|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Girl...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Don Everly

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si le modo finit par avoir ma peau au même age que Salvador, alors j'ai encore du temps devant moi ! Twisted Evil
A chicky little of your own ! "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carrot eater

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

outre toute considération purement personelle, Henry Cording et autre bouzouki, qui peut m'expliquer pourquoi et comment sur la fin de Girl, on distingue cinq instruments (batt, bass, rythm guit, conterpart guit et un "bouzouki ou presque", et ce, sans compter les voix !), le tout en 2 prises ? Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bungalow bill

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

carrot eater a écrit:
outre toute considération purement personelle, Henry Cording et autre bouzouki, qui peut m'expliquer pourquoi et comment sur la fin de Girl, on distingue cinq instruments (batt, bass, rythm guit, conterpart guit et un "bouzouki ou presque", et ce, sans compter les voix !), le tout en 2 prises ? Shocked

Oui revenons au sujet, si ils nous le permettent.. Wink
Je sais pas comment on joue au Bouzouki..
C'est plus proche de la mandoline que de la guitare, il me semble..
.mais je crois que Brian Jones en jouait un peu...
alors question audacieuse
N'est ce pas Brian Jones qui joue sur Girl? Cool
Bungalow bill

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok voila une partie du mystère levé...
Citation:
GIRL * * * * *
…au contraire de ce pur joyau signé John ! Il compose une mélodie magnifique, peut-être la plus belle de sa carrière (enfin, il y a « Imagine » aussi…). La chanson ressemble aux musiques folkloriques grecques, la guitare 12 cordes de George y étant pour beaucoup car elle reproduit presque à l'identique le son d'un bouzouki. Sur Girl, tout est parfait : le jeu de George, la voix de John, les harmonies vocales (le « tit tit » repris en chœur est un clin d'œil aux « lalala » des Beach Boys ; mais avec humour, tit signifiant… vous chercherez !), et l'intensité du refrain, qui doit beaucoup à la respiration de John (il a demandé à George Martin d'inclure son souffle pour renforcer l'ambiance intimiste) et à la nostalgie de sa mélodie.
Le texte de Girl est également d'un haut niveau, prouvant bien que John est au sommet à tous les niveaux sur Rubber Soul. Il évoque une fille de rêve très envoûtante mais paradoxalement cruelle, les paroles étant assez énigmatiques sur ce point… Tout est-il que le message en doit être élogieux puisque John affirmera avoir trouvé en Yoko Ono la fille dont il parle dans Girl.

http://www.ciao.fr/Tha_Beatles_Rubber_Soul__122568
maxime

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:

Il semblerait qu'il existe une version irlandaise du Bouzouki.. Shocked
http://en.wikipedia.org/wiki/Irish_bouzouki

Oui c'est Christy Moore qui l'a popularisé d'ailleurs (du temps de son ancien groupe Plantxy). Ayant une très bonne amie grecque (mon meilleur ami est marié à une grecque, vous saurez tout), j'ai pu voir du bouzouki sous toutes les coutures, on m'en a même offert une petite version dont j'ai oublié le nom. C'est comme un bouzouki miniature mais qui est un instrument de musique à part entière aussi.

J'ai toujours entendu "Girl" comme un hommage aux musiques grecques qui passaient sur les grandes ondes européennes dans les chambres des jeunes Paul et John. Musiques qu'ils auraient aussi pu entendre au cinéma.
L Abbey

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La session d'enregistrement de "Girl" a été plutôt courte, puisqu'elle s'est déroulée sur la seule journée du 11 novembre 1965 et qu'elle ne comporte, à ma connaissance, que deux prises dont la seconde sera retenue pour l'enregistrement final.

Pour ce que je puis en savoir et en avoir lu, sur ce morceau, Paul jouait de la basse et de l'orgue hammond, John de la guitare accoustique rythmique, Georges de sa fameuse guitare 10 cordes et ringo de son inséparable batterie. rien d'autre a priori.

D'ailleurs les Beatles n'avaient pas pour habitude de s'entourer d'autres musiciens lors des séances d'enregistrement, à quelques très rares occasions et exceptions près (Eric Clapton en particulier)

Pour ces deux raisons, je ne pense donc pas qu'ils se soient entourés d'autre chose que d'eux-mêmes pour ce titre.

Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils n'aient pas ajoutés quelque chose lors de l'enregistrement final, là dessus je n'ai rien pu retrouver, et ca c'était plutôt dans leurs habitudes, en revanche.

S'ils sont toujours vivants, on pourrait interroger Norman Smith, Ken Scott, Richard Lush, les ingénieurs du son sur ce titre... Idea Idea

épitankafer, Paul et ringo themselves, ils doivent bien se souvenir, c'est pas si loin... Wink
Filou

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L Abbey a écrit:
Pour ce que je puis en savoir et en avoir lu, sur ce morceau, Paul jouait de la basse et de l'orgue hammond, John de la guitare accoustique rythmique, Georges de sa fameuse guitare 10 cordes et ringo de son inséparable batterie. rien d'autre a priori.

10 cordes ???
Il en a pété 2 alors ?

Le pauvre, même pas de quoi remplacer les cordes par ces temps qui devaient être bien durs pour lui.

Ca vaut bien un "s" à son prénom, hein ? Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maxime a écrit:
J'ai toujours entendu "Girl" comme un hommage aux musiques grecques qui passaient sur les grandes ondes européennes dans les chambres des jeunes Paul et John. Musiques qu'ils auraient aussi pu entendre au cinéma.

Ce n'est pas à la suite d'une tournée là-bas qu'ils ont été séduit par ces sonorités ?

Alors de là à essayer de la reproduire volontairement ou non, ça n'est pas étonnant.
Mais nul besoin de se servir de l'instrument et encore moins d'un zicos pour en jouer.
C'est qu'ils ont plus d'une corde à leur gratte Wink

Filou
L Abbey

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
10 cordes ???
Il en a pété 2 alors ?

Le pauvre, même pas de quoi remplacer les cordes par ces temps qui devaient être bien durs pour lui.

Ca vaut bien un "s" à son prénom, hein ? Wink

Voilà ce qui arrive quand on veut taper trop vite !

D'un autre côté, il avait qu'à s'appeler Georges comme tout le monde épicétou. Laughing pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Cool

épi c'est bien 12 cordes, EVIDEMMENT !!!!!! put..... de pavé numérique et de gros doigts boudinés ! Wink

Merci Filou, pour ces corrections,

ô oeil de lynx, ô vigie du forum,
ô grand prêtre de la vérité !
Bungalow bill

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
maxime a écrit:

Ce n'est pas à la suite d'une tournée là-bas qu'ils ont été séduit par ces sonorités ?

Alors de là à essayer de la reproduire volontairement ou non, ça n'est pas étonnant.
Mais nul besoin de se servir de l'instrument et encore moins d'un zicos pour en jouer.

Filou

Cette chanson est magnifique
je pensais m'en être lassé , mais à chaque fois que je retombe amoureux..j'ai besoin de l'écouter..
Une des plus belles de Lennon...
Puis cette histoire de bouzouki démontré à quel point les Beatles sont universels..et n'appartiennent pas à un lobby irlandais de liverpool... Cool
Mathilde

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L Abbey a écrit:

put..... de pavé numérique et de gros doigts boudinés ! Wink

Prétentieux ou athlète ?

Embarassed
L Abbey

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a écrit:
L Abbey a écrit:

put..... de pavé numérique et de gros doigts boudinés ! Wink

Prétentieux ou athlète ?

Embarassed

OOOOOHHHHHHH, Mathilde ! Laughing

SCHOCKING ! Very Happy Shocked

Je n'ai parlé que des doigts, hein.... Tss Tss Tss ! Laughing

Bon, l'Abbey n'a pas le gabarit d'un rugbyman
Mais l'Abbey s'entretien !
L'Abbey serait plutôt taillé comme un coureur de fond.

Moralité :

Primo : pas prétentieux.
Secundo : semi-athlète.
Tertio : vraiment maladroit avec son clavier !! Wink
maxime

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:
Filou a écrit:
maxime a écrit:

Filou

Cette chanson est magnifique
je pensais m'en être lassé , mais à chaque fois que je retombe amoureux..j'ai besoin de l'écouter..
Une des plus belles de Lennon...
Puis cette histoire de bouzouki démontré à quel point les Beatles sont universels..et n'appartiennent pas à un lobby irlandais de liverpool... Cool

Exact !
Mikasquair9

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette (très belle) chanson à l'air d'être vraiment apprécié ici, si il y en a qui sont un peu musiciens, moi je suis partant pour prouver qu'un simple capo en 3e case suffit à refaire cette chanson^^ Si il y a des guitaristes amateurs, un bassiste et un batteurs let's go pour le premier beatles cover groupe virtuel from lucy :p (avec beaucoup de passion ça devrait le faire) (oui oui je suis un peu fou fou je lance des idées comme ça mais sait on jamais Very Happy )
carrot eater

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carrot eater a écrit:
d'ailleurs, je saute du coq à light, mais l'un de vous a-t'il déjà lu ça ?
http://www.recordingthebeatles.com/

j'hésite à l'acheter, si quelqu'un peut me passer l'info...

je n'hésite plus, je l'ai commandé. j'en saurais peut-être plus sur les méthodes d'enregistrement employées à l'époque. please mr postman...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: