|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Beatles Monthly Book et autres fanzines
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
orgeatlechien

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 11:05 pm    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

jplemarteleur a écrit:
j'ai les 77 premiers numéros, mais les rééditions ( il faut avouer que la reproduction est de qualité)
Du coup grâce à vous les amis je me fais un ENORME plaisir à les reconsulter

Je confirme ce que JP a écrit, les reproductions sont excellentes, le papier est fin et glacé et l'impression est très bonne... aucunes de ces rééditions n'a été corrigé lorsqu'a l'époque une erreur c'était glissé, ce sont les même versions avec les mêmes photos qui vont bien...aussi il est marrant de signaler que Johnny Dean, dans les pages d'actualité qui accompagnaient les rééditions des books, attirait l'attention au changement d'adresse et autres infos tarifaires qui étaient imprimés et qui, quelques 13 années après, n'étaient plus d'actualité...

Allez JP, bonne lecture ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 2:15 am    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

jplemarteleur a écrit:
Amitiés à tous les FADAS dont je fais partie si vous m'acceptez
JPierre

Mais bien-sûr, tu en doutes encore ? Wink

Ici, on est à FADA-LAND, donc on n'est pas à un FADA près. Et chacun a à apporter sa pierre et son témoignage dans toutes les dérives et perversions vinyliques où on peut se rassurer en se disant : "ah ben, y a plus FADA que moi ! Razz "

Moi, aussi, j'avais uniquement des rééditions au départ. Et c'est vrai que ça suffit largement pour apprécier ces petites bestioles...

Depuis, j'ai pu en trouver en original et ça complète bien les premiers. Même si je suis encore loin, très loin, d'avoir la collection complète. Je suppose nous montrera de plus près les séries des années 70's mais aussi ceux qui ont suivi jusqu'au début des années 2000's.
J'en achetais quelques fois des numéros qui sortaient dans les années 90's (tout en couleur) et, même si ça fait un sérieux contraste avec les "vieux", ça reste des petits fanzines tout à fait délicieux à feuilleter.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

minnie bleu a écrit:
orgeatlechien a écrit:
minnie bleu a écrit:
Mais il arrive effectivement de trouver des choses étonnantes, comme un autographe de P. McCartney de manière inattendue: javais acheté la totale d'une année de Monthly Book dont l'un était muni de ladite autographe. Faut bien avoir de la chance parfois!! Wink
Cool le Monthly dédicacé... faudra que tu le poste sur le topic des Monthly alors ! Wink

http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=5310&start=1890

Tes ordres sont mes désirs, Messire:

Si les photos ne sont pas optimales, c'est dû au fait que le BMB est sous verre, et que le verre, ca réfléchit!! J'espère cependant que le tout es assez lisible. Donc voila pour le coup de chance, j'avais acheté toute l'année, et c'est en feuilletant le tout que je me suis rendu compte que ce numéro était dédicacé---
Wink

Ah ben tiens... pour une surprise, ça devait en être une sacrée.

Tu m'en avais déjà parlé mais c'est la 1ère fois que je la vois.
J'imagine la joie que tu as eu en la découvrant... surtout si c'est vraiment pas hasard.

C'est sur la couv, c'est ça ?
Marrant de l'avoir fait signer dessus ...mais pourquoi pas ?
J'imagine que le gus n'avait que ça sous la main au moment opportun.

Etonnant que le vendeur ne l'ait pas repéré au milieu du lot.
Mais c'est bien possible après tout. Il avait du en hériter lui-même sans regarder de trop près.
Tu as comparé avec d'autres signatures pour voir ? Mais elle rend vraiment pas mal.
Tu as bien fait de la mettre sous cadre. Et puis, déjà, ça la protège.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 2:56 am    Sujet du message: Re: Beatles Monthly on sale Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Filou a écrit:
N'empêche que près de 550€ pour la série complète, ça commence à faire un sacré paquet.

Et même si c'est plus simple de pécho tout d'un coup... plutôt que la reconstiturer soi-même, petit à petit, lot par lot (en risquant d'avoir des double, du coup, évidemment) ça fait réfléchir à deux fois avant de rentrer dans une collection comme ça.

Si l'on a vu un peu plus haut dans ce topic que les Monthly Book se négociaient assez cher, cela est dû au fait que les exemplaires originaux des années 60 sont particulièrement recherchés par de nombreux fans et que ces exemplaires originaux ne sont pas souvent proposés à la vente, encore moins la série complète en même temps... Se lancer dans l'achat de ces 77 numéros est un défi qui peut vite tourner en galère financière si l'on se laisse emporter par la folie des enchères... Certes il n'y a "que" 77 numéros mais ces magazines datent et certains, comme le numéro un, sont très recherchés...

Lorsque vous vous lancez dans cette aventure, faites attention à ce que vous achetez. Cette série de 77 numéros a été réédité à partir de 1976 jusqu'en septembre 1982 et certains vendeurs n'hésiteront pas à faire passer des rééditions pour des originaux en enlevant les pages des rééditions traitant de l'actualité relative à la date des rééditions et ainsi vous proposer le magazine en état presque neuf comme si c'était un original des années 60 ! MEFIANCE donc !

Malheureusement il n'est pas facile de reconnaitre les deux éditions surtout si vous ne pouvez pas les avoir dans les mains en même temps... Certes quelques signes vous alerteront mais face à une personne mal honnête la tache risque de ne pas être facile.
Tout d'abords le papier utilisé pour les originaux, surtout les premiers numéros, est différent de celui qui à servi aux rééditions, cela coule de source, entre 1963 et 1976 la qualité du papier à évolué... L'impression des pages est également différente, le cadrage des photos est sensiblement modifié... sur les numéros originaux le papier est moins lisse que sur les rééditions par exemple, les photos sont plus mate, moins brillante quoi...

Un exemple assez flagrant concernant le numéro le moins facile à obtenir en version originale, le numéro 1. Edité à seulement 80.000 exemplaires, se numéro comme on l'a dit auparavant a été rapidement épuisé et il est devenu la "bête noire" des collectionneurs.
Voici donc ci dessous les deux versions, l'original est en haut, la réédition de 1976 est en bas...

Vous constaterez que la photo du bas est plus claire que celle du haut, regardez le pantalon de John à droite...

Oh que tu fais bien de le faire remarquer.
C'est vrai que si facile de se faire avoir lorsqu'on ne connait pas.

Et, même en faisant gaffe, suis pas sûr qu'on soit sûr de reconnaître un vrai du faux sans avoir les deux l'un à côté de l'autre. Tu es sûr qu'il n'y a aucun autre indice que les gars du fan-club auraient laissé exprès pour éviter de confondre les deux ?

En général, ça se fait. Mais peut-être pas l'époque, c'est possible.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 11:48 pm    Sujet du message: Re: Affichettes AVEDON Répondre en citant

Ah ben tiens, j'y pense. Voila encore un bel exemple de ces "petits trucs" bien sympathiques qu'on pouvait trouver dans les fameux Monthly Books.

Et qui c'est qui nous raconte tout ça ?

orgeatlechien a écrit:
Filou a écrit:
orgeatlechien a écrit:
en voici quatre célèbres qui nous montrent les quatre portraits des Beatles photographiés par Richard AVEDON et édités à l'origine pour "Look Magazine" , celles ci dessous ont été spécialement faite pour la revue "Salut les copains" en France...

Je suppose que c'est sorti vers 67/68, non ?

On doit trouver des exemplaires de SLC dans lequel ils étaient.
Tu sais s'ils étaient vendus tels quels ? Avec le mag ou à commander à part ?

Je crois que ces repros sont assez recherchées. Surtout les US et Uk, j'imagine, non ? Bonne idée qu'à eu là SLC, de les avoir éditer pour l'occasion.

Pour la date de sorti de ces 4 affiches Avedon en France via le magazine "Salut les copains" je n'ai pas la réponse mais je suppose que cela doit être courant 1968 comme chez nous amis d'outre Manche...
D'ailleurs ces affiches ainsi que le bandeau Avedon étaient proposés aux abonnés du fanzine "Beatles Monthly Book" dés le mois de mars 1968 en remplissant et en renvoyant le bulletin de réservation inséré dans le numéro 56 de ce même fanzine...

Il va sans dire que ces affiches version "Française" n'étaient pas directement dans le magazine "Salut les copains" car leur taille ne le permettait pas, elles mesurent 68cm par 47,5cm.

Sinon ce lot de 5 affiches Avedon est également sorti en Allemagne pour le magazine "Stern"

Une série d'affichettes qui sont vite devenu des collectors.

Faut dire que, bien en valeur, ça le fait.

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre "petit truc" que l'on pouvait trouver dans le Beatles Book numéro 78 du mois d'octobre 1982, le premier "Monthly Book" 100% inédit qui fit suite à la réédition des 77 premiers numéros.

Ce numéro 78 offrait donc la possibilité de recevoir à la maison un poster "gratuit" mesurant 16" sur 23,5" aux personnes qui renvoyaient le bon de commande accrochait au milieu du magazine en remplissant le nom et adresse et en rajoutant un timbre pour couvrir les frais d'acheminement...L'offre étant alléchante, nombreux sont ceux qui ont donc dégrafé ce bon de commande et nombreux sont les exemplaires de ce Monthly que l'on retrouve maintenant sans cette double page... Confused

orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info un exemplaire du numéro 1 en édition originale de 1963 vient tout juste de trouver un acquéreur pour la modique somme de 144,72 € Shocked

*BEATLES "THE BEATLES BOOK" MONTHLY ORIGINAL NO 1 *
***1963 1ST EVER ISSUE....STUNNING CONDITION***

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300524783245&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

BEATLES "THE BEATLES BOOK" MONTHLY

ORIGINAL AUGUST 1963 BEATLES BOOK.

THE BEATLES BOOK WAS A MONTHLY UK ISSUE MAGAZINE WHICH FEATURED ALL THE LATEST NEWS AND INFORMATION ON THE BEATLES. THE BOOKS WHERE PACKED WITH GREAT PHOTO'S, LETTERS, AND FAN CLUB INFORMATION.

OFFERED FOR SALE IS "THE BEATLES BOOK" NO 1, ISSUED IN AUGUST 1963 THIS WAS THE FIRST EVER ISSUE IN THIS SERIES OF MONTHLY BOOKS.

THE BOOK IS IN STUNNING CONDITION THROUGHOUT. THE BOOK IS COMPLETELY INTACT. ALL THE PAGES ARE STILL FIRMLY ATTACHED WITH ALMOST NO CREASES AND THE STAPLES HAVE NOT RUSTED. THE BOOK IS EXCEPTIONALLY CLEAN AND BRIGHT WITH VIRTUALLY NO HANDLING MARKS VISIBLE AND WITH PERFECT TEXT, UNSPOLIT PICTURES AND EXTREMLEY BRIGHT COLOURS.

OVERALL A GENUINELY SUPERB EXAMPLE OF THIS SOMEWHAT RARE AND HIGHLY SOUGHT-AFTER UK "BEATLES BOOK" NO 1.

Certes en bon état mais pas donné quand même !

Je vous rassure peut être en vous signalant que quelques jours plus tôt, également sur Ebay, un numéro 1 est également parti mais cette fois ci pour un peu moins de 37 € soit une économie de 108 € Wink

Beatles MONTHLY Number 1 one First Issue

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230582829954&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

THE BEATLES.
------------
MONTHLY MAGAZINE
------------
NUMBER 1
------------

ORIGINAL U.K. ISSUE, 1963.
---------------
NO WRITING.
---------------
ANY QUESTIONS,PLEASE ASK.
---------------
£5.00
POST £0.90
---------------
OVERSEAS SHIP £2.50.

Filou

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 1:29 pm    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

Pas mal pour un numéro collector par excellence Shocked

Et content de savoir qu'avec un peu de vigilance, on peut s'en sortir pas mal au niveau des bourses... aille Embarassed

Merci pour ces conseils avertis d'un collectionneur non-moins averti qui nous avertit fort judicieusement de toutes les perversions, aversions et autres diversions que peut susciter la collection qui reste, rappelons-le, le plus grand fléau de ce siècle (oui, faut que j'arrête de fumer, je sais Rolling Eyes)

Mais revenons sur la couleur...

orgeatlechien a écrit:
Les numéros en couleurs sont en fait peu nombreux dans la première série, celle des années 60... lorsque l'on parle de couleurs, il faut signaler que seule la couverture était imprimé en couleur, ensuite la page centrale faisant office de "poster" a également bénéficié de la couleur. A part ça, tout le reste est en noir et blanc, je parle des photos bien sûr, les titres des rubriques bénéficiaient de couleurs afin de rendre la mise en page beaucoup plus attrayante...
Le premier exemplaire avec la couverture en couleur est le numéro 47 de juin 1967 pour l'arriver de l'album "Sgt Pepper's...", la page centrale reste toutefois en noir et blanc...

J'ai toujours beaucoup aimé ce numéro spécial Pepper avec cette double-page couleur en couv (pliée en deux qui continue au dos) et qui rentre complètement dans l'esprit de l'album, je trouve.
Et c'est là où on voit que le fan-club UK était en symbiose totale avec le groupe qui cherchait à rompre avec son image... eux ont aussi su faire évoluer leur fanzine de manière similaire. Montrer que cet album qui allait sortir était un véritable bouleversement dans les mentalités et une rupture totale avec le passé, les "Beatles en noir et blanc" en quelque sorte Cool

Et, comme par hasard, c'est cette image-là les Beatles que le fanzine français des Stones a choisi récemment pour mettre en parallèle avec celle des Stones.

(clic-clic)

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 2:05 am    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

Filou a écrit:
J'en ai aussi récupéré un lot d'anciens numéros originaux, il n'y a pas longtemps, à partir du N°33 d'avril 66 et qui ont la particularité d'avoir le prix tamponné dessus (1Fr75 puis 2Fr00). Je suppose qu'ils étaient donc vendus en France à certains endroits mais je ne sais pas où.
Surement pas au fan-club français puisqu'il n'y en a pas eu pendant cette période-là.

Ou alors, le tampon a été posé après coup mais je n'en ai pas l'impression. Surtout que le prix change à partir du N°42 de début 1967. J'en ai une vingtaine comme ça de 1966 à 1968. Joli petit lot. Je posterai des photos pour montrer ce fameux tampon.
Si quelqu'un en sait un peu plus sur sa provenance... ?

Chose promise...

Voila donc ces exemplaires qui devaient être donc vendus en France, à l'époque, je suppose.

Certains avec 1Fr75 tamponnés dessus, d'autres avec 2Fr00.

C'est à partir de janv 67 (N° 42) que les fanzines passent à 2Fr00.
Ce qui est logique puisqu'ils passent de 1 shilling et 9 pence à 2 shillings.

Par contre, aucun changement de tarif pendant l'année 68 (N°54) même
si ça aurait pu être justifié avec le passage à la couv couleur (N°58 ).

Entouka, c'est bien la seule indication qui laisse supposer que ces exemplaires
étaient destinés à l'exportation, ou du moins, vendus sur notre territoire.

Et puis, au moins, ça peut même être une preuve qu'il s'agit bien d'originaux Wink

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Lun Fév 28, 2011 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un joli petit lot !
En tout cas je pense bien que quelques magasins de disques Français étaient sans doute aptes à proposer ces Monthly Anglais à la vente durant les années 60 tout comme certains magasins le faisaient dans les années 90-2000... Dans les années 80 il me semble que le Club des frères Volcouve en vendait aussi, Filou peut nous confirmait ça peut-être Wink
Filou

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 2:49 pm    Sujet du message: French fan-club et les fanzines qui vont bien avec Répondre en citant

Je ne sais pas s'ils en vendaient mais, si c'était le cas, ils devaient les faire très très chers Cool

Perso, je ne m'en souviens pas mais c'est bien possible. Le club a existé dans les 70's (à partir de 73 ou 74) et s'ils vendaient des numéros du Monthly, ça devait être plutôt des anciens numéros ou ceux réédités à partir de 1976 ...si on prend en compte la période d'interruption d'impression après la dissolution du groupe.

Par contre, eux avaient leur propre fanzine. Je pense qu'on aura l'occasion d'en reparler ici...

Le fan-club français d'avant a très peu duré (de 1964 à 1965 à peu près) et a eu aussi son propre fanzine (trois numéros en tout et pour tout) qui n'était rien d'autre qu'une pâle copie de leur confrère anglo-saxon.
Là aussi, on ne manquera pas d'en reparler plus longuement.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 1:24 am    Sujet du message: Re: French fan-club et les fanzines qui vont bien avec Répondre en citant

Puisqu'on est dans les fan-clubs français...

Voila les trois fanzines qui sont sortis avec la naissance du 1er fan-club français.

Oui, trois en tout et pour tout dont le N°1 est proposé en supplément du magazine de programmes TV
La Semaine Radio Télé dans son numéro de début 64 (7 mars 1964), peu après que les Beatles aient
triomphé à l'Olympia durant trois semaines (du 16 janvier au 4 février 64).

Trois numéros qui sont des copies conformes au fanzine anglais avec une simple traduction en français.
Trois numéros pour ce fan-club qui est présenté à partir du N°2 sorti deux mois après (9 mai 1964).

Le 3ème numéro, lui, sortira cinq mois plus tard (3 octobre 1964) et sonnera le glas de la série.
Une série des plus brèves qui s'est retrouvée, un peu plus tard, en lot dans un petit sac noir
qui était en vente chez les marchands de journaux de l'époque.

Le club durera un peu plus longtemps que le magazine puisqu'il est encore là pour la seconde venue
du groupe en France en juin 65 dont la tournée est annoncée dans l'album photo L’âge des idoles.

Filou

Dernière édition par Filou le Sam Mar 19, 2011 4:45 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 2:23 am    Sujet du message: Re: French fan-club et les fanzines qui vont bien avec Répondre en citant

A regarder de plus près, la comparaison entre les deux fanzines laisse songeur.

Avec un contenu strictement similaire, récits et reportages... (ils ne se sont pas foulé, quoi)

Même si de légères différences subsistent.

J'aime bien ce jeu des "7 différences" Cool

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 5:37 pm    Sujet du message: Re: French fan-club et les fanzines qui vont bien avec Répondre en citant

Filou a écrit:
Trois numéros pour ce fan-club qui est présenté à partir du N°2 sorti deux mois après (9 mai 1964).

Et dans le N°3, ils annoncent quelques 200.000 lettres (hum) et 12.000 membres (re-hum) après ses quelques mois d'existence : cinq mois depuis le N°2 et une dizaine de mois après l'Olympia.

Sinon, on y apprend également que le Club invite ses membres à se retrouver régulièrement à La Locomotive, un célèbre club parisien. Son fondateur, Régis Duchamp (ou Duchan selon), présente lui-même le "Beatles Club" dans ces colonnes ainsi qu'à travers différents médias : journaux, magazines... jusqu'aux pochettes de disque elles-mêmes.

Pour pouvoir aller jusqu'à "faire sa pub" sur les pochettes de disque, il devait plutôt bien se débrouiller. Et il semble que Régis Duchan avait, en effet, une certaine notoriété dans le milieu de la musique en animant un club des Champs-Elysées qui était d'ailleurs aussi utilisé pour enregistrer des émissions TV comme Age Tendre Et Tête De Bois...

Qu'en dit notre ami, le Docteur, de tout ça ?

Doctorobert a écrit:
Quelques précisions sur sa création, Sur l'excellente revue LES BEATLES MAGAZINE l'exemplaire de couleur verte, daté du 9 mai 1964 (j'avais 15 ans !) nous annonce la naissance du Beatles Club français depuis quelques jours (page 30) Adhésion 8 francs et en échange une carte de membre + une photo grand format + et ce superbe 45tours.
Pour ma part j'ai manifesté mon désir d'adhésion pendant l'été 1965, et sur un courrier daté du 23 Août 1965, Régis Duchamp le père fondateur me proposait de rejoindre le club moyennant toujours la somme de 8 francs + la carte de membre et un superbe album de 25 photos inédites dédicacées EN REMPLACEMENT du vinyl SO 10112. Ce que je n'ai pas fait car l'année 65 , était une année difficile pour le porte-monnaie d'un gamin de 15 ans ( Beatles 65 + 14 plus grds succes + Help + Rubber soul )

Et qu'en dit Régis ?

Merci Régis.

Filou - beatlement pareil
Filou

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 1:29 am    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Les numéros 4 et 5 seront également en rupture comme le confirme la page 31 du Beatles Book numéro 16 daté de novembre 1964, à peine un peu plus d'un an après la sorti du premier numéro.

Et pour rester dans la french mood, dans le numéro 8 de mars 64, avec ce même cliché du groupe (ou presque puisque sans Ringo qui n'arrivera que le lendemain) sur les Champs Elysées lors de leur passage à l'Olympia, le club anglais proposait à ses membres un badge présenté comme "le badge officiel" du club.

Un badge qui sera expertisé bien plus tard chez Christie's.

Maintenant, il est fort possible qu'il en existe des contrefaçons.
Vaut mieux être méfiant.

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: