|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Remember - une version inédite
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 4:52 pm    Sujet du message: Remember - une version inédite Répondre en citant

Voila une version de travail de Remember qui, me semble-t-il, n'apparait sur aucun album de John. Pas même sur le coffret Anthology où il y en a bien une mais une différente de celle-ci.

C'est la première dans la page inititulée "Lennon unknown" (y a pas d'image, que du son)
Vous me direz si vous la connaissez. Entouka, moi, je la trouve excellente.

http://beatlefans.podomatic.com

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zug

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 11:11 pm    Sujet du message: Re: Remember - une version inédite Répondre en citant

Filou a écrit:
Voila une version de travail de Remember qui, me semble-t-il, n'apparait sur aucun album de John. Pas même sur le coffret Anthology où il y en a bien une mais une différente de celle-ci.

C'est la première dans la page inititulée "Lennon unknown" (y a pas d'image, que du son)
Vous me direz si vous la connaissez. Entouka, moi, je la trouve excellente.

http://beatlefans.podomatic.com

Filou

ça alors !!! Shocked Shocked Shocked
C'est la premiére fois que j'entends cette chanson, elle aurait eu largment sa place dans n'importe qeul album de John ou même des Beatles..C'est incroyable les chefs d'Oeuvre qui passent en perte et profit... Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fifi

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Version inédite,...un peu longuette (plus du double de la version POB), une voix "témoin"...ça parait bien consister en une version de travail, où est enregistrée la plateforme rythmique du morceau, et pendant laquelle John plaque les accords de piano et cale une voix pour guider Ringo et K. Voormann , c'est du "live" studio en quelque sorte, et le résultat n'est pas cata en effet, loin de là...en tout cas supérieur à certaines choses qu'on a pu découvrir dans d'autres lost tapes...
Filou

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa, hein ?

Et vous me confirmez que cette version alternative n'est sur aucun album ? (officiel, j'entend, of course Wink )

Comme tu le soulignes, Fifi, elle est incroyablement longue. Mais, comme on dit, plus c'est long... Rolling Eyes
Moi, je dirais que c'est une prise où John "fait tourner" (non, no shit inside Cool ) pour trouver comment orienter le morceau et, éventuellement, trouver une fin.

Au bout du compte, il choisira de la finir par une espèce d'explosion qui résoud le problème. Mais peut-être que cette explosion finale a véritablement un sens, je ne sais pas. Vous avez une explication ?
Surtout qu'elle est maladroitement shunté, sur l'album, pour enchaîner directement sur Love, un morceau qui est, au contraire de Remember, tout en douceur. Une sorte d'apaisement après le chaos.
Il doit y avaoir une volonté derrière tout ça, vous ne pensez pas ?

Un morceau que j'ai toujours rapproché de Isolation, sur le même album. Du grand grand John.

Filou
Zug

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette version, il semble que John a trouvé les accords, la dynamique, la rythmique et sans doute le texte...Donc, on peut dire que cette version est quand même très proche de la version de POB...C'est bien entendu , une des chansons les plus pêchues de l'album qui sur certains aspects ressemblent beaucoup à INSTANT KARMA qui a été écrite après, je crois... Confused
REMEMBER d'ailleurs, a été jouée avec les Beatles pendant les sessions GET BACK, je crois...( A Confirmer)
Pour revenir à cette version, que dire? C'est une maquette qui à mon avis apporte peu d'un point de vue" processus de création" , on est loin avec cette maquette des "révélations" disséminées dans Anthology où on découvre des versions réellement "alternatives" qui pour certaines sont clairement pas terribles, deux exemples :"Strawberry Field" et "Got to Get you Into My Life"
Finalement dans la plupart des cas, les versions définitives publiées sur disque sont souvent, et tant mieux, les meilleures...Même si c'est pas une règle absolue..
Filou

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:
Dans cette version, il semble que John a trouvé les accords, la dynamique, la rythmique et sans doute le texte...Donc, on peut dire que cette version est quand même très proche de la version de POB...C'est bien entendu , une des chansons les plus pêchues de l'album qui sur certains aspects ressemblent beaucoup à INSTANT KARMA qui a été écrite après, je crois... Confused
REMEMBER d'ailleurs, a été jouée avec les Beatles pendant les sessions GET BACK, je crois...( A Confirmer)

Pour Get Back, je ne sais pas trop mais c'est bien possible. Tous ces titres ont du germer dans sa tête depuis un moment. Mais si on considère que la plupart d'entre eux sont nés pendant les session du fameux Dr Janov (la Primal Scream therapy et tout ça), il est propbable que peu ont été joués pendant les session de Get Back (près de 2 ans auparavant).
Entouka, je ne demande que d'en savoir plus...

Pour Instant Karma, par contre, pas de doute. Elle a été enregistrée avant Remember (fev 70 contre dec 70). Entouka, si l'on s'en tient à la date de sortie du 45t et de l'album : http://lucyintheweb.net/vie-oeuvre/discographie/john/index.php

Et pour en revenir à cette version de Remember (plus de 9mn tout de même) John l'a effectivement déjà "en bouche" et recherche plus des petits trucs pour l'amliorer et la faire sonner comme il le souhaite.
Dans la version du coffret Lennon Anthology, on y entend une tentative d'accélération du rythme qui ne lui convient pas du tout et revient sur un rythme beaucoup plus lent qu'il continue à travailler en même temps que différents petits détails qui pourraient donner au morceau toute la dimension qu'il avait en tête en la composant.
Comme, par exemple, ce final explosif qui arrive après une accelération de pression exceptionnelle telle une sorte de... coït. Et pourquoi pas ? Rolling Eyes

Au fait, il dit quoi à la fin de la version de l'album, juste avant l'explosion ?

Filou
Zug

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remember when you were young?
How the hero was never hung
Always got away
Remember how the man
Used to leave you empty handed?
Always, always let you down
If you ever change your mind
About leaving it all behind
Remember, remember, today

And don't feel sorry
The way it's gone
And don't you worry
'Bout what you've done

Just remember when you were small
How people seemed so tall
Always had their way
Do you remember your Ma and Pa
Just wishing for movie stardom
Always, always playing a part
If you ever feel so sad
And the whole world is driving you mad
Remember, remember, today

And don't feel sorry
'Bout the way it's gone
And don't you worry
'Bout what you've done

No, no, remember, remember
The fifth of November

Le 5 Novembre... Rolling Eyes
Ne serait ce pas le jour où sa maman a trouvé la mort, ecrasée par un flic alcoolique???
Je sais pas...
Zug

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Guy Fawkes & the Gunpowder Plot
Words of "Remember Remember" refer to Guy Fawkes with origins in 17th century English history. On the 5th November 1605 Guy Fawkes was caught in the cellars of the Houses of Parliament with several dozen barrels of gunpowder. Guy Fawkes was subsequently tried as a traitor with his co-conspirators for plotting against the government. He was tried by Judge Popham who came to London specifically for the trial from his country manor Littlecote House in Hungerford, Gloucestershire. Fawkes was sentenced to death and the form of the execution was one of the most horrendous ever practised (hung ,drawn and quartered) which reflected the serious nature of the crime of treason.

The Tradition begins...
The following year in 1606 it became an annual custom for the King and Parliament to commission a sermon to commemorate the event. Lancelot Andrewes delivered the first of many Gunpowder Plot Sermons. This practice, together with the nursery rhyme, ensured that this crime would never be forgotten! Hence the words " Remember , remember the 5th of November" The poem is sometimes referred to as 'Please to remember the fifth of November'. It serves as a warning to each new generation that treason will never be forgotten. In England the 5th of November is still commemorated each year with fireworks and bonfires culminating with the burning of effigies of Guy Fawkes (the guy). The 'guys' are made by children by filling old clothes with crumpled newspapers to look like a man. Tradition allows British children to display their 'guys' to passers-by and asking for " A penny for the guy".

Voici la solution..je crois... Shocked
Donc, d'après ce que j'ai compris le 5 Novembre est une date historique en angleterre liée à une repression contre de député accusé de conspiration contre le gouvernement anglais...
Il sera condamné à mort et son exécution sera atroce..
Guy Fawkes est donc un martyr...
le 5 novembre est fêté un peu comme le 14 Juillet avec feu d'artifice et pétards..
Mais pourquoi Lennon termine t-il la chanson avec ça???
Symbole de la résistance face à l'opression des états sur les individus....
Mais il faut savoir qu'il y'a un poême célebre qui s'appelle REMEMBER REMEMBER à propos de cet évenement historique...On peut penser donc que cette chanson revisite le mythe de cet événement en détournant le Poême..Un peu comme Gainsbourg avec la Marseillaise, toutes proportions gardées...
Cette histoire inspire largement une célebre Oeuvre..
Filou

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... ça pourrait Confused

Mais, en écoutant, j'ai pas l'impression qu'il dit ça.
"the 5th" peut-être, mais "of november", j'ai vraiment pas l'impression Sad

Ca ressemble plutôt à un truc du style "of your paper". Mais je te l'accorde, ça ne veut pas dire grand-chose Laughing

On peut-être creuser alors...

Filou
Zug

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Hum... ça pourrait Confused

Mais, en écoutant, j'ai pas l'impression qu'il dit ça.
"the 5th" peut-être, mais "of november", j'ai vraiment pas l'impression Sad

Ca ressemble plutôt à un truc du style "of your paper". Mais je te l'accorde, ça ne veut pas dire grand-chose Laughing

On peut-être creuser alors...

Filou

Effectivement il dit OF YOUR PAPER Shocked Shocked Shocked Confused
J'ai creusé dans ce sens et voici ne hypothèse qui me semble très plausible..
Your Paper en terme argotique signifie la Bible, en effet les nihillistes anglais du 14éme siécle appelaient le livre saint comme ça... Confused
The Fifth correspond à la cinquiéme page de la Bible, soit une partie importante de la génése où Dieu après avoir créé le monde cré l'Homme puis la femme avec la cote d'Adam devenue plus tard la Cote d'Azur...
Saint Tropez, lieu de toutes les décadences dans les années 60, devenue depuis un village de vieux milliardaires décatis représente la Babel métaphorique, Citée perdue où l'orgeuil de l'homme qui cherche à atteindre les cieux avec la fameuse tour...Fameuse Tour, 11 septembre, tour de Babel...eh oui, Lennon voyage dans ce message subliminal à travers les dimensions spatio temporelles en invoquant la génése...
Cette fin métaphysique est donc d'autant plus lisible une fois que vous aurez visionné le clip monté spécialement pour la chanson..

http://video.google.fr/videoplay?docid=-4156031128270074879&q=Remember+lennon

Et voila comment Dan Brown est devenu milliardaire... Cool
Filou

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:
Your Paper en terme argotique signifie la Bible, en effet les nihillistes anglais du 14éme siécle appelaient le livre saint comme ça... Confused
The Fifth correspond à la cinquiéme page de la Bible, soit une partie importante de la génése où Dieu après avoir créé le monde cré l'Homme puis la femme avec la cote d'Adam devenue plus tard la Cote d'Azur...

Laughing

T'as vraiment réponse à tout, toi ! Laughing

Bon alors, on continue à chercher ou quoi ? Wink

Filou
Zug

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
johngouze a écrit:

Laughing

T'as vraiment réponse à tout, toi ! Laughing

Bon alors, on continue à chercher ou quoi ? Wink

Filou

Ceci dit, c'est vrai qu'on dirait qu'il dit The Fifth of your Member, qui phonétiquement n'est pas loin de NOV EMBER, mais tu sais l'accent de Liverpool... Rolling Eyes
Mais toi, tu entends Your Paper...Mouais...
fifi

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

......pas d'papier water, pas d'papier wateeeeeeeeer! (c'est sur la face A de Rain!)

Et ben moi j'avais trouvé "filth" au lieu de fifth (je n'ai rien trouvé sur le net qui aille dans ce sens mais bon...), ce qui signifie "saloperie" ou "cochonnerie" et effectivement le "november" me semble assez tiré par les cheveux... The filth of/on your paper....Johngoumy va bien trouver une autre interprétation qui tienne la route (bon j'exagère un pneu là)! Au fait "paper" veut dire aussi, plus simplement, journal.
"N'oublie pas les saloperies que tu peux lire sur ton canard" et....le boum stigmatiserait toutes les violences qu'on peut trouver sur ce canard????
maxime

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca veut dire qu'il dit bien "the fifth of november" alors ?

Je me souviens de ton topic mais c'était pour le mons énigmatique, ne crois-tu pas ? Laughing

Et donc, John parle bien de ça ? Et il dit bien ça ???
Tu ne peux pas nous en dire un peu plus ?
Et qu'est ce que John avait à voir avec tout ça ?

Rolling Eyes

Question subsidaire : tu connaissais cette version de Remember ?

Filou
Page 1 sur 2

Sauter vers: