|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : WHITE ALBUM • 22 novembre 1968 • 40 ans !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:
Ceci dit...je trouve que Beggars Banquet à part les tubes et Stray Cat Blues qui est surement un des 15 meilleurs titres écrits par les stones..je trouve pas que cet album soit si transcendant que ça..Brian Jones a déjà un pied dehors...et la prise de pouvoir définitive de Jagger Richards fait que le groupe se cherche encore..
Let It Bleed..par contre est un album génial de bout en bout... Wink

Mais ne dit-on pas la même chose du Blanc ?
A par quelques uns d'entre nous, qui trouvent le White génial de bout en bout ?

Pourtant y a quelque chose qui en fait la pièce maîtresse de la disco des scarabées.

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mop Top

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Bungalow bill a écrit:
Ceci dit...je trouve que Beggars Banquet à part les tubes et Stray Cat Blues qui est surement un des 15 meilleurs titres écrits par les stones..je trouve pas que cet album soit si transcendant que ça..Brian Jones a déjà un pied dehors...et la prise de pouvoir définitive de Jagger Richards fait que le groupe se cherche encore..
Let It Bleed..par contre est un album génial de bout en bout... Wink

Mais ne dit-on pas la même chose du Blanc ?
A par quelques uns d'entre nous, qui trouvent le White génial de bout en bout ?

Pourtant y a quelque chose qui en fait la pièce maîtresse de la disco des scarabées.

Filou

Le White Album c'est le catalogue musical de la moitié du XXe siècle (et +). On y retrouve une panoplie de genres et de styles musicaux. C'est du Beatles écrèmé, sans artifices.

Beggars Banquet, c'est le retour du Blues pour les Stones. C'est du Stones écrèmé, sans artifices.

Pour de l'écrèmage sans artifices = Fini le temps des fleurs, mais commence le temps des musiciens et des Désillusions.

Si 1967 est une année joyeuse, 1968 et les années à venir ne le sont moins. Le Monde musical et la jeunesse mondiale en sont autant touchés.

Ces deux albums en sont le reflet.
Filou

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne analyse.
Absolument d'accord.

Là où c'est étrange aussi, pour continuer dans le parallèle des deux albums, c'est que chacun aurait pu un album de la déchéance. Deux groupes qui se déchirent, qui perdent leur identité mais qui en retrouveront peut-être une autre à leur avantage.

D'un côté, Brian Jones qui n'est plus que l'ombre de lui-même, mis à l'écart par Mick et Keith sous l'influence de drogues qu'il controle de moins en moins.
D'un autre côté, quatre individus qui composent de plus en plus dans leur coin, rentrent en studio parfois seul pour la mise en boite... qui n'existent pratiquement plus en tant qu'entité. Ringo qui claque la porte, Martin qui va prendre l'air de plus en plus souvent et prend ses distances, Epstein qui a laissé une pièce du puzzle manquante qui laisse un groupe définitivement orphelin...

Et pourtant, Il y a quelque chose de magique qui arrive à en ressortir. Et pas des moindres.

Filou
Bungalow bill

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas ce parallèle atteint vite ses limites, cher Filou...
On est absolument pas dans la même configuration, terme un peu pompeux, certes mais inévitable...
En effet..les Beatles, c'est à cette époque trois auteurs compositeurs indépendants qui se retrouvent en studio pour jouer leurs compos respectives..Les Stones c'est complètement diffèrent..c'est une équipe de musiciens incapables d'écrire des chansons viables individuellement.. Rolling Eyes
Filou

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voila.
C'est ce qui fait sûrement la différence entre des groupes qui ont de fortes individualités mais qui arrivent à s'exprimer aussi bien ensemble que séparément.

Mais quand ils sont ensemble, c'est là où la vraie magie opère.

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Ben voila.
C'est ce qui fait sûrement la différence entre des groupes qui ont de fortes individualités mais qui arrivent à s'exprimer aussi bien ensemble que séparément.

Mais quand ils sont ensemble, c'est là où la vraie magie opère.

Filou

Pour l'exemple, on peut citer les WHO...
Filou

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Who ? Tu crois ?

Je ne suis pas si sûr que ça.
Ok, la magie opère avec les quatre.
Mais est-ce que, individuellement, ils avaient le potentiel de faire quelque chose qui valent vraiment le détour ?
Peut-être est-ce déja plus le cas pour des groupes comme Pink Floyd, non ?

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 4:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Les Who ? Tu crois ?

Je ne suis pas si sûr que ça.
Ok, la magie opère avec les quatre.
Mais est-ce que, individuellement, ils avaient le potentiel de faire quelque chose qui valent vraiment le détour ?
Peut-être est-ce déja plus le cas pour des groupes comme Pink Floyd, non ?

Filou

Il ya quelques albums de Roger Daltrey et Pete Townshend qui ne sont pas des pets de lapins, mais la force c'est les WHO. Et le Rigor Mortis (groupe) de John Entwistle "était" marrant.

Mais il faut admettre que la disparition de Keith et John...
saunders

Localisation: strawberry fields, 4e arbuste apres le feu, liverpool

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

là où Mop top a raison, c'est que ce sont quatre personnalités à fort tempérament (surtout keith), avec des capacités instrumentales hors norme (surtout keith et john), avec un grand talent de composition (surtout pete et john)... mais qui individuellement n'auraient peut être rien fait.

fallait le tenir le keith!... et en même temps, c'est lui qui faisait que tout tenait en place... après sa disparation, tout s'est effondré.

mais malgré tout son talent instrumental, je ne sais pas si il aurait trouvé sa place dans un autre groupe, ils se sont sacrément bien trouvés cette quatre là!

et pour le coup, ça recoupe plus ou moins avec les floyd.

je suis désolé, mais laisse waters diriger le groupe, et y a qu'à voir ce que ça a donné...
gilmour c'est pas mal, mais pas transcendant ce qu'il fait en solo.

syd c'est autre chose, ses deux disques solos sont franchement bons, surtout le premier.
Mais encore une fois, il a fallu que son pote david gilmour soit dans le coin pour le canaliser et structurer cet électron libre qu'était syd... surtout qu'il commençait déjà bien à partir pour de bon dans d'autres sphères.

les who, pink floyd, les beatles, tout ça c'est des vrais groupes, au sens noble du terme quoi... t'enlève un membre et le son n'a plus rien à voir.
et c'est ça qui est génial.

d'ailleurs, avec les floyd il a fallu que bob klose se barre pour que le groupe arrête de sonner comme les stones ou les who...

http://www.youtube.com/watch?v=frkbSLTwmQo

je sais pas, mais ça sonne franchement pas pink floyd, et encore moins période barrett... on est en 65 aussi, mais bon.
Laughing

alors on peut se demander ce à quoi aurait ressemblé les beatles avec clapton à la place de george comme l'avait évoqué john en rigolant (plus ou moins) après qu'il ait claqué la porte...
Mop Top

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clapton avec le reste des Beatles ? Pas grand chose à mon avis. Clapton aurait claqué la porte à son tour. D'ailleurs, c'est un habitué de "claquage de portes". Wink
Filou

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi aussi, je le sens pas Clapton avec les Beatles.
Il est pas vraiment dans l'état d'esprit surtout, je pense. Pour être dans un "groupe" comme ça, il faut avoir l'esprit groupe, l'esprit partage, mais aussi l'esprit déconne qui faisait que ça finissait souvent dans la bonne humeur et surtout l'envie de faire avancer les choses.

En plus, les quatre avaient une mécanique bien huilée depuis le temps où ils partageaient tant de choses. Des gamins prêts aux pires conneries mais dont le génie permettaient d'arriver aux résultats les plus extraordinaires.

saunders a écrit:
fallait le tenir le keith!... et en même temps, c'est lui qui faisait que tout tenait en place... après sa disparation, tout s'est effondré.

Keith, c'est mon préféré. Je l'imagine souvent avec Ringo, John et autres Harry de passage en train de faire les fous. Car, ensemble, ils étaient completement dingues. Déjà seul, le Keith était bien barré, mais à trois ou quatre...
Lui, je l'aurais bien vu dans les Beatles par contre. Un peu brutal dans le jeu de batterie peut-être... Rolling Eyes ...mais aurait sans-doute apporté quelque chose qui leur aurait fait du bien.
Tant dans le son que dans le style des morceaux. Ce côté délire auraient peur-être fait des étincelles dans un album blanc ...justement.

Mais, Ringo s'en sort plus que bien dans Helter Skelter, nan ? Wink

Epi, vu que la song a été inspiré indirectement par les Who, la boucle aurait été bouclée. Voila un band d'enfer si on retrouvait sur la même scène Ringo et Keith accompagnant Paul au chant pendant que Pete saute dans tous les sens, sans parler de...
Pardon, je me laisse un peu aller Embarassed

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas Keith avec les Beatles ni Ringo avec les WHO. Quoique que Zak a fait "a good job"...

Ce n'est pas que Ringo n'est pas un bon batteur. Il est même sous-employé !

Je vois qu'avec le "tempérament" de Keith, Moon aurait fait sa place avec Led Zep ou tout autre groupe de hard rock.

Mais on s'éloigne de l'Album Blanc, les z'amis !
Filou

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On s'en éloigne, oui et non.
Il y a bien un lien entre Helter et les Who, entre les Starr père et fils et les Who, While My Guitar et Clapton, Yer Blues et les Stones, Yer Blues et Jimi, Yer Blues et Clapton, Piggies et Helter et Polansky, entre Helter et Led Zep aussi par la même occasion pour sa hardrockitude sous-jacente... (mais qui est Jacente ? Une amie à Prudence ? Cool )

On parle bien de cette diversité et cette richesse qui fait de cet album la bombe qu'il a du être à l'époque et qui l'est encore aujourd'hui. De l'extraordinaire influence qu'il a toujours eu sur des générations de musiciens...

On est complètement dans le sujet, non ?

Filou
Nowhere Man

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la sortie du double blanc , j'avais 16 ans ...
Je me souviens que tous les titres étaient passés et avaient été décortiqués sur Europe 1 et que je lançais mon magnéto Grundig à bande pour enegistrer toutes ces nouvelles pépites . je rageais d'entendre le speaker parler intempestivement sur les chansons pour décourager ceux nombreux qui devaient enregistrer .. Cela n'a pas empêché que j'achète l'album pour un bon son Smile
Aujourd'hui c'est celui que j'écoute le plus souvent avec Abbey Road
Filou

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nowhere Man a écrit:
Je me souviens que tous les titres étaient passés et avaient été décortiqués sur Europe 1 et que je lançais mon magnéto Grundig à bande...

Tu parles d'une époque Cool

C'est vrai que ça se faisait, à l'époque.
Moi c'était avec la cassette mais le résultat était à peu près le même Wink

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

Sauter vers: