|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Les Beatles en 78 TOURS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2010 9:45 pm    Sujet du message: Re: 16 tours et puis s'en vont... Répondre en citant

Ah ben tiens...

Les disques tournant à 16 tours par minute n'ont pas connu un grand succès commercial. Ils étaient surtout destinés à servir de support à des textes parlés. Ces disques microsillons tournent exactement à 16 tours 2/3, soit la moitié de 33 tours 1/3.
Ils sont apparus en 1957 et existent dans différents diamètres : 17 cm pour l'apprentissage des langues (utilisation scolaire), 25 cm pour quelques éditions commerciales (en France, les marques Vogue et Ducretet-Thomson n'ont édité), 30 cm pour de longues œuvres littéraires ou des pièces de théâtre à destination des aveugles et des malvoyants.

La plupart des constructeurs d'électrophones avaient prévu cette vitesse 16 tours sur leurs appareils, mais devant la très faible production commerciale de ces disques, cette option a disparu en quelques années.
En matière de reproduction sonore analogique, plus le support tourne (ou défile) vite, meilleure est la qualité notamment dans les fréquences élevées (aigus). De ce point de vue, les 16 tours ont eu quelque mal à convaincre les audiophiles avertis.

Voila des réponses tant sur le plan sonore (qui était moyennement satisfaisant) que sur le plan commerciale (qui n'a pas fait long feu malgré l'option prévue sur les électrophones de l'époque). A peine quelques années apparemment...

Et on peut retenir 1957, date d'apparition sur le marché (dont notre Aznavour, à Mathilde et moi) et que leur durée pouvait aller jusqu'à 1h d'enregistrement par face. Pour les 17 cm (format 45 tours donc) ça devait faire l'équivallent de 4 morceaux par face, soit à peu près une quinzaine de minutes, j'imagine. Ce qui est déjà pas mal.
Voila d'ailleurs, une pub de 1955 pour les Teppaz avec uniquement les vitesses 33-45-78 tours annoncées ...à la portée de toutes les bourses Cool

Clic-clic !

A l'écoute, ça n'a pas l'air si mal que ça.

Tiens, on retrouve un ouvrage de Daniel Lesueur : L'histoire du disque et de l'enregistrement sonore dans la collection Alternatives, que l'on connait bien sur la planète scarabée : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=4720&start=30

Bon voila toute l'histoire. Et maintenant, on comprend que les Beatles n'ont pas fait l'objet de pressages en 16 tours. Enfin, jusqu'à preuve du contraire Wink

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:
Voici le fameux 78 tours Colombien des Beatles =

Paru sur le label Odeon au début de 1964

Le même.

Ou presque...

Mop Top a écrit:
NCO-300855

I saw her standing there • Don't bother me

En 2008, un exemplaire fut offert sur eBay pour la somme de 6,000 USD en achat immédiat...

En mars 2009, on a découvert un autre pressage en 78 t. des Beatles paru en Colombie =

NCO=300938

A hard day's night • I should have known better

Au travail Minnie et Orgeat ! Laughing

Celui-ci est loin d'atteindre une telle somme.

Mais c'est déjà pas mal.

C'est dire que le Beatles en 78 tours a encore de beaux jours devant lui.

Et la Colombie est loin de nous avoir révélé tous ses secrets.

Superbe, non ?

Par contre, je ne sais pas si ce label-ci est antérieur ou postérieur au label-là "sus-cité" ?
Comme ça, je dirais antérieur... Mais j'avoue ne pas être expert en colombienne Rolling Eyes

What you think ?

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air d'un fake non? Les labels ont l'air beaucoup trop neuf, j'ai un gros doute quand même !
Filou

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 12:06 am    Sujet du message: Colombia 78RPM Répondre en citant

Pas impossible, oui.

Trop beau pour être honnête en quelque-sorte, hein ? Wink

Il faudrait surtout voir avec d'autres labels de Colombie si celui-ci tient la route.
Après, ça ne prouvera rien mais ça donnera déjà une petite idée.

Sur le Maus ou le Noske, il en est fait allusion ou pas ?

En attendant, c'est par ICI

En sachant qu'il n'avait pas trouvé preneur à :

THE BEATLES 78 RPM UNIQUE PRESSING COLOMBIA 1965-66
Enchère
Etat de l'objet : --
Fin : 18 mai 2011 18:15:12 Paris
Prix de départ : 1.999,00 USD [ 0 enchères ]
Environ 1.402,81 EUR

On peut aussi regarder sur un site où ils parlent de ces fameux 78 tours : http://www.cool78s.com/colombia.html

Un site où on retrouve pas mal d'infos sur plusieurs des 78 tours existants - peut-être même la totalité (?) - et autres explications sur pas mal de choses, à commencer par la dénomination de 78 R.P.M. qui vient de Revolutions Per Minute, ça n'a l'air de rien mais c'est déjà ça pour un béotien.

Un site où on retrouve aussi la mop-information by the way :

In 2008, a 78 from Colombia came onto the market in the form of the unique coupling of I Saw Her Standing There with Don't Bother Me. It was released on Odeon NCO-300855, possibly in early 1964.
In 2008, a copy was offered on eBay with an opening bid of US$2,999.99 and a Buy It Now price of US$6,000.

A Hard Day's Night has been confirmed on 78 in Colombia as NCO-300938. It appears to be a B-side! See below.
The A side is known to have been I Should Have Known Better. Its master number is OD.45036. Unfortuanately we have been unable to source an image of it. This record sold for over US$1,200.

Avec la picture qui va bien avec :

Sinon, pour en revenir à ce "supposé fake", ça serait tout de même étrange que, si on voulait faire un fake, on ne parte pas d'un label original existant, non ?
A quoi bon partir d'un modèle complètement inventé ?

Au moins ressembler vaguement à l'original (en supposant qu'il y en ait qu'un).
Là, pourtant, on retrouve bien toutes les références du disque en question.

Mais c'est vrai aussi que le lettrage semble bien plus récent.
Ce qui voudrait dire que, vrai ou faux, celui-ci doit être postérieur à celui en couleur.

D'ailleurs, entre les deux labels couleur, le second a également un lettrage et une présentation qui ont l'air plus récents, donc serait postérieur au premier ...en toute apparence.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre truc qui peut mettre aussi la puce à l'oreille.

(pas vrai, le chien ?)

C'est l'étrange ressemblance du label avec son cousin argentin.

A peu de choses près, tout y est.

A part quelques mentions remplacées ici ou là ...et notamment le "IND COLOMBIANA" à la place de l'indication "INDUSTRIA ARGENTINA", en haut à gauche. Troublant, c'est le moins qu'on puisse dire.

Alors, existe-t-il d'autres labels colombiens de ce type-là ?

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe effectivement en Colombie des labels semblables à celui du 78T, écriture noire sur fond gris, ce label étant présent sur les EP édités durant la période 64-67. Je tiens cette info du livre de Christoph MAUS "BEATLES WORLWIDE II" pages 117 / 118...

Le label de ces EP est sensiblement le même que celui du 78T comme on peut le voir ci dessous...

Par contre MAUS parle de " White ODEON 1960s", je vois plutôt du gris moi !
Filou

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, ça ressemble pas mal.

Ca reste des 45 tours mais c'est déjà ça.

Et ils ne mettent pas les 78 tours dans ce book ?
Ou bien, dans les 78 tours, y a pas ce label-là ?

Et le Noske, je suppose qu'il y en a encore moins ?
Il n'a pas fait une page spéciale 78 tours ?

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2011 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

Et ils ne mettent pas les 78 tours dans ce book ?
Ou bien, dans les 78 tours, y a pas ce label-là ?

Et le Noske, je suppose qu'il y en a encore moins ?
Il n'a pas fait une page spéciale 78 tours ?

Filou

Non, il n'y a pas de trace de 78T ni dans le MAUS ni dans le NOSKE... dans ce dernier il y a une photo du label des EP Colombien et là on voit mieux que le label de ces EP est bien blanc.
Pour finir aucunes informations non plus sur les 78T dans les bouquins de AZING / SAMUEL "Beatles singles and sleeve from around the world vol 2" & "Beatles EP's and sleeve from around the world vol 4"...
Filou

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos.
Comme je n'ai aucun de ces bouquins (oui, honte à moi, je sais) je ne peux pas en dire grand-chose mais, au moins, on sait maintenant qu'on ne doit rien à en attendre sur ce sujet-là.

C'est étonnant, non, qu'on ne trouve pas trace de ces pressages-là dans des ouvrages de ce niveau-là ? Des ouvrages qui sont sensés répertorier tous les pressages du monde entier, quels qu'ils soient. Alors pourquoi pas ceux-là ?
Pour les deux derniers, c'est déjà plus normal puisqu'ils ne recensent les singles et EP "autour du monde". Alors, difficile de faire apparaître autre-chose ne rentrant pas dans cette catégorie.

N'empêche qu'il doit bien avoir des bouquins qui les présentent d'une manière ou d'une autre, je suppose, non ? Surtout qu'il s'agit de vraies curiosités pour la plupart.

Tu as regardé pour chacun des pays où l'on trouve des 78 tours (indiens, argentins, philippins...) ?
Ou juste pour la Colombie ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2015 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est donné, non ?

THE BEATLES 'ROCK AND ROLL MUSIC' MEGA RARE 78 RPM INDIAN 1965

1.000,00 GBP

0 enchères
Environ 1.362,65 EUR

THE BEATLES 78RPM INDIAN 1965
DPE 179
ROCK AND ROLL MUSIC
NO REPLY

THIS IS A VERY RARE BEATLES ITEM
A INDIAN 78
THIS ONE IS IN A FRAME NOT MOUNTED JUST HELD IN WITH SPACERS ON REAR OF FRAME TO STOP IT FROM MOVING
IVE TAKEN IT OUT TO SHOW YOU BOTH SIDES

THE LABELS ARE NICE AND CLEAR WITH VERY LITTLE TO WORRY ABOUT
THE DISC HAS SPIDER WEB TYPE MARKS
NO DEEP MARKS NO BREAKS NO CHIPS

THIS IS A GREAT ITEM FOR HANGING AS THE LABELS ARE REALLY NICE

THE ITEM CAN BE COLLECTED FROM ESSEX
I CAN SHIP WORLDWIDE BUT I WONT SHIP THE FRAME
UK THE FRAME CAN BE SHIPPED SEPARATE FROM THE DISC

http://www.ebay.fr/itm/121610276467?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Le gars l'a encadré pour le rendre plus présentable... et fait monter un peu le prix Wink

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: