|
plan du site | contact


Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : SAGA BEATLES par Georges Lang
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22836
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 11:56 am    Sujet du message: SAGA BEATLES par Georges Lang Répondre en citant

Hier, était diffusée sur RTL la 1ere partie de la Saga Beatles à l'occasion de l'événement que vous savez.

Habituellement, une Saga tient sur 2 heures, voire 3 heures. Pour les Beatles, Georges fait exploser les compteurs.

Saga, c'est plus fort que toi Wink



LA SAGA DES BEATLES DANS SON INTÉGRALITÉ (1ère partie - chapitre 1).

Depuis leur séparation en 1970, les Beatles n'ont jamais disparu de la scène musicale. Le 9 septembre 2009, marque la sortie de l'intégralité de leur discographie en version stéréo remastérisée.
La collection complète comprend les douze albums anglais des Beatles en stéréo, ainsi que "Magical Mystery Tour", qui fait partie intégrante du catalogue depuis la première parution des albums en CDs en 1987. Il faut y ajouter les deux compilations "Past Masters, Volume 1" et "Past Masters, Volume 2". Ce qui fait un total de seize CDs.
Tous sont disponibles individuellement ou réunis dans un coffret. Les quatre premiers albums, c'est-à-dire "Please please me", "With the Beatles", "A hard day's night" et "Beatles for sale" sont disponibles en stéréo pour la première fois.

Pour les admirateurs des Beatles, toute leur discographie est également disponible en mono, mais dans ce cas, uniquement sous la forme d'un coffret qui s'appelle tout simplement "THE BEATLES IN MONO".
Chaque CD reprend le visuel des disques anglais originaux. Il est accompagné d'un livret avec de nouvelles notes de pochette et des photos rares. Pendant une période limitée, chaque CD sera proposé avec un bref documentaire à propos de l'album. Tous les titres ont été remastérisés par une équipe d'ingénieurs du son des Studios Abbey Road, sur une période de quatre ans. A noter que le 9 septembre 2009 marque également la sortie d'un jeu vidéo très attendu : "The Beatles : Rock band".

L’histoire des Beatles commence à Liverpool à la fin de l’année 1955. John Lennon, qui est alors élève de la Quarry Bank High School, forme les Quarry Men, un skiffle-group influencé par Lonnie Donegan...


http://www.rtl.fr/fiche/5927265949/la-saga-des-beatles-1ere-partie-chapitre-1.html

http://www.rtl.fr/fiche/5927266002/la-saga-des-beatles-1ere-partie-chapitre-2.html


Apparemment, l'émission n'est pas encore en ligne. Un peu de patience, je suppose...

Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22836
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 11:27 pm    Sujet du message: Re: SAGA BEATLES par Georges Lang Répondre en citant

Et ce soir, la deuxième partie.

Ca commence à Sgt Pepper en parcourant la fin des années 60 avec pas mal d'extraits d'interviews des quatre membres du groupe et autres témoins de cette époque.



Le 9 septembre 2009 a marqué la sortie, avec RTL, de l'ensemble de la discographie des Beatles en version stéréo remastérisée.
A cette occasion, Saga vous propose la seconde des deux émissions exceptionnelles de trois heures consacrées aux "Fab Four".
On y évoquera la carrière des Beatles à partir de la sortie de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", leur séparation en 1970, leur héritage et l'album "Love" de 2006.
Le tout avec la complicité de John, Paul, George et Ringo, à travers de nombreux documents et à travers leur musique légendaire.


http://www.rtl.fr/emission/19566/saga.html

Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22836
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Re: SAGA BEATLES par Georges Lang Répondre en citant

Et après les Beatles, voila...

La Saga de Paul McCartney

L'histoire musicale de Paul McCartney, c'est une évidence, commence avec les Beatles. De 1962 à 1970, les quatre de Liverpool ont forgé une légende qui appartient aujourd'hui au patrimoine mondial. Pendant ces huit années, Paul McCartney et John Lennon ont formé une équipe d’auteurs-compositeurs d’exception. On sait qu'ils écrivaient chacun de leur côté, mais ils prenaient aussi plaisir à confronter leurs idées, surtout dans la première partie de la carrière des Beatles. Paul se souvient.

"Je me rappelle le plaisir que nous prenions à écrire, John et moi, à nos débuts. On agissait toujours de la même façon : on s'asseyait face à face avec nos guitares acoustiques et c'était parti. C'est plus simple si tu as quelqu'un devant toi. Et à l'évidence, c’est plus objectif. Tu regardes ce que l'autre fait et tu le suis ; ou vice versa. Et si tu trouves ça bien, tu lui dis. C'est mieux que d'être seul devant son miroir. J'ai toujours trouvé cette manière de travailler sympa et stimulante. On voit mieux les choses qui clochent. Qu'un texte soit bon ou nul, on le détecte mieux à deux que tout seul."

Si tous les morceaux des Beatles portaient invariablement les deux signatures Lennon / McCartney, on sait exactement qui a fait quoi. On peut dire, en schématisant, que Paul McCartney a écrit les plus “belles” chansons du groupe, les plus “mélodiques”, notamment “The fool on the hill”, “Penny Lane”, “Hey Jude”, “Eleanor Rigby” et surtout “Yesterday”. Mais Paul était également à l’aise sur d’autres rythmes. On lui doit aussi “Back in the USSR”, “Helter Skelter”, “Get back” ou “Lady Madonna”. A ce propos, Paul explique que pour lui, écrire une chanson est tout sauf quelque chose de scientifique.

"Ecrire une chanson, c'est quelque chose de très magique, ça reste un mystère. Par exemple, pour 'Yesterday', je me suis réveillé un matin et je l'avais rêvée. Donc, je crois qu'il y a dans tout cela un processus un peu mystique, parce que je ne sais pas comment c'est arrivé. Je me suis réveillé et voilà … J'en ai parlé à beaucoup d'autres compositeurs et on pense tous à peu près la même chose. Tu te mets au piano et tu as l'impression que quelque chose entre en toi. C'est quelque chose d'un peu – pas vraiment spirituel – mais mystique qui te souffle des mots. Alors parfois tu les gardes, parfois tu les oublies ou tu les changes s'ils sont un peu trop stupides."

...


http://www.rtl.fr/fiche/5930564367/la-saga-de-paul-mccartney.html

C'était la semaine dernière mais ça se réécoute en ligne.

Bon ok, y a un peu de bullshit dans tout ça :

Paul McCartney était l’élément stabilisateur des Beatles et c’est lui qui leur avait fait gagner toutes les tranches d'âge du public. Mais il fut aussi à l'origine de leur rupture en 1970. Volontairement ou non, il fit paraître son premier album solo deux semaines avant la sortie prévue de “Let it be”, ce qui eut pour effet de fortement contrarier les trois autres. De plus, il voulut imposer son beau-père, Lee Eastman, comme conseiller financier du groupe à la place d’Allen Klein. Il s’en suivit des disputes dont les Beatles ne se relevèrent jamais.

Mais bon, je crois qu'il faut s'y faire et que, parfois, vaut mieux laisser les rouler..



Et sinon, toujours sur RTL (décidément sur le coup), voila les commentaires + interview de l'intéressé : http://www.rtl.fr/fiche/5931179690/paul-mccartney-en-interview-exclusive-sur-rtl.html



Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22836
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la dernière SAGA d'uncle Paul, c'était samedi dernier.

Cet automne encore, l'actualité autour des Beatles est très riche: il y a le double anniversaire de la naissance et de la mort de John Lennon, et la reparution des deux compilations des Beatles – la rouge et la bleue – avec RTL.
Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la réédition de "Band on the run", l'album mythique de Paul McCartney & Wings, qui était paru fin 1973. C'est la première étape d'une opération qui verra la réédition de l'ensemble du catalogue de Paul grâce à un accord passé avec le label américain Concord Records.
A cette occasion, Saga revient sur le parcours exceptionnel d'une des plus grandes icônes du rock, et Paul McCartney lui-même évoquera sa carrière, depuis les Beatles et le groupe Wings jusqu'à ses derniers albums.


Paru au début du mois de décembre 1973, "BAND ON THE RUN" reste un élément essentiel de la discographie de Paul McCartney. Paul a toujours tenu à partager ce succès avec ceux qui ont contribué à sa réalisation : c'est-à-dire son épouse Linda et Denny Laine. Ecoutons d'abord Paul, puis Linda McCartney.

"Aujourd'hui encore, partout où je vais, c'est de 'Band on the run' dont on me parle. Je pense que je suis associé pour toujours à cet album, et d'ailleurs, c'est aussi mon préféré. Pour ma part, je mets la contribution des trois musiciens qui l'ont enregistré sur le même pied. Et à ce propos, je trouve que les gens ont été vraiment injustes vis-à-vis de Linda, musicalement parlant. Vraiment, elle avait un son bien à elle et elle a beaucoup apporté au groupe, que ce soit par ses idées, ses connaissances en photographie, sa détermination à mener le disque à son terme et bien d'autres choses.
- C'est vrai que j'étais très occupée à perfectionner mon jeu au piano et au synthé ; ça me prenait l'essentiel de mon temps. En ce sens, les critiques ne m'ont pas gênée dans la mesure où elles étaient largement justifiées. A l'époque, je n'étais qu'une apprentie, alors que les gens attendaient beaucoup plus d'un membre de Wings. C'est la raison pour laquelle ils ne m'ont pas ratée."

(...)


Ca se réécoute ici : http://www.rtl.fr/emission/saga/billet/la-saga-de-paul-mccartney-7634643628

Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22836
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Déc 11, 2010 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et enfin... celle de John.


John Lennon est né un 9 octobre, il est mort un 8 décembre. Chaque automne, c'est un double anniversaire que l'on célèbre. Cette année 2010 marque le 70ème anniversaire de la naissance de John et le 30ème anniversaire de sa disparition.
Pour commémorer ces deux dates, une opération baptisée "Gimme some truth" propose la réédition des 8 albums studio du chanteur dans des versions remastérisées et la sortie de plusieurs compilations, dont un coffret collector intitulé "John Lennon Signature Box". Dans cette Saga qui durera exceptionnellement trois heures, nous retrouverons John Lennon avec sa musique, bien sûr, mais aussi ses propres réflexions sur sa carrière.




Né le 9 octobre 1940, John est mort le 8 décembre 1980, abattu par un déséquilibré devant la porte de son domicile new-yorkais. Ce meurtre stupide allait bouleverser toute une génération qui avait fait de lui son porte-parole musical, politique et même révolutionnaire.
A l'occasion de ce double anniversaire, la vie et l'œuvre de John sont abondamment célébrées. Dans le cadre d'une campagne intitulée "Gimme some truth" et supervisée par Yoko Ono, la veuve de John, les huit albums studios du chanteur sont réédités dans des versions remastérisées. Cette campagne propose également trois compilations : une version actualisée du CD / DVD "POWER TO THE PEOPLE : THE HITS" ; un coffret thématique de quatre CDs intitulé "GIMME SOME TRUTH" ; et un coffret collector, "JOHN LENNON SIGNATURE BOX", qui comprend onze CDs. On y retrouve les huit albums studios de John remastérisés, auxquels s'ajoutent des raretés, des singles isolés et treize titres inédits. Ce coffret propose également des témoignages de Yoko Ono et des deux fils de John : Julian et Sean Lennon.

John Winston Lennon est né dans une famille modeste, le 9 octobre 1940, au plus fort d’un violent raid aérien sur Liverpool. Il a à peine trois ans lorsque ses parents, Fred et Julia, se séparent. John est élevé par sa tante Mimi et son oncle George Smith au 251, Menlove Avenue, dans le quartier de Woolton. Il ne reverra que très rarement son père. Quant à sa mère, elle disparaîtra tragiquement le 15 juillet 1957. Elle trouvera la mort en traversant Menlove Avenue, heurtée par une voiture conduite par un policier qui n'était pas en service et qui était conducteur débutant.
Pour sa première moitié, l'aventure musicale de John Lennon se confond avec celle des Beatles. Une aventure dont il évoque brièvement le début.

"On jouait à Liverpool, à Hambourg, dans des salles de bal. Et ce qu'on produisait, c'était fantastique. On jouait du rock pur et on n'était pas nombreux dans ce cas en Angleterre."

Tout aussi brièvement, voici comment John résumait l'histoire des Beatles, au cours d'une interview accordée au magazine "Rolling Stone", le 8 décembre 1970.

"On était quatre. J'ai rencontré Paul. Je lui ai demandé de rejoindre mon groupe. Et puis Georges est arrivé et enfin Ringo. Nous étions simplement un groupe qui est devenu énorme. C'est tout."


http://www.rtl.fr/emission/saga/billet/la-saga-de-john-lennon-7636962403

http://www.rtl.fr/emission/saga/ecouter/sage-du-27-11-2010-john-lennon-7639657603

Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  



Powered by phpBB © phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com