.

A l'image de ses premiers dessins publiés comme cette saga de l'histoire du rock racontée en images sur neuf pleine pages lors d'une carte blanche proposée par Goscinny, rédacteur en chef de l'époque, pour le magazine Pilote en 1972.

Le premier exposé étant celui de Ray Charles datant de 1963 (en haut à gauche).

D'ailleurs, on parlait aussi de ce petit magazine On A Marché Sur La Bulle avec un dossier spécial Solé.
Et bien, il était dispo ce week-end là vendu par l'association Bulles Zik. Pas facile à trouver.
Avec donc cette interview réalisée par Laurent Assuid dont la vidéo tournait
en boucle lors de l'expo et qui est en ligne en début de topic.

Et pour l'occasion, était filé gratos un petit ex-libris bien sympa aux couleurs de Jimi
et signé à la main par Solé. Oui, il les a tous signés un par un. Je crois qu'il y en
avait une bonne centaine en tout facile. Bel effort, le Jeannot !

D'autres photos à suivre...

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2012 10:20 am    Sujet du message: Re: Expo Jean SOLÉ au festival Bulles Zik 2012 Répondre en citant

L'expo avec la vidéo de l'interview et ce passage où il raconte son premier choc Beatles
à l'Olympia et, dans la foulée, son premier 45 tours, Twist And Shout, qui concluait le concert.

D'ailleurs, je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt du pressage français que de l'anglais
qui est présenté ici en incrustation... Question à lui poser pour la prochaine fois, tiens.

Jean avec Mino, son épouse, qui n'est jamais très loin ...et veille au grain.

A propos des Beatles, voila comment il se présentait, lui et l'oeuvre des Beatles,
dans la préface de l'un de ses albums consacré à la musique et édité en 1992.

L'une des nombreuses planches originales exposées illustrant les paroles de chansons des Beatles.
Celle-ci lui étant assez particulière puisqu'elle a été dédicacée à SOLÉ par GOTLIB en personne (dans la marge, en haut).

Quelques vitrines avec tout plein de bonnes choses à croquer.
En passant allègrement d'Elvis à Zappa, cela donne une idée de l'étendu du spectre musical du bonhomme.

Au passage, j'aime bien ces photos de vitrines avec les reflets sur la pièce de l'expo qui donnent une idée de l'ensemble.
Et ici, parmi tous ces objets, un petit auto-collant de l'époque du Club des 4 de Liverpool dont le dessin est devenu depuis
un peu mythique et a été repris à moult reprises. Hélas pas toujours avec le consentement de l'auteur...

Un dessin de 1977 dont l'original a, parait-il, été perdu à tout jamais. Bien triste si c'est le cas.
Au grand dam de Solé lui-même qui aurait bien aimé remettre la main dessus.

Voila aussi qui donne une idée de la diversité des projets dans lesquels il s'est laissé embarqué
plus ou moins ...à l'insu de son plein grè. Et ça donne ce magnifique "tapis de pochettes" qui
était présenté à cette expo. Ca va, là encore, de Beart à Hendrix, en passant par
Dadi, Brassens, Popeck, Lara ou Zappa... Sacré grand écart Laughing

En pochettes et aussi affiches de film...

Et oui, Le Père Noël Est Une Ordure, c'est lui !

Extrait choisi :

Indispensable second couteau de la presse bédé, Solé a laissé sa marque dans toutes les grandes
revues de l’époque : Pilote, l’Echo des savanes, Fluide Glacial, Métal Hurlant, A Suivre ou Pif Gadget.
Bon nombre de ses couvertures sont devenues cultes.

Fan absolu de Pop Music (les Beatles surtout), il fut illustrateur à Rock and Folk et a pondu de nom-
breuses pochettes de disque, pour Marcel Dadi, Richard Gotainer, Guy Béart, Brassens ou Marcel et
son Orchestre… mais aussi Hendrix ou Zappa.
Des affiches de film aussi (Le Père Noêl Est Une Ordure, Et Vive La Liberté des Charlots, Elle Voit Des
Nains Partout...). Il apporte toujours sa contribution à Fluide, avec le retour de Superdupont.

Solé est à l’aise dans tous les genres, se trouvant dans son élément aussi bien du coté des "science-
fictionneux" Moebius, Nicollet ou Caza, que des humoristes Gotlib, Mandryka ou Loup.
Malgré une forte diversité de techniques et de styles, les dessins de Solé se reconnaissent immédia-
tement. Par ce trait souple et épais, servant des formes rondes, charnelles.

Un graphisme riche et maîtrisé dont les principales influences revendiquées sont Crumb, Franquin et
Norman Rockwell.

http://mitchul.unblog.fr/2012/06/24/derapages-jean-sole-dargaud-1979

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 10:20 am    Sujet du message: Re: Expo Jean SOLÉ au festival Bulles Zik 2012 Répondre en citant

Filou a écrit:
Ici le dimanche, Solé dans la libraire en mode "papy Solé raconte".
Et Shelton (un autre papy) en conférence dans la salle audio-visuelle de la médiathèque.

Photos venant de leur site : http://www.bulleszik.com/le-festival/382-le-festival-en-images-.html

Un reportage vidéo est aussi prévu. A suivre donc.

Un reportage vidéo que voila.

On revoit quelques images de l'expo.
Et on peut mieux se rendre compte de ce que ça donnait.

Et puis des différentes animations organisées dans le cadre du festival.
On voit qu'il y avait une belle ambiance entre participants et visiteurs.

Et tout ça en musique. Que demander de plus ?

Très très joli montage.
Toujours signé Laurent Assuid qui avait aussi réalisé l'interview de Solé.

Tout ça se retrouvant bien évidemment sur :
http://www.bulleszik.com

Et puis un petit mot de Yazid sur le dernier Sub Yu.

http://www.sub-yu.fr/carte-blanche,2-24-4.html

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 12:33 am    Sujet du message: Re: Expo Jean SOLÉ au festival Bulles Zik 2012 Répondre en citant

Et puisqu'on y est...

Que dire de cette fameuse pochette collector ?

Que c'est d'abord un dessin ? Un dessin pas dégueu.
Ici, la planche originale. Une rescapée de ses trésors et c'est tant mieux.

Et puis que c'est le début - ou presque - d'une longue série- ou presque - d'un travail
collectif - ou presque - avec des rééditions ou chaque dessinateur fait de son mieux
pour mettre en valeur le Voodoo Child sur chacun de ces double-albums ...ou presque.

Avec, dans l'ordre, Moebius (Jean Giraud), Philippe Druillet, Jean Solé, Patrice Leroy et Patrick Lesueur.
Excusez du peu. Chacun ayant mis sa patte sur le bristol et donne au final un magnifique patchwork.

Et puis puisqu'on y est... coucou le revoilou le Solé qui se lâche et se relâche sans relâche.

Filou
Zug

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si vous n'avez pas fait le tour du sujet
Voici un blog proprement tenu par un ancien membre actif de ce forum
Et le moins qu'on puisse dire, si il passe par ici, sa queue doit frétiller dans la mesure où tout est fait pour qu'il aiimmmmme....
http://mandrake-de-paris.blogspot.fr/2012_06_01_archive.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fifi

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne te donne pas cette peine...

l'ancien membre actif l'est pour une espèce de quiproquo parfaitement involontaire de sa part touchant au décès d'un musicos...

j'avais d'ailleurs essayé de calmer le jeu à l'époque...mais bon voilà...passion et raison ne font pas bon ménage...

...alors pourquoi réveiller les vieux démons, sinon pour nuire...?
Filou

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 3:22 pm    Sujet du message: Re: Expo Jean SOLÉ au festival Bulles Zik 2012 Répondre en citant

Pour ceux qui ont du mal à lire...

Filou a écrit:
Et ce cher Gotainer qui s'est aussi fait croquer dans les années 80 par l'ami Solé et qui
a aussi eu la chance de voir les Beatles à l'Olympia en 64.

A noter que l'auteur de ces photos n'est autre que notre cher Mumu-Jean-Luc qui n'est
pas le dernier à suivre le Fluide là où il se trouve...

Filou a écrit:
Il se trouve qu'il y a toujours en ligne l'interview qu'avait faite Mumu à l'époque de la sortie du Fuide Glacial spécial Beatles, en 2006.
Et on y retrouve, entre autre, cette anecdote sur son concert de l'Olympia avec moult détails.

Mais aussi d'autres souvenirs bien croustillants.
Je ne pensais pas que c'était encore écoutable en ligne mais c'est une très bonne chose.

On peut cliquer directement sur les chapitres ou aller sur la page d'actu.

Cette semaine avait lieu une soirée en l’honneur du numéro spécial Beatles de Fluide Glacial (voir notre précédente actu à ce sujet). Nos envoyés spéciaux , Mumu et Filou, étaient de la fête ! Mumu, venu avec sa gratte « Lucy », a ainsi animé la soirée avec force reprises Beatles, pendant que Filou prenait les clichés… et les coupes Wink

Cette soirée fut surtout l’occasion pour notre ami Mumu d’interviewer Jean Solé (ci-dessus à droite, Mumu à gauche), qui a assuré la direction de ce numéro spécial de Fluide Glacial, et qui a eu l’occasion de croiser la route des Beatles à plusieurs reprises, depuis leur venue à l’Olympia en janvier 1964.

Voici en téléchargement l’interview complète de Jean Solé par Mumu :

Partie 1 : l’Olympia
Partie 2 : les Beatles
Partie 3 : Paul McCartney
Partie 4 : Révolution
Partie 5 : l’humour et les Beatles
Partie 6 : clin d’œil à Lucy

Ça s'écoute ici : http://www.lucyintheweb.net/actu/article.php?id=1114

Filou a écrit:
42 ans, pour être précis. Il le rappelle dans l'interview en commençant en 1970 à Pilote où il a été engagé par René Goscinny. Une longue histoire qui a marqué toute une génération. Dont je fais partie. Grand grand Monsieur. Un peu oublié, j'ai l'impression. Mais il n'est jamais trop tard pour le remettre sous les projecteurs. Surtout que le gars-là est vraiment une crème. J'en garde un souvenir complètement délicieux. C'était en 2006 pour la sortie en "grandes pompes" du Fluide Glacial spécial Beatles. Comme par hasard...

Clin d'oeil à mon pote Maxime ...évidemment Wink

Et aussi, au passage, à ce cher Mumu qui connait bien (oh que trop bien) toute cette bande ...de BD Embarassed

Sans commentaire.

Filou

Dernière édition par Filou le Mar Nov 20, 2012 2:46 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 3:39 pm    Sujet du message: Re: Avec des morceaux de Shelton et de Solé Répondre en citant

Filou a écrit:
Et enfin Shelton (un autre papy Rolling Eyes) en conférence dans la salle audio-visuelle de la médiathèque.
Avec Philippe Audoin et Laurent Assuid qui font partie du staff des organisateurs du festival
et qui animaient le débat avec une belle passion et conscients du moment privilégié
d'avoir une telle figure de la BD en face d'eux à répondre à leurs questions.

En voila quelques-unes encore de ce cher Shelton.

En séance dédicace avec son partenaire, PIC, sur la série de No Quite Dead.

Avec un petit clin d'oeil à Julien Solé Wink

En fait, c'était un exemplaire qui lui était dédicacé qu'ils avaient posé là en attendant.
Amusant, je trouve.

Voila, j'en ai encore un peu à suivre.
Tant pis pour ceux espéraient le contraire...

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 5:04 pm    Sujet du message: Re: Avec des morceaux de Shelton et de Solé Répondre en citant

Filou a écrit:
J'en ai encore un peu à suivre.
Tant pis pour ceux espéraient le contraire...

Des noms, des noms ! Laughing
A chicky little of your own ! "
Filou

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 6:18 pm    Sujet du message: Re: Avec des morceaux de Shelton et de Solé Répondre en citant

Petite parenthèse sur ce que racontait Solé sur ses influences et en particulier cette "BD alternative", appellation française de "Underground", qui circulait "sous le manteau" au début des années 70.

Pour preuve cet article du Nouvel Observateur de Septembre 1972 qui annonçait l’arrivée imminente en France de cette BD qui se veut subversive, insolente, érotique, provocante… s'inspirant des Comix Underground américains avec Gilbert Shelton et Robert Crumb en figures de proue et qui étaient déjà les maîtres spirituels de Solé et bon nombre dessinateurs qui travaillaient avec lui chez Pilote.

Zap et Snatch étant les comix qui avaient le vent en poupe dans ces années-là.

Des comix américains que l'on pouvait trouver aussi en France dans des boutiques spécialisées et dont prenaient le relais des petites maisons d'éditions françaises dites undergrounds et rares publications telles qu'Actuel dès 1970.

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 9:21 pm    Sujet du message: Re: Avec des morceaux de Shelton et de Solé Répondre en citant

Et puisqu'on cause scarabée ici, de temps en temps... Rolling Eyes

Voila du youm-youm (copyrights mathilde) qui a tout plaire.
On est en 1965 et les jeunes Shelton et Crumb font leurs débuts.

Pour eux, c'est une aventure qui ne fait que commencer.
Et aussi pour un certain ...Terry Gilliam.

HELP! Magazine Number 22

January 1965
Edited by Harvey Kurtzman
Published by James Warren
Terry Gilliam: Contributing editor
• Cover: Beatles, with their hair airbrushed out
• Help's Public Gallery, with single panel art by Underground comic artists Jay Lynch and Skip Williamson
Also a two page spread by Robert Crumb with one of the first appearances of his infamous character Fritz the Cat
• Fumetti: STATION BREAK by Ed Fisher, starring: Marianne Kanter as Liz, Max Richard as Fumit and Rutilio Omero as The Boss
• Comics: Wonder Wart-Hog Meets The Merangsters! by Gilbert Shelton
• Sketchbook: HARLEM by Robert Crumb

http://www.helpmag.com/cover_gallery.htm

Crumb... 1965 ? LSD ? Hum !!!

Filou

Dernière édition par Filou le Ven Sep 28, 2012 5:40 pm; édité 6 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: