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  Sujet : non à la suprématie Rickenbacker
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franck



Inscrit le: 14 Nov 2002
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Localisation: nowhereland

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 5:17 pm    Sujet du message: non à la suprématie Rickenbacker Répondre en citant

salut,

je tenais à pousser un coup de gueule contre l'association systématique des beatles avec les guitares Rickenbacker.

Même dans les petites annonces, les gars qui cherchent un "John Lennon" demande qqu'un qui a un 325 ricken comme si c'était l'unique guitare capable de véhiculé l'image mais surtout le son beatles. Tous les Beatles cover bands jouent sur rickenbacker (à part un au moins que vous connaissez bien)

Eh bien non ! ça suffat comme çi !

la seule guitare utilisée par les trois gratteux (bon a part la club 40 hofner dans les années hambourg, mais george l'avait refilé à Paul quand il a acheté la futurama en 59) c'est la Casino Epiphone !
Oui messieurs-dames, c'est la seule guitare que chacun des trois a achetée (paske les ricken elles étaient souvent cadeaux)

c'est Paul qui l' a eu en premier, dés 64 et je le prouve :


Au passage vous remarquerez que paul joue de la guitare en fumant (de la main droite c'est vraiment pour faire son frimeur !) et que surtout c'est un modèle droitier avec un vibrato bigsby (pour faire des effets sur les chorus); Il a vu un blusman jouer la dessus dans un club, il a craqué.
Paul déclare aujourd'hui que c'est toujours sa guitare electrique préférée.Et une nouvelle fois je le prouve (en 89 mais bon...) :



Paul s'en ai servi avec les beatles sur chaque morceau où c'est lui qui fait de l'électrique. Qques exemples ? drive my car ou encore Taxman.

George et John scotchés par le son de la dite guitare (je romance un peu, mais ça doit être ça) craque début 66 et eux aussi se ruent chez le marchand pour acquérir la leur :

George prend aussi un modele avec vibrato bigsby vu qu'il fait des soli, que voilà :



vous remarquerez qu'il a enlevé la plaque de protection. Le modele est légérement différent de celui de Paul dont la tête du manche est étroite ; celles des deux autres a la tête traditionnelle Epiphone.

Il s'en servira sur revolver et sgt peppers ainsi que sur la tournée mondiale de 66.
IL s'en sert une dernière fois (à la vue du grand public) pour le clip d'hello goodbye et une nouvelle fois je le prouve :



il ne la resortira à ma connaissance qu'en 87 pour l'enregistrement de cloud nine (sa gretsch duo jet aussi)mais il faut préciser que george a très souvent changé de guitare , il n'est pas très fidèle à ses instruments (hofner, gretsch, richenbacker, fender, gibson, etc).

Mais alors que dire de john en matière de fidélité à sa casino !
puisque du jour ou il l'a acheté (le même jour que george) jusqu'a la fin des beatles (et même au delà) il ne la quiterra plus.

John a lui acheté un modele sans vibrato (bah oui i lne fait pas trop de solo), que voici :



Pour lui aussi, ce sera la guitare de la dernière tournée mais aussi de tous les albums à partir de Revolver. On la voit déjà dans les clips de "paperback writer" et "rain".
A partir de 68 il la fait décaper pour retrouver la couleur naturel du bois et retire aussi la plaque de protection.
Rgardez comme elle est jolie comme ça (elle me rapelle celle de quelqu'un que je connais bien !!!) :



Ce qui est amusant c'est que cette guitare plutôt bon marché à l'époque (moins aujourd'hui, je peux vous le dire !!) est un copie de Gibson 230 !
Mais, celle ci qui a plu aux fab three et pas l'originale !!

Donc l'épiphone Casino est LA guitare des beatles, celle des années de grande création, du super son.
Cette guitare a été choisie par paul, George et john parmis toutes les guitares qui existaient. Ils pouvaient s'offrir celles qu'ils voulaient ils ont tous les trois choisi une Epiphone Casino !

pour finir cette photo prise pendant l'enregistrement de peppers :


allez john, prends la tienne aussi

ou celle ci pendant le blanc :



Bon alors convaicu ? (matilde t'es hors concourt !)

Rickenbacker a été courtisé par toute la scène pop des 60's (les who, les byrds, les hollies, etc....) mais qui à part les beatles s'est servi autant de l'Epiphone casino ? Ne cherchez pas, personne. C'est LA guitare des Beatles.


on est un peu limite du dossier, non ?

J'ai hésité à mettre ce topic dans le coin de zicos mais d'abord tout le monde ne lit pas cette rubrique et puis on dépasse le stade instrument pour rentre dans la légende il me semble.

Allez, pour le plaisir :

















Bon allez j'arrête ! je crois que vous avez compris !
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Franck, ou au moins son esprit
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franck



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 325
Localisation: nowhereland

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fait chier, j'ai encore plein de croix rouges !

Quand je faisait visualiser tout marchait bien !

c'est toute ma demonstration qui tombe à l'eau Crying or Very sad Crying or Very sad
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Franck, ou au moins son esprit
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Billy Shears



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MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah, camarade, quelle belle démonstration!
Non, non, elle n'est pas à l'eau
même avec les red crosses, on arrive à s'imaginer!

Alors vive l'Epiphone Casino!


Et well, la Ricken' dans le rock british, c'est ça :
(les plus ancètres d'entre nous se souviennent sans doute de ce poster glissé dans la pochette d'un très fameux vinyle live).



Définitif (this guitar has seconds to live).


Sinon, je crois que tu abordes pas ça, mais Paulo a pas mal enregistré avec une basse Rickenbacker. Les spécialistes pourront peut-être nous préciser sur quels alboumes. Mais je crois, en pensant à Our World, que c'était en pleine période dite "psychédelique", c'est à dire 67-68. J'ai bon?
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franck



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Localisation: nowhereland

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Billy Shears a écrit:
Sinon, je crois que tu abordes pas ça, mais Paulo a pas mal enregistré avec une basse Rickenbacker. Les spécialistes pourront peut-être nous préciser sur quels alboumes. Mais je crois, en pensant à Our World, que c'était en pleine période dite "psychédelique", c'est à dire 67-68. J'ai bon?


c'est tout à fait vrai, camarade !

C'est à peu près à la même période que Paul passe sur la 4001
La firme Rickenbacker lui offre la basse en 64 mais paul n'accroche pas trop à l'instrument et le premier à s'en servir c'est george sur "think for yourself" (la fameuse fuzz bass)

paul s'en servira la première fois sur "paperback writer" et "rain" donc elle apparait en même temps que les casinos de george et john.
Voilà comment on obtient le nouveau son Beatles.
Il la gardera pour revolver, sgt peppers, magical mystery tour et le blanc.

Mais paul reviendra souvent à son premier amour (let it be , la tournée 89, etc) comme il le dit lui meme : sa violin c'est comme la canne de charlot, indissociable de l'homme.
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franck



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MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franck a écrit:
Il la gardera pour revolver, sgt peppers, magical mystery tour et le blanc.



ainsi qu'abbey road, pardon !
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MuMu Longlegs



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MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli coup de pub pour l'Epiphone Casino, Franckie ! Wink

Cela dit, il faut tout de même redire que les sons si typiquement "sixties" de la Rickenbacker (notamment la 12 cordes) ont créé l'identité de pas mal de tubes de 64-65. (A Hard Days's Night, etc...) Ca fait de jolis "schtling-schling", la Rickenbacker... Les Byrds ont décollé grâce à la Rickenbacker 12 cordes de Roger McGuinn, ne l'oublions pas ! John en a possédé 4 différentes (6 cordes).

Et puis il y a de nombreuses Gibson (notamment les acoustiques) dans la "Beatles gear", quand même...

... et ne pas oublier l'amour de George pour les Gretsch ! :



Moi aussi je la veux, la Gretsch 62 Ebony !! ouiiiinnnnn !



Le tiercé Hofner, Gretsch et Rickenbacker en 1965 (ou début 66 ?) :



Et allez, rien que pour embêter Franck, une photo des années 80 qui montre que George y tenait quand même à ses Rickenbacker :



MuMu - qui a toujours joué sur des planches de bois avec des cordes à linges, lui...
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Gaston






MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 10:04 pm    Sujet du message: Re: non à la suprématie Rickenbacker Répondre en citant

franck a écrit:
les trois gratteux
Le terme grand chic employé dans le courrier des lecteurs de tous les magasines à l'attention des apprentis-guitaristes.
D'une rare laideur, ceci dit.
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franck



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Localisation: nowhereland

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de la pub ?

De la réabilitation plutôt !

Evidemment, je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis !
Cela va tellement de soi pour tout le monde que le trio rickenbacker/Gretsch/Hofner c'est le son beatles qu'il me semblait d'utilité public de rappeller l'importance de la casino qui est généralement la grande oubliée.

Et puis, si tu tiens à aller sur le chemin des folks (c'était pour moi une autre catégorie) il faut se souvenir que Martin et ......Epiphone (et puis la jumbo Gibson pour george) ont remplacé les vieilles j160 des débuts à partir du bouble blanc.

Tiens allez soit une croix rouge soit une photo quand john et george achetent les deux j160 :



hé mumu, moi aussi je fantasme sur une grestch ou une ricken, faut quand même pas déconner !!
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MuMu Longlegs



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MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il faut reconnaître que l'absence de concerts après un certain jour de 1966 (si on oublie Let it Be) et le peu de photos et films des Beatles en train de jouer en-dehors des concerts semble montrer un nette domination de la Rickenbacker, ce qui ne fut pas le cas à partir de 1965. Cela dit, en nombres d'années passées à jouer sur Ricken, John a accumulé quand même plus de temps sur cet instrument ou plutôt cette marque (si on compte leurs débuts à la Caverne) que n'importe quelle autre, au sein des Beatles.
Moi aussi je fantasme sur un combo Ludwig - Hofner - Rickenbacker - Epiphone... amplifié sur Vox ...mais bon, faut arrêter de me faire souffrir, les gars ! Rolling Eyes

A part ça, c'est une réHabilitation à Loyer Immodéré... Wink
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Filou



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MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 11:59 pm    Sujet du message: Re: non à la suprématie Rickenbacker Répondre en citant

franck a écrit:
on est un peu limite du dossier, non ?

J'ai hésité à mettre ce topic dans le coin de zicos mais d'abord tout le monde ne lit pas cette rubrique et puis on dépasse le stade instrument pour rentre dans la légende il me semble.

Et comment ?

Très sympa cette petite explication de texte. C'est vrai que ça aurait été dommage que ça passe un peu inapercu dans le Coin Zicos Cool

Bon, j'ai pas toucomprendu mais c'est bien intéressant d'en savoir un peu plus sur ces petits bouts de bois qu'ils grattaient de temps
en temps. Ca se trouve, ça a un rapport avec le son qu'on entend sur leur disque ? Confused

Bon alors merci aux 3 "gratteux" et bien-sûr tout d'abord à l'initiative du papaatoma qui, à quelques "croix" près, a réussi à nous faire
rêver pendant 5 bonnes minutes Wink

Filou
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Filou



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MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, pour rétablir un peu la vérité entre les fantasmes de certains et les rumeurs alimentées par d'autres, voilà en tout et pour tout,
les seuls instruments que les Tles ont jamais gravés sur vinyle :




Le reste n'est que de la propagande pas vraie pour faire croire comme si c'était en vrai alors que tout le monde sait bien que c'est
pour du faux. Confused

Et, au moins, là, on n'a pas de red cross...

Filou
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Filou



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MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça, c'est même po vrai ?

Et ça, c'est quoi ???



Filou
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Billy Shears



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MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MuMu Longlegs a écrit:
Moi aussi je fantasme sur un combo Ludwig - Hofner - Rickenbacker - Epiphone... amplifié sur Vox ...mais bon, faut arrêter de me faire souffrir, les gars ! Rolling Eyes


Euh, les amis, le son ENORME de la babasse de Paulo sur la très bonne version de Glass Onion qu'on entend en plage 20 du 1er disque de l'Anthology III, il provient de quel instrument? Je pense que c'est la Ricken' mais pas sûr. Ca peut être la violin aussi!
Comme quoi, ben si on met de côté les questions "live" et l'instrument trucmuchemachin amplifié Vox, ce qui sort du studio est AUSSI le son produit par les gens aux manettes dans ledit studio et là, stoppez moi si je dis des conneries, l'importance de la marque et du modèle devient moindre au niveau du son rendu, et surtout compte tenu de tout ce qui peu être rajouté comme "effets" autour. Etant entendu qu'elle reste capitale question confort/habitudes d'utilisation, ce qui n'est certes pas rien.

(euh, Mumu, je crois, savoir que Pete Towshend a enregistré Who's next avec une Gretsch! Celle là même que tu mets en photo! Vintage!)
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franck



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MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je voudrais pas être lourd, mais je suis toujours plongé dans "many years from now" !
Et bien regardez dans les photos au milieu du livre sur quelle guitare paul joue dans un chambre d'hotel en 64 et avec allen ginsberg en 95.

Un indice : se dit également d'un endroit où on doit gagner beaucoup d'argent mais où on en perd plutôt en général. Wink
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Franck, ou au moins son esprit
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Filou



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MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

franck a écrit:
Un indice : se dit également d'un endroit où on doit gagner beaucoup d'argent mais où on en perd plutôt en général. Wink

aux putes ?

un deuxièlme indice peut-être alors ?



Filou - petit comme celle à Billy
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