|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin des zicos
  Sujet : Coup de choeur du moment
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Billy Shears

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 3:53 pm    Sujet du message: Coup de choeur du moment Répondre en citant

C'est marrant, en écoutant toute la journée beatlesradio.com, c'est toujours le même constat (pour ma pomme en tout cas)

Si les Tles se sont distingués par la qualité de leurs choeurs, si magnifiques, si complexes et pourtant paraissant si simples, si harmonieux, si miraculeux par le mariage parfait des trois voix....

LES PLUS BEAUX SONT SUR ABBEY ROAD

Quand tout défile dans les oreilles comme ça, c'est encore plus... évident. Et il n'est pas question que de Because ou de Sun King, mais de tous les titres de cet ultime disque. Que ce soit des wooo-wooo ou des ahhh-ahhh derrière une voix lead, ou que ce soit le plus souvent à 3 + 3 +3, c'est l'apothéose technique, harmonique, pleine de feeling de toute leur carrière.

Tiens, rien que ce qui suit "And in the end"... oui, "the love you take" suivi de ce ahhh-ahhh stratosférique, c'est le frisson garanti à chaque écoute.

Alors voici ma question : êtes vous d'accord? Quels sont vos choeurs préféres des Beatles? Sur quel titre vous sentez vous renversés par les harmonies vocales? Pensez vous aussi que le sommet est atteint en juillet-août 1969, in the end?

A vous lire!

Billjmy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wooly_Bully

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les choeurs sur "Us and them" des Floyd "dark side off the moon" ca c du choeur qui t'en mets une derriere la tete,

sinon sur "Paperback writer"Pas mal non plus.
MuMu Longlegs

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent sujet que voili, que voiçà !
Outre leur inspiration directe des Everly Brothers pour les duos, il faut reconnaître que les Tles ont vraiment marqué la pop avec leur emploi de choeurs, en particulier dans les chansons rock !
(parce que les ooh-ooh de ballades comme "Michelle", par exemple, si elles sont magnifiques, ressemblent déjà plus à des choses qui se faisaient avant)
Je remarque aussi la manière dont ils passent régulièrement du chant à l'unisson alterné avec les harmonies dans la première partie de leur carrière ("She Loves You" est un bon exemple)
Je trouve Abbey Road superbe, comme un splendide travail d'orfèvrerie, mais pour moi l'entité Beatles est déjà devenue une sorte de phénomène virtuel. D'ailleurs ils ont l'occasion de peaufiner les arrangements et les harmonies d'autant mieux qu'ils bossent le plus souvent... séparément. C'est vraiment un disque "mis en scène" par Paul et "réalisé" par George Martin...
Mais effectivement, que de merveilles vocales.
Ruber Soul reste de loin le meilleur exemple de "l'art Beatles" dans sa plénitude et je trouve encore plus touchant que les harmonies vocales n'y aient pas la perfection un peu froide d'Abbey Road : ça vibre mieux. Je reste d'aileurs très admiratif de la manière dont la voix de George s'intercale entre celle de Paul et John pour donner ce truc inimitable (et dieu sait si beaucoup ont cherché à l'imiter, ce truc !!)

ENfin bon... il reste tant de choses, tant de choses à trouver, dans les harmonies vocales de ces 4 gaillards...

MuMu - qui a réussi à ne pas revoir le DVD des Choristes avec toute la famille... pfiuuuu

Dernière édition par MuMu Longlegs le Mer Déc 28, 2005 9:17 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
valpan

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord pour Abbey Road, inégalé, inégalable.

Sinon, j'ai un gros faible pour le double chant (ça fait un choeur ça non ?) de "If I fell", j'arrive toujours pas à comprendre comment ils l'ont fait.

Et puis tant d'autres... (le "Roll up" de "Magical Mystery Tour", ça marche à chaque fois chez moi).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MuMu Longlegs

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

valpan a écrit:
Sinon, j'ai un gros faible pour le double chant (ça fait un choeur ça non ?) de "If I fell", j'arrive toujours pas à comprendre comment ils l'ont fait.

Et puis tant d'autres... (le "Roll up" de "Magical Mystery Tour", ça marche à chaque fois chez moi).

AH oui, deux très bons exemples : le MMT, justement, et ses choeurs ROCK que j'adore (d'ailleurs, je trouve que l'arrivée des choeurs (aaaahhhhhh) dans Helter Skelter font de ce morceau aussi quelque chose de vraiment unique, pour le coup !)
Pour If I Fell : un vrai coup de génie signé Lennon, parce que, comme souvent, il ne sait pas trop où il va aller ni comment il va y arriver... mais il "force" les changements harmoniques (il recommencera ce genre de trucs avec Strawberry Fields ou le Walrus) et ça passe ou ça casse... et avec les Tles, non seulement ça passe, mais en plus ça casse tout le reste et surtout la concurrence!! Cool Laughing

Dernière édition par MuMu Longlegs le Mar Déc 27, 2005 11:22 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Coyote

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoints Mumu pour trouver le Rubber Soul plus chaleureux et humain que Abbey Road dont la qualité n'est plus à démontrer. Peut etre plus rudimentaire, moins maitrisé, mais la magie opère, les Beatles sont ici dans leur registre de prédilection, les choeurs y sont enjoleurs, espiègles, enthousiastes, une diversité que je retrouve moins dans AR...

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
toto

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai un faible pour Eleanor Rigby, et puis pour She's Leaving home aussi ! Rien que l'idée des parents est formidable !
Zug

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2005 11:58 pm    Sujet du message: Harmonies vocales Répondre en citant

Pour tout ceux qui ont déja essayé de monter un groupe savent que les harmonies vocales sont les choses les plus compliquées à mettre en place...Extrêmement difficile de chanter en harmonie avec le lead sans lui voler la vedette...ça finit en général à coups de poings dans la poire ces histoires...Et les BEatles étaient définitivement remarquables dans ce domaine...Ce que je préfére personnellement à froid, c'est ce que faisait Lennon sur les chansons de Paul..Comme sur "Here, there and everywhere" ou sur "your mother should know" ...La voix acide de John se mélait merveilleusement avec la voix un peu grave de Paul...Même sur quelques titres de "Let it be" , il y'a des trucs super émouvants dans ce domaine sur "Two of us", "i've got a feeling", "get back" etc...Bizarrement les choeurs de Paul sur les chansons de John sont moins identifiables que le contraire...Il faut que j'aiguise encore mon écoute..Quand à Abbey road..Je trouve si je peux me permettre que des fois, cette débauche chorale est un peu ecoeurante...si je peux dire...Trop sucré à mon goùt..Et quand Paul a remplacé les harmonies des beatles sur ses chansons par celles de Linda , alors là, c'était par moment carrément craignos..et extrêmement lourdingue...
En effet, excellent Topic, beaucoup de choses à dire et à apprendre sur le sujet...Je sais que le travail de George dans ce domaine est très important et j'aimerais que vous nosu en dites un peu plus... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sébastien

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:
Je sais que le travail de George dans ce domaine est très important et j'aimerais que vous nosu en dites un peu plus...

En effet, et si je rejoint également Mumu et Coy' pour "Rubber Soul", j'ai aussi un petit faible pour "Eleanor Rigby" dont les choeurs sont l'oeuvre du "Quiet Beatle".

Cet effet d'écho à la voix de Paul, une pure merveille ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Billy Shears

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux chose sur lesquelles je suis parfaitement d'accord avec vous'aut:

-La manière dont la voix de George s'intercalle entre celle des deux autres
-Les contres-chants de John sur les chansons de Paul. J'adore par exemple son arrivée sur le dernier couplet de Hey Jude, il est en dessous et sur "then you can sta-art", il passe au dessus! Et il y a plein d'autres exemples.

Sinon, vous parlez de "beauté froide" pour AR. A l'instar de Ringo dans le DVD Anthology qui dit à propos de cet ultime travail : "on était chauds, et quand on est chauds, ça s'entend!". Ou de George Martin : "ce fut un disque heureux".

Sinon, mystère à propos de ce qu'on dit là dessus : qu'ils ont le plus souvent bossé séparément. Je croyais que cet état de fait ne s'appliquait qu'aux sessions du double blanc! Je croyais (je crois toujours), qu'en dehors de l'absence ponctuelle de John au début de l'été, suite à son accident de bagnole, c'est bien tous ensemble, à trois devant le mircro, et pour la dernière fois, et pour juste environ 5 semaines, qu'ils avaient fait ce disque!
Quelqu'un en sait il plus?

Je ne ressens donc en aucun cas cette froideur, mais plutôt tout le contraire! Débauche chorale? Tant mieux et merci!
Et bien sûr, d'accord avec vous tous pour Rubber Soul et son petit frère Revolver, pas mieux à ce sujet là dessus que Coyote.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wooly_Bully

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j adore les choeurs de Linda par exemple sur " long haired lady",que je chante assez frequement en ce moment je veux dire cette teinte un peu particuliere ,desinvolte cool non ?

c grave docteur si j'aime les choeurs de Linda ?
Zug

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c grave docteur si j'aime les choeurs de Linda ?

Oui hélas, j'ai bien peur que ça le soit, grave...Tu te soignes comment ? Tu as un médecin traitant? Reste pas dans cet état frére..
Ben j'ai jamais dit que c'était grave, vieux, je trouve que les chansons de Paul sont déja un peu "culcul" mais souvent belles et envoutantes et que la voix de Linda ça fait un peu trop Abba, trop variétoche...mais bon on a le droit d'aimer, on a pas encore institué la police du bon gout... Embarassed
valpan

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

johngouze a écrit:
Ben j'ai jamais dit que c'était grave, vieux, je trouve que les chansons de Paul sont déja un peu "culcul" mais souvent belles et envoutantes et que la voix de Linda ça fait un peu trop Abba, trop variétoche...mais bon on a le droit d'aimer, on a pas encore institué la police du bon gout... Embarassed

A la sortie de "Ram", Elton John (1er prix de piano de l'équivalent du Conservatoire de Paris) a indiqué qu'il considérait que les choeurs étaient les meilleurs qu'il avait entendu cette année-là.

Voili voilou
Zug

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 1:34 pm    Sujet du message: Sacré Elton Répondre en citant

C'est sur qu'en tant que premier producteur de guimauve, Elton John est une référence en la matiére...ça n'empêche pas que RAM est un album sublime, un des trois meilleurs disques produits dans la période solo de tous les beatles confondus... Laughing
J'ose esperer que tu vas pas appuyer ta thése avec ce que pense Georges Michel ou phil collins...Mais bon Elton John a fait de superbes chansons , il aurait du mourir en 1981 par exemple, on aurait echapper à pas mal de niaiseries du style "I'm still standing" et consors...désolé mais l'avis du nouveau marié est loin d'être une référence en la matiére... Rolling Eyes
julyjohn

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, les choeurs de George (?) à la fin de She Said She said sont jolis. Bon, sur Because, c'est affolant comme j'ai envie de m'envoler tellement c'est beau (à noter la version sur Anthology!!!). Et puis, il y tout l'album REVOLVER... HERE THERE AND EVERYWHERE!!! C'est pas merveilleux?!!! Paperback Writer aussi... Cool Laughing
Oh et aussi au début de leur carrière comme sur Twist And Shout...
Bon je vais m'arrêter là... Un petit dernier pour la route? OK! Alors... pourquoi pas un petit Good Day Sunshine???? Wink
Page 1 sur 2

Sauter vers: