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  Sujet : Pochettes vinyle transformées en présentoir promo
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orgeatlechien



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MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 11:37 pm    Sujet du message: Re: Pochettes promo à gogo Répondre en citant

Filou a écrit:
Je ne sais pas si on voit bien à quoi elles ressemblent mais ce sont de simples cartons sur lesquels sont reproduites les pochettes des albums à promouvoir. Et on voit bien que ce ne sont pas des pochettes découpées pour en faire la promo mais plutôt une feuille de carton d'épaisseur variable mais pas assez pour une vraie pochette d'album.



On y retrouve de tout. Différents artistes, de différents labels, mat ou brillant... certains ont des traces de punaises à chaque coin montrant qu'ils ont été exposés au mur du magasin et que le disquaire gardait "religieusement" mais qu'il fallait bien débarrasser lorsque le magasin a fermé. Alors, après toutes ces années de sommeil...

Fort impressionnant tout ce lot !
On voit bien que la promo était important à cette époque aussi. C'est marrant de voir que toutes ces photos sont des reproductions de pochettes ayant existé. Il y a t il écrit le nom de l'imprimeur qui à fait toutes ces "pochettes" ? Je serais curieux de savoir si c'est le même imprimeur que les pochettes originales ?
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Filou



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MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 12:28 am    Sujet du message: Re: Pochettes promo à gogo Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
On voit bien que la promo était important à cette époque aussi. C'est marrant de voir que toutes ces photos sont des reproductions de pochettes ayant existé.

Et déjà dès le début des 60's en toute évidence.
Peut-être même fin des 50's, ça se trouve.

Je suppose que ces repros cartonnées ont été fabriquées en même temps que les pochettes originales, voire même légèrement avant pour que le public soit informé de la sortie prochaine de l'album en question.
On notera, au passage, qu'il n'y a que des albums sous ce format et aucun 45 tours. Je ne sais pas si c'est représentatif de ce qui existait mais, dans la cinquantaine de ces promos, il n'y en a absolument aucun.

orgeatlechien a écrit:
Il y a t il écrit le nom de l'imprimeur qui à fait toutes ces "pochettes" ? Je serais curieux de savoir si c'est le même imprimeur que les pochettes originales ?

Généralement, l'imprimeur est inscrit au dos de la pochette, non ?
Ici, les promos semblent reproduire fidèlement le recto de la pochette et ne font donc apparaître aucune mention indiquant cette information. Mais je suppose qu'il s'agit bien du même imprimeur que les pochettes, il n'y a pas de raison. Tu ne crois pas ?
Mais tu pourras voir ça de plus près la prochaine fois que tu viens visiter ma normande Wink

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Filou



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MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 12:58 am    Sujet du message: Re: Pochettes promo à gogo Répondre en citant

Sinon, en regardant de plus près, justement, on peut voir que selon les labels ou autres critères, on trouve vraiment de tout en format, épaisseur de carton, mat ou brillant...
Donc pas vraiment de normes respectées par les maisons de disques pour sortir leurs objets de promo prêt-à-afficher.



Il y en a même un qui est imprimé recto-verso. Amusant, non ? Peut-être pour coller sur la vitrine du magasin ? Je ne sais pas...

Dans le lot, je n'ai aucun Odéon ni Pathé-Marconi mais j'imagine que, eux aussi, ont du en produire. Ou alors, eux faisaient plus dans la pochette-présentoir avec découpe ?
Surtout qu'on trouve absolument de tout là-dedans, du plus prestigieux au plus modeste : Philips, Fontana, Festival, Barclay, Président, Pathé, La voix de son maître, Bel air, Palette, Vogue, Decca, RCA Victor, Mercury, Capitol, United Artists...



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Filou



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MessagePosté le: Ven Juin 15, 2012 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Dans ce style, en pochette avec dos prédécoupé, il y avait Barbara et Françoise Hardy.
En regardant de près, il n'y a aucun doute de l'authenticité de la chose.
Ici, ce sont des modèles qui n'ont pas été utilisés.
Avec languette, en plus Wink



Et, sinon, il avait aussi tout un tas de cartons découpés en carré à l'image des 45 tours correspondants. Mais pas forcément dans le même style de carton que les pochettes.
Il ne tenaient pas debout tout seul, du coup, ceux-là. Il fallait les fixer au mur.

Mais tout ça était de vrais objets promo distribués aux disquaires.



Il y avait une brocante à Paris , il y a quelques jours, où étaient présentés toutes sortes d'objets d'édition allant de simples livres à des affiches ou autres photographies anciennes.
Chez l'un des vendeurs, j'ai trouvé une gros stock d'objets promos dans ce même style de pochettes de disques tout format confondu, 45, 33 ou 78 tours. Là aussi, le plus souvent une pochette réduite à un simple morceau de carton que le disquaire devait accrocher au mur de sa boutique (on retrouve des marques de punaises et agrafes).
Et puis, moins souvent, des pochettes entières identiques à l'originale avec juste une pré-découpe au dos comme les deux présentés au-dessus.

J'en ai récupéré une petite dizaine de nouvelles pochettes présentoir pour une vingtaine d'euros. Pas de Beatles, faut pas rêver. Mais des artistes assez divers appartenant à des maisons de disques complètement différentes.

Vu le nombre impressionnant de ces pochettes promos, on imagine la quantité que devait recevoir chaque disquaire pour la sortie d'un disque. Il y en avait ici déjà 200 à 300 facile. Sûrement même plus.
Probablement récupérées d'un vieux stock qu'un disquaire n'avait pas jeté, ça donne une idée de la somme d'efforts que devait faire les maisons de disques en mode de promotion sur l'actualité d'un artiste.

Aux vues de toutes ces idées d'utilisation de pochettes détournées en outil de promotion, je ne peux m'empêcher de penser à notre album BEATLES 1965 avec sa découpe circulaire centrale qui a dû être imprimé dans le même ordre d'idée. On se trouve exactement dans ce même style de configuration.




Découpe circulaire 65 :
http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=88356&sid=07a272b63744830336d8de9dba4d3544

Filou
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orgeatlechien



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MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 9:21 am    Sujet du message: Re: Pochettes promo à gogo Répondre en citant

Filou a écrit:

Aux vues de toutes ces idées d'utilisation de pochettes détournées en outil de promotion, je ne peux m'empêcher de penser à notre album BEATLES 1965 avec sa découpe circulaire centrale qui a dû être imprimé dans le même ordre d'idée. On se trouve exactement dans ce même style de configuration.




Sauf que toutes les pochettes et les cartons que tu nous montres et qui étaient utilisés pour la promo n'ont jamais contenu des disques, ce n'est pas le cas du Beatles 1965 Français qui contenait bien le disque, donc la théorie de la pochette utilisable pour faire de la promo me parait fantaisiste... En tout cas l'utilisation de la pochette telle qu'elle pour promouvoir ce disque n'a pas de sens, faut rappeler que le rond était pré-découpé et donc ne tenait pas en place facilement, et donc une fois exposé dans une vitrine d'un magasin ne devait pas tenir en place longtemps non ? Et puis le texte imprimé sur le rond est difficilement lisible car, positionné en travers, il oblige le lecteur à pencher la tête pour une lecture facile (drôle de stratégie pour promouvoir un produit non ?).

Reste que seul le rond pouvait servir de support promotionnel, pourquoi pas, en tout cas il semble que quelques témoignages aillent dans ce sens... Toutefois il faut rester prudent car combien même certains disquaires auraient utilisé cette découpe circulaire en guise de PLV, rien ne prouve que ce rond fut conçu pour un telle utilisation.
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Filou



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MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2012 1:54 pm    Sujet du message: Re: Pochettes promo à gogo Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Sauf que toutes les pochettes et les cartons que tu nous montres et qui étaient utilisés pour la promo n'ont jamais contenu des disques, ce n'est pas le cas du Beatles 1965 Français qui contenait bien le disque, donc la théorie de la pochette utilisable pour faire de la promo me parait fantaisiste...

"contenait bien le disque" ? En est-on vraiment sûr d'ailleurs ?

La seule chose que nous savons, c'est que le rond centrale s’emboîte parfaitement à la pochette que tu possèdes. Tu nous en as fait la preuve. C'était ici : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=88578#88578

Par contre, la galette, rien ne prouve qu'elle a été prise ailleurs, non ?
Je sais, ça peut sembler bête comme ça mais pourquoi pas.

C'est vrai que la plupart des objets dont j'ai parlé sont de simples cartons reproduisant la pochette du vinyle. Mais pas que. Il y a beaucoup de pochettes "factices" qui sont l'exacte reproduction de la vraie pochette vendue en boutique.
Il s'agit même, le plus souvent du'une pochette à laquelle on a simplement fait une découpe au dos pour qu'elle puisse tenir debout. Les cartons étaient exposés au mur et ces pochettes-présentoirs étaient posées en vitrines. Cela semble étudié pour.

Pour le 65, ils ont dû se poser la question chez ODEON. Etant une pochette ouvrante (gatefold), la découpe au dos était moins utile que pour une pochette simple puisqu'elle tenait seule en l'ouvrant un peu.
Après, ils ont sans-doute essayé de trouver un "truc" pour en faire un véritable objet de pub, avec un vrai message publicitaire et quelques indications informatives sur le contenu en destination du client comme les références ou la "photo sticker en cadeau". Même s'ils ont été obligés de placer le message "de travers" pour gagner en lisibilité. Peu pratique, je te le concède, mais comment faire autrement ? Tout en préservant l’esthétisme général.
Il fallait donc, soit présenter l'album incliné dans le sens du texte publicitaire, soit extraire le rond et le placer devant la pochette, soit tout simplement exposé au mur comme les autres cartons reproduisant les pochettes habituellement.

Je crois qu'il doit exister d'autres cas de découpes circulaires pour servir d'objet de pub. Faudrait voir ça.

Pour l'instant, on ne peut que faire des suppositions mais ça tient debout, non ? Wink

Filou
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orgeatlechien



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MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2012 7:21 pm    Sujet du message: Re: Pochettes promo à gogo Répondre en citant

Filou a écrit:
orgeatlechien a écrit:
Sauf que toutes les pochettes et les cartons que tu nous montres et qui étaient utilisés pour la promo n'ont jamais contenu des disques, ce n'est pas le cas du Beatles 1965 Français qui contenait bien le disque, donc la théorie de la pochette utilisable pour faire de la promo me parait fantaisiste...

"contenait bien le disque" ? En est-on vraiment sûr d'ailleurs ?

La seule chose que nous savons, c'est que le rond centrale s’emboîte parfaitement à la pochette que tu possèdes. Tu nous en as fait la preuve. C'était ici : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=88578#88578

Par contre, la galette, rien ne prouve qu'elle a été prise ailleurs, non ?
Je sais, ça peut sembler bête comme ça mais pourquoi pas.


Rien ne prouve que la galette soit d'origine, c'est bien vrai. Mais si tu vas par là rien ne prouve non plus que cette version n'a pas appartenu au PDG d'ODEON ! Wink
Pourquoi toujours penser que cette version était destiné à être une PLV pour vitrine de magasin ? Crois tu vraiment que si cette pochette était amené à trôner dans la devanture d'une boutique, la découpe circulaire aurait été faite ? Penses tu que dans cette configuration avec la découpe du rond une telle pochette pouvait tenir dans une vitrine sans que le satané rond ne se fasse la belle. Et puis le texte imprimé de travers ne plaide pas pour la présentation de cette pochette demi ouverte et posé sur un comptoir...

Je ne crois absolument pas que cette pochette telle qu'elle n'a pu servir de PLV pour promouvoir la sortie du 65, en tout cas cela n'a sans doute jamais été le but premier de cette pochette. C'est ma conviction la plus profonde.

Je pense plutôt que cette pochette est une version "de travail" qui n'a peut être même pas été commercialisé telle qu'elle. Il faut reconnaitre que cette pochette est différente des autres pochettes que l'on retrouve actuellement sur le marché : elle avait également une languette sur laquelle était inscrit le message "Le cadeaux des Beatles...TIREZ ICI" sur l'angle supérieur droit mais cette languette était prédécoupé comme le montrent les traces visibles sur les photos ci dessous :





alors que sur quelques autres exemplaires retrouvés avec cette même languette mais sans rond central présent, aucune pré découpe n'était de mise, la languette était attenante à la pochette... comme on le voit sur les deux photos ci dessous.





En résumé, la pochette avec le rond possédait aussi une languette "Le cadeaux des Beatles...TIREZ ICI" sur son angle supérieur droit mais détachable, tous les autres exemplaires que j'ai pu voir possédant cette même languette (sans rond central) ne sont pas, à ma connaissance, pourvu de pré découpe, ce qui est somme toute une sacrée différence de conception non ?

Reste malgré tout à confirmer avec les propriétaires de cet album avec le rond central s'ils ont bien cette languette sur le coin supérieur droit pourvu d'une pré découpe, ou si elle a disparu comme c'est le cas sur mon exemplaire, si des traces des dents sont encore visibles... à bon entendeur, salut !

Filou a écrit:

...Il s'agit même, le plus souvent d'une pochette à laquelle on a simplement fait une découpe au dos pour qu'elle puisse tenir debout. Les cartons étaient exposés au mur et ces pochettes-présentoirs étaient posées en vitrines. Cela semble étudié pour.

Pour le 65, ils ont dû se poser la question chez ODEON. Etant une pochette ouvrante (gatefold), la découpe au dos était moins utile que pour une pochette simple puisqu'elle tenait seule en l'ouvrant un peu.
Après, ils ont sans-doute essayé de trouver un "truc" pour en faire un véritable objet de pub, avec un vrai message publicitaire et quelques indications informatives sur le contenu en destination du client comme les références ou la "photo sticker en cadeau". Même s'ils ont été obligés de placer le message "de travers" pour gagner en lisibilité. Peu pratique, je te le concède, mais comment faire autrement ? Tout en préservant l’esthétisme général.
Il fallait donc, soit présenter l'album incliné dans le sens du texte publicitaire, soit extraire le rond et le placer devant la pochette, soit tout simplement exposé au mur comme les autres cartons reproduisant les pochettes habituellement.

Je crois qu'il doit exister d'autres cas de découpes circulaires pour servir d'objet de pub. Faudrait voir ça.

Pour l'instant, on ne peut que faire des suppositions mais ça tient debout, non ? Wink

Filou


Promouvoir le 65 avec cette pochette en gardant le rond en place est pour moi ridicule, visuellement c'est affreux non? Le rond qui contient le texte est juste là pour dire à l'acheteur qu'un autocollant est glissé à l'intérieur de la pochette, rien de plus...
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Filou



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MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 1:16 am    Sujet du message: Re: Pochettes promo à gogo Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Rien ne prouve que la galette soit d'origine, c'est bien vrai. Mais si tu vas par là rien ne prouve non plus que cette version n'a pas appartenu au PDG d'ODEON ! Wink

C'est vrai aussi Laughing

Non mais je disais ça juste pour que ça ne serve pas d'élément formel à construire une thèse plutôt qu'une autre. Celui que tu possèdes en as une. Mais qui dit que toutes ces pochettes avec rond étaient bien complète à l'envoi aux disquaires ?

Et puis était-elle seulement envoyée aux disquaires ? Il semble que oui puisque nous avons de témoignages de personnes qui l'ont acquise chez leur disquaire. Donc, elle était en vente ? Ou alors, en expo mais vendue comme telle ?
Pas mal de zones d'ombres sur ces sujets.

orgeatlechien a écrit:
Je pense plutôt que cette pochette est une version "de travail" qui n'a peut être même pas été commercialisé telle qu'elle.

Hypothèse qui se tient. Mais qui voudrait dire qu'elle n'a jamais quitté la chaîne de fabrication d'ODEON, c'est ça ? Donc que personne n'a vue en boutique ? Il semble que ce ne soit pas le cas.

Moi ce qui m'intrigue le plus, c'est le texte du message : "Les Beatles vous offrent leur photo adhésive en couleur dans leur dernier disque 30cm OSX 228" qui ressemble plus à une pub d'un magazine ou d'un panneau publicitaire qu'à un message indiquant juste au client ce qu'il va trouver dans l'objet qu'il a entre les mains, en rappelant le titre de l'album et ses références.

Surtout qu'ils parlent bien de...

"...leur dernier disque 30cm OSX 228 !!!"



Et puis, perso, je trouve que le fait bien comme ça skotché au mur ou simplement posé en vitrine.
Pas hyper-pratique mais bon... On a sûrement vu pire.


orgeatlechien a écrit:
Promouvoir le 65 avec cette pochette en gardant le rond en place est pour moi ridicule, visuellement c'est affreux non? Le rond qui contient le texte est juste là pour dire à l'acheteur qu'un autocollant est glissé à l'intérieur de la pochette, rien de plus...

Pas très futé. Mais le gars qui a conçu tout ça ne devait pas l'être beaucoup non-plus Wink

Pour le coup de la languette pré-découpée ou pas, c'est sujet à questionnement en effet.
A mon avis, une fois que les pochette sur le tapis de fabrication, il devait y avoir des possibilités de faire varier la fabrication pour certaines pièces avec des détails en plus ou en moins. Une pré-découpe au niveau de la languette pour l'enlever plus facilement. Ou une impression de texte sur le rond qui était prévu vierge au départ.

A mon avis, ce ne devait pas être très compliqué à faire ces petites modifs pour quelques dizaines de pièces qui devaient avoir un usage inhabituel... comme un objet publicitaire. C'est d'ailleurs ce qu'il devait se passer pour les pochettes-présentoirs avec le fond prédécoupé présentées dans ce topic. D'où la similitude entre tout ça et ton 65 avec message sur le rond central.

Entouka, Noske semble aussi pencher pour l'hypothèse promo :



Peu de détails ni d'explication sur le pourquoi du comment mais juste que le rond semble être là pour des "promotional purposes".
Il ne se mouille pas trop pour le coup. Mais il n'est pas là pour ça non-plus Cool



Filou
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orgeatlechien



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MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile de s'y retrouver en fait avec le peu d'éléments à notre disposition...

Pour revenir au fait que Noske parle de "promo" dans son livre, tout comme nous il le fait avec le peu d'information qu'il possède, et lorsqu'il parle de promo peut être veut il dire "non destiné à la vente" comme c'est le cas des exemplaire promo, cela ne veut pas forcement dire qu'une pochette promo doit servir de présentoir publicitaire (PLV). Il y a une différence entre "promo" et "PLV" me semble t il !?

Citation:
A mon avis, ce ne devait pas être très compliqué à faire ces petites modifs pour quelques dizaines de pièces qui devaient avoir un usage inhabituel... comme un objet publicitaire. C'est d'ailleurs ce qu'il devait se passer pour les pochettes-présentoirs avec le fond prédécoupé présentées dans ce topic. D'où la similitude entre tout ça et ton 65 avec message sur le rond central.


Dans ce cas là pourquoi avoir fait une découpe circulaire sur la face avant, sans découpe cela aurait quand même été plus pratique pour mettre en vitrine, et si l'on va plus loin pourquoi ne pas avoir coupé directement la face avant au niveau de la tranche et garder que cette partie pour en faire une PLV ?

Citation:
Et puis était-elle seulement envoyée aux disquaires ? Il semble que oui puisque nous avons de témoignages de personnes qui l'ont acquise chez leur disquaire. Donc, il était en vente ? Ou alors, en expo mais vendu comme tel ?


J'ai eu en effet un témoignage d'un gars expliquant que son frère avait acheté son Beatles 65 chez un disquaire et qu'il était revenu chez lui avec cette pochette avec le rond central et que "...celui ci n’arrêtait pas de se décrocher de la face avant de la pochette, ceci faisait bien rire son jeune frère à cette époque..." mais ce témoignage montre certes que le Beatles 65 a pu être vendu chez un disquaire mais cela ne prouve pas que tous les exemplaires en vente dans ce magasin étaient également pourvus du rond central, le vendeur lui a peut être vendu son exemplaire reçu en avant première (donc de conception différente des futures éditions...) voire lui vendre son propre exemplaire qu'il avait eu en cadeaux via ODEON par exemple s'il était en rupture de stock avec les exemplaires "courants"...

Bref cette histoire est loin d'être résolue mais elle reste toutefois passionnante, en tout cas pour moi Wink
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Filou



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MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

orgeatlechien a écrit:
Pour revenir au fait que Noske parle de "promo" dans son livre, tout comme nous il le fait avec le peu d'information qu'il possède

C'est clair que Noske n'a pas trop "creusé" et a plus axé son bouquin sur le visuel que sur l'explicatif. C'est une choix. Pareil pour les dates ou autre info qui nous serait bien utile.
Cela ne nous empêche pas de creuser à sa place Wink

orgeatlechien a écrit:
lorsqu'il parle de promo peut être veut il dire "non destiné à la vente" comme c'est le cas des exemplaire promo, cela ne veut pas forcement dire qu'une pochette promo doit servir de présentoir publicitaire (PLV). Il y a une différence entre "promo" et "PLV" me semble t il !?

Bonne question. Si tu veux dire PROMO par exemplaire spécial destiné au disquaire comme pour les DJ, c'est autre chose.
Je ne sais pas si ça se faisait trop à l'époque, ce genre de chose. Mais c'est une question.

orgeatlechien a écrit:
Dans ce cas là pourquoi avoir fait une découpe circulaire sur la face avant, sans découpe cela aurait quand même été plus pratique pour mettre en vitrine, et si l'on va plus loin pourquoi ne pas avoir coupé directement la face avant au niveau de la tranche et garder que cette partie pour en faire une PLV ?

Oui, on pourrait !
Avec le recul, on peut imaginer beaucoup de choses.
Faut peut-être aussi imaginer que les gars d'ODEON avait peut-être pas trop le temps (ni le talent ?) de chercher des idées formidables pour le côté promo. Ca se trouve, c'était même un stagiaire qui s'en occupait Wink

Bref, avec des SI, on peut imaginer plein de choses.

orgeatlechien a écrit:
J'ai eu en effet un témoignage d'un gars expliquant que son frère avait acheté son Beatles 65 chez un disquaire et qu'il était revenu chez lui avec cette pochette avec le rond central et que "...celui ci n’arrêtait pas de se décrocher de la face avant de la pochette, ceci faisait bien rire son jeune frère à cette époque..."

J'aime bien ce témoignage. Tu fais bien de le rappeler ici.
Ca donne une bonne piste pour répondre à nos questionnements.

Mais ça me fait bien rigoler, cette histoire Laughing

orgeatlechien a écrit:
mais ce témoignage montre certes que le Beatles 65 a pu être vendu chez un disquaire mais cela ne prouve pas que tous les exemplaires en vente dans ce magasin étaient également pourvus du rond central, le vendeur lui a peut être vendu son exemplaire reçu en avant première (donc de conception différente des futures éditions...) voire lui vendre son propre exemplaire qu'il avait eu en cadeaux via ODEON par exemple s'il était en rupture de stock avec les exemplaires "courants"...

Tu as bien raison. Cela ne répond pas vraiment à la question.
Mais ça ouvre des pistes de réflexion.

Il faudrait d'autres témoignages. Et de disquaires peut-être encore plus.
Et, ça se trouve, un jour on tombera sur une photo d'une boutique avec ce 65 en vitrine Wink

Filou
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