|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Girl...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bungalow bill

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carrot eater a écrit:
tu crois que les Beatles se seraient fait c.... à inviter un ou plusieurs musicos à venir enregistrer un truc en pleine nuit... à Abbey road... en 65 ?!?
le bouzouki... si c'est le cas, c'est Home Made.
mais quoiqu'il en soit, la son me parait plus ... plein, rond, épais et métallique comme une gibson acoustique.

Ben t'as peut être raison...
Mais reproduire le son du Bouzouki avec des arrangements de gratte sophistiqués , ça me parait aussi improbable...excuse moi.. Smile
carrot eater

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas si sophistiqué, crois-moi. il suffit juste au gars qui enregistre (et qui ré-enregistre) de jouer exactement la même chose et s'il le connait bien, il n'est même pas la peine qu'il entende la première prise lorsqu'il enregistre la deuxième. A lire, c'est pas simple, je suis d'accord. Mais à faire, c'est presqu'un jeu d'enfant (enfin de nos jours, car en 65 à Abbey Road, ça ne devait pas être rigolo pour les ingés son)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carrot eater

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je regarderais dans le bouquin de lewishon si y'a moult détail à ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mop Top

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Piqué sur Wiki =

Enregistrement

Deux prises seulement sont nécessaires pour mettre Girl en boîte le 11 novembre 1965. Une chanson essentiellement acoustique, même si George Harrison enregistre une partie de guitare saturée (fuzz) qui ne sera pas retenue au mixage[1]. Les Beatles partent en harmonie à trois voix sur le refrain « Oooh Giiiirlll » où Lennon pousse de gros soupirs. Sur le pont de la chanson, Paul McCartney et George Harrison s'amusent comme des garnements en enregistrant leurs chœurs. John Lennon raconte ce à quoi personne ne fit attention à l'époque : « On a toujours glissé des petits trucs cochons sur les disques. Sur Girl, ils chantaient « tit tit tit tit » dans le fond, et personne n'a rien remarqué »[3]. En résumé, lorsque Lennon chante « She's the kind of girl who puts you down when friends are here, you feel a fool », Paul et George répètent « nichon, nichon, nichon, nichon », qui est le sens de tit en argot anglais !

Il est à remarquer que ce sont ces deux gimmicks (soupirs et tit-tit-tit) créent le caractère fort en émotion de Girl qui, sans eux, ne serait qu'une simple jolie ballade. Cette chanson, première des Beatles en France à quitter le ghetto des créneaux horaires de musiques pour jeunes et passer intensivement dans les émissions de variétés tout court de la journée, y marqua la première reconnaissance par le grand public des Beatles comme artistes dont l'audience s'adressait à tous les âges.

L'idée des soupirs en accompagnement fut reprise dans des arrangements d'autres interprètes, dont en particulier le Je t'aime, moi non plus de Gainsbourg et le Big love de Fleetwood Mac, qui furent également tous deux des succès.

Personnel

* John Lennon – chant principal, guitare acoustique
* Paul McCartney – chant, basse
* George Harrison – guitare solo (12 cordes acoustique), chœurs
* Ringo Starr – batterie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carrot eater

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleurs, je saute du coq à light, mais l'un de vous a-t'il déjà lu ça ?
http://www.recordingthebeatles.com/

j'hésite à l'acheter, si quelqu'un peut me passer l'info...
Filou

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carrot eater a écrit:
je regarderais dans le bouquin de lewishon si y'a moult détail à ce sujet.

J'ai regardé et il n'y a rien à ce sujet.
S'il y avait un instrument un peu exotique, il l'aurait indiqué.

Je pense que, oui, ça peut sonner un peu comme du bouzouki, volontairement ou non, mais ça ne sonne pas vraiment de la même façon à mes oreilles.

Filou
carrot eater

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:
Piqué sur Wiki =

Enregistrement

Deux prises seulement sont nécessaires pour mettre Girl en boîte le 11 novembre 1965. Une chanson essentiellement acoustique, même si George Harrison enregistre une partie de guitare saturée (fuzz) qui ne sera pas retenue au mixage[1]. Les Beatles partent en harmonie à trois voix sur le refrain « Oooh Giiiirlll » où Lennon pousse de gros soupirs. Sur le pont de la chanson, Paul McCartney et George Harrison s'amusent comme des garnements en enregistrant leurs chœurs. John Lennon raconte ce à quoi personne ne fit attention à l'époque : « On a toujours glissé des petits trucs cochons sur les disques. Sur Girl, ils chantaient « tit tit tit tit » dans le fond, et personne n'a rien remarqué »[3]. En résumé, lorsque Lennon chante « She's the kind of girl who puts you down when friends are here, you feel a fool », Paul et George répètent « nichon, nichon, nichon, nichon », qui est le sens de tit en argot anglais !

Il est à remarquer que ce sont ces deux gimmicks (soupirs et tit-tit-tit) créent le caractère fort en émotion de Girl qui, sans eux, ne serait qu'une simple jolie ballade. Cette chanson, première des Beatles en France à quitter le ghetto des créneaux horaires de musiques pour jeunes et passer intensivement dans les émissions de variétés tout court de la journée, y marqua la première reconnaissance par le grand public des Beatles comme artistes dont l'audience s'adressait à tous les âges.

L'idée des soupirs en accompagnement fut reprise dans des arrangements d'autres interprètes, dont en particulier le Je t'aime, moi non plus de Gainsbourg et le Big love de Fleetwood Mac, qui furent également tous deux des succès.

Personnel

* John Lennon – chant principal, guitare acoustique
* Paul McCartney – chant, basse
* George Harrison – guitare solo (12 cordes acoustique), chœurs
* Ringo Starr – batterie

wiki - j'ai peu confiance dans ce truc (surtout à ce propos).
En tout cas, ça n'explique pas pourquoi il y a (à la fin du morceau) :
une batterie, une basse, une rythmique acoustique, le contre-chant guitare et le bouzouki(s) ou guitare acoustique doublée. ça fait 5 instruments. y'a eu re-recording ou overdubbing(c'est la même chose), c'est sûr.
Filou

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est encore Henry Cording qui s'y colle Wink

Pour Wiki, ils repompent un peu ce qui'l y a dans le Lewisohn, remarque. Le coup de la fuzz de George qui n'a pas été retenue, des tit tit tit...

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'apprendrai que mon exemplaire de ce disque est dédicacé ! Cool
A chicky little of your own ! "
Filou

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'apprendrai que le mien était à deux doigts de l'être.

Il m'a dit "plus tard".

Tu connais la suite.

Filou - jack the two fingers
Bungalow bill

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

Il m'a dit "plus tard".

Tu connais la suite.

ça se joue à peu de choses en effet...
Deux doigts puis ..plus rien.. Crying or Very sad
Don Everly

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

Il m'a dit "plus tard".

Tu connais la suite.

Il n'aimait pas ce disque, considérant jusqu'à la fin de ses jours que le rock'n'roll était de la "merde binaire", comparé au jazz tellement plus subtil et brillant. Pour qu'il me signe mon exemplaire, il a fallu que je lui décoche mon plus beau sourire et que je l'amadoue (jean) en lui disant : "Rhô, c'est un disque "pourrire", que vous avez fait avec votre mai Boris Vian". Du coup, bingo, dédicace sur la pochette ! Cool
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'es sûr que la signature, c'est pas Annie ...Cording ?

Laughing

Ahhhh, tata yoyo, que de souvenirs..

Pour le "plus beau sourire", franchement je vois pas Rolling Eyes

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne souris jamais à un modo qui est de surcroit un grossier personnage ! Rolling Eyes Cool
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison.
T'as vu ce qui est arrivé à ton Savaldor ?

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: