|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin des zicos
  Sujet : La basse c'est la classe
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coyote

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 11:57 am    Sujet du message: La basse c'est la classe Répondre en citant

C'est fou comme on peut redécouvrir des choses en changeant simplement de système d'écoute. Je viens de redécouvrir cette ligne de basse qui ne m'avait incroyablement pas éfleuré les tympans jusqu'ici :

C'est quand même la grande classe pour une "petite" chanson...

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Steven

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Check your MP Coyote.

Thanks.

Nice track thanks for sharing!
Bungalow bill

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est quand même la grande classe pour une "petite" chanson...

J'ai remarqué les guillemets...En effet c'est loin d'être une petite chanson..Même si ce n'est pas un tube..ça reste une des plus grandes chansons des Beatles, selon moi...Mélodiquement imparable !!!
Du grand Lennon !!!

C'est vrai que sur cette version d'Anthology, on entend les rires gras de Paul mais surtout cette ligne de basse exceptionnelle...
Je remarque toutefois qu'à cette époque ..disons à partir de Rubber Soul, les lignes de basse de Paulo sont inventives et sensuelles...Mais que bizarrement, cette tendance (Ligne de basse très audible et féline) va plus ou moins disparaître dans les albums suivants pour revenir en force sur certains titres d'Abbey Road...
Ce qui est caractéristique , c'est la fantastique ligne de basse de "You Can Drive My Car" sur laquelle repose ce chef d'oeuvre de la Pop Music..

en ce qui concerne les lignes de basse..J'ai pas trop compris celle , utilisée par Billy sur Glass Onion... Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steven

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nice job! Very Happy
Zongadude

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:
..disons à partir de Rubber Soul, les lignes de basse de Paulo sont inventives et sensuelles...Mais que bizarrement, cette tendance (Ligne de basse très audible et féline) va plus ou moins disparaître dans les albums suivants pour revenir en force sur certains titres d'Abbey Road...

C'est une fausse impression je pense car ce style de jeu de basse effectivement apparu pendant "Rubber soul" s'entend encore bien sur Pepper (Lovely Rita !, Mr Kite, Lucy ! (c'est même la basse qui porte toute la chanson), sur les autres chansons de 67 (Penny Lane, Baby you're a rich man !, Only a Northern song) et même sur le blanc (Martha my dear, Savoy truffle, While my guitar gently weeps, et effectivement Glass Onion). Ré-écoute également la basse mitraillette de Happiness is a warm gun....

Effectivement il y a un passage à vide peut-être pendant Janvier 69 et tout ce qui atterrira sur les projets Get BAck/Let it be (encore que... il y a Old brown shoe Shocked ), mais dans l'ensemble je trouve que la basse "à la Paulo" à su toujours être là.

Non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Steven

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.
Bungalow bill

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zongadude a écrit:
Bungalow bill a écrit:
..disons à partir de Rubber Soul, les lignes de basse de Paulo sont inventives et sensuelles...Mais que bizarrement, cette tendance (Ligne de basse très audible et féline) va plus ou moins disparaître dans les albums suivants pour revenir en force sur certains titres d'Abbey Road...

C'est une fausse impression je pense car ce style de jeu de basse effectivement apparu pendant "Rubber soul" s'entend encore bien sur Pepper (Lovely Rita !, Mr Kite, Lucy ! (c'est même la basse qui porte toute la chanson), sur les autres chansons de 67 (Penny Lane, Baby you're a rich man !, Only a Northern song) et même sur le blanc (Martha my dear, Savoy truffle, While my guitar gently weeps, et effectivement Glass Onion). Ré-écoute également la basse mitraillette de Happiness is a warm gun....

Effectivement il y a un passage à vide peut-être pendant Janvier 69 et tout ce qui atterrira sur les projets Get BAck/Let it be (encore que... il y a Old brown shoe Shocked ), mais dans l'ensemble je trouve que la basse "à la Paulo" à su toujours être là.

Non ?

C'est exact !!!
en fait c'est la musique qui a changé après 66 et les arrangements se sont orientés différemment ..mais il est clair que quand les morceaux sonnaient plus "rock" comme "I m The Walrus" , on retrouve une bonne ligne de basse ronflante ....
Filou

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bungalow bill a écrit:
C'est vrai que sur cette version d'Anthology, on entend les rires gras de Paul mais surtout cette ligne de basse exceptionnelle...

De John surtout, tu veux dire ?
C'est lui qui fout le boxon alors que Paul essaie de rester sérieux tant que possible.

A l'époque de la sortie des Antho, c'est une version qui m'a littéralement scotché. Et je n'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient pas continué à travailler celle-ci au-lieu de celle sortie sur Revolver qui est nettement en-dessous.
Et la ligne de basse ressort magnifiquement dans ce mix au lieu d'être noyée dans le reste. Dommage.

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zongadude a écrit:
je pense car ce style de jeu de basse effectivement apparu pendant "Rubber soul" s'entend encore bien sur Pepper (Lovely Rita !, Mr Kite, Lucy !

...Effectivement il y a un passage à vide peut-être pendant Janvier 69 et tout ce qui atterrira sur les projets Get BAck/Let it be (encore que...

Sur Pepper, ça saute aux yeux.
Paul explique d'ailleurs très bien ça dans le doc Making Of Sgt Pepper.
La basse est enregistrée en toute fin alors que les autres instruments sont déja en boite.

Sur le projet Get back, le principe est différents puisque tous les intrus sont supposé être joué en live. Donc en une seule fois.
Enfin, en principe.

Filou
Coyote

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rubber SOul marque effectivement un tournant dans l'usage de la basse chez Paul, qui ne se démentira guère par la suite, ni même d'ailleurs en solo (remember la version de Silly Love Song voix+basse !).

Si l'on s'arrête sur Let It Be, souvenez-vous également de la séquence du film où Paulplaque une ligne terrible sur, je crois, She Came In Through..."

Et le pepper n'est en effet pas en reste : ADITL, Lucy, Lovely Rita.

Raison de plus d'attendre impatiemment les remasters qui devraient faire belle place à ce son de basse !!!

Coy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Steven

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:
Raison de plus d'attendre impatiemment les remasters qui devraient faire belle place à ce son de basse !!! Coy

En 2050! Cool
Billy Shears

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

C'est marrant, il doit exister plusieurs versions de ces bandes des sessions AndYourBirdCanSingiennes, car j'en ai reçu une par mail il y a quelques mois (ne venait-t-elle pas de l'ami Max?) qui s'intitulait pour le coup et à très juste titre "And Your Bass Can Swing", et où on n'entendait plus qu'elle, la ba-basse, tout le reste très au fond, et pas encore les rires de nos amis décalqués à l'aide de substances que la morale réprime, connus depuis la sortie d'Anthology II (et dont Mark Lewisohn parlait déjà en 1988!).

Et euh...
Bungalow bill a écrit:

en ce qui concerne les lignes de basse..J'ai pas trop compris celle , utilisée par Billy sur Glass Onion... :lol

Whaddya mean? Enfin je vois à peu près ce que tu veux dire, mais peux tu préciser le fond de ta pensée, BungalowGouzeman? Afin que je puisse éventuellement te répondre? Merci d'avance!

Billy - de passage et qui voit kon parle de basse et aussi de lui.
PS : triste d'apprend le décès de Neil Aspinall...
Steven

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Bungalow te taquine juste Billy.

You're playing great, man!!!

Moi, je fais de la gratte, je sais ce que c'est etc. etc. donc voilà Cool
Bungalow bill

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Whaddya mean? Enfin je vois à peu près ce que tu veux dire, mais peux tu préciser le fond de ta pensée, BungalowGouzeman? Afin que je puisse éventuellement te répondre? Merci d'avance!

C'est une impression, hein? Et puis c'est quand même pas votre meilleure reprise et la prise de son est moyenne...
Mais je trouve que tu fleuris un peu trop sur Glass Onion... pas sur les ponts mais sur les couplets..
Mais bon en même temps, je sais aussi qu'il y'aura toujours des conflits entre les bassistes et les guitaristes..
Les guitaristes qui supportent mal les libertés un peu funky que peuvent prendre les bassistes..
difficile à expliquer ce que je te reproche sur ce morceau...mais ton jeu fait perdre un peu de l'acidité qui est propre à cette chanson..
Peut être s'agit t-il du son choisi , peut être une basse moins ronde , moins grave serait appropriée..Je sais pas??
Dès que je parle de couleurs et de sensations en ce qui concerne la musique sur ce forum, je me fais charrier...mais bon..
Sinon, rien à dire, j'ai écouté sur you tube, les autres reprises, y'a rien à dire sinon que pour optimiser votre formation, il serait temps de trouver un vrai chanteur...Et j'ai trouvé que le batteur qui joue sur Birthday est vraiment excellent..celui là , faut le garder !!! Crying or Very sad
maxime

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Billy, ca fait plaisir de voir que l'écoute des pistes 5.1 passionne de plus en plus de gens.

Rappelons encore une fois que tous les mash-ups et autres isolations que je me delecte de balancer sur le forum (pour les premiers) et de collectionner perso (pour les seconds) me permettent d'assouvir un seul et même plaisir: redecouvrir la magie qui faisait la musique des Beatles.

C'est moi qui avait ainsi renommer certains bout de chansons (plus proche du sample que de la chanson parfois !) pour tenter en quelques mots de faire passer le ressenti. Je n'étais pas mécontent de celui-ci il faut dire ! Wink

And your Max can swing too !
Page 1 sur 2

Sauter vers: