|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Honneur au jap et autres nipponeries
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 20, 21, 22  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Au début des années soixante, les Japonais ont inventé un procédé qu’ils appellent EVERCLEAN : Le disque en lui-même ne ramasse point l’anti-statique et la poussière. Pour appliquer ce procédé, il faut que le vinyle soit de première qualité. Ils ont découvert qu’un vinyle presque vierge était parfait pour la réduction des bruits parasites provenant d’une chaîne stéréo.
Ce vinyle ’’low noise’’ était teinté en rouge. Cela n’enlevait rien au vinyle noir japonais qui était très supérieur aux pressages étrangers (lire: Nos pressages).

Ah, la voila, l'explication. Merci grand à toi, homme de science dont le fond n'a d'égal que l'amour qu'a la mathilde pour Robbie Williams Embarassed

Donc, il s'agit ni plus ni moins qu'un soucis de qualité audiophile ? Ca s'explique. très intéressant, même.
Faut dire que les pressages japonais ont toujours eu cette réputation de son bien supérieur à la moyenne de ce qu'on trouvait dans les autres pays. Et ça, de tout temps.
Avec cette technique, le procédé était encore plus probant, c'est ça ?

C'est vrai qu'on a tendance à penser que la couleur était juste là pour le fun. Comme ca a été le cas dans les années 70/80 et où la qualité s'en trouvait même altérée dans ce cas-là, il me semble.

Mais ils ne le faisaient pas sur tous ? C'était en fonction de l'artiste ?
Du label ? Du type de zic ?

C'est dans les 60's qu'ils ont fait ça alors ? De 62 à 74 à peu près ?

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minnie bleu

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Août 1964 pour le Fresh Sounds from Liverpool qui est TRÈS DIFFICILE à obtenir.

En fait, Pablo a entièrement raison, c'est le Fresh Sounds from Liverpool volume 2 ( que je n'ai encore jamais vu) qui est de 1965.
Sorry, je fais amende, honorable Pab.
Pablo Fanques

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

minnie bleu a écrit:
Pablo Fanques a écrit:
Août 1964 pour le Fresh Sounds from Liverpool qui est TRÈS DIFFICILE à obtenir.

En fait, Pablo a entièrement raison, c'est le Fresh Sounds from Liverpool volume 2 ( que je n'ai encore jamais vu) qui est de 1965.
Sorry, je fais amende, honorable Pab.

Faut pas faire amende amère, cher Dupont. Car Dupond apprécie fortement ton pressage japonais qui, malgré l’Obi manquant (à 99,99 % des cas) a l’authentique Inner sleeve de Toshiba-Odeon ! Dupond fait un rappel aux lecteurs de ce topic, que c’est le troisième original pressage japonais et la première compil’ nipponne originale et sans réédition...
Pablo Fanques

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

Mais ils ne le faisaient pas sur tous ? C'était en fonction de l'artiste ?
Du label ? Du type de zic ?

C'est dans les 60's qu'ils ont fait ça alors ? De 62 à 74 à peu près ?

Filou

Je sais que j’ai vu un EP des Animals et de Herman’s Hermitts en vinyles rouges datant de cette époque. Faits par Toshiba... Donc, peut-être en fonction du label...

Par contre, des promos des Rolling Stones en vinyle rouge, bleu ou orange (London) datant de 1982. Et un Queen...
Filou

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2007 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Dupond apprécie fortement ton pressage japonais qui, malgré l’Obi manquant (à 99,99 % des cas) a l’authentique Inner sleeve de Toshiba-Odeon !

Oui, on a trop tendance à négliger l'inner sleeve (erreur du débutant Wink ) qui fait partie intégrante de l'objet et qui disparait hélas souvent durant les nombreux périples de la dure vie d'un vinyle.

Allez, un petit zoom sur cette fameuse pochette intérieure ?

Comment ça, on ne la voit pas très bien ? Idea

Minnie, tu sais ce qu'il te reste à faire, pas vrai ? Embarassed

Pablo Fanques a écrit:
c’est le troisième original pressage japonais et la première compil’ nipponne originale et sans réédition...

Je disais pas des conneries alors ?
C'est bien un peu comme notre Copains d'Outre-manche chez nos OSX, nan ? Cool

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et celle-ci !

D’accord pour la similitude presque parfaite avec les Copains d’outre-Manche. Jaquette et vinyle rouge en moins. On y retrouve même trois compos Lennon-Mc Cartney chantées par d’autres tartistes de l’écurie Epstein si jeune mabuse.
Filou

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Pour le reste des pressages japonais, je vais attendre mon pote Minnie. Vous pouvez toujours aller sur le topic ’’Rare, inusité et folichon’’.

Hé ben allons-y !!!

Pablo Fanques a écrit:
Made in Japan:

Avec ce petit lot, on peut se payer le plus bel exemplaire du OSX 228 ! Ou un Butcher...

This way, please : http://lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=5310&postdays=0&postorder=asc&start=105

Bah, ça fait pas de mal de faire une petite parenthèse 45t au milieu de tous ces alboumes, nan ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, pour ceux qui ont raté des épisodes, rappelons les fondamentaux :

Pablo Fanques a écrit:
Pour la base d’une collection japonaise (ou autre): Commencez par les rééditions de 1976-79. Elles sont faciles à obtenir avec les OBIS et pas trop chères sur le porte-monnaie.
Pour les fameux OBIS; ce n’est pas la fin du Monde, siyenna pas ! C’est le pressage qui compte; la qualité est incomparable ! Il est trop rare d’obtenir les pressages des années 60 avec les OBIS sans hypothèquer sa maison...

EMI-Toshiba a réédité toutes la discographie américaine et anglaise, plus, certains pressages allemands, hollandais et italiens. Ne soyez pas pressé de les obtenir... Il y en a plus que trente (30) pressages différents, sans compter les variations !

Ok, moi je veux bien. Pourquoi pas ?
Bon alors, c'est bien beau mais...
Question : comment reconnait-on ces fameuses rééditions 76-79 ?

Sinon, on arrive tout de même à en trouver des originaux "redwax" à unprix raisonnable, non ?
Pas forcément nickel mais c'est déja ça...

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que j’ai un faible pour les 45 tours...
Filou

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois ça, oui...

Pablo Fanques a écrit:

Ben alors, on peut toujours faire une plus grande parenthèse ? Wink

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, par exemple...

Cette série-là...

...ils sont rouges ?

...ou ils sont noirs ?

Il s'agit d'un réédition pour les noirs ?
Oui, ça m'intrigue, cette histoire de couleurs Wink

Filou
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Bon alors, c'est bien beau mais...
Question : comment reconnait-on ces fameuses rééditions 76-79 ?

Sinon, on arrive tout de même à en trouver des originaux "redwax" à unprix raisonnable, non ?
Pas forcément nickel mais c'est déja ça...

Réponses: tout préfixe commençant par EAS est une réédition 70. La série 1976 est sur le label Apple, les autres sur Toshiba-EMI.

Au prix du plomb, on peut s’en tirer comme n’importequelle pièce, si c’est juste pour le ’’fun’’ de la posséder. Parfois, on a plus de chance avec un original qu’avec des rééditions RedWax de 1982 ou 1986.

L’exemple qui fait mal est la boîte 20e anniversaire Bukodan de 1986 avec tous les LPs MONO et REDWAX, éditée à 1,000 exemplaires...
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
...ils sont rouges ?

...ou ils sont noirs ?

Il s'agit d'un réédition pour les noirs ?

Pas nécessairement, peut-être la ’’2nd run’’ de ce premier EP japonais. Si le prix est de 500 yens sur la pochette. Comme je disais, ils pressent des vinyles rouges s’ils l’ont en disponibilité. Après, ils passent au noir !

Mieux: en 1968-69, Ils font une réédition d’un simple ou EP sur Apple... Les tous premiers sont en vinyles rouges ! ils font bien des chinoiseries, ces japonais avec le catalogue Beatles !
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 3:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

En v’là une réédition (1969-70). Et pourtant, en vinyle rouge...
Pablo Fanques

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 3:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

La fameuse boîte Mono vinyle rouge 20e anniversaire Bukodan...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 3 sur 22

Sauter vers: