|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : MONO-BOX Remasters : objet pour collectionneurs ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 11:55 am    Sujet du message: MONO-BOX Remasters : objet pour collectionneurs ? Répondre en citant

Ils ont été bien inspirés de sortir cette boiboite MONO en plus de la STEREO, les gars d'EMI.
Plutôt destinée aux "puristes" du son et aux collectionneurs (comme nous), elle est bien plus soignée dans sa finition avec ces pochettes reproduites à l'identique des albums UK.

Avec un soucis du détail extrême (fabrication japonaise, s'il vous plait), elle propose une véritable alternative à la STEREO destinée au grand public. D'ailleurs, contrairement aux STEREO, les pressages MONO ne sont disponibles que dans ce coffret, donc non-vendus à l'unité. Enfin, pour l'instant.

Bien-sûr, la boiboite n'inclut que les albums ayant bénéficié d'un mix MONO. Donc exit les Yellow Submarine, Let It Be et Abbey Road.

Soit 10 albums au total auxquels sont rajoutés les PAST-MASTERS compilant les titres sortis exclusivement en single. Et tout ça dans leur MIX MONO original bien entendu.

Le topic général sur les remasters MONO : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=91404

Quelques premières impressions détaillées pour en donner un avant-goût :

jfernoux a écrit:
J'ai reçu le Mono mercredi et y'a pas à dire, gros gros travail de packaging. J'ai été bluffé avant même de faire tourner le premier CD.
Je trouve qu'ils ont poussé le détail très très loin, même si les mentions Garrod & Lofthouse, la pomme décalée ou la numérotation du blanc auraient été un vrai plus de collectionneur (d'ailleurs, bizarre cette édition limitée non numérotée...).
Made in Japan sur les CD's (alors que la Stereo Box est "Made in EU") c'est aussi un petit plus.

Bref, tout ça m'a vraiment conquis et bien entendu, je passe sur le plus important : le son !!!! Ma platine vinyle est en réparation donc je n'ai pas encore pu comparer. Par contre les CD de 87 n'ont plus voix au chapitre, c'est clair.
Pour la stéréo Box, un peu déçu car arrivée hier soir et je m'attendais au même "traitement" packaging que la Mono. C'est un peu moins pointu, même si les booklets et les photos de la pochette sont un vrai plus.
En synthèse, j'aurais tendance à dire les 2 mon Capitaine (ou plutôt mon Sergeant), mais le prix est un facteur non négligeable.

Donc s'il doit y avoir un choix, je recommande à fond la boîte Mono. Le prix est un peu plus élevé mais la qualité du packaging est pour moi très largement au-dessus de la box stéréo et que cela fait aussi partie du plaisir. Ce sont de vrais mini-vinyles, avec la pochette intérieure arrondie anti-statique + l'inner sleeve réplique exacte de l'originale + la pochette réplique exacte (à 2 chouilles près) de l'originale jusque dans le pliage + la pochette extérieure avec rabat repositionnable en Mylar + un son de dingue + le mix Mono considéré comme un vrai plus car celui sur lequel le groupe s'investissait énormément + euh.... ben pleins d'autres raisons qui font que c'est mon préféré mais ça c'est moins objectif...

Il ne reste plus qu'à les passer en boucle (attends chérie, juste celle-là encore, c'est ma préférée de l'album ! Comment ça j'ai dit ça pour les précédentes aussi ? Ca me surprend... ça doit venir du remastering, ça change beaucoup tu sais...)
Bonne(s) écoute(s) à tous et bravo aux p'tits gars d'Apple !

Agali a écrit:
Premieres impressions, et premiers points positif.
Les vinyles réplica, le texte est pas superbe.
Par contre PPM label gold (MONO et STEREO), MMT en Capitol, c'est beau
les label parlophone Jaune, je reste un peu sur ma faim.
Les blancs sont pas numérotés, ca gâche aussi un peu le plaisir

Pour le son, je me fait un Walrus Mono à fond les ballons, c'est superbe (on entend quelque craquement à la fin, dans le mix radio), je me suis aussi fait if I fell Mono et Stereo, rien à redire.

Le son est vraiment net, chaud et tout ce qu'il faut.

Filou a écrit:
Contrairement à la STEREO-BOX, elle est plutôt destinée aux collectionneurs et aux fan hard-core qui tiennent absolument au son et au packaging d'origine. Fallait donc bien un argument supplémentaire incontournable : une série limitée.

Maintenant que le "coup" a marché, pas de raison d'en rester là, hein ?
Surtout que, même si on est soit-disant en série limitée, ce ne sont en aucun cas des exemplaires numérotés - signe d'une "vraie" série limitée digne de ce nom.

Ceci dit, d'après les différents témoignages, les albums replica MONO sont d'une qualité nettement plus soignée que les digipack STEREO. Ceci peut expliquer le prix de la MONO-BOX bien supérieur à la STEREO.

mathieugrenie a écrit:
J'ai trouvé très sympa la réplique du livret Magical mistery tour.
Je ma rapelle l'avoir vu dans un vide grenier il y a bien longtemps mais à l'époque je pensais que c'était une vieille contrefaçon. J'ignorais complètement qu'ils avaient sorti cet album sous cette forme. Si j'avais su.. Sad
Sinon la réplique mignaturisée des enveloppes dans lesquelles on glissait les vinyles est bien vue, avec les précautions de conservation " take good care of.." ; le détail qui tue

Mop Top a écrit:
Premières impressions

Effectivement, je n'ai acheté que le coffret Mono. ET ÇA SURPASSE MES MEILLEURS VINYLES (même mes Japs Mono de 1982). Même les meilleurs Ebbetts...

Rain et Revolver en Mono... Jésusmariejoseph !

Quel est votre avis avec le point de vue de collectionneur ?
Correspond-elle à vos attentes ? Et si réserves il y a, quelles sont-elles ?

Les images du détail des inner-sleeves, inserts et autres points de détail qui tuent sont, bien entendu, les bienvenues Wink

Filou

Dernière édition par Filou le Mer Jan 27, 2010 11:45 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minnie bleu

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 1:10 pm    Sujet du message: Re: MONO-BOX Remasters : objet pour collectionneurs ? Répondre en citant

comme elle est scellée et que je ne compte pas la déflorer, je joins ma voix à celle de Filou pour ce qui est des images, ceci valant bien sur aussi pour la boiboite stereo...
geeloo

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Re: MONO-BOX Remasters : objet pour collectionneurs ? Répondre en citant

donc si j'ai bien compris tu as acheté les 2 boites juste pour les avoir sans les ouvrir?
pincez moi...
minnie bleu

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 7:50 pm    Sujet du message: Re: La MONO-BOX des remasters : un objet pour collectionneur Répondre en citant

geeloo a écrit:
donc si j'ai bien compris tu as acheté les 2 boites juste pour les avoir sans les ouvrir?
pincez moi...

Bin oui, quoi? A chacun sa folie... Tu les ouvres, toi, les boîtes scellées? Et tu dis ça sans rougir! Pincez moi...!!
Sébastien

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Re: MONO-BOX Remasters : objet pour collectionneurs ? Répondre en citant

Allez, dans la série des sacrilèges, moi aussi, je les ouvre... et même les vinyls. En revanche, pour ces derniers, je donne délicatement et proprement un coup de ciseaux le long de l'ouverture de la pochette, de manière à pouvoir laisser le blister autour (surtout si il y a un sticker collé dessus). Wink

Paske le jeune collectionneur que je suis aime bien admirer ses belles galettes et l'intérieur des pochettes gatefold. Sinon, à quoi ça sert de les posséder si les blisters restent indéfiniment inviolables ? C'est tout de même frustrant non ? Confused

Patapé Minnie ! Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Re: La MONO-BOX des remasters : un objet pour collectionneur Répondre en citant

minnie bleu a écrit:
geeloo a écrit:
pincez moi...

Bin oui, quoi? A chacun sa folie... Tu les ouvres, toi, les boîtes scellées? Et tu dis ça sans rougir! Pincez moi...!!

Hé ho, on va pas jouer à pince-mi pince-moi quand-même, hein ???

Ni à descelle-mi descelle-moi ?

Bon, c'est vrai qu'en général, il en achète deux.
L'une pour ouvrir et l'autre pas.
Pas con, hein ? Cool

Moi, j'dis, faut voir.
Et pourquoi pas d'abord ?
Chacun fait comme y choise.
Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 9:36 pm    Sujet du message: Re: La MONO-BOX des remasters : un objet pour collectionneur Répondre en citant

Sinon, à propos des PAST MASTERS, dans la MONO-BOX, il y a y cinq songs qui n'apparaissent pas dans la STEREO-BOX. Et pour cause, ce sont des mix MONO qui ont été préparés à l'époque (en 1969, donc) en vue d'un EP prévu pour la sortie du film Yellow Submarine mais qui n'est finalement jamais sorti.

"Past Masters has been recreated as Mono masters to reflect this period, duplicating the Past Masters tracklisting with the exception of tracks that only ever appeared in stereo.
As an added bonus, 5 tracks never previously released in mono are included.
These are Only A Northern Song, All Together Now, Hey Bulldog, It's All Too Much plus Across The Universe.

These were originally scheduled for release on a planned 1969 EP.
There is a fantastic essay in the Mono Masters booklet that explains in detail the history of these recordings and goes some way to highlight just why these versions are so eagerly anticipated."

D'ailleurs, voila même l'acetate en question :

Sympatoche, non ?

Filou
L Abbey

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Re: La MONO-BOX des remasters : un objet pour collectionneur Répondre en citant

Pour moi ces deux coffrets ne seront JAMAIS des objets de collection.

Pas plus que n'importe quel CD des fab'four, quelle que soit le format et l'année de sortie.

Les Beatles, à mon sens, ca doit sentir le bon vieux vinyle sixties et le bon cartonnage quadragennaire.

Le groupe est le reflet d'une époque, et une époque s'apprécie au gré des objets et des formats qui l'ont jalonné. Ni plus, ni moins.

Sinon, c'est comme si on demandait à Ben-Hur de faire sa course avec une ferrari... ca perd tout son charme, il n'y a plus de contexte, plus de magie, plus de rêve... Rolling Eyes

Le son mono ou stéréo, il sort de mes enceintes depuis ma cellule concorde, et bon sang ce que ca pête les watts, avec au surplus les bons petits craquements de-ci delà, qui n'ont rien de parasites mais qui rappellent au contraire que le disque a une âme, un vécu, une histoire, la patine du temps... irremplaçable ! Wink

Alors ces deux boiboites, pour moi, c'est un NON absolu et définitif.

L'Abbey
auditeur/fan/collectionneur puriste
Filou

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 10:08 pm    Sujet du message: Re: La MONO-BOX des remasters : un objet pour collectionneur Répondre en citant

C'est un point de vue, oui.

Mais un objet de collec ne veut pas forcément dire qu'il doit être d'époque. D'abord de quelle époque ? Du vivant des Beatles ? Un coffret sorti en 71 ne serait donc pas un objet de collec ?
Pas mal d'objets sont sortis après 1970 et sont fortement recherchés. Que ce soit des figurines ou autres objets de promo (PLV, posters, bootlegs...) tout ça est parfaitement collectionnable, tu ne trouves pas ?

Ici, on se trouve en présence d'un coffret qui deviendra peut-être une véritable pièce de collection d'ici quelques années. Surtout si EMI a la "bonne" idée de ne pas en refabriquer (je dis ça parce que j'en ai déjà un, hein ? Wink )
Et, pour chaque pochette album reproduite à l'identique, il s'agit d'un véritable petit bijou qui fait plaisir à admirer, manipuler, et qui, même si on n'est plus dans du vinyle, fait partie d'une collection à part entière au milieu des autres albums de la dite boiboite.

Bon, d'accord, ça aurait été mieux si on avait, par exemple, un album blanc numéroté. Pareil avec l'EP Magical pour respecter la discographie UK originale. Et on peut sûrement trouver plein d'autres choses à redire. Mais c'est déjà pas mal, non ?

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 11:33 pm    Sujet du message: Re: La MONO-BOX des remasters : un objet pour collectionneur Répondre en citant

minnie bleu a écrit:
geeloo a écrit:
pincez moi...

Et comme je commence à connaître Minnie Very Happy Elle va acheter la boîte Stéréo japonaise et la Mono japonaise du JAPON pour avoir les OBIS.

Mieux = Elle va acheter la version américaine de la Boîte Stéréo itou !
Filou

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2009 11:58 pm    Sujet du message: Re: La MONO-BOX des remasters : un objet pour collectionneur Répondre en citant

Et oui, pour Minnie, le z'obi, c'est sacré. C'est comme ça.
Il a la z'obi attitude, notre Minnie à nous.

Pour tout vous dire, les z'obi de ses z'obi sont ses z'obi.
Et tout ce qui touche au z'obi, c'est pas à mettre entre toutes les mains.
Et encore moins à traiter par dessus la jambe.

Faut dire que, souvent, tout est dans le z'obi.
Et, pour le cas de notre MONO-BOX, ce z'obi là mouche.

Hi hi, zobi la mouche Laughing

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Objet pour collectionneurs = OUI

Objet pour les audiophiles = OUI

Objet pour les pinailleurs = OUI

Objet pour les fans = OUI

Objet pour le grand public = NON

Mieux acheter à l'unité, les versions Stéréo pour l'amateur = Il va se faire chier avec le coffret Mono.
Zongadude

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 12:44 am    Sujet du message: Re: La MONO-BOX des remasters : un objet pour collectionneur Répondre en citant

Filou a écrit:

Sympatoche, non ?

Ah ben carrément oui !
T'es sûr que c'est pas un fake ?
Je ne savais pas qu'ils étaient allé jusqu'à l'acétate pour ce projet de EP avorté.

Ce qui est vraiment cool grace a ton scan de l'acétate, c'est qu'on peut connaitre l'ordre réel prévu pour les chansons. Et l'on constate qu'il n'a pas été respecté dans Mono Munsters.

Il ne reste qu'à jouer aux devinettes pour la face B. A mon avis, c'est :

1-All together now
2-It's all too much

Thank U - Fil-ooh.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Zongadude

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:

Mieux acheter à l'unité, les versions Stéréo pour l'amateur = Il va se faire chier avec le coffret Mono.

J'ai pu constater la réaction de nombreux amateurs et non-fans qui ont été FASC-I-NES par les pochettes repliques du coffret mono. (et complètement désintéressés des digipack des cds à l'unité). Alors je ne suis pas si sûr que le grand public n'y trouverai pas son compte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Mop Top

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zongadude a écrit:
Mop Top a écrit:

J'ai pu constater la réaction de nombreux amateurs et non-fans qui ont été FASC-I-NES par les pochettes repliques du coffret mono. (et complètement désintéressés des digipack des cds à l'unité). Alors je ne suis pas si sûr que le grand public n'y trouverai pas son compte.

Je ne dis pas pour le contenant, mais tu connais la ritournelle pour le contenu...

Mono ? Mono ? Mono ?

Oui, c'est plus intéressant et plus beau en REPLICAS = Combien sont-ils tombé en amour, il y a quelques années avec des pirates russes ou des officiels japonais ?

Faisons-nous parti de ces "amateurs" de belles œuvres-d'art ? Hummmm ? Laughing

Bien sûr !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: