|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Le Rubber Soul OSX HS 24.001
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Le Rubber Soul OSX HS 24.001 Répondre en citant

Je vous propose de parler d'un album plutôt atypique.

C'est le moins qu'on puisse dire.

Doctorobert a écrit:
Pour moi le plus rare, il n'est pas sur la liste c'est le Rubber Soul label bleu OSX HS 24001

Claude Nine a écrit:
La preuve : après réflexion, je pense que le médecin référant de Lucy a raison quand il nous dit que l'OSX HS 24.001 mérite de figurer dans notre petit sondage. En effet, même si la pochette porte une mention 'EMI' sous la mention "Odéon", superposition que l'on ne retrouve pas sur les autres 'OSX', le label est, lui, strictement sur le modèle des OSX, aux caractères argentés près.

Je dois reconnaître que ce disque est tellement rare que je n'ai eu connaissance de son existence que très récemment (lors de Mons 2004, c'est dire ...).

Les 4 étoiles du barême proposé par Filou paraissent dérisoires en ce qui le concerne. Un jour, j'aimerais bien en voir un - en vrai - dans une convention. N'hésitons donc pas à lui décerner l'award de l'OSX le plus rare ...

On l'a déjà évoqué par le passé dans le Coin Collec mais peut-être qu'il serait bien de faire un point sur le mystère qui règne autour de cet album vraiment hors du commun dans la discographie française et notamment dans la série OSX.

Un album qui mérite bien qu'on lui consacre un topic à part entière, vous ne trouvez pas ?
Alors, voila, je vous laisse la parole.

Et merci, au passage, au Doctor pour ces quelques photos.

Un superbe label bleu qui le différencie de son cousin l'OSX 232 qui n'existe, lui, qu'en orange.
Mais ce n'est pas la seule différence qu'on peut distinguer à première vue puisque la pochette elle-même n'est pas de reste avec le logo du recto et une mention au verso caractéristiques à ODEON-EMI et non-plus au simple ODEON qu'on retrouve chez le l'OSX 232.

Quant à la mention en question LES INDUSTRIES MUSICALES ET ELECTRIQUES PATHE MARCONI - PARIS elle est bien évidemment absente de l'OSX 232.

Alors, qu'en est-il aujourd'hui de cet OVNI ?

Filou

Dernière édition par Filou le Jeu Nov 19, 2009 3:26 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 3:25 pm    Sujet du message: Re: Le Rubber Soul OSX HS 24.001 Répondre en citant

J'ajoute mon grain de sel:

http://www.virtua-beatles-music.net/article-21324444.html

Pour ma part, je placerai cet OSX au même degré de rareté que le "Dansez". Certes, j'ai eu le plaisir de voir en vrai celui (le Dansez) du Doctor et en tofos ceux de Orgeat et de Brad, mais en magasins, conventions et brocs, comme sur le web, je ne le vois pas plus que le HS 24001. Mais peut-être n'est-ce qu'une impression que les collectionneurs chevronnés de longue date peuvent dissiper, avec leurs propres observations à l'appui. Moi, je ne puis me prononcer de manière plus précise car mon (relativement) jeune âge (pas connu l'époque et je ne collectionne activement que depuis à peine 12 ans) fait que je n'ai pas assez de recul pour pouvoir bien me rendre compte.

Même "Les Copains" sont moins rares que ces deux là. Pour preuve, je les ai vu 4 fois en 5 ans: deux en convention (cidisc), un en broc (celui qui se trouve maintenant dans mon armoire normande) et un quatrième pas plus tard que le week-end dernier aux Puces de Saint-Ouen.

Pour en revenir au HS 24001, le seul et unique que j'ai eu la chance de voir (en vrai) est celui du Doc' ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
goodfinger

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 3:51 pm    Sujet du message: Re: Le Rubber Soul OSX HS 24.001 Répondre en citant

En complément du dossier le label face B de ce disque:

Ma simple participation :

- D'abord un N° de série 20 000 (déstiné à l'export )
- Un numero de matrice différent de l'édition Française Originale Odeon 0SX 232. c'est à dire XEX 579/580 (reprenant la matrice UK) contrairement à XAR 819/820 du OSX 232
- A côté de la matrice le M6 245XXX figurant ou absent des pressages OSX 232.
- Le verso de la pochette faisant apparaitre la nouvelle mention "Les Industries Musicales et Electriques Pathé Marconi-Emi" que l'on découvrira, en 1966, sur les exemplaires originaux du Lp REVOLVER pressage France.

Pour moi, en 33t, le disque Beatles France grand public, le plus rare et de bien loin devant le "Dansez Beatles" et le "Beatles 65" (Hormis l'exemplaire de Orgeat, bien entendu !!)
Filou

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 4:01 pm    Sujet du message: Re: Le Rubber Soul OSX HS 24.001 Répondre en citant

Oui, là, je suis d'accord. On est bien au-delà du DANSEZ, aucun doute.

Un véritable mystère autour de ce pressage qui sort complètement du schéma des OSX habituels de la série. Et pour cause puisque, bien que pressé sur label ODEON (bleu qui plus est), il a été fabriqué et distribué par ODEON-EMI à partir de fin 1965, date à laquelle EMI reprend ODEON à son compte.
Sorti juste au moment de ce passage de ODEON à ODEON-EMI, on peut dire que celui-ci est un peu batard en quelque sorte, hein ? Wink

D'où le logo ODEON-EMI au resto de la pochette et la mention LES INDUSTRIES MUSICALES ET ELECTRIQUES PATHE MARCONI - PARIS au verso que l'on retrouve sur les pressages ultérieurs, à partir de 1966, comme tu le signales, Goodfinger.

Quelqu'en soit la raison, toujours est-il que le nombre d'exemplaires circulant de ce OSX HS 24.001 semble extrêmement limité.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Re: Le Rubber Soul OSX HS 24.001 Répondre en citant

goodfinger a écrit:
Ma simple participation :

- D'abord un N° de série 20 000 (destiné à l'export )

...qui confirmerait la thèse d'un pressage destiné à l'export, donc ?

Y en a beaucoup comme ça, dans la discographie française Beatles, qui seraient pressés exclusivement pour l'exportation ?

Après, pourquoi le Rubber Soul aurait eu ce traitement spécial ?
Qu'avait-il de particulier par rapport aux autres OSX ?

Ou ODEON-EMI en avait prévu d'autres dans la continuité de celui-ci ?
A moins qu'ils ont juste repris un projet de ODEON en cours mais sans donner suite ?
Bref, pas mal de questions apparemment, non ?

Sans parler de ce label ODEON bleu qui renait de ses cendres comme par miracle.
Et pourquoi pas un vert tant qu'on y est ? Cool

Ah oui, sinon, y a aussi la mention STANDARD sur le label qui est zarbi, non ?
Et puis le HS de la référence qui pourrait indiquer un HORS SERIE ?

Voila, en vrac, plein de questions auxquelles je vous laisse méditer.
Tu en sais un peu plus sur tout ça, bondoigt ?

Filou
goodfinger

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 3:41 pm    Sujet du message: Re: Le Rubber Soul OSX HS 24.001 Répondre en citant

Filou a écrit:

Tu en sais un peu plus sur tout ça, bondoigt ?

Ce que j'en sais (et peut-être d'autres sur ce forum que je suis impatient de lire), c'est que cet lp a été produit début 66 à destination d'un pays d'Afrique Francophone sans autre précision et non la Belgique, car depuis le temps on en aurait vu passer dans le coin, à l'instar de la série des Vol 1 à 4.

La mention STANDARD, c'est aussi une référence de code Prix. Il ne faut pas oublier qu'il y avait 3 séries fluctuant les Prix chez ODEON-PATHE-MARCONI: la série LUXE / MEDIUM & STANDARD.

Peut-être également , et c'est seulement mon hypothèse, le changement de couleur de label influant sur les Prix suite à un pressage initial ou un repressage (en l'occurence le OSX 222/230 par exemple, ou autres EP's. )

Pour le HS, n'oublions pas qu'il y a eu aussi le "Magical Mystery Tour " MEO HS 39501/2.. (peut-être aussi un export) et sans le point contrairement au SMO 39.501/2...a

- Pour le label bleu, ça reprend les mêmes paramètres du début 66 comme l'édition export des VOL 1 à 4
L Abbey

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ca peut faire avancer le débat sur cet album rarrissime, mais il faut savoir que, d'une part, la série des OSX n'est pas résevée aux Beatles.

Un certain nombre d'artistes, dont Yves Montand et Léo Ferré, ont bénéficié d'une "production" sous cette référence : OSX 110 et OSX 136 par exemple pour Montand, OSX 132, OSX 126 et OSX 156 pour Ferré.

Ci-dessous 1 Montand de 1958 et 3 Ferré de la période 1958-1961 :

sur ce dernier LP, d'ailleurs, vous aurez remarqué sur ce disque de 1959 (OSX 156, de mémoire) un encart circulaire qui n'est pas sans rappeler son petit frère OSX 228.... Shocked de quoi relancer les discussion et le mystère, non ?? Rolling Eyes

OSX semble être donc la numérotation "habituelle" chez Odéon à l'époque. On remarquera d'ailleurs que les labels sont tantôt bleu, tantôt orange, tantôt vert, comme pour les 4 four.

Et chez Ferré, j'ai découvert quelque chose d'assez étonnant, un album de 1963, OSX 20005, destiné lui aussi à l'export si j'en crois les explications de Goodfinger sur la numérotation > 20000, et qui n'est pas sans ressembler au Rubber soul objet du topic, jusque dans le label bleu et argent :

En revanche pas de "HS" ni de mention standard sur le label.

Le Rubber Soul n'est donc peut-être pas un cas isolé dans la production Odéon avant même sa fusion avec EMI. Rolling Eyes

Etonnant, non ?
Filou

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 11:32 am    Sujet du message: Re: Le Rubber Soul OSX HS 24.001 Répondre en citant

L Abbey a écrit:

sur ce dernier LP, d'ailleurs, vous aurez remarqué sur ce disque de 1959 (OSX 156, de mémoire) un encart circulaire qui n'est pas sans rappeler son petit frère OSX 228.... Shocked de quoi relancer les discussion et le mystère, non ?? Rolling Eyes

Oui, pas faux.
Intéressant même.

D'ailleurs, cela fait nul doute que ce genre de présentation a du se reproduire plus d'une fois. Et chez ODEON peut-être même plus qu'ailleurs.
A quoi ça ressemble à l'intérieur ?

Pour ce qui est du rapprochement avec d'autres OSX chez ODEON, c'est également une piste à ne pas négliger, t'as raison. On s'était amusé avec Claude, Brad et Mathilde de répertorier tous les OSX qu'on retrouvait dans la série, histoire de s'amuser un peu. On peut continuer, pourquoi pas.

Et tiens, ça me rappelle une remarque du Doctor, mais sur VOGUE cette fois-ci.

Doctorobert a écrit:
Sympa ce disque publicitaire d'ANTOINE (Atoll les opticiens) qui reprend le concept du BEATLES 65 avec une ouverture circulaire qui permet également de voir le disque...

The '65 X-files : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6165&postdays=0&postorder=asc&start=195

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 4:01 pm    Sujet du message: Re: Le Rubber Soul OSX HS 24.001 Répondre en citant

goodfinger a écrit:
La mention STANDARD, c'est aussi une référence de code Prix. Il ne faut pas oublier qu'il y avait 3 séries fluctuant les Prix chez ODEON-PATHE-MARCONI: la série LUXE / MEDIUM & STANDARD.

Cette mention, elle se retrouve d'ailleurs sur un certain SOE 3739 que nous connaissons bien.
Et c'est sûrement pas un hasard, oui.

Voir le dossier d'oncle Nine : http://www.lucyintheweb.net/collection/disco/soe_3739/variantes.php

Mais il s'agit de quoi, au juste, que cette grille de code-prix en fonction de l'une des trois séries ? Comment on passait d'une série à une autre ?

Filou
L Abbey

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Re: Le Rubber Soul OSX HS 24.001 Répondre en citant

Filou a écrit:
L Abbey a écrit:

Oui, pas faux.
Intéressant même.

D'ailleurs, cela fait nul doute que ce genre de présentation a du se reproduire plus d'une fois. Et chez ODEON peut-être même plus qu'ailleurs.
A quoi ça ressemble à l'intérieur ?

Je ne sais pas, je n'ai pas ce disque, c'est une découverte que j'ai faite sur le net, mais la similitude est frappante, et de mon point de vue, venant d'une même maison de disque, je ne suis pas certain que ce soit forcément un hasard. Il serait intéressant de savoir si d'autres LP ont pu subir le même "traitement" dans la série odéonienne des OSX. Rolling Eyes
Claude Nine

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 2:50 pm    Sujet du message: Re: Le Rubber Soul OSX HS 24.001 Répondre en citant

Il s'agit là sans aucun doute de l'album le plus rare des Beatles en pressage français.

Les '65 (excepté complet avec rondelle amovible), Copains d'Outre-Tombe, Dansez Beatles et autres 14 plus grands succès peuvent aller se rhabiller (il y a de la place dans mon armoire Périgourdine s'ils veulent le faire à l'abri des regards indiscrets) à côté de cette galette.

Et que penser de Pathé Marcaroni qui distribue un OSX ?

Et pourquoi Rubber Soul et pas les précédents ?

Pour les albums précédents, le (ou les) pays de destination de ce Rubber Soul étaient-ils approvisionnés en "OSX" ordinaires ? Ou pas approvisionnés du tout ?

Existe t-il des Rubber Soul "bleus" avec sous-pochette psyché ?

(non, là, je déconne)

Bref ...

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Filou

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 2:32 pm    Sujet du message: Re: Le Rubber Soul OSX HS 24.001 Répondre en citant

Claude Nine a écrit:
Il s'agit là sans aucun doute de l'album le plus rare des Beatles en pressage français.

Les '65 (excepté complet avec rondelle amovible), Copains d'Outre-Tombe, Dansez Beatles et autres 14 plus grands succès peuvent aller se rhabiller (il y a de la place dans mon armoire Périgourdine s'ils veulent le faire à l'abri des regards indiscrets) à côté de cette galette.

Je crois aussi.
C'est même indéniable et la comparaison avec les autres OSX dits "classiques" est vraiment hors-propos.

C'est comme si on comparait le Sandwich à tel ou tel autre EP. De part sa fabrication jusqu'à sa distribution, ça n'a absolument rien à voir. D'où son exceptionnelle rareté et son exceptionnelle cote qui ne semble n'avoir de comparable que des pièces maîtresses telles que le '65 avec Encart Central. Même si, à mon avis, la mise en parallèle est tout de même excessive tant le nombre de '65 Encart "survivants" ne se compte apparemment que sur les doigts d'une main.

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rubber Soul HS 24001 = Une aventure de Jo, Zette et Jocko ?

L Abbey

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:
Rubber Soul HS 24001 = Une aventure de Jo, Zette et Jocko ?

Laisses Josette en dehors de ca, tu veux bien ? Wink

et puis si cet album était destiné à un pays africain francophone, c'est peut-être plutôt une aventure de petit journaliste, non ?

bon j'dis ca, j'dis rien .... Rolling Eyes

L'Abbey
Curé international
Filou

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Tintin au pays des Labels Bleus Répondre en citant

Mais vous avez pas fini de pourrir les topics comme ça ???

Ah si Lama était là, il vous dirait ma façon de penser.

Et puis, entre un canadien qui nous revisite Get Back Jojo-zette In New York City et un curé qui nous la joue à la missionnaire en culotte courte, on est servi.

Bref, pour paraphraser John, franchement pas de quoi faire secouer les bijoux de la Castafiore.

Sur ce, messieurs, je n'vous salue pas.

Filou - modo à croquer et plus si affinité
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: