|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Stuart Sutcliffe - Love Me Tender
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zug

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zoso85 a écrit:
Filou a écrit:

Mais que diable viennent foutrent ces films dans ce genre de débat ? Ca me dépasse.

Bah le but, c'est de savoir si l'enregistrement est une escroquerie, un gars qui aurait pris la chanson dans le film, l'aurait trafiqué, rajouté des instruments, puis fait passer ça pour un enregistrement authentique.
Là d'après les conclusions de l'enquête, ça a l'air authentique.

Ben disons que le contraire n'est pas prouvé...
Mais j'ai tendance à penser comme Filou, ça sent quand même un peu l'arnaque ce truc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais si y a un gars qui veut faire un fake, il va partir d'un truc réel. Pas d'un film joué par un acteur ...et, en plus, chanté par encore quelqu'un d'autre. C'est là où j'ai paumé le débat.

Je ne voit pas ce que des extraits de films viennent apporté dans tout ça.

A priori, il faut surtout voir (entendre) à quoi ressemblait la voix de Stu à l'époque.
Et, pour l'instant, je n'ai vu personne me trouver d'extrait sonore du gus.

Ca doit pourtant exister ?

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zug

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce qu'on a beaucoup d'enregistrements des Beatles à Hambourg???
Pas trop, je crois...donc dans ce vide, on peut mettre n'importe quoi...

A lire surtout pour les commentaires...

http://www.examiner.com/beatles-in-national/exclusive-ex-beatle-s-stu-sutcliffe-s-sister-tells-why-voice-on-song-is-his
Filou

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, c'est peut-être l'okaz de causer de ce bouquin qui vient de sortir.

Je ne l'ai pas acheté. Juste feuilleté. Plus de photos que de texte en vérité.
Une sorte de synthèse de ces années à Hambourg et la naissance de ce petit groupe de Liverpool qui se cherche encore.

Il a l'air avoir la bénédiction de Klaus Voormann qui affirme l'exactitude de ce qui y est raconté.

Alors, si Klaus le dit...

The Beatles in Hamburg: The Stories, the Scene and How It All Began will be released by Chicago Review Press on October 1, 2011.
The Beatles in Hamburg features interviews with the Beatles’ friends and contemporaries, including photographers Astrid Kirchherr and Jürgen Vollmer, bass player Klaus Voormann, Liverpool artists Gerry Marsden and Kingsize Taylor, singers Tony Sheridan and Roy Young, club managers Horst and Uwe Fascher, and many more. It is packed with close to 150 photographs of the Beatles and the Hamburg scene, some in full color and several never before seen.

http://wogew.blogspot.com/2011/09/hamburg-revisited.html

Allez, je viens de lancer le sujet : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=106456#106456

Filou
zoso85

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les seuls enregistrements des Beatles à Hambourg c'est les trucs avec Tony Sheridan hein, rassurez moi. On a des démo avant, mais rien qui date de la période allemande, et surtout rien chanté par Stuart, enfin d'après ce que je sais.

Sinon partir de morceaux d'un film, ça aurait été une solution de facilité, pour quelqu'un qui a pas un studio à disposition. Enfin "juste" un micro, un préampli, une bonne carte son et un chanteur. Ca serait le genre de fake à la portée de n'importe quel branleur.

Mais bon je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que ce truc est vrai. Faut dire c'est pas non plus crucial pour l'espèce humaine dans sa globalité.
Zug

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Faut dire c'est pas non plus crucial pour l'espèce humaine dans sa globalité.

Laughing Laughing
Ben vu le nombre de trucs publiés sur le net sur ce sujet ...c'est peut être pas crucial mais ça fait le buzz quand même...
Filou

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zoso85 a écrit:
Les seuls enregistrements des Beatles à Hambourg c'est les trucs avec Tony Sheridan hein, rassurez moi. On a des démo avant, mais rien qui date de la période allemande, et surtout rien chanté par Stuart, enfin d'après ce que je sais.

Ce qui veut dire : aucun enregistrement sonore de Stu ?

Pas la moindre idée à quoi ressemblait sa voix ?

Finalement, l'essentiel est dit dans l'article que Max a mis en lien.
A savoir :

Stuart was well acquainted with Tony Sheridan. While performing in Hamburg between 1960 and 1963, Sheridan employed various backup bands, most of which were really “pickup bands”, or simply an amalgam of various musicians, rather than a group proper.
It was Polydor’s A&R (Artists and Repertoire) man, Bert Kaempfert, who arranged in 1961 for the Beatles to back Sheridan for an LP called “My Bonnie”. The standard (and decidedly incomplete) story is that Stuart was present during this session, but did not participate.
But both John Lennon and Tony Sheridan swore that there were several other Beatle tracks that were recorded during the two-day session, and that either they were not preserved OR something else happened to them.

Another group recording for Polydor was a German band called The Bats. “They (the Bats) went through the usual Star Club routine…(they) recorded mainly for Polydor. Drummer Toni Cavanaugh came from the circle of musicians connected with Tony Sheridan (and) also played drums for Sheridan’s Beat Brothers/Star combo. The band’s crew changed…once in a while ex-Beatle Stuart Sutcliffe joined in.”

Hamburg’s music scene in ’61 was open and inclusive, with musicians intermingling on stage and in the studio. Astrid was there with her camera, recording visual tracks while the bands made musical ones. Stuart was right in the midst of it. He’d been to the studio, played with the bands, knew Kaempfert, had all the right connections. It’s not implausible to think that at some time during that year his voice was captured on “a German Polydor acetate”.

http://daytrippin.com/2011/10/31/the-case-for-authenticity-love-me-tender-by-stuart-sutcliffe

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, en cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur des documents intéressants sur l'époque où les Beatles devaient retourner à Hambourg.

Ils devaient, avant tout, trouver un batteur.

Et c'est Paul qui s'y colle pour rédiger la petite annonce.

This letter dates back to August 1960, at a time when the fledgling Beatles had been invited to tour Hamburg.
Days before they were due to depart, the band's four members - McCartney, John Lennon, George Harrison and Stuart Sutcliffe, the original bassist - were lacking one thing: a drummer.
In the newly-discovered letter, dated August 12, McCartney, then 18, wrote:

"Dear Sir,

In reply to your advertisement [sic] in Echo, Wed. night, we would like to offer you an audition for the position of drummer in the group.

"You will, however, need to be free soon for a trip to Hamburg (expenses paid £18 per week (approx.) for 2 months.) If interested, ring Jacaranda club, Slater St. [ROYAL 65'44] and ask for either a member of the 'BEATLES' Alan Williams, or else leave a message, stating when you will be available.

Yours sincerely Paul McCartney Of THE BEATLES."

It is not known if an audition ever took place, or if the band simply ran out of time. What is known is that in the days after the letter was sent, the band auditioned Pete Best, a drummer who they had played with previously, for the vacant position. On August 15, the five, including Best, travelled to Hamburg.

Amusante aussi, cette photo où Paul a déjà sa Hoffner. Et Stu est toujours présent avec sa basse à lui.

http://www.hillmanweb.com/BEATLES/photos/de1.html

Bien sympa, au passage, ce site de Bill Hillman.

Filou
Zug

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

si je peux me permettre de faire une observation...
On se rend compte sur cette photo que Macca et Stuart sont à peu près sur le même plan, on peut vérifier par la distance à peu près équivalente qui les sépare de l'ampli.

Macca mesure à peu près 1m80...Harrison, 1,79 et Lennon 1,77
On voit très clairement que Macca dépasse Stuart de 20cm..Stuart Little , me direz vous...
Ben , peut être nous avons une explication "esthétique" de l'éviction de Stuart..
Je sais, ça semble débile comme ça...surtout que Brian Jones était très petit lui aussi...et ça ne l'a pas empêché d'être un membre indispensable des Stones dans leurs débuts..Certes, mais Brian Jones était un excellent musicien...

Je déconne bien entendu ...mais finalement sur toutes les photos de cette époque on sent bien qu'au delà de la taille quelque chose de très fort lie Macca, Harrison et Lennon et que Stuart est toujours en retrait et pas vraiment intégré dans ce trio qui semblait être déjà plus qu'un groupe, mais une entité...On sent à travers ces photos presque une ressemblance, un mimétisme qui peut laisser penser que ce sont quasiment des frères de sang...et que Stuart fait "tâche" dans le tableau..
Filou

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:
...mais finalement sur toutes les photos de cette époque on sent bien qu'au delà de la taille quelque chose de très fort lie Macca, Harrison et Lennon et que Stuart est toujours en retrait et pas vraiment intégré dans ce trio qui semblait être déjà plus qu'un groupe, mais une entité...On sent à travers ces photos presque une ressemblance, un mimétisme qui peut laisser penser que ce sont quasiment des frères de sang...et que Stuart fait "tâche" dans le tableau..

L'homme de l'ombre.

C'est vrai qu'au-delà de la taille...

Stu ne faisait pas le poids Cool

Quant à Pete, heureusement qu'il était assis derrière.
Sans ça...

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Stu ne faisait pas le poids Cool
Filou

Pourquoi tant de haine de la part de Paulo les bretelles en ce cas ??? Laughing
A chicky little of your own ! "
Filou

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les plus belles photos de Stu avec Astrid, il y a aussi celles de Jürgen Vollmer.

On en retrouve certaines évidemment dans le bouquin sur Hambourg de Spencer Leigh.

Des photos que l'on retrouve aussi dans ce magnifique ouvrage sorti en 1997 :
J'ai toujours bien aimé ce packaging en box façon Illford.

Jürgen Vollmer, c'est aussi ce fameux cliché
que John réutilisera pour son
album "back to the roots".

Et ça, c'est pour ma petite larme à moi.

Filou
maxmas55

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Don Everly a écrit:

Ah non, non, non....Stu avait effectivement des intérêts autres que les Beatles pour rester à Hamburg, mais Paul, dès le départ, a été jaloux de l'intérêt que John lui portait, et l'a harcelé sans pitié à Hamburg, tout les témoignages sur le sujet concordent....

Paulo n'a jamais été vraiment 'jaloux' du lien qu'il y avait entre John et Stu... cela étant un genre d'émotion (l'histoire de 'apprivoiser' un pote) que l'on trouve bien chez John mais pas chez Paulo...
Ce dernier a tjrs été très pratique, voire très 'materiel' et, tout simplement, il avait compris dès le debut que Stu n'ajoutait rien au groupe, qu'il était un vrai cheveau dans la soupe, et qu'à chaque fois il lui faisait perdre 5% du cachet pour des prunes, mine de rien...
Zug

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maxmas55 a écrit:
dès le debut que Stu n'ajoutait rien au groupe, qu'il était un vrai cheveau dans la soupe, et qu'à chaque fois il lui faisait perdre 5% du cachet pour des prunes, mine de rien...

Je connaissais l'expression "couille dans le potage" mais le cheveau dans la soupe, je connaissais pas...c'est un peu dans le genre "Eléphant dans un magasin de porcelaines" je suppose?

Je déconne, je te taquine...

A ce propos voila un site, pas piqué des hannetons qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes..
http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListesdesListesdExpressionsPopulaires
maxmas55

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:

On sait pas vraiment quel était le degré d'implication de Stu dans le projet musical du groupe ...

Pendant les 7 premiers mois de 1959, après le depart du batteur Colin Hanton, les Quarry Men étaient morts et enterrés, tant que Harrison était parti jouer avec un autre groupe (Les Stewart Quartet).
Pas une seule 'gig' des QM entre le 24 janvier et le 29 aout...
Et encore, le 29 aout c'est Harrison qui remet ensemble les QM pour une soirée au Casbah qui prévoyait à l'origine Les Stewart Quartet (justement), mais qui venaient d'éclater la veille... et c'est le bassiste des LSQ (justement), Ken Brown, qui pendant six semaines fera le quatrième... (et tjrs pas de batteur).
Le 15 novembre 1959, rideau à nouveau.
C'est en janvier 1960 que John veut absolument redémarrer 'quelque chose' avec son nouveau pote qui a rencontré a son (nouvelle) Ecole d'Art, et avec lequel il partage maintenant la location d'un petit studio...
John est fasciné par Stu... John est un 'apprivoiseur'... et aussi, il est assez salaud pour convaincre Stu a mettre la gentille somme qu'il vient de gagner à un concors de peinture pour l'achat d'une basse Hofner President (un instrument qui vaut, à lui seul, le double de l'ensemble des grattes minables possedées par les trois autres).
A ce moment là, je crois que le 'projet musical du groupe' est encore loin (c'est plutot Paulo qui va façonner cela, plus tard, mine de rien)...
Là on en est encore à John qui a besoin de se sentir le chef d'une gang à lui d'une part, et d'apprivoiser quelqun qui sent comme plus 'artiste' que lui d'autre part...

johngouze a écrit:

une tumeur au cerveau à 20 balais...c'est quand même très très rare...

non, non... absolument pas une tumeur... plutot une hémorragie intra-cérébrale (accident vasculaire)... suite, parait-il, à une grave tabassade dans laquelle il avait été mélé avec Lennon et des marins, avec des méchants coups de botte reçus dans la tete...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Sauter vers: