|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Albums Imaginaires
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zug

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 5:04 pm    Sujet du message: Albums Imaginaires Répondre en citant

Sur une sublime idée de notre excellent et tout nouveau camarade de jeu, j'ai nommé, "Pablo Franques" http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=4124&postdays=0&postorder=asc&start=15&sid=6b928ba19ee4312756e4f7a3e850c1ac
Je vous propose de prolonger son petit jeu amusant qui consiste à fabriquer des albums des Beatles post séparation.
Imaginons simplement que la séparation malgré quelques tensions durant l'année 70 n'ait pas eu lieu et que les Beatles ne se soinet jamais séparés, le jeu consiste donc à conceptualiser un faux album fait de vrais titres produits par les membres du groupe en solo. Laughing
Voici ma contribution :

Commentaires : Après le semi echec de "Let it Be" en 1970, les tensions devenant de plus en plus pregnantes, les quatres de Liverpool ont décidé de prendre un peu de recul et ne produisent aucun album cette année là. Une nouvelle décennie commençant, les Beatles rentrent doucement dans le rang pour devenir un groupe presque "normal". Let it be, malgré le tube éponyme a été le disque le moins vendu de leurs carrières, de quoi réveiller les guerriers de la pop qui sommeille en eux. En Avril 1971, par une belle matinée de printemps sort "English Breakfast", et annonce le retour triomphal des Beatles.Cet album intimiste a la particuliarité de présenter 4 titres de George Harrison qui s'impose de plus en plus comme un songwriter exceptionnel. 5 titres de John toujours teintés de rock avec le sublime "Isolation" et 5 titres de Paul qui très inspiré revient à la simplicité de ses débuts à travers des titres émouvants d'une subtilité mélodique sont il a le secret. A sa sortie, les réactions furent mitigées mais avec le recul "English Breakfast" fait partie des 5 meilleurs albums des Beatles selon un sondage récent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rorschach

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon on peut toujours avoir à redire sur les titres choisis (Momma Miss America, Wah Wah n'y sont pas !) mais c'est très réussi .

Bravo Johngouze !

Dernière édition par rorschach le Ven Jan 20, 2006 5:14 pm; édité 1 fois
zoso85

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas niveau pochette ils se sont pas fais chier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zug

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 5:13 pm    Sujet du message: Trop drôle Répondre en citant

zoso85 a écrit:
En tout cas niveau pochette ils se sont pas fais chier.
Laughing Laughing Laughing
Y'a eu pire, y'a eu l'album blanc dans le trip "minimaliste"
zoso85

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Rien n'est plus élégant et admirable que la sobriété"

-Zoso85, 20/01/06
julyjohn

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal cet album. Personnellement, j'aurais volontiers rajouter "WATHCHING THE WHEELS" une des plus belles chansons de L'UNIVERS!!! Oui, oui, parfaitement. Mais sinon, ça s'écouterait avec grand plaisir. Wink
Zug

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

julyjohn a écrit:
Pas mal cet album. Personnellement, j'aurais volontiers rajouter "WATHCHING THE WHEELS" une des plus belles chansons de L'UNIVERS!!! Oui, oui, parfaitement. Mais sinon, ça s'écouterait avec grand plaisir. Wink

Daccord avec toi, julyjohn , "Watching the wheels" est top mais elle ne peut pas apparaître sur un disque qui n'est pas une compil' mais un disque enregistré en 1971 par les beatles si ils ne s'étaient pas séparés... Laughing
Filou

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Re: Albums Imaginaires Répondre en citant

johngouze a écrit:
En Avril 1971, par une belle matinée de printemps sort "English Breakfast", et annonce le retour triomphal des Beatles.
Cet album intimiste a la particuliarité de présenter 4 titres de George Harrison qui s'impose de plus en plus comme un songwriter exceptionnel. 5 titres de John toujours teintés de rock avec le sublime "Isolation" et 5 titres de Paul qui très inspiré revient à la simplicité de ses débuts à travers des titres émouvants d'une subtilité mélodique sont il a le secret.
A sa sortie, les réactions furent mitigées mais avec le recul "English Breakfast" fait partie des 5 meilleurs albums des Beatles selon un sondage récent.

Excellent tout ça John ! Quelle imagination Laughing
Oui, moi aussi, j'aime bien cet idée d'album imaginaire mais qu'on peut aisément concevoir tant y a matière. Que ce soit dans les albums des "2 génies" (comme dirait Dutaj Wink ) avec que du bon puisqu'on peut puiser les yeux fermés dans le POB, le Imagine, le Mc Cartney ou le Ram.
Mais c'est sans compter Force Rouge (ou plutôt violette Confused ) qui merite évidemment bien plus que les 2 habituels morceaux (3 dans les meilleurs cas) entre un All Things Must Pass et un Living In The Material World qui en a laissé plus d'un baba (cool Wink )
Au passage, je pense que le choix de Isn't It A Pity simposait non ? Cool

Et même le vilain petit canard peut réussir à caser 1 ou 2 titres qui ne démériterait pas non plus Razz

Et c'est sans parler des 45t qui n'ont pas été intégés dans les albums. Bon, toi, t'as choisi de t'arrêter à 71, et de prendre que leur tout premier album respectif mais le jeu pourra continuer avec les 2èmes de la même façon, non ?
Pourquoi pas, après ce English Breakfast, un American Brunch ? Wink

Filou
Zug

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 9:18 pm    Sujet du message: Merci Filou Répondre en citant

Citation:
Et c'est sans parler des 45t qui n'ont pas été intégés dans les albums. Bon, toi, t'as choisi de t'arrêter à 71, et de prendre que leur tout premier album respectif mais le jeu pourra continuer avec les 2èmes de la même façon, non ?
Pourquoi pas, après ce English Breakfast, un American Brunch ?

Je pense qu'on peut en faire comme ça jusqu'en 75..après c'est plus délicat..Mais on peut aussi imaginer des trucs sympas genre des albums avec des guest, genre Nilsson ou Bowie etc.. avec des arrangeurs genre Tony Visconti, histoire de virer George Martin....Enfin..un petit jeu créatif qui ne mange pas de pain... Laughing
Filou

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca mange pas d'pain en effet Wink
...mais on n'va pas cracher sur un p'tit toast ?
D'ailleurs, tu pourrais p'tèt en profiter pour revoir un peu ta pochette pour qu'elle colle bien avec ton titre ?

Sinon, en dehors du simple jeu, je trouve que ça démontre que, contrairement à certaines idées reçues, ils avaient encore, après Abbey Road, le potentiel de nous faire au moins un ou deux albums de très grande qualité.
Chaque album étant déjà bien au-dessus de la moyenne, on imagine ce que ça aurait pu donné si chacun avait bossé sur le morceau de l'autre comme ils le faisaient encore pendant les dernières années. Et, au bout du compte, on aurait eu, sur un même album, le meilleur de ce que pouvait offrir chacun des quatre. Un truc énorme quoi ? Shocked

Filou
Zug

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 1:45 am    Sujet du message: ça donne faim Répondre en citant

Filou a écrit:
Ca mange pas d'pain en effet Wink

Sinon, en dehors du simple jeu, je trouve que ça démontre que, contrairement à certaines idées reçues, ils avaient encore, après Abbey Road, le potentiel de nous faire au moins un ou deux albums de très grande qualité.
Chaque album étant déjà bien au-dessus de la moyenne, on imagine ce que ça aurait pu donné si chacun avait bossé sur le morceau de l'autre comme ils le faisaient encore pendant les dernières années. Et, au bout du compte, on aurait eu, sur un même album, le meilleur de ce que pouvait offrir chacun des quatre. Un truc énorme quoi ? Shocked

Filou

Très belle cette photo que tu as déniché Filou, je vais en effet revoir la pochette , je voulais lui donner un aspect "classieux" mais ça fait presque pochette de musique classique..et le gaufrage des photos..ça craint en fait...Ce n'est qu'une maquette...Je vais donc travailler là dessus ..quant à la séléction des titres de cet album, elle est puremnt subjective..donc si toi ou d'autres , vous avez de meilleurs choix de morceaux...N'hésitez pas..Ensuite j'aimerais mettre en ligne cet album pour que chacun puisse l'écouter en ligne..il faudrait que je puisse mixer les enchainements des titres..mais ça doit pouvoir se faire...C'est pour ça qu 'on pourrait se mettre daccord sur un choix des chansons..
Par rapport ce que tu disais, je pense aussi qu'à cette époque si ils avaient su faire l'impasse sur leurs conflits d'égo et de prolonger l'aventure, compte tenu de leurs créativités respectives au début des années 70, on aurait eu le droit à des albums incroyables...Et effectivement les voix de John et George dans les backing vocals des superbes chansons de Paul de "McCartney" et "Ram", j'ose même pas imaginer ce que ça aurait donné....Des albums monstrueux, je te le dis..jusqu'en 75...Après...c'est Fini...Mais bon si on pouvait créer virtuellement ces 4,5 albums...ce serait sympa.... Laughing
Filou

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 2:20 am    Sujet du message: Re: ça donne faim Répondre en citant

johngouze a écrit:
...Et effectivement les voix de John et George dans les backing vocals des superbes chansons de Paul de "McCartney" et "Ram", j'ose même pas imaginer ce que ça aurait donné....Des albums monstrueux, je te le dis.. jusqu'en 75
...Après...c'est Fini...Mais bon si on pouvait créer virtuellement ces 4,5 albums...ce serait sympa.... Laughing

Arrête, j'ai un début d'érection Wink
Imaginer la voix de Paul sur Isolation, celle de John sur Dear Boy ou George sur Back Seat Of My Car... ça donnerait bien oui.
George et Ringo ont joué, certes, sur POB ou Imagine mais je crois qu'aucun n'a fait de backing vocal. Dommage.
Par contre la gratte de George sur How Do You Sleep ou la batterie de Ringo sur tous les titres de POB avec la basse de Klaus Voorman, ça me donne des frissons. Pour le coup, Spector a assuré grâve Cool

Sinon, essaie de revoir ta pochette oui. Y a sûrement un truc sympa à faire avec une sorte de collage du breakfast et les quatre photos en inscrust...

Et pour le choix des songs, c'est pas facile mais je peux toujours reprendre la track-list où j'avais mis les songs que je sentais bien pour un double-album qui aurait pu sortir plus en 72 qu'en 71 mais bon...
Je l'aime bien comme ça donne une bonne cohésion en laissant chacun s'y exprimer largement.

Filou a écrit:
Ah voilà, j'ai retrouvé la track-list de mon album "imaginaire" en piochant dans les titres du tout début 70.
Voilà ce que ça donnerai :

Disque 1 :
Side A :

Remember
Dear boy
What Is Life
Isolation
Uncle Albert/Admiral Halsey
It Don't Come Easy
All Things Must Pass
Another Day

Side B :
Hi Hi Hi
Jealous Guy
Living In The Material World
The Back Seat of My Car
Crippled Inside (chanté par Ringo - pourquoi pas ?)
Cold Turkey
Wah-Wah
Maybe I'm Amazed
Isn't it a Pity
God

Disque 2 :
Side A :

Give Me Love
Give Me Some Truth
Smile Away
Working Class Hero
Teddy Boy
My Sweet Lord
Back Of Boogaloo
Junk
Mother

Side B :
Imagine
Heart Of The Country
Beware of Darkness
Instant Karma
Every Night
I’m the Greatest
Too Many People
How do you sleep
That Is All

Moi, je le trouve pas mal, cet album. Bien équilibré comme il se doit...
Bon, vous allez me dire que la plupart de songs ont été écrites à l'époque des Beatles mais ça montre
au moins qu'ils avaient encore les moyens, après Abbey Road, de faire un ou deux nouveaux albums
qui tiennent bien la route.
De même, certaines associations ne sont parfois pas anodines (Give Me Love/Give Me Some Truth,
Too Many People/How Do You Sleep... Cool ) mais on peut dire que c'est un album qui serait bien
plaisant à écouter, vous ne trouvez pas ?

Filou
zoso85

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je voulais lui donner un aspect "classieux"

Ce passage m'a fait rire, je dois pas etre sympa en fait.

Citation:
Ensuite j'aimerais mettre en ligne cet album pour que chacun puisse l'écouter en ligne

Super bonne idée, vu que moi j'ai aucun album solo, j'aime pas Emule et je préfere investire dans des vrais albums.

Citation:
Des albums monstrueux, je te le dis..jusqu'en 75...Après...c'est Fini...

N'importe quoi :

Zug

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zoso85 a écrit:
Citation:
je voulais lui donner un aspect "classieux"

Ce passage m'a fait rire, je dois pas etre sympa en fait.

Citation:
Ensuite j'aimerais mettre en ligne cet album pour que chacun puisse l'écouter en ligne

Super bonne idée, vu que moi j'ai aucun album solo, j'aime pas Emule et je préfere investire dans des vrais albums.

Citation:
Des albums monstrueux, je te le dis..jusqu'en 75...Après...c'est Fini...

N'importe quoi :

J'ai le sentiment que ce petit jeu anodin t'agace....Bon je peux comprendre si tu savais le nombre de trucs qui m'agacent mais sur lesquels je ne me retourne pas...J'en prends bonne note et je tiens à m'excuser auprès de toi...Sad
zoso85

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh non non ca m'agace pas un brin, je te taquine un peu pour ta pochette d'album c'est tout. En fait c'est pas ironique, j'ai vraiment aucun album solo (a part le dernier McCartney), et je trouve vraiment que c'est une bonne idée. T'inquietes pas je suis loin d'etre un extremiste des Beatles qui s'énerve pour pas grand chose, et j'aimerai bien écouter cette compilation. Donc euh continues comme ca, go on, long live the english breakfast, c'est moi qui m'excuse si mon humour finaud t'as paru aggresif.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: