|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Odéon SO 10112 : 45t cadeau du fan-club français
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2011 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Il ne reste qu’aux vieux pas sages, de flanquer la carte de membre, aux plus fins, de mettre l’annonce du fameux
Beatles Magazine, puis aux minutieux, de mettre la fameuse photo dédicacée...

... Et à Filou, de faire des comparaisons avec son skeud !

Filou a écrit:
Suffit de demander Cool

On se rend pas forcément compte en photo (avec les reflets, même si j'évite le flash, oui Minnie) mais il est en très bel état, pochette comme vinyle.
Compte tenu de la piètre qualité du papier qui était utilisé pour la pochette, comme pour celui des autres juke-box, c'est pratiquement impossible de le trouver flambant neuf.

Et voila la fameuse lettre originale du fan-club british avec les griblouillis de la main de nos quatre boys et qui va se retrouver en copier-coller au dos de "notre" 45 tours spécial Fan Club offert aux Gentils Membres en échange de quelques pennies (...Annie).

Et puis aussi cette fameuse carte du club qui va bien avec et que nous avait présenté ce cher Orgeat en d'autres temps.

orgeatlechien a écrit:
...à commencer par le Fan Club officiel Anglais qui utilisera ce graphisme comme marque de fabrique...

http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6705

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2012 2:23 pm    Sujet du message: Re: French fan-club et la photo dédicacée Répondre en citant

Doctorobert a écrit:
Sympa ce topic sur le SO 10 112 . Aussi j'ai décidé d'y apporter ma modeste contribution.
Tout d'abord quelques précisions sur sa création, Sur l'excellente revue LES BEATLES MAGAZINE, l'exemplaire de couleur verte daté du 9 mai 1964 (j'avais 15 ans !) nous annonce la naissance du Beatles club français depuis quelques jours (page 30) Adhésion 8 francs et en échange une carte de membre + une photo grand format + et ce superbe 45tours.

Filou a écrit:
Le club annonçait quelques cadeaux de bienvenue pour les nouveaux membres avec ce fameux 45 tours mais aussi une photo dédicacée par chaque membre du groupe.

Pour compléter, voici à quoi ressemblait une correspondance du Club avec ses adhérents et futurs adhérents. En l'occurrence il s'agit des modalités d'inscription au Club que l'on devait renvoyer avec la cotisation à joindre en vue de l'inscription.

En remerciant notre cher Doctorobert de nous en faire profiter Cool

On est en 65, août 1965, soit plus d'un an après la création officielle du Club.
On peut donc dire qu'ils sont déjà un peu rodés. Enfin, on peut le supposer.

On y retrouve le même logo sur le courrier et sur l'enveloppe.
Le même que l'on avait déjà sur la carte de membre.

La "luxueuse carte" devrais-je dire d'après ce que que l'on peut lire sur ce courrier d'invitation à s'inscrire au Club ...pour profiter de tous les avantages qui sont promis au futur membre ainsi sollicité.

orgeatlechien a écrit:
As tu remarqué Filou que les adresses du fan club qui apparaissent sur des 2 cartes sont différentes ? Sur la carte jaune c'est une boite postale "B.P. 130 PARIS-XV" alors que sur la rouge c'est "194 Rue de la convention - PARIS XV" !

Doctorobert a écrit:
La boîte aux lettres du 194 rue de la Convention n'étant plus assez grande pour accueillir le volumineux courrier, l'heureux destinataire a eu cette idée géniale de demander aux PTT de l'époque l'ouverture d' une boîte postale. Comme celà les sacs de courrier attendaient gentiment au bureau de poste que la charmante sécretaire du club vienne les chercher.

La carte rouge devait donc être antérieure à la jaune qui comportait la Boite Postale.

CHAMBRENOIR a écrit:
Peut-on savoir combien de disques Fan club "SO 10 112" de chez ODEON ont été édités ?
Car si j'ai bien compris, à l'époque il fallait débourser 8 francs et on avait une carte de membre plus un disque (le fameux SO 10 112).
Or, orgeatlechien nous présente une carte de membre tirée à plus de 30000 EX (je suppose que ce N° correspond à des exemplaires)

Doctorobert a écrit:
Pour conclure, il n'y a jamais eu 30000 adhérents au club, ces chiffres étaient carrément bidon.

Carrément, oui.
Bah, c'est le jeu, quoi. Faut bien faire un peu mousser Wink

Déjà, le Club à peine créé, ils n'y allaient pas de la main morte...

C'est du moins ce qu'on pouvait lire dans le N°2 de mai 64 des trois numéros
du petit fanzine « Les Beatles Magazine » qui furent édités à l'époque.

Et donc voila pour la lettre envoyée par le Club ...en date d'août 65.

On appréciera la formule "Cher Copain Beatles" ...
Une formule déjà communément usitée dans le mini-album photos L'AGE DES IDOLES
annonçant les dates de leur tournée 65 dans les trois villes françaises.

Le texte de la lettre :

Doctorobert a écrit:
Pour ma part j'ai manifesté mon désir d'adhésion pendant l'été 1965 et, sur un courrier daté du 23 Août 1965, Régis Duchan le père fondateur, me proposait de rejoindre le club moyennant toujours la somme de 8 francs + la carte de membre et un superbe album de 25 photos inédites dédicacées EN REMPLACEMENT du vinyle SO 10112.
Ce que je n'ai pas fait car l'année 65 était une année difficile pour le porte-monnaie d'un gamin de 15 ans ( Beatles 65 + 14 plus grds succes + Help + Rubber soul )

Bah, 8 francs, ça ne parait pas insurmontable, vu comme ça. Mais, pour l'époque, cela ne devait pas être anodin pour un ado. N'est-ce pas cher Doctorobert ? Wink

On retrouve également évidemment la signature du président du Club, à savoir Régis DUCHAN, qui avait déjà mis un mot dans le mini-album photos L'AGE DES IDOLES et dans lequel il est également crédité pour les textes (en bas à droite sur la couv).

Là aussi, encore une belle formule : Très «BEATLEMENT» à Toi ...

Voila. Outre quelques petites fautes ici ou là, c'est un courrier qui ne peut que donner envie.
Quand on voit tout ce que l'on peut avoir droit pour la modique somme de 8 petits francs... Cool

Une carte de membre, un album photos, des réductions de places de concert (Music-Hall, comme ils disent), des disques, des concours avec à la clé des trucs sympas comme un voyage à Londres ...voire même une journée avec les Beatles en personne Laughing

Bref, de quoi faire rêver, non ?

Il ne vous restait juste qu'à compléter le bon à découper...

Au fait, le fameux "album photos en noir et couleurs", il ne s'agirait pas de L'âge Des Idoles ?

Filou
orgeatlechien

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la première fois que je vois cette correspondance du Fan Club Français à remplir. Un joli document d'époque en tout cas !
Tout comme Filou, je pense que l'album en noir et couleur doit être effectivement le mini livret "L'age des idoles n°5" ...
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

4 my dear... Cool

Donc, ça serait cela leur fameux "cadeau" ?
Cadeau exclusif ? En vente un peu partout, je suppose ?

Tu parles d'un cadeau privilégié.
Rien à voir avec la photo dédicacée ou le disque spécial proposés en premier lieu.

1965, année des vaches maigres pour le Club ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 3:44 pm    Sujet du message: Re: French fan-club et la photo dédicacée Répondre en citant

Dans cette correspondance, il y avait aussi une petite note jointe.

C'est un tout petit bout de papier encore signé Régis Duchan qui a dû être rajouté à cette époque-là pour promouvoir une opération du moment. Régis appelait ça "Informations FLASH'S BEATLES" et elle concerne ici un mensuel "Vertiges" et une affiche géante des Beatles :

Ils ont l'air "maqués" avec la revue JUKE BOX belge pour le coup de l'affiche. Je ne sais pas de quelle affiche il s'agit -surtout en grand format- mais je suppose qu'elle devait être aussi proposée par JUKE BOX lui-même à cette époque-là.

Ici deux exemplaires de 1964 :

Il faudrait voir s'il en est question dans des numéros d'août 65, par exemple ?

Pour le mensuel VERTIGES, j'ignore de quoi il s'agit. Régis a l'air de dire qu'il était en vente chez les libraires habituels. Hum, le rapport avec les Beatles est moyen, voire un peu ...tiré par les cheveux Rolling Eyes

Apparemment, ils n'hésitaient à faire des partenariats.
Quelqu'un a une idée sur cette affiche ?

Voila trois jolies pièces mémorables qui formaient cette correspondance de Club.
Je ne sais pas s'il en reste beaucoup qui ont échappé à la poubelle mais... c'est assez délectable de les découvrir ici. Probablement pour une première fois. Perso, je ne les avais jamais vu auparavant.
Merci encore à Doctorobert d'avoir permis de nous faire découvrir tout ça.

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 8:57 am    Sujet du message: Re: French fan-club et la photo dédicacée Répondre en citant

Et pour compléter le tout...

Retour en 64, au début de la création du Club, où il offrait le fameux 45 tours (SO 10112) à ses nouveaux adhérents. Et voila ce qu'on pouvait recevoir en s'acquittant des "petits" 8 francs demandés à l'époque. Voire peut-être un peu moins, au tout début du Club (?)

Une somme bien vite rentabilisée si l'on en juge le prix d'un 45 tours de l'époque - qu'on peut imaginer autour de 5 francs (?) ...et surtout la cote du SO 10112 aujourd'hui Cool

Mais encore fallait-il être dans les tous premiers à s'inscrire au Club.
Je suppose que la quantité des 45 tours devait être limitée.
Très limitée même. Puisqu'il a été pressé pour l'occasion.

Ce courrier-ci date du 29 juillet 1964.

La même entête (et même logo) que le courrier précédemment décrit d'août 65 à l'adresse près qui diffère quelque peu dans sa forme (avec Boite Postale dans un second temps).

On peut imaginer que ce disque, s'il est resté dans son enveloppe depuis tout ce temps, doit être dans un état impeccable. Ce qui est rarement le cas pour les exemplaires survivants.

Si vous avez des infos complémentaires, n'hésitez pas à les rajouter.

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 3:30 pm    Sujet du message: Re: French fan-club et la photo dédicacée Répondre en citant

Filou a écrit:
Doctorobert a écrit:
Sympa ce topic sur le SO 10 112 . Aussi j'ai décidé d'y apporter ma modeste contribution.
Tout d'abord quelques précisions sur sa création, Sur l'excellente revue LES BEATLES MAGAZINE , l'exemplaire de couleur verte, daté du 9 mai 1964 (j'avais 15 ans ! )nous annonce la naissance du Beatles club français depuis quelques jours (page 30) Adhésion 8 francs et en échange une carte de membre + une photo grand format + et ce superbe 45tours.

Le club annonçait quelques cadeaux de bienvenue pour les nouveaux membres avec ce fameux 45 tours mais aussi une photo dédicacée par chaque membre du groupe.

Et même si on sait que la plupart des dédicaces se faisaient par le staff du fan-club, ici, il s'agit carrément d'une photo reproduite avec les dédicaces d'après le modèle qui était offert lui-même par leurs cousins du fan-club anglais. Donc non pas adressée à l'ado français dans la langue de Molière, mais dans celle de Shakespeare Cool

Quoi qu'il en soit, il s'agit tout de même d'une photo personnalisée aux couleurs du fan-club français (avec l'adresse du 15ème arrondissement de Paris, au 194 rue de la Convention) et des disques ODEON en rappelant, au dos, la discographie du groupe disponible dans le catalogue français de l'époque (jusqu'à 4 Garçons dans le vent).

Et celle-ci, je crois qu'elle n'est pas si courante que ça et, personnellement, je ne l'ai jamais vue auparavant. Alors, maintenant, dire qu'il s'agit d'un scoop qui est réservé aux assidus du Coin Collec, moi je dis que ça ne serait pas si exagéré que ça... Rolling Eyes Vous l'aviez déjà vue, vous ?

A propos de ce cliché, il a été pris dans le premier appartement où habitaient les Beatles tous ensemble en 1963 à Londres, sur Green Street, dans le quartier de Mayfair. C'est Mark Lewisohn himself qui nous fait la visite avec son ami Adam Smith de ce tout petit appart qui était mis en vente à l'époque, en 2008. D'où la visite guidée.

Tout ça se retrouve dans le guide de Londres que les deux compères ont signé en 2009 (1ère édition de 1995) avec Piet Schreuders et préfacé par Derek Taylor.

Amusant non ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2017 1:18 pm    Sujet du message: Re: French fan-club et la photo dédicacée Répondre en citant

Doctorobert a écrit:
Tout d'abord quelques précisions sur sa création, Sur l'excellente revue LES BEATLES MAGAZINE, l'exemplaire de couleur verte, daté du 9 mai 1964 (j'avais 15 ans !) nous annonce la naissance du Beatles club français depuis quelques jours (page 30) Adhésion 8 francs et en échange une carte de membre + une photo grand format + et ce superbe 45 tours.

Filou a écrit:

Amusant cet exemplaire complètement "graphité" (quel manque de respect) et où on peut trouver la date à laquelle l'adhérent fraîchement inscrit a reçu son cadeau du fan-club.

On peut y lire : "reçu le 21 mai 1964"

Filou
Mathilde

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 3:56 pm    Sujet du message: Re: French fan-club et la photo dédicacée Répondre en citant

Filou a écrit:

Et celle-ci, je crois qu'elle n'est pas si courante que ça et, personnellement, je ne l'ai jamais vue auparavant. Alors, maintenant, dire qu'il s'agit d'un scoop qui est réservé aux assidus du Coin Collec, moi je dis que ça ne serait pas si exagéré que ça... Rolling Eyes Vous l'aviez déjà vue, vous ?

Variante Naked du filou-never-seen-before-scoop-for-les-assidus-du-coin-coin-collec =>

Filou

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 1:27 pm    Sujet du message: Re: French fan-club et la photo dédicacée Répondre en citant

Mathilde a écrit:

Variante Naked du filou-never-seen-before-scoop-for-les-assidus-du-coin-coin-collec =>
]

Ah oui, t'as raison Mat. Bien vu, l'aveugle Idea

Chouette, le Stairs-Naked. Ca, pour du Naked, c'est du Naked.
Du Pas-vu-pas-pris. Et je prends, et pas qu'un peu, mon neveu.

Ca se trouve où, ce Naked ? Dans les locaux du fan-club anglais ?
Dans les bureaux d'Epstein ?

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

Sauter vers: