|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Rééditions françaises: LSO et 2C en dignes héritiers des OSX
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jplemarteleur

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Doctorobert a écrit:
JP est un collectionneur de longue date rencontré dans les allées du Cidisc au début des années 90. J'ai eu le plaisir de lui faire découvrir le Beatles Day de Mons et depuis il ne manque pas une édition. Il est même maintenant plus accroc que moi Laughing
Sur qu'il aurait lui aussi beaucoup de choses à dire, mais comme beaucoup de collectionneurs, il préfère rester dans l'ombre, par prudence afin de ne pas s'exposer aux coups de griffes assassins des experts en "beatologie".

C'est vrai, je me souviens maintenant qu'il m'avait parlé de toi. Et comment tu lui avais fait connaître le Beatles Day depuis 8 ou 9 ans où il vient régulièrement. Toi, tu n'y étais pas au fait ?
Entouka très sympa, le JP. Dommage qu'il soit aussi "discret" mais j'espère bien qu'il va sortir un peu de l'ombre de temps en temps maintenant qu'on se connaît un peu mieux Cool

Quant aux coups de "griffes", tu sais qu'ici, on ne craint rien.
On est bien à l'abris et on peut parler de tout ce qu'on veut sans devenir "la risée du patelin" Wink

Bienvenue à toi, JP, dans le Coin Collec.
Tu es ici chez toi. Et regarde, même LeChien remue la queue.
Tu vois que c'est un bon toutou Razz

Merci les amis de tous ces commentaires. Je vous promets de faire le rencensement de mes LSO et vous je communiquerai les résultats.
Je suis collectionneur mais moins accroc et surtout moins érudit sur le sujet que certains d'entre vous. Cela étant mon cher Filou je te rassure je suis très à l aise sur le forum même si je communique pas ou peu mais comme je te lai dis au dernier BD (ou j ai été vraiment vraiment ravi de faire ta connaissance ainsi que celle de Zonga), je me connecte au minimum 3/4 fois jour sur le site car je prends un réel plaisir à voir vos commentaires et surtout à enrichir mes connaissances grâce à vous tous. Merci aussi à mon ami le DOCTOR pour ses sympathiques commentaires à mon égard et à sa fidèle amitié .
Amitiés à vous tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jplemarteleur

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2010 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

jplemarteleur a écrit:
Filou a écrit:
Doctorobert a écrit:
JP est un collectionneur de longue date rencontré dans les allées du Cidisc au début des années 90. J'ai eu le plaisir de lui faire découvrir le Beatles Day de Mons et depuis il ne manque pas une édition. Il est même maintenant plus accroc que moi Laughing
Sur qu'il aurait lui aussi beaucoup de choses à dire, mais comme beaucoup de collectionneurs, il préfère rester dans l'ombre, par prudence afin de ne pas s'exposer aux coups de griffes assassins des experts en "beatologie".

C'est vrai, je me souviens maintenant qu'il m'avait parlé de toi. Et comment tu lui avais fait connaître le Beatles Day depuis 8 ou 9 ans où il vient régulièrement. Toi, tu n'y étais pas au fait ?
Entouka très sympa, le JP. Dommage qu'il soit aussi "discret" mais j'espère bien qu'il va sortir un peu de l'ombre de temps en temps maintenant qu'on se connaît un peu mieux Cool

Quant aux coups de "griffes", tu sais qu'ici, on ne craint rien.
On est bien à l'abris et on peut parler de tout ce qu'on veut sans devenir "la risée du patelin" Wink

Bienvenue à toi, JP, dans le Coin Collec.
Tu es ici chez toi. Et regarde, même LeChien remue la queue.
Tu vois que c'est un bon toutou Razz

Merci les amis de tous ces commentaires. Je vous promets de faire le rencensement de mes LSO et vous je communiquerai les résultats.
Je suis collectionneur mais moins accroc et surtout moins érudit sur le sujet que certains d'entre vous. Cela étant mon cher Filou je te rassure je suis très à l aise sur le forum même si je communique pas ou peu mais comme je te lai dis au dernier BD (ou j ai été vraiment vraiment ravi de faire ta connaissance ainsi que celle de Zonga), je me connecte au minimum 3/4 fois jour sur le site car je prends un réel plaisir à voir vos commentaires et surtout à enrichir mes connaissances grâce à vous tous. Merci aussi à mon ami le DOCTOR pour ses sympathiques commentaires à mon égard et à sa fidèle amitié .
Amitiés à vous tous

VOICI LE DETAIL DE MES LSO
LSO 101 NOIR ET ROUGE AVEC RABAT EXTERIEUR
LSO 102 NOIR ET ROUGE AVEC RABAT EXTERIEUR
LSO 103 BLEU CIEL ET NOIR SANS RABAT- ROUGE AVEC RABAT
LSO 104 BLEU CIEL SANS RABAT-ROUGE AVEC RABAT + TRACE LANGUETTE
LSO 105 ROUGE -NOIR AVEC RABAT + TRACE LANGUETTE
LSO 107 BLEU CIEL-NOIR-ROUGE AVEC RABAT + TRACE LANGUETTE

REMARQUE LES TRACES DE LANGUETTES APPARAISSENT QU A PARTIR DU LSO 104

AMITIES A TOUS
Filou

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2010 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations qui seront précieuses pour notre "apprenti-chercheur" qui est en charge de ce dossier délicat Cool

Pour ma part, j'avoue être un peu "confusionné" par tout ça et vais, de ce pas, prendre une aspirine et attendre que ça passe...

jplemarteleur a écrit:
Amitiés à vous tous

Très heureux d'entendre (lire aussi, oui) ça, cher JP.
Je sais que beaucoup sont dans ton cas et parcourent le forum selon leurs centres d'intérêt mais restent le plus souvent "dans l'ombre" pour des raisons qui leur sont propres. Tant mieux si, toi, tu te sens à l'aise sur le forum, comme tu dis, et content aussi si ça peut te distraire, t'amuser même... et t'informer dans le "pire" des cas Wink

C'est un peu le but du jeu et c'est un plaisir de voir que, parfois, le but est atteint. Il n'est ici question de rien d'autre que "having fun" (comme disent les Fabs) avec une idée de partage de notre passion commune et de ce que l'on apprend tous les jours.
Et Dieu sait que j'en ai appris des choses ici depuis le temps, et c'est sûrement ce qui fait que je continue contre vents et marrées. Les vents, j'en ai pris pas mal, et les marées ...je les laisse monter, elles finissent bien par redescendre.

Filou - modo-philo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orgeatlechien

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2010 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jplemarteleur a écrit:
LSO 101 4 garçons dans le vent NOIR ET ROUGE AVEC RABAT EXTERIEUR
LSO 102 Rubber soul NOIR ET ROUGE AVEC RABAT EXTERIEUR
LSO 103 Les Beatles N°1 BLEU CIEL ET NOIR SANS RABAT- ROUGE AVEC RABAT
LSO 104 Help ! BLEU CIEL SANS RABAT-ROUGE AVEC RABAT + TRACE LANGUETTE
LSO 105 Revolver ROUGE -NOIR AVEC RABAT + TRACE LANGUETTE
LSO 107 A collection of Beatles oldies... BLEU CIEL-NOIR-ROUGE AVEC RABAT + TRACE LANGUETTE

Merci Jp, tu permets que je t'appelle Jp ? Wink

J'ai rajouté les titres des album pour Filou, ça donnera moins mal à la tête...

Il semble que les versions de nos 33T LSO Français avec label rouge (les premiers tirages) soient associés aux pochettes avec rabats extérieurs, toutefois Doctorobert nous confiait qu'un de ses exemplaires LSO 104 en label rouge a les rabats collés à l'intérieur... Par contre beaucoup plus de labels bleu ciel ou noir bénéficient de pochettes sans rabats extérieurs...
Il est possible que les pochettes avec rabats collés intérieurement, comme l'ont été la plupart des disques sortis depuis le début des années 70, soient des pochettes justement fabriqués lorsque ce type de collage c'est généralisé en France.

Reste que pour des raisons qui m'échappent, quelques pochettes fabriqués au début des années 70 retrouvèrent leurs rabats collés à l'extérieur comme l'atteste l'exemplaire du BEATLES N°1 en 2C062 que je vous ai montré il y a peu de temps au milieu de se topic...

Pas facile d'y voir bien clair en tout cas...

Dernière édition par orgeatlechien le Mer Nov 17, 2010 11:51 pm; édité 1 fois
jplemarteleur

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2010 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:

j'ai rajouté les titres des album pour Filou, ça donnera moins mal à la tête...

Il semble que les versions de nos 33T LSO Français avec label rouge (les premiers tirages) soient uniquement associés aux pochettes avec rabats extérieurs, seuls les labels bleu ciel ou noir bénéficient de pochettes avec ou sans rabats extérieurs...
Il est possible que les pochettes avec rabats collés intérieurement, comme l'ont été la plupart des disques sortis depuis le début des années 70, soient des pochettes justement fabriqués lorsque ce type de collage c'est généralisé en France.

Reste que pour des raisons qui m'échappent, quelques pochettes fabriqués au début des années 70 retrouvèrent leurs rabats collés à l'extérieur comme l'atteste l'exemplaire du BEATLES N°1 en 2C062 que je vous ai montré il y a peu de temps au milieu de se topic...

Pas facile d'y voir bien clair en tout cas...

Merci Jp, tu permets que je t'appelle Jp ? Wink Bien sur !
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre disque attire une attention particulière, c'est le LP "ABBEY ROAD" que je possède sous référence 2C062-04243 et qui selon le livre "La france et les Beatles" page 273 est considéré comme un type 3, la lettre U précède la référence sur le verso de la pochette.

Toutefois le disque bien qu'étant fabriqué en France a la particularité d'avoir la référence de son cousin Anglais, à savoir PCS 7088

Je tiens à préciser que je possède un autre exemplaire identique à celui ci concernant la pochette (type 3) mais que le disque est sous référence 2C062-04243 comme la pochette mais en code "SACEM SDRM" et non en "BIEM"...

Il existerait donc au moins 3 disques différents couplés à la pochette référencé 2C062-04243 type 3 :
un en BIEM,
un second en "SACEM SDRM"
et un troisième sous référence Anglaise PCS 7088 Made in France !
Qu'en est il de votre coté ?
Filou

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc la référence Anglaise PCS 7088 sans le BIEN ni le SACEM ?
Et les trois avec la lettre U devant la ref au verso ?

Moi, j'en ai un avec un T en BIEM
et puis aussi ...un U en SACEM.

Je suppose que les T sont sortis avant les U non ?
Ca serait logique.

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Donc la référence Anglaise PCS 7088 sans le BIEM ni le SACEM ?

C'est bien ça.

Filou a écrit:

Tout à fait ! Ces deux pochettes portent la référence 2C062... la pochette avec la lettre T existe sous deux variantes, au verso en bas est imprimé soit "IDN MADE IN FRANCE" soit "Imp. MSP. 808-19.10 - Imprimé en France"
On peut remarquer que sur ces trois éditions Française d'ABBEY ROAD en 2C062- le texte ainsi que la référence imprimé sur la tranche est de couleur rose, c'est également le cas pour "YELLOW SUBMARINE" en 2C062-...

Ensuite, au milieux des années 70 la réédition sera sous référence 2C064-, mais ça, c'est une autre histoire...
jplemarteleur

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Filou a écrit:
Donc la référence Anglaise PCS 7088 sans le BIEM ni le SACEM ?

C'est bien ça.

Filou a écrit:

Tout à fait ! Ces deux pochettes portent la référence 2C062... la pochette avec la lettre T existe sous deux variantes, au verso en bas est imprimé soit "IDN MADE IN FRANCE" soit "Imp. MSP. 808-19.10 - Imprimé en France"

En ce qui me concerne le U 2 C0624243 est bien un SACEM SDRM par contre j ai aussi un PCS 7088 MADE IN FRANCE sans label BIEM /SACEM avec indiqué AN EMI RECORDING 33 1/3 MFS IN UK sur la gauche, mais le disque est dans une pochette PCS 7088. Alors j'en arrive à la question suivante concernant ton disque mon cher ORGEAT ne serait ce pas tout simplement une inversion de vynil dans une pochette chez un collectionneur ou un disquaire
Filou

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
On peut remarquer que sur ces trois éditions Française d'ABBEY ROAD en 2C062- le texte ainsi que la référence imprimé sur la tranche est de couleur rose, c'est également le cas pour "YELLOW SUBMARINE" en 2C062-...

Avec ou sans rabats, le YS ? Laughing

Non mais, sans dec, il existe dans les deux versions (toujours en 062).
J'en ai un de chaque.

Serait-ce le dernier sorti avec rabats ?
La question est posée.

Sinon, la couleur de la tranche, plutôt rouge que rose.
Pour le AR, c'est bien plus dans les roses ...ou un rouge de mauvaise qualité Cool

Filou
L Abbey

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

jplemarteleur a écrit:
En ce qui me concerne le U 2 C0624243 est bien un SACEM SDRM par contre j ai aussi un PCS 7088 MADE IN FRANCE sans label BIEM /SACEM avec indiqué AN EMI RECORDING 33 1/3 MFS IN UK sur la gauche, mais le disque est dans une pochette PCS 7088. Alors j'en arrive à la question suivante concernant ton disque mon cher ORGEAT ne serait ce pas tout simplement une inversion de vynil dans une pochette chez un collectionneur ou un disquaire

Idem pour moi, j'ai aussi un PCS 7088 MADE IN FRANCE sans label BIEM /SACEM, dans une pochette PCS 7088, et je me suis fait également la réflexion d'une simple inversion de pochette pour le disque que tu décrivais, Orgeat. Ce serait l'hypothèse la plus simple, non ?
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L Abbey a écrit:
jplemarteleur a écrit:

Idem pour moi, j'ai aussi un PCS 7088 MADE IN FRANCE sans label BIEM /SACEM, dans une pochette PCS 7088, et je me suis fait également la réflexion d'une simple inversion de pochette pour le disque que tu décrivais, Orgeat. Ce serait l'hypothèse la plus simple, non ?

C'est une hypothèse... toutefois ayant acheté ce disque à une personne qui m'a entre autre vendu d'autre disques des Beatles également en référence 2C062, tous ces disques datant semble t il de la même époque, il serait quand même étrange que cette personne ai inversé son disque avec une autre pochette...
Autre hypothèse voudrait que sachant que la réédition d'ABBEY ROAD en 2C064 n'arrivera qu'au milieux des années 70 (en 1977 me semble t il), ne peut on pas supposer qu' EMI France ai, suite à une rupture de fabrication, importé des pochettes en PCS 7088 Anglaise et ainsi associer le disque pressé en France référencé PCS 7088 avec la pochette Anglaise comme vos exemplaires mais qu'il ai eu une période où le peu de pochettes en 2C062 restantes furent associés au disque PCS Made in France comme mon exemplaire...
Filou

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ces histoires d'inversion de pochettes, on ne peut être sûr de rien.
On ne peut que constater et, à partir du moment où on retrouve souvent un cas de figure (pochette/galette), il est probable que ça a été vendu comme ça à l'époque.

On ne s'étonne plus de rien quand on voit tout ce qui a été fait en dépit de toute logique, et où on ne peut que constater les dégâts toutes ces décennies plus tard. Mais, en même temps, c'est aussi ce qui nous amuse, avouons-le ! Laughing

Filou
L Abbey

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
On ne s'étonne plus de rien quand on voit tout ce qui a été fait en dépit de toute logique, et où on ne peut que constater les dégâts toutes ces décennies plus tard. Mais, en même temps, c'est aussi ce qui nous amuse, avouons-le ! Laughing

C'est vrai qu'avec EMI-odéon, on a eu droit à plus d'un cafouillage et plus d'un plan de production étonnant voire détonnant .... Rolling Eyes

Mais tu as raison, tout ca ca fait de l'amusement, pour ne pas dire du rabat-joie ! Laughing

L'Abbey
Curé calembour
Filou

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
jplemarteleur a écrit:
LSO 101 4 garçons dans le vent NOIR ET ROUGE AVEC RABAT EXTERIEUR
LSO 102 Rubber soul NOIR ET ROUGE AVEC RABAT EXTERIEUR
LSO 103 Les Beatles N°1 BLEU CIEL ET NOIR SANS RABAT- ROUGE AVEC RABAT
LSO 104 Help ! BLEU CIEL SANS RABAT-ROUGE AVEC RABAT + TRACE LANGUETTE
LSO 105 Revolver ROUGE -NOIR AVEC RABAT + TRACE LANGUETTE
LSO 107 A collection of Beatles oldies... BLEU CIEL-NOIR-ROUGE AVEC RABAT + TRACE LANGUETTE

J'ai rajouté les titres des album pour Filou, ça donnera moins mal à la tête...

Laughing

Ben, tu rigoles mais faut se dire aussi que tout le monde ne connait pas toutes les références par coeur (et heureusement encore) et que certains qui parcourent ces topics "par simple curiosité" ont AUSSI le droit de comprendre dekoikonkoz Cool

Perso, je n'aime pas trop parler par référence et je trouve que ça devient vite un discours de spécialiste qui excluent ceux qui ne parlent pas le même langage. De la même manière que trop de termes technique tue la techniques, trop d'expertise tue ...la passion Razz

Bref, autant essayer de manipuler les deux formes, tant que faire se peut, en restant précis mais aussi compréhensible par le plus grand nombre. T'as donc parfaitement bien fait, mon cher Chienchien Wink

Et c'est d'autant plus vrai dans ce cas-ci, pour couronner le tout, que l'ordre des références ne coïncident même pas avec l'ordre chronologique des albums puisqu'ls n'ont pas été réédités dans l'ordre. Sans parler de ceux qui n'ont pas été réédités du tout.
Quels sacrés fouteurs de merde les chti gars d'EMI Laughing

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: