|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Coups de coeur
  Sujet : Le rock et la french TV
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joni Dalimood

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 1:44 pm    Sujet du message: Le rock et la french TV Répondre en citant

Rare 1967-5-11 at 'music hall' french tv show hosted by Michel Drucker

ca c du lourd...

Sacré Michel Drucker...fallait avoir du courage tout de meme en 1967...et en plus il y a des fans ds la salle...rare

http://fr.youtube.com/watch?v=nFmGlxud24M
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle coqueluche de Londres...
Créateur de Hey Joe... Cool

Mais, comme tu dis, Drucker présentant Jimi en 67, fallait le faire.
Marrant de voir ces images quelques 40 ans plus tard.

Michel, si tu nous regardes...

Filou
Mop Top

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime particulièrement sa nouvelle soie dentaire !
jpp

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tilt magazine : émission du 24 mai 1967

Annoncés par Michel DRUCKER, Jimi HENDRIX, accompagné de Mitch MITCHELL à la batterie et de Noel REDDING à la basse, interprète "Hey Joe". Jimi HENDRIX joue de la guitare avec ses dents au milieu de la séquence. Ce concert a été enregistré le 11 mai 1967 au théâtre d'Issy-les-Moulineaux..

Date de diffusion : 24/05/1967 / 1ere chaîne / ORTF
Filou

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

One more ?

Toujours on french TV...

DIM

DAM

DOM

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 12:20 am    Sujet du message: Re: Michel Drucker présente J Hendrix en 1967 a la TV... Répondre en citant

Uncle John a écrit:
Rare 1967-5-11 at 'music hall' french tv show hosted by michel drucker

ca c du lourd...

Sacré michel drucker...fallait avoir du courage tout de meme en 1967...et en plus il y a des fans ds la salle...rare

http://fr.youtube.com/watch?v=nFmGlxud24M

Le lien n'y est plus... Sad

Là, le Michou, il revient la semaine suivante.

Il commente le courrier qu'il a reçu suite à la diffusion du Hendrix.

Ecoutez donc ce qu'il en dit...

Filou
Zug

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaaa....Les temps ont changé...Drucker était beau...
Hendrix, un chimpanzé...
On se rend pas compte, les procès au cul qu'il aurait aujourd'hui si un animateur de télé rapportait de tels propos clairement racistes..
Incroyable !!!!
Le temps du "politiquement correct" n'avait pas tout submergé et drôle d'époque où des gens pouvaient traiter les noirs de chimpanzés en toute impunité....
Je sais pas si notre époque est meilleur de ce point de vue..mais bon... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:
Ouaaa....Les temps ont changé...Drucker était beau...
Hendrix, un chimpanzé...
On se rend pas compte, les procès au cul qu'il aurait aujourd'hui si un animateur de télé rapportait de tels propos clairement racistes..
Incroyable !!!!

C'est exactement ce que je voulais dire Cool

Faudrait lui remontrer, à Drucker, ces images là.
Il ne doit pas s'en souvenir mais, avec le temps et le recul, ça laisse pantois.

Il ne s'agit même pas de "politiquement incorrect" mais ça dénote surtout d'un état d'esprit qu'il devait y avoir à cette époque là. Voir un "nègre" gesticuler comme ça (un sauvage, j'allais dire) c'était un truc complètement inacceptable pour le télespectateur français de base qui attendait de la TV qu'elle véhicule d'autres valeurs que celles-ci Wink

Enfin, ça fait assez froid dans le dos quoi.
Quand je suis tombé sur ça, suis resté sur le cul.

Filou
Zug

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui comme dit Jean Noel Jeanneney , le passé est un pays exotique avec d'autres mœurs et coutumes, d'autres modes , d'autres codes...Et Hendrix et les artistes de la contre culture appartenaient déjà à une modernité qui se rapproche de notre société actuelle...
Donc oui forcément , le pécore de base de 69 qui voit Hendrix à la télé, il flippe...Normal... Cool
D'ailleurs, y'a eu une chanson là dessus...
fifi

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

Faudrait lui remontrer, à Drucker, ces images là.
Il ne doit pas s'en souvenir mais, avec le temps et le recul, ça laisse pantois.

Il ne s'agit même pas de "politiquement incorrect" mais ça dénote surtout d'un état d'esprit qu'il devait y avoir à cette époque là. Voir un "nègre" gesticuler comme ça (un sauvage, j'allais dire) c'était un truc complètement inacceptable pour le télespectateur français de base qui attendait de la TV qu'elle véhicule d'autres valeurs que celles-ci Wink

Enfin, ça fait assez froid dans le dos quoi.
Quand je suis tombé sur ça, suis resté sur le cul.

Moi je crois que c'est dit de la part de Drucker sans aucun recul, aucune interprétation, donc info brute voire brutale, une extrémité donc, qui suscite chez lui et dans la salle une réaction de moquerie grotesque, qui ne s'adresse pas fatalement à Hendrix, mais plutôt en direction de l'auteur de la remarque envoyée. J'ajouterai qu'au moins cette vidéo a le mérite d'exister non pas pour fustiger qui que ce soit (en tous cas pas Drucker), mais témoigne que la mentalité du français moyen n'a que peu évolué en 45 ans, en me réfèrant ne serait-ce qu' aux enceintes de football...où de telles situations prospèrent.

45 ans après Drucker s'y prendrait autrement évidemment et condamnerait fermement en commentant un match. D'ailleurs il n'aurait pas le choix. En 1967 il a fait le choix de ne pas censurer ces courriers porteurs de messages débiles, n'est ce pas d'ailleurs un peu de provoc de sa part?
Le doute est permis.
Moi je crois qu'il se fout ouvertement de la gueule du ou plutôt des spectateurs en question qui ne devaient pas s'attendre à ce qu'on parle de leurs contributions dans l'émission.

En tous cas pour moi ces comparaisons hommes/singes sont du domaine du pathologique incurable, une forme d'immaturité récurrente...ce qui ne les excuse nullement...
Zug

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'ailleurs il n'aurait pas le choix.
Rolling Eyes
C'est pas une question de choix...j' hallucine là !!!
C'est le devoir de chaque citoyen de prendre son courage à deux mains pour foutre un coup de pied aux culs des abrutis qui comparent les noirs aux singes...
Alors tu parles des stades de foot, en effet , en oubliant que le foot réunit souvent ce qu il y'a de pire dans l'espèce humaine ...Là c'est une émission de télé sur la seule télé française..Et on laisse passer ça, même en 67, c'est incroyable !!!
Franchement j'ai honte pour mes ainés ..Et pas étonnant qu 'en France, quelques mois après , les jeunes ont failli renverser le régime réactionnaire de l'époque...quelle angoisse !!! Rolling Eyes
Filou

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:
Moi je crois que c'est dit de la part de Drucker sans aucun recul, aucune interprétation, donc info brute voire brutale, une extrémité donc, qui suscite chez lui et dans la salle une réaction de moquerie grotesque, qui ne s'adresse pas fatalement à Hendrix, mais plutôt en direction de l'auteur de la remarque envoyée...

Oui, bien-sûr. Et, comme tu dis, aujourd'hui, il ne pourrait même pas évoquer ce "dérapage" qui s'exprimait probablement majoritairement dans le courrier reçu (quoique rien ne nous le dit non-plus).

A l'époque, il semble s'en amuser mais ne se rend pas compte de la portée de cette simple "boutade" qui donne aujourd'hui un tout autre echo qui fait que ça serait tout à fait inacceptable de relater tel qu'il la fait.

Encore une fois, je me demande comment il commenterait ça si on lui présentait aujourd'hui.

Michel, si tu nous regardes... Wink

Filou
fifi

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:
D'ailleurs il n'aurait pas le choix.
Rolling Eyes
Citation:
C'est pas une question de choix...j' hallucine là !!!

c'est à dire qu'il ne pourrait pas passer aujourd'hui sous silence de tels faits racistes, ou simplement les mettre en évidence sans jugement, pécher par omission si tu préfères, ne rien dire c'est consentir.
Donc je pense que Drucker, dans un contexte précédent, a évoqué ces courriers comme un citoyen étonné de la stupidité "humaine"...pas dans la peau du professionnel, car j'ai plutôt l'impression qu'il aurait été sérieusement inquiété s'il avait pris un comportement de journaliste ouvertement scandalisé... une attitude à contre-courant en fait...
Très difficile de discuter de ça en fait quand on n'a pas connu cette époque, ce contexte...si, par bribes, le Banania, ça me dit quelque chose, je crois que cette pub a été bannie bien plus tard...puis réutilisée...les jeux Olympiques de 1968, on nous a montré le black power via l'image d' athlètes qui violaient la neutralité sportive....c'est à peu près tout ce dont je me rappelle...l'empire colonial français, c'était déjà du passé que beaucoup semblaient regretter!
...
mais pour en revenir à cette émission, les types qui ont bavé ça ont du se sentir un peu cons lorsque relaté en direct, disons sans artifice, laissé à la libre "appréciation" du public...sans compter sur les retours possibles aux oreilles d' Hendrix lui-même...

Citation:
C'est le devoir de chaque citoyen de prendre son courage à deux mains pour foutre un coup de pied aux culs des abrutis qui comparent les noirs aux singes...

pas évident en 1967 justement, les anti racistes sont une minorité, la conscience du racisme plutôt vécue comme un combat de minorités opprimées, plus qu'un fléau universel, mais bon le racisme c'est certes stupide à la base, un comportement immature, mais surtout infiniment dangereux et au plus haut degré, des situations comme dans les années 30/40 sont toujours possibles, c'est ça le pire...(cf manifs actuelles en Allemagne) et le foot, je ne sais ce que ça entretient, mais au lieu d'endormir le peuple, j'ai l'impression que ça le pervertit, donc un rôle actif, ou alors il draine une population à risque,??? c'est un débat socio-politique qui prendrait des heures d'analyses finalement...Néanmoins j'y perçois comme toi beaucoup d'ingrédients, disons inquiétants, nationalisme, racisme, ferveur, euphorie, violence...difficile aussi d'être neutre là dedans...est-ce un effet ou une cause? En tout c'est un signe. Difficile de faire abstraction de ça sans intellectualiser , et regarder un match tranquillos devant la téloche.

Citation:

Alors tu parles des stades de foot, en effet , en oubliant que le foot réunit souvent ce qu il y'a de pire dans l'espèce humaine ...Là c'est une émission de télé sur la seule télé française..Et on laisse passer ça, même en 67, c'est incroyable !!!

je crois qu'on était trop jeunes à l'époque pour se rendre compte, mais je pense que ce qui était toléré dans ce passé récent c'était comme tu dis hallucinant, et ce bout d'émission, ce n'est qu'un échantillon visiblement...
Mais je vois mal Drucker inviter Hendrix pour entendre des propos déplacés, c'est vraiment le sous estimer. Je me persuade de plus en plus qu'il s'est affranchi intelligemment d'une certaine censure et d'un certain conformisme en relayant ces conneries de manière assez abrupte pour les dénoncer...je dirais même avec un soupçon de provoc!
Maintenant je ne le positionne pas non plus à la pointe du mouvement anti-raciste, c'est évident...

oui comme dit Filou via le cliché Gerra, il n'y a que Michel qui sait...moi j'aurais tendance à dire qu'il fustige un peu naturellement, voire habilement, un sentiment malheureusement peut-être majoritaire à l'époque , ni plus ni moins...On a l'impression que celà est très loin derrière nous, mais la connerie humaine n'est jamais loin, ça on peut en être sûr.

Citation:
Franchement j'ai honte pour mes ainés ..Et pas étonnant qu 'en France, quelques mois après , les jeunes ont failli renverser le régime réactionnaire de l'époque...quelle angoisse !!!
:

+1! sans oublier le contemporain...d'ailleurs j'ignore quelle était la place laissé au racisme dans les débats de l'époque 68 en France... Question
Zug

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
d'ailleurs j'ignore quelle était la place laissé au racisme dans les débats de l'époque 68 en France

Tu veux dire dans les revendications des étudiants de 68?
Oui effectivement , seul un historien pourrait répondre à cette question.
Mais il me semble que la condition des travailleurs immigrés était pour certains intellectuels de l'époque , un vrai soucis..Je pense que Sartre a évoqué le problème..
Mais plus généralement, j'ai l'étrange sensation qu en 68, il y'avait déjà beaucoup d'immigrés en France qui vivaient certes en reclus dans des bidonvilles situés dans les banlieues pauvres de Paris, genre fin fond du 78 ou ce qui est aujourd'hui le 93, et même Nanterre était rempli de bidonvilles où habitaient les ouvriers de Renault Boulogne Billancourt...souvent d'origine maghrébines ..D'ailleurs, est ce un hasard si le mouvement de 68 a justement débuté à Nanterre?
On s'étonne qu'aujourd'hui nous vivons une situation explosive dans les banlieues ..mais force est de constater que nous payons l'attitude méprisante de nos ainés à l'égard des immigrés , une attitude qui comme n témoigne ce document touchait même l'élite de la population française.
Il faut aussi savoir comment les pieds noirs ont été accueillis en France après la guerre d'Algérie..Ils ont été eux aussi , victimes de racisme et parfois d'ostracisme ..Mais ce n'est pas comparable avec l'humiliation subie par les immigrés venus d'Afrique en général pour participer à l'essor économique de la France...
Pauvres gens, mal logés, peu considérés, méprisés . Les années 60 ont du être pour eux un calvaire..Cela permet aussi de comprendre que leurs enfants et leurs petits enfants ont aujourd'hui la rage...enfin je crois.. Cool
geeloo

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gens
Je suis plus vieux que vous et j'ai grandi dans les années 60 en France dans un univers ou une personne d'origine maghrébine était un "bicot", un "tronc", un "crouillat" ou un "pied noir" (pour les plus "respectueux") et où une personne de couleur noire était un "négro", un "singe" ou un "bamboula" voilà ce que j'entendais chez moi alors autant vous dire que je connais un peu le sujet...

Hendrix lui, en a entendu autant dans sa langue pendant toute son enfance et son adolescence il n'était pas à un "chimpanzé" près... Quant à Drucker il a toujours été consensuel je ne vois pas de provoc dans sa remarque de 1967 ou alors j'ai mal perçu le truc (c'est possible) Et comme vous l'avez dit mieux que moi c'est une autre époque on ne parlait pas de ces choses-là en France, pas plus que de la Shoah un véritable tabou pensez vu le nombre de complices/collabos/responsables planqués partout dans la société y compris politiques (Papon ministre qd même!) ils n'allaient pas faire des émissions spéciales pour informer le peuple... Plus le passé colonial bref inutile d'en rajouter... Bien sûr que les anti racistes était des marginaux et il valait mieux la fermer si on ne voulait pas avoir d'ennuis, un boulot, une place dans la société... Maintenant tout est différent et si on en arrive à des excès dans le politiquement correct je préfère encore ça à la mentalité des années 60 - avant 68 oui mais ne croyez pas que tout a changé du jour au lendemain, le changement n'est pas venu du quartier Latin ou de Nanterre mais s'est inscrit dans un long processus planétaire venu d'une partie de cette génération née dans les années 40 qui en a eu marre du conformisme de la ségrégation du racisme et des noirs vus comme des "chimpanzés" justement... et qui s'est dit que si on y croyait on pouvait tout foutre en l'air... On connait la suite...

Bon dimanche et joli mois de mai, vivons souriants en attendant la fin du monde Smile

geeloo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: