|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Coups de coeur
  Sujet : Le rock et la french TV
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zug

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
oui mais ne croyez pas que tout a changé du jour au lendemain, le changement n'est pas venu du quartier Latin ou de Nanterre

Oui j'imagine, d'ailleurs on peut faire un parallèle à peine audacieux avec la résistance française qui faisait peu cas des déportations des juifs et qui estimait à tort ou à raison que ce n'était pas leur combat..Leur combat était de chasser les nazis hors de France et de faire tomber le régime collabo!
Les étudiants de 68, finalement avaient pour combat de chasser cette génération issue de la guerre faite de résistants, certes mais aussi d'anciens collabos, cachés dans des conseils d'administration ou bien sous les lambris dorés de la République qui sous de Gaulle puis Pompidou appelait à la réconciliation nationale ...Sous Giscard, soit disant, jeune président moderniste, les choses sont restés en état ..Il a fallu quoi qu'on en dise , l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 pour que les carcans et les protections explosent et même si Mitterrand était quelque peu ambigu , n'oublions pas que c'est sous sa magistrature que l'on a pu poursuivre des gens comme Bousquet ou Papon qui ont largement profité de l'hypocrisie générale instituée par la Droite française.. Wink
Quant à Paul Touvier, protégé par un des poètes les plus doués de sa génération, à savoir Jacques Brel..les bras nous en tombent..
Mais Brassens , lui aussi, pour parler des grands auteurs de chansons françaises de l'époque avait lui aussi de drôles de propos...
Ses chansons sur les femmes tondues ou sur la messe en latin ou mourir pour des idées restent pour moi des énigmes...
Finalement parmi ces génies, seul Ferré avait vraiment des idées modernes ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
geeloo

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:

et Gainsbourg non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geeloo

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:
Il a fallu quoi qu'on en dise , l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 pour que les carcans et les protections explosent et même si Mitterrand était quelque peu ambigu , n'oublions pas que c'est sous sa magistrature que l'on a pu poursuivre des gens comme Bousquet ou Papon qui ont largement profité de l'hypocrisie générale instituée par la Droite française.. Wink
...

Exact, mais ce n’est qu’en 1995 que le Président de la République française, Jacques Chirac, a reconnu officiellement la responsabilité de l’Etat français dans la persécution des Juifs en France. 50 ans de "silence" c'est quand même énorme...
Zug

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

geeloo a écrit:
johngouze a écrit:

et Gainsbourg non?

Bof...il s'est tenu quand même à l'écart des grands débats...Gainsbourg...on peut dire qu'il était au dessus de ça..Et malgré ses origines , il ne s'est jamais vraiment engagé politiquement contre les incongruités de son époque..A moins que je n'ai pas su décrypter quelques uns de ses textes, mais il me semble que son propos a rarement été politique ...
D'ailleurs Gainsbourg avait d'autres soucis comme Aznavour, ce sont des auteurs qui ont toute leur vie , exhibé leur amour des femmes et toutes les souffrances inhérentes à cette passion pour les femmes...
Je pense que Nougaro , lui par contre, a écrit des textes qui étaient le germe de l'anti racisme...Donne moi ta main Camarade, Armstrong etc...
Difficile aussi de faire des chansons sur ce sujet sans tomber dans le mielleux et le bébête ..mais de là, à essayer de réhabiliter les femmes tondues, alors que finalement, c'est pas si grave d'être tondue en place publique quand on a choisit le camp de la mort et de la haine ...je comprends pas? Shocked
Zug

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

geeloo a écrit:
johngouze a écrit:
Il a fallu quoi qu'on en dise , l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 pour que les carcans et les protections explosent et même si Mitterrand était quelque peu ambigu , n'oublions pas que c'est sous sa magistrature que l'on a pu poursuivre des gens comme Bousquet ou Papon qui ont largement profité de l'hypocrisie générale instituée par la Droite française.. Wink
...

Exact, mais ce n’est qu’en 1995 que le Président de la République française, Jacques Chirac, a reconnu officiellement la responsabilité de l’Etat français dans la persécution des Juifs en France. 50 ans de "silence" c'est quand même énorme...

Oui Chirac a toujours été un opportuniste ...mais même si Mitterrand avait quelques velléités avec les règlements de compte concernant les collabos..Il a laissé la justice agir et quand on sait comment un Président peut faire pression sur la Justice sous la 5ème République, nous ne pouvons que saluer la mémoire de Mitterrand , même si en effet, il a eu des amitiés et des affections très étranges...Mais qui n'en a pas eu???
geeloo

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui c'est vrai... Pour Gainsbourg je sais pas je me disais qu'avoir fait tous ces albums aventureux qui ne marchaient pas (dont le Gainsbourg Percussions en 64, bonjour l'Afrique!) c'était aussi avoir "des idées modernes" (c'était ça le thème au départ non?) Côté engagement politique, social oui il ne s'est jamais trop mouillé...
Zug

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

geeloo a écrit:
Oui oui c'est vrai... Pour Gainsbourg je sais pas je me disais qu'avoir fait tous ces albums aventureux qui ne marchaient pas (dont le Gainsbourg Percussions en 64, bonjour l'Afrique!) c'était aussi avoir "des idées modernes" (c'était ça le thème au départ non?) Côté engagement politique, social oui il ne s'est jamais trop mouillé...

Oui l'intrusion dans ses musiques de rythmes "exotiques" est aussi une volonté de métisser la musique, vu sous cet angle, on est d'accord... Cool
Zug

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quant à Drucker il a toujours été consensuel

Il a surtout toujours été con...Alors oui on va saluer sa longévité etc..
Effectivement, grand professionnel..de la télé ou de la communication , histoire de techniciser le débat..
Mais ça fait 45 ans que ce type passe de la pommade sur des pseudo artistes alors oui parmi ces artistes, certains avaient vraiment du talent...Mais dans la majorité des cas et pendant des années dans cette émission grotesque qui s'appelait Champs Elysées ou il se contentait de faire la part belle à ce que la variété française produisait de pire..Déjà..
Ce type a dévoué toute sa vie à la télévision comme un sacrifice..il est fiable pour les patrons de chaines, il ne fait jamais de vagues, ne dit du mal de personne ou presque..Donc oui il a cette intelligence qui en fait un bon professionnel ..Mais au delà de ça, sincèrement...on a beau retourner le problème dans tous les sens, Drucker reste quand même ce que la télé a produit de pire avec Sébastien et Foucault ...Des personnages qui font la promotion d une culture populaire abêtissante et avilissante en donnant au public ce qu il y' a de plus mauvais en nous donnant l'impression que c'est super bon parce que ça marche, ça cogne, ça tape ..un temps bien sur..
Et c'est pas parce qu'il est resté sur le service public que la qualité de ce qu'il fait est meilleur...pub ou pas pub, ça a été et ça restera de la merde!!!
Je me souviens un soir sur Champs Elysées, il avait invité un "mélodiste" émérite aujourd'hui, disparu, pour le bonheur de tous, FRançois Feldman ..Il annonce le chanteur et la chanson et il balance "François Feldman qui nous chante Slave" , en prononçant "Slave" en anglais, esclave..alors que l'autre chantait tout simplement Slave, en français..Fallait t-il en rire? Oui surtout quand on entendait la chanson dont les premières mesures rappelaient étrangement Wild Life de Cat Stevens...C'était bien sur les années 80..Epoque du 45t vendu dans les prisunic , époque superficielle et sans gout..Mais quand même..
Quant à ce document de 67..Je ne vois hélas aucune excuse à l'animateur en question qui semble s'amuser avec le facho de la soit disant ressemblance d'HEndrix avec un chimpanzé...Voila mon avis.. Razz
fifi

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu voues une affection particulière aux journalistes on dirait? Laughing Laughing Laughing

Ouais pour la video, je sais pas comment on pourrait inviter quelqu'un à une émission et se foutre de sa tronche de cette façon du moins relayer un truc comme ça (même en 1967) , j'arrive pas à concevoir ça...bon après c'est sûr on peut le voir que comme tu le dis!

La frustration post colonialiste...ça a du marquer visiblement bien des "esprits" français de l'époque!

Wink
Zug

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:
Tu voues une affection particulière aux journalistes on dirait? Laughing Laughing Laughing

Ouais pour la video, je sais pas comment on pourrait inviter quelqu'un à une émission et se foutre de sa tronche de cette façon du moins relayer un truc comme ça (même en 1967) , j'arrive pas à concevoir ça...bon après c'est sûr on peut le voir que comme tu le dis!

Par contre, je le trouvais excellent en commentateur de foot...Mais bon Thierry Roland lui a pris la place... Laughing
Filou

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Re: Michel Drucker présente J Hendrix en 1967 a la TV... Répondre en citant

Filou a écrit:
Uncle John a écrit:
Rare 1967-5-11 at 'music hall' french tv show hosted by michel drucker

ca c du lourd...

Sacré michel drucker...fallait avoir du courage tout de meme en 1967...et en plus il y a des fans ds la salle...rare

http://fr.youtube.com/watch?v=nFmGlxud24M

Le lien n'y est plus... Sad

Voila qui est réparé.

Et comme dit Michou, voila donc le "créateur" de Hey Joe Cool

On a quand-même eu droit à 2 songs, pas mal déjà, hein ?

Je ne sais pas si l'enregistrement de Wild Thing a eu lieu lors de la même diffusion mais je ne pense pas. Il ne me semble pas que ça Drucker qui présente cette fois-ci.

La semaine suivante, ça donne ça.

Filou
Rockingcloud

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Filou pour avoir "réparé" ce topic.

On peut supposer l'existence d'une copie de meilleure qualité n'ayant pas transité par la Chine à l'INA.
Peut-être une recherche sympa pour Yazid et nous tous évidement à moins que ce ne soit déjà fait.

On voyait des truc cool à la French TV à l'époque, pas comme aujourd'hui ou tout n'est que haine, violence et paranoïa, tous cela dans le but d'éloigner les gens les uns des autres et de règner par la division.
Filou

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rockingcloud a écrit:
On peut supposer l'existence d'une copie de meilleure qualité n'ayant pas transité par la Chine à l'INA.
Peut-être une recherche sympa pour Yazid et nous tous évidement à moins que ce ne soit déjà fait.

On voyait des truc cool à la French TV à l'époque, pas comme aujourd'hui ou tout n'est que haine, violence et paranoïa, tous cela dans le but d'éloigner les gens les uns des autres et de règner par la division.

Non je crois que c'est tout simplement autre époque, autres moeurs.

On n'a plus le même langage à la TV qu'à cette époque-là. Hé oui, même Drucker.

Entouka, c'est très sympa de retrouver cet extrait intact (ou presque).
Ca nous replonge dans une nostalgie mais qui demande à être décryptée avec le recul d'aujourd'hui.

Tout comme le fait Bonsoir Paris avec la presse de l'époque, au passage.

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 4:28 pm    Sujet du message: Dazed And Confused Répondre en citant

Bon, on n'est plus en 67 mais maintenant en 68 (hé oui, ça file).

Et ce n'est plus Drucker qui présente mais... heu, je ne sais pas.
Et puis, ce n'est pas Led Zep non-plus.

Par contre, Jimmy est bien là.
C'est déjà pas mal, non ?

L'émission s'intitule BOUTON ROUGE. Ca, c'est sûr déjà.
Pour le reste...

Tiens, ça me dit quelque-chose, ce truc-là.

Oui, c'était bien Emu Et Troublé Laughing

Etonnante early-version du morceau avant de partir en montgolfière vers d'autres sphères. Sympa ce qu'il se passait à la TV française en 1968, non ?

Allez, un petit dernier ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 4:51 pm    Sujet du message: A Saucerful of Secrets Répondre en citant

De la même émission.

Décidément... Et, ce coup-ci, c'est en couleur.

Probablement plus tard.
Mais toujours en 1968, a priori.
Et toujours le même présentateur.
Ici, on a même droit au générique de l'émission, sympa.
Et on peut voir qu'elle est présentée par un certain Pierre Lattès.

Fascinantes, ces images en direct d'un plateau de TV française.
En commençant tout d'abord par le Seigneur De l'Astronomie Cool

Et puis enchainons sur Réglez Les Contrôles Pour Le Coeur Du Soleil...

Tous ces titres extraits de A Saucerful of Secrets fraîchement sorti des studios d'Abbey Road.

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: