|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Beatles Monthly Book et autres fanzines
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 11:53 am    Sujet du message: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

Un topic dédié aux fanzines édités par les fan-clubs Beatles du monde entier.
Vous savez, ces petits magazines destinés aux fans que les fan-clubs éditent et qui sont parfois de véritables petits bijoux que le fan conserve précieusement comme un lien exclusif et privilégié avec leur idole.

Et parmi eux, le fameux THE BEATLES MONTHLY BOOK du fan-club anglais qui n'a sans-doute jamais été égalé et qui demeure la bible en la matière. Un hommage particulier lui devait être rendu. Voila qui est fait.

Le fan-club officiel anglais a suivi le groupe assidument depuis le début de sa carrière (ou presque - août 1963) et a tenu au courant leurs adhérents de leurs moindres faits et gestes, mois par mois, jour par jour, minute par minute, seconde par seconde...

Et quand je dis adhérents, cela va largement au-delà de ça puisqu'on l'a vite trouvé dans de nombreux points de vente en Angleterre mais aussi dans le reste du monde. Pour plus de détails, je laisserai la parole à ceux qui se sont penché dessus (je ne cite personne...) et qui nous aideront à nous y retrouver dans cette série mythique de petits bulletins qui ont longtemps fait la joie des fans du monde entier.

Voila déjà une carte de membre du club anglais que Orgeat avait déjà postée.

Après près de 40 ans de bons et loyaux services et plus de 300 numéros, il a cessé d'être édité depuis peu (janvier 2003). Pour les nostalgiques et ceux qui voudraient se replonger dans cette fabuleuse aventure, il y a ce bouquin qui est sorti peu après le dernier numéro et qui retrace toute cette histoire, photos à l'appui bien évidemment, car c'est aussi ce qui faisait le point fort de ce petit livret qui a su faire perdurer l'image des Beatles bien au-delà de la vie du groupe.

Voila, après cette introduction sobre mais non dénuée d'intérêt... je vous laisse la parole pour ENFIN savoir TOUT TOUT TOUT sur le Beatles (Monthly) Book.

Après, nous pourrons évoquer ceux qui lui ont emboité le pas, dans les autres pays, avec plus ou moins de succès. Et, là encore, il y a encore pas mal de belles choses à se mettre sous la dent.

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orgeatlechien

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 1:47 pm    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

C'est vrai que ce Fanzine Anglais c'est quelque chose !

Il y a eu donc deux séries édités, la première alors que les Beatles étaient en activité, le premier numéro est sorti en Aout 1963 et c'est en décembre 1969 que cette première série s'achève...
Sous une certaine pression de fans désirant de nouveau se procurer ces fameux Monthly books, Sean O'Mahony se relance dans la réédition de ce fanzine et c'est en mai 1976 qu'est donc réédité le premier numéro sous le nom de "Beatles Appreciation Society Magazine Book" et ce jusqu'en janvier 2003... Il y aura donc 321 numéros dans cette deuxième série...
Filou

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 3:43 pm    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

Et on a donc 77 numéros édités pendant la vie du groupe donc ? Jusqu'en décembre 69 ?

Ces 77 numéros qu'on a retrouvés réédités dans les numéros suivants un peu plus tard ? En mai 1976 donc ?

Et entre 69 et 76 alors ? Ils en ont sorti aussi d'autres ?
321 numéros, ça fait un sacré paquet didon.
321 + 77 en plus tout compris alors ?

Ca fait...

Ca fait bokiou tout ça.

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 4:43 pm    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

Oui mon cher Filou, on a bien 77 numéros pendant la période 63-69. Ces mêmes numéros seront réédités à partir de mai 1976. Une fois les 77 numéros réédités, la série se poursuivra par le numéro 78 en octobre 1982, un numéro totalement inédit... cette exemplaire coïncidera au 20eme anniversaire de la sorti du 45T "Love me do" qui sera lui aussi réédité au début de ce mois d'octobre 1982 par EMI.

Pour répondre à ta précédente question, il n'y a eu aucun numéro entre décembre 1969 et mai 1976.
Pour faire court, il y a eu 77 numéros + 321 supplémentaires soit un total de 398 numéros.

On peut rajouter un hors série de 64 pages comprenant les meilleures photos extraites des 6 premiers numéros "Special repeat!" qui a la même taille que les autres Monthly. Ce hors série est sorti sans doute vers avril 1966, en tout cas il en est question la première fois dans le Monthly n°33 de ce même mois...

L'édition de ce "Special repeat!" a été décidé suite aux nombreuses demandes de fans désirant obtenir les premiers exemplaires de ce fanzine. On peut voir sur l'édito de ce hors série que Johnny Dean explique que rééditer les 6 premiers numéros n'est pas à l'ordre du jour... il explique que 2.000.000 exemplaires ont été fabriqué et qu'aussi incroyable que cela puisse être, tout a été vendu...

Il faut dire que le succès de ce fanzine est tel que le numéro 1 est rapidement épuisé comme l'annonce dés le mois d'octobre 1963 le message inscrit dans le numéro 3 "P.S. Sorry, but we can't supply any more copies of No. 1 by post as it is now completely out of stock. J.D."
Les numéros 4 et 5 seront également en rupture comme le confirme la page 31 du Beatles Book numéro 16 daté de novembre 1964, à peine un peu plus d'un an après la sorti du premier numéro.

Ce numéro 1 avait été fabriqué à 80.000 exemplaires selon les écrits de Bill Harry dans son livre "The Beatles Encyclopedia"confirmant ce que Johnny Dean avait déjà écrit dans la réédition du premier numéro en mai 1976 en rajoutant que ce chiffre de 80.000 exemplaires était peu comparé au 350.000 copies éditées en période de vente la plus forte...

D'autres hors séries verront le jour pour les noëls 1965 et 1966 dans un autre format.....

Dernière édition par orgeatlechien le Dim Jan 30, 2011 8:13 pm; édité 3 fois
Filou

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 5:36 pm    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Pour répondre à ta précédente question, il n'y a eu aucun numéro entre décembre 1969 et mai 1976.
Pour faire court, il y a eu 77 numéros + 321 supplémentaires soit un total de 398 numéros.

Ah oui, tout de même. Une bonne quatrecentaine quoi Confused

Faudrait être fada pour collectionner la série au complet, en gros ?

Rolling Eyes

Et donc, rien entre 69 et 76 ? On sait pourquoi ?
Le fan-club était toujours actif, tu sais ou pas ?

Perso, j'en ai quelques uns mais loin de 400, ça c'est certain. Lorsqu'ils étaient encore édités, je les trouvais dans mon magasin préféré, Parallèles à Paris, qui continue d'ailleurs à en sortir, des fanzines comme celui des Stones, celui d'Hendrix (UniVibes) ou le fameux SoulBag sur la musique soul et noire américaine.

J'en ai aussi récupéré un lot d'anciens numéros originaux, il n'y a pas longtemps, à partir du N°33 d'avril 66 et qui ont la particularité d'avoir le prix tamponné dessus (1Fr75 puis 2Fr00). Je suppose qu'ils étaient donc vendus en France à certains endroits mais je ne sais pas où.
Surement pas au fan-club français puisqu'il n'y en a pas eu pendant cette période-là.

Ou alors, le tampon a été posé après coup mais je n'en ai pas l'impression. Surtout que le prix change à partir du N°42 de début 1967. J'en ai une vingtaine comme ça de 1966 à 1968. Joli petit lot. Je posterai des photos pour montrer ce fameux tampon.
Si quelqu'un en sait un peu plus sur sa provenance... ?

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 6:17 pm    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

Filou a écrit:
orgeatlechien a écrit:

Ah oui, tout de même. Une bonne quatrecentaine quoi Confused

Rolling Eyes

...NE ME TRAITE JAMAIS DE FOU !... Laughing

Filou a écrit:

Et donc, rien entre 69 et 76 ? On sait pourquoi ?
Le fan-club était toujours actif, tu sais ou pas ?

Je ne sais pas vraiment pourquoi, je sais que fin 69 Johnny Dean jette l'éponge car cela devient de plus en plus difficile pour lui de bosser tant les Beatles eux même n'y mettent plus la volonté de préserver l'entité "groupe", cela devient difficile de les suivre et d'avoir de simple photos des quatre ensemble... l'éditorial du numéro 77 de décembre 1969 annonce bien la fin de l'aventure...

Dernière édition par orgeatlechien le Mer Oct 26, 2011 10:59 pm; édité 1 fois
orgeatlechien

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 6:47 pm    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

Filou a écrit:
J'en ai aussi récupéré un lot d'anciens numéros originaux, il n'y a pas longtemps, à partir du N°33 d'avril 66 et qui ont la particularité d'avoir le prix tamponné dessus (1Fr75 puis 2Fr00). Je suppose qu'ils étaient donc vendus en France à certains endroits mais je ne sais pas où.
Surement pas au fan-club français puisqu'il n'y en a pas eu pendant cette période-là.

Ou alors, le tampon a été posé après coup mais je n'en ai pas l'impression. Surtout que le prix change à partir du N°42 de début 1967. J'en ai une vingtaine comme ça de 1966 à 1968. Joli petit lot. Je posterai des photos pour montrer ce fameux tampon.
Si quelqu'un en sait un peu plus sur sa provenance... ?

Je ne sais pas trop si ces fanzine Anglais étaient vendu dans les années 60 sur notre territoire national Français mais je suppose que cela a pu être le cas, chez les disquaires pourquoi pas... peut être Athos ou Claude pourraient nous en dire plus, de mon coté mon "jeune" age ne me permettait pas d'être de ce monde post 68...
Ceci étant, les fans Anglais pouvaient dés le premier numéro s'abonner afin de recevoir le Fanzine à la maison pour un peu plus d'une £ de l'époque...

Dans les années 90-2000 ces Beatles Book étaient disponibles dans des magasins Français, j'ai quelques exemplaires sur lesquels une étiquette du magasin WHSmith avec le prix en Franc et la date prouvant que ces Book étaient distribués déjà par cette enseigne. A ce propos, l'exemplaire du mois de juin 2000 coutait £2.80 et vendu 45 Frs par ce magasin...pas donné quand même !

Dernière édition par orgeatlechien le Dim Jan 30, 2011 7:33 pm; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, peut-être que Doctor Robert ou Geeloo en ont même achetés à l'époque.
A part le fait que le premier fan-club français a fait une tentative avec leur propre fanzine (trois pauvres numéros au total - et encore, totalement pompés sur le Monthly) en 1964, je ne sais pas s'ils étaient en vente sur le territoire et, si oui, où.
Apparemment, il devait y avoir des points de vente spécifiques ou alors on les trouvait dans tous les marchands de journaux mais je n'y crois pas beaucoup.

Sinon, concernant le club UK, c'est sûr que leur force, c'était de pouvoir avoir accès aux Beatles comme ils voulaient. Et ça donne des photos en studio ou autre qu'on trouve nulle part ailleurs. Des superbes photos en noir et blanc d'abord, puis en couleur, tirées sur le papier glacé du book... vraiment magnifiques.
Après leur séparation, ça a déjà moins d'intérêt. C'est sûrement pour ça qu'ils ont décidé d'arrêter là. Et finalement, à la demande générale, ils sont reparti pour un tour (?)
J'avoue de pas en savoir plus là-dessus.

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 3:04 pm    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Ceci étant, les fans Anglais pouvaient dés le premier numéro s'abonner afin de recevoir le Fanzine à la maison pour un peu plus d'une £ de l'époque...

Plus d'une livre par an, c'est ça ?
Ce qui fait le numéro à vraiment pas grand-chose. En plus de l'intérêt de faire partie du club bien-sûr. En France, ils revenaient à un peu plus (normal, le voyage, tout ça...) et s'ils étaient à 2Frs en 1967, ils devaient sans-doute être autour d'1Fr en 1964, je suppose ?

orgeatlechien a écrit:
Dans les années 90-2000 ces Beatles Book étaient disponibles dans des magasins Français, j'ai quelques exemplaires sur lesquels une étiquette du magasin WHSmith avec le prix en Franc et la date prouvant que ces Book étaient distribués déjà par cette enseigne.

Je me souviens y aller aussi parfois, chez WHSmith, près des Tuileries, pour voir les magazines anglais. Il y avait bien le Beatles Monthly là-bas au milieu des journaux musicaux et autres peopleries. Le prix, je ne me souviens plus mais bien possible que ça devait tourner autour des 40 Frs, oui.

orgeatlechien a écrit:
Filou a écrit:

...NE ME TRAITE JAMAIS DE FOU !... Twisted Evil

Qui ? Moi ? Embarassed

Tu sais, des fadas, y en a un bon paquet ici.
Tu n'es donc ni le premier, ni le dernier.
Mais quand-même... 400 numéros ???

Remarque, qui n'a pas eu un ou plusieurs numéros entre les mains ?
Ca serait intéressant de savoir qui en a et combien. Et qui les collectionne ?
Mais, ce qui est sûr c'est que c'est un objet de curiosité indéniable.

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 8:27 pm    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

Filou a écrit:
orgeatlechien a écrit:

Plus d'une livre par an, c'est ça ?
Ce qui fait le numéro à vraiment pas grand-chose. En plus de l'intérêt de faire partie du club bien-sûr. En France, ils revenaient à un peu plus (normal, le voyage, tout ça...) et s'ils étaient à 2Frs en 1967, ils devaient sans-doute être autour d'1Fr en 1964, je suppose ?

Le premier numéro coutait un shilling et six pence, ce prix ne changera pas jusqu'au numéro 33 du mois d'avril 1966 où il passera à un shilling et neuf pence...

Questions : quel était le prix d'un 45T en Angleterre en 1962 ? Ce magazine était bon marché ou plutôt cher pour l'époque ?
Filou

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 1:11 am    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

Je t'en pose des questions, moi ? Laughing

Je n'ai absolument aucune idée combien il fallait compter pour un single en 1962.
Mais je suppose que c'était tout de même un peu plus que ça.
Plus que 1 shilling et 6 pence, comme il était mentionné.

orgeatlechien a écrit:
Il faut dire que le succès de ce fanzine est tel que le numéro 1 est rapidement épuisé comme l'annonce dés le mois d'octobre 1963 le message inscrit dans le numéro 3 "P.S. Sorry, but we can't supply any more copies of No. 1 by post as it is now completely out of stock. J.D."
Les numéros 4 et 5 seront également en rupture comme le confirme la page 31 du Beatles Book numéro 16 daté de novembre 1964, à peine un peu plus d'un an après la sorti du premier numéro.

Ce numéro 1 avait été fabriqué à 80.000 exemplaires selon les écrits de Bill Harry dans son livre "The Beatles Encyclopedia"confirmant ce que Johnny Dean avait déjà écrit dans la réédition du premier numéro en mai 1976 en rajoutant que ce chiffre de 80.000 exemplaires était peu comparé au 350.000 copies éditées en période de vente la plus forte...

Ah oui, ça devait bien cartonner en pleine beatlemania, tu m'étonnes.
Ils avaient misé sur le bon cheval en créant le fan-club des Beatles, et en plus avec ce fanzine qui devait bien faire le bonheur des ados à l'époque en recevant leur exemplaire dans leur boite aux lettres tous les mois.

orgeatlechien a écrit:
Oui mon cher Filou, on a bien 77 numéros pendant la période 63-69. Ces mêmes numéros seront réédités à partir de mai 1976. Une fois les 77 numéros réédités, la série se poursuivra par le numéro 78 en octobre 1982, un numéro totalement inédit...

Pour répondre à ta précédente question, il n'y a eu aucun numéro entre décembre 1969 et mai 1976. Pour faire court, il y a eu 77 numéros + 321 supplémentaires soit un total de 398 numéros.

On peut rajouter un hors série de 64 pages comprenant les meilleures photos extraites des 6 premiers numéros "Special repeat!" qui a la même taille que les autres Monthly. Ce hors série est sorti sans doute vers avril 1966...

D'autres hors séries verront le jour pour les noëls 1965 et 1966 dans un autre format.....

Ah oui, en plus, il y a eu des numéros hors-série ?
Donc 3 hors-série dont 2 dans un autre format ? En format plus grand, je suppose ?

J'espère que tu vas nous montrer tout ça ? Cool
Et pour la couleur, ça apparait donc vers quelle période ?
C'est plutôt tardif, il me semble, non ?

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 4:55 pm    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

Filou a écrit:
Et pour la couleur, ça apparait donc vers quelle période ?
C'est plutôt tardif, il me semble, non ?

Les numéros en couleurs sont en fait peu nombreux dans la première série, celle des années 60... lorsque l'on parle de couleurs, il faut signaler que seule la couverture était imprimé en couleur, ensuite la page centrale faisant office de "poster" a également bénéficié de la couleur. A part ça, tout le reste est en noir et blanc, je parle des photos bien sûr, les titres des rubriques bénéficiaient de couleurs afin de rendre la mise en page beaucoup plus attrayante...
Le premier exemplaire avec la couverture en couleur est le numéro 47 de juin 1967 pour l'arriver de l'album "Sgt Pepper's...", la page centrale reste toutefois en noir et blanc...

Le deuxième numéro avec la couverture en couleur est celui de décembre 1967 (n°53) qui intègrera pour la première fois la double page centrale en couleur !

La couleur reviendra en mai 1968 pour le numéro 58 et sera présente sur les 10 numéros suivant, jusqu'au n° 68...avec la double page centrale également en couleur !

Les numéros suivant jusqu'au dernier (n°77) n'auront plus droit à la couleur, que se soit en couverture ou en page centrale...
Filou

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 1:44 am    Sujet du message: Re: Beatles Monthly Book et autres fanzines Répondre en citant

Whoaaaaaaaa !
Rien qu'avec ces quelques exemples, ça donne un peu l'idée de la magie que peut procurer ce petit fanzine qui n'a l'air de rien mais qui est d'une qualité hors du commun. Je ne sais pas vous mais je trouve tout ça absolument superbe.
Et, comme je disais, il s'agit, pour la plupart du temps, de photos absolument exclusives que l'on ne retrouvera qu'exceptionnellement ailleurs. Ca vient probablement du fait que c'est "leur photographe à eux" qui intervenait mais aussi peut-être "l'oeil du fan" qui donne ce cachet incroyable qui ressort encore aujourd'hui avec le recul.

orgeatlechien a écrit:
Le premier exemplaire avec la couverture en couleur est le numéro 47 de juin 1967 pour l'arriver de l'album "Sgt Pepper's...", la page centrale reste toutefois en noir et blanc...

Le deuxième numéro avec la couverture en couleur est celui de décembre 1967 (n°53) qui intègrera pour la première fois la double page centrale en couleur !

La couleur reviendra en mai 1968 pour le numéro 58 et sera présente sur les 10 numéros suivant, jusqu'au n° 68... avec la double page centrale également en couleur !

Ca, par contre, c'est dommage qu'ils n'aient fait cet effort que sur ces numéros-là mais j'imagine que ce sont des contraintes de budget qui ont dû les conduire à faire ce choix-là. Mais, quand on voit toutes ces couv mythiques et les double-pages qui ne le sont pas moins, on ne peut que regretter qu'ils n'aient pas poussé un peu plus le bouchon...

Magnifique. Absolument magnifique.
Merci Orgeat. C'est un vrai bonheur de voir tout ça.

Tiens, à propos, qu'est-ce que vous pensez de cette couv là ?
Ca ne vous dit rien ? Mais si, souvenez-vous...

Surtout qu'en regardant un peu plus (en haut à droite), on a même droit, sur ce fameux poster de l'Album Blanc, à trois couv de cette même année (1968 donc) en petit du Beatles Monthly Book. Amusant, n'est-il pas ?
Un vibrant hommage à ce fanzine, sans aucun doute.

Allez, je vous le signe ?

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous doutez sans doute qu'Elvis avait aussi droit à son mag' rosbeef à la même époque ! Laughing

Supprimé en l'an 2000
50 ans de parution mensuelle

A chicky little of your own ! "
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Don Everly a écrit:
Supprimé en l'an 2000
50 ans de parution mensuelle

Ah oui quand même ! 50 années de parution mensuelle et sans interruption ?
J'ai pas compté mais combien cela fait il de numéros ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: