|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Le double BLANC à la loupe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rockingcloud

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Le numéro était gravé à l'origine, il me semble Confused
Ce sont les rééditions suivantes qui sont simplement imprimés. Vous savez à partir de quand ils n'ont plus été gravés ? Ca peut donner, comme ça, une indication sur la date du pressage, non ?
Entouka les miens sont tous gravés.

Pour ma part, j'ai le "N° 0386517" gravé, ou plutôt pressé en bas à droite de la pochette, je ne sais pas si le "0" est un o ou un zéro.
Sur la tranche, en gris: "The BEATLES SMO 2051/52".
Au dos, en haut à droite figure la mention, en gris: "Stereo".

Mon exemplairaire est complet avec les quatres photos, le poster et les deux disques Cool .

A l'interieur, sous la liste des titres (première page) figure l'inscription suivante:
"ELECTROLA GESELLSCHAFT M.B.H., Köln-Braunfeld. Printed and made in Germany by Heinrich Nicaulaus G.m.b.H."
La même mention figure sur le poster, côté textes.
Sur la seconde page figure les quatres photo des quatres de Liverpool en NB identiques au quatres grandes couleurs, elles sont alignées sur une même ligne.
Pour Brad Lock, les disques sont dans des sous pochettes noires

Aucune année ou date d'impression ne figure nulle part ( Question ), uniquement l'année de dépot de droit des textes.
S'agit'il d'une édition originale? La refference "SMO" semble française mais l'album est "made in Germany" des éditon française on elle été produites en Allemagne?
Mon "LSO 103" (stéréo) porte pourtant la mention "imprimé en France".

Qu' en pensez-vous ?

Sinon, je ne savais pas que des exemplaire avaient leurs numéro imprimé en noir sur blanc ( Rolling Eyes ) je trouve que c'est particulièrement inestétique.

A++++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rockingcloud a écrit:
S'agit'il d'une édition originale? La refference "SMO" semble française mais l'album est "made in Germany" des éditon française on elle été produites en Allemagne?
Mon "LSO 103" (stéréo) porte pourtant la mention "imprimé en France".

J'ai l'impression qu'il n'y a jamais eu de pochettes fabriquées en France pour l'album blanc. Il s'agissait le plus fréquemment de pochette teutonnes (comme le Pepper par exemple) ou plus rarement, de pochettes rosbeef (bien avant la vache folle) comme je l'ai dit précédemment (with a little help from le petit krasker-hocquet illustré)
Je ne trouve de traces de pochettes françaises qu'à partir des rééditions de 78 (je ne sais pas si c'était le cas pour celles de 74?)

Vas comprendre Charles (tu permets que je t'appelle Charles ? Cool

C'est sur le label lui-même qu'apparait la mention indiquant qu'il s'agit d'un disque français. Et d'ailleurs, c'est sur ce même label que tu trouveras soit la mention BIEM soit SACEM qui donnera une indication précieuse pour dater ton album.
Je ne saurais trop te conseiller d'aller consulter le dossier de ClaudeNine sur les Variantes au chapitre "limite BIEN/SACEM" pour en savoir plus sur ces fameuses "mentions légales" dont la présence, même si ce n'était pas le but à l'époque, facilite aujourd'hui grandement la vie du collectionneur pour s'y retrouver :

Claude Nine a écrit:
Il est donc très facile pour un collectionneur de reconnaître un pressage original ou une réédition « années 60 » à la simple lecture de la mention portée sur le label du disque :

- BIEM = années 60, jusque 1970 inclus
- SACEM = depuis 1971 jusqu’à nos jours

Variantes by Nine : http://www.lucyintheweb.org/collection/variantes
BIEM/SACEM by Nine : http://www.lucyintheweb.org/collection/variantes/biem_sacem.php

En gros, si c'est un SACEM, il n'y a AUCUNE chance pour que ton pressage soit un original Wink

Filou
brad lock

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus blanc que blanc :

Filou

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que Noir c'est noir... il n'y a plus d'espoir

White is white... Dylan is Dylan

Tiens, ça me rappelle que Mister Nine doit bientôt être nouvellement plus blanc que blanc, lui aussi Wink

Filou - Hippie hippie ...pie

Dernière édition par Filou le Lun Fév 27, 2006 1:04 am; édité 1 fois
Filou

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et que pensez-vous de ce pressage vénézuélien qui "annonce la couleur" en indiquant "noir sur blanc" qu'il sagit bien du WHITE DOUBLE ALBUM ? Laughing

Et pour t'amuser à ton tour... http://www.beatlesvinyl.com/venezuela/venezuela.htm

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà qui est fait pour moi.

Voici le sticker qui figure en haut et à droite au recto.

Quant à la pochette, elle est fabriquée en France par IDN comme on peut le lire à l'intérieur de la pochette.

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Filou

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, c'est vrai. Celui-là ne fait pas partie de la série DC mais c'est un tirage spécial référencé 2C 172-04173/4
Je l'ai souvent croisé dans les bacs avec son p'tit auto-collant en bonne "pâte blanche" Cool

J'avais jamais remarqué que le "Blanc blanc" existait en 2 pressages différents. Mais il est sorti quand celui-là alors ?
Le DC 21/22 est sorti, lui, en 78. Celui-là, ça doit être avant alors, non ?

La DC série : http://www.lucyintheweb.org/lucy/forum/viewtopic.php?p=46950#46950

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
mais c'est un tirage spécial référencé 2C 172-04173/4 Filou

Ben non. Ce n'est pas cette référence. Il s'agit d'un SMO 2051/2 et la pochette précise aussi "Réédition de 1978".

Filou

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon ? Possible Confused

Justement, c'était une question que je posais concernant ces 2 reférences :

Filou a écrit:
Apparamment, à un moment, ils sont passé de 6 chiffres à 7 chiffres ? Confused
Ce qui est strange, c'est que ceux qui ont 6 chiffres ne sont pas des SMO 2051/52 mais des 1 C 192-04 173/74, donc sortis plus tard, dans les 70's, normalement ?
Ou alors, le dernier chiffre a été mal gravé ? Surprised

D'ailleurs, personne n'a apporté la lumière sur les différentes variantes de cet album qui reste déciemment bien mystérieux...

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 1:07 pm    Sujet du message: Je ne suis pas un numéro !!! Répondre en citant

A mon tour de dénoncer les matricules qui se sont réfugiés dans mon armoire Périgourdine. Contrairement aux chèques, je les aime bien quand ils ont beaucoup de zéros … devant.

Tout d’abord, les 2 exemplaires ‘BIEM’ :

Le premier en grandes lettres imprimées grises.

Le second en petites lettres imprimées noires.

Et une question : j’ai un exemplaire ‘SACEM’ référence 1C 192-04 173-74 (imprimée sur la tranche de la pochette) dont la pochette porte un numéro en incrustation.

De par sa référence en « 1 C », la pochette n’est pas française et pourtant j’ai acheté ce Double Blanc à un particulier dans un vide-grenier. Difficile dans ces conditions de soupçonner une manipulation de marchand. Et ce ne serait pas la première fois que l’on trouverait des disques français dans des pochettes fabriquées à l’étranger.

Quelqu’un en sait-il davantage sur ces ‘SACEM’ numérotés ?

Filou

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 2:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

brad lock a écrit:
C'est fou le nombre de variantes.
Jamais deux fois le même n° !

Je crois que s'il fallait retenir quelque chose, c'est bien ça. Bien vu Brad ! Wink

Sinon, Claude, il y a bien parfois apparemment des différences entre les numéro imprimés. Une série en grand et une en légèrement plus petit. Mais ceux-là, ce sont les BIEM avec une pochette anglaise, c'est bien ça ?
Les fameux "Stereo PCS 7067-8 Mono PMC 7067-8" :

Filou a écrit:
Moi, j'en 3 avec pochette anglaise (mais avec vinyles français) qui sont tous imprimés. Apparamment, les albums français seraient sortis avec une pochette anglaise à un moment ? (dixit Hocquet-Krasker)
Le poster est également imprimé en angleterre avec la mention "made in Great Britain" à la fin des crédits.
Et uniquement sur la tranche, on peut lire "Stereo PCS 7067-8 Mono PMC 7067-8". Mais nulpart est indiqué s'il s'agt d'un pressage mono ou stéréo Sad

D'ailleurs, ils en parlent un peu dans le Kraskok mais on a un peu de mal à s'y retrouver dans ce boxon des pochettes et... avec autant de variantes comme dirait l'autre Cool
Mais on en sait apparamment pas quelles sont celles qui sont sorties en premier ? Les anglaises ou les allemandes ? On retrouve des BIEM dans les deux cas. Les anglaises sont-elles apparues paske les allemands n'arrivaient pas à fournir assez ? Ou, au contraire, avant qu'ils s'y mettent ?

Filou a écrit:
Mon numéro le plus bas avec pochette anglaise est 0025463
Ensuite il y a le 0035136 et le 0037930
Les 3 avec le numéro imprimé.

Comme j'avais ces trois là mais avec des pochettes approximatives, je me suis pécho un nouveau en bien meilleur état. Oui, je compte me faire toute la série des variantes Laughing
Et là, il s'agit du 0038082.

Comme tu vois, Claude, je suis encore loin de ton 0006848 Cool
Pour l'instant, c'est toi qui possède le record, si je n'mabuse ?

Filou a écrit:
Pour les frenchies j'ai :
487746
489106
0356899
0364680
0370636
0445573

Les 6 avec le numéro gravé.

Là, ils sont déjà en meilleur état en moyenne. Est-ce du à une fabrication moins soigné et un carton moins solide ?
Ici, les numéros sont gravés ce coup-ci. Et toujours en BIEM, ils ont soit les ref SMO 2051/52 soit 1 C 192-04 173/74.

Claude Nine a écrit:
De par sa référence en « 1 C », la pochette n’est pas française et pourtant j’ai acheté ce Double Blanc à un particulier dans un vide-grenier. Difficile dans ces conditions de soupçonner une manipulation de marchand. Et ce ne serait pas la première fois que l’on trouverait des disques français dans des pochettes fabriquées à l’étranger.

Quelqu’un en sait-il davantage sur ces ‘SACEM’ numérotés ?

Le "1 C", c'est paske les pochettes sont allemandes tout simplement, Claude, non ? "1" c'est l'Allemagne de toute façon, non ? Et c'est vrai autant pour les BIEM que les SACEM numérotés ?
Là, il n'existe que des pochettes étrangères (anglaises ou allemandes) mais avec des vinyles bel et bien français. La France n'a jamais fabriqué de pochettes de l'Album Blanc apparemment Sad
Mais c'est c'était déjà le cas pour le Pepper, non ?

Filou a écrit:
Apparamment, à un moment, ils sont passé de 6 chiffres à 7 chiffres ? Confused
Ce qui est strange, c'est que ceux qui ont 6 chiffres ne sont pas des SMO 2051/52 mais des 1 C 192-04 173/74, donc sortis plus tard, dans les 70's, normalement ?
Ou alors, le dernier chiffre a été mal gravé ? Surprised

Ce qui est marrant, c'est qu'au début, quand je trouvais une pochette anglaise avec un skeud frenchy, je croyais qu'on avait remplacé les vinyles, comme tu disais Claude Wink
Et puis, j'ai vu bien vite que c'était toujours le cas.

Dernière chose, on n'a pas trop causé des photos et du poster qui étaient à l'intérieur. La texture du papier et du carton diffèrent un peu je crois selon la date de parution.
Mais aussi, j'ai trouvé un poster US qui a atterri par erreur dans un album frenchy que j'avais acheté. Et ce qui est étonnant, c'est qu'ils l'ont fait en papier glacé Shocked
Je ne sais pas si c'était le cas ailleurs mais c'est la première fois que je vois ça !!!

Filou - pas blanc blanc pour le coup

Dernière édition par Filou le Dim Fév 26, 2006 2:19 pm; édité 1 fois
brad lock

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:

Dernière chose, on n'a pas trop causé des photos et du poster qui étaient à l'intérieur

Ca c'est bin vrai, par exemple dans les rééditions les photos sont des reproductions symétriques des originales, et de format supérieur.

Pablo Fanques

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 8:44 pm    Sujet du message: Le saviez-tu ? Répondre en citant

Le poster américain est censuré ou on voit Paulo presque nu. Coupe en règle de la toison pubienne qui dépasse... Du poteau...
Filou

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

brad lock a écrit:
Filou a écrit:

Dernière chose, on n'a pas trop causé des photos et du poster qui étaient à l'intérieur

Ca c'est bin vrai, par exemple dans les rééditions les photos sont des reproductions symétriques des originales, et de format supérieur.

Mais le pire, c'est que c'est vrai.
P... j'avais jamais remarqué ça, moi !

Incroyable, ça. Mais c'est un véritable scandale ça, non ? Et personne ne dit rien ?
Mais que fait la police ???

Et c'est pareil pour toutes les quatre tofs en plus. Dingue, ce truc !

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 1:01 am    Sujet du message: Re: Le saviez-tu ? Répondre en citant

Pablo Fanques a écrit:
Le poster américain est censuré ou on voit Paulo presque nu. Coupe en règle de la toison pubienne qui dépasse... Du poteau...

Mais oui, t'as raison aussi

Ca, ça ne m'étonne pas trop des ricains, par contre. C'est même étonnant qu'ils n'aient pas non plus cacher d'autres trucs pas nets.
Mais, d'ailleurs, en voyant que c'était un poster US, j'avais déjà regardé de près pour voir si y avait pas de trucs retouchés comme ça. Mais j'avais pas fais vraiment gaffe à ça.
Faut dire que c'est pas flagrant non plus. Juste le poteau au milieu de la photo qui est à peine élargi pour que rien ne dépasse Cool
Entouka, c'est marrant aussi, ça.
Thanx Pablo !

Filou - mainte fois touché et retouché mais jamais censuré
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

Sauter vers: