|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Day tripper : topic politiquement incorrect
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Billy Shears

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2005 11:56 am    Sujet du message: Day tripper : topic politiquement incorrect Répondre en citant

Hello!

Savez vous de quoi parle vraiment Day Tripper? Je crois avoir compris ce que je vous expose là : "Day tripper", "Got a good reason for taking the easy way out", "One way ticket ", "It took me so long to find out and I found out", "she’s a big teaser, she only played one night stand", toutes ces paroles ramènent à mon avis au même sujet : celui qui, contrairement à ce que nombre de gens croyaient, n’était pas explicite dans le titre Lucy in the Sky with Diamonds. De très claires allusions à une substance illicite qui plaisait beaucoup à John à cette époque.
J’ai une bonne raison pour prendre la tangente, il m’a fallu du temps pour trouver et j’ai trouvé, C’est un aller simple, c’est une grosse tentation, c’est le trip d’un jour etc…

Ce qui est marrant, c’est que cela semble donc être du 100% John, or, si j’écoute bien, c’est Paul (lequel n'y touchait pas en 1965) qui chante le couplet, et John le refrain ! Dites mois si je me trompe, mais Day Tripper fait donc partie de ces chansons écrites à deux cerveaux et quatre mains !

Qu’en pensez vous ?
Qui en sait plus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
geeloo

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2005 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Voilà un exemple typique de beatle song au texte court mais assez énigmatique, basé sur un jeu de mots qu’on peut prendre à différents degrés, comme savaient bien le faire John et Paul aux grandes heures de leur collaboration, par défi, pour se marrer, ou tout simplement parce que ça sonnait bien. Day Tripper est essentiellement du Lennon avec McCartney qui corrige certaines rimes.
1965 est l’année où des mots nouveaux apparaissaient régulièrement dans les milieux branchés, souvent venant de chansons (Beatles, Stones, Dylan…) mais aussi venant de la rue et repris à leur compte par les stars du rock. Les mots « high » et « trip » n’ont bien sûr pas été inventés par les Beatles, c’était du langage courant pour les habitués de la dope et particulièrement du LSD, dont faisaient partie John et George depuis Août 1965…
On repense alors à Ticket To Ride (I wonder why she’s riding so high… )

John Lennon: “ C’est juste un petit rock. Les Day Trippers sont des gens qui font un petit voyage dans la journée et sont rentrés le soir n’est ce pas ? Ils font une excursion en bateau ou quelque chose comme ça. Eh bien cette chanson c’est un peu… un peu être un hippie seulement le week-end, vous comprenez ? »

La chanson en elle-même parle d’une fille qui mène le chanteur par le bout du nez. Il la décrit par les mots big teaser, une expression assez équivoque qui veut normalement dire qu’elle est joueuse, taquine, mais qui en argot peut également signifier que c’est une allumeuse

(Steve Turner / A Hard Day’s Write: The Stories behind every Beatles Song – L’intégrale Beatles (1994)

Voilà ce que dit l’excellent « Dictionnaire des Beatles » de Jean Louis Polard et François Jouffa (1995) :

- tripper : qui voyage - 1) weekend tripper : excursionniste – 2) quelqu’un qui prend du L.S.D.
3) le suffixe général « tripping » marque un style d’action ou d’opinion (ex : power tripping : revendiquer sa supériorité- head tripping : penser, réfléchir). Ici, « day-tripping » : action sur une journée uniquement- She was a day tripper : c’était une fille très volage. De nos jours, ce serait une fille « Kleenex », qu jette les garçons comme des mouchoirs !
John qui s’était inspiré du riff de « Watch Your Step » de Bobby Parker pour composer « Day Tripper » évoquait les hippies en promenade comme day trippers.

A ma connaissance le single Day Tripper / We Can Work It Out est le tout premier 45 trs sorti en France sous la forme d’un single 2 titres, celui là :

So long folks

geeloo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy Shears

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2005 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

geeloo a écrit:
La chanson en elle-même parle d’une fille qui mène le chanteur par le bout du nez. Il la décrit par les mots big teaser, une expression assez équivoque qui veut normalement dire qu’elle est joueuse, taquine, mais qui en argot peut également signifier que c’est une allumeuse[/i]
(Steve Turner / A Hard Day’s Write: The Stories behind every Beatles Song – L’intégrale Beatles (1994)

Hello Gee, et merci pour ton éclairage.

Ce passage de Steve Turner... omet tous les sens que l'on peut donner à "she" en anglais. Puisqu'il n'y a pas de genre masculin ou féminin pour tout ce qui n'est pas homme ou femme, on peut donner du "she" (qui remplace donc le "it") à toutes les choses. Donc, une fille "big teaser" peut-être, autre chose, probable aussi! Well, je n'en démords pas!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Filou

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2005 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Billy Shears a écrit:
Puisqu'il n'y a pas de genre masculin ou féminin pour tout ce qui n'est pas homme ou femme, on peut donner du "she" (qui remplace donc le "it") à toutes les choses.

She + it = Shit

C.Q.F.D.

F.L.O.U. (très flou même)
Coyote

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2005 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que nous dit Paul à propos de ce titre, sur Many Years From Now, attention ça décape :

"Nous entrions doucement dans notre période psychédélique et nous faisions des petits clins d'oeil à nos frères d'arme. Nous truffions nos textes de sous-entendus dont nous savions qu'ils seraient compris par nos amis mais probablement pas par le grand public anglais. "She's a big teaser" (c'est une grande taquineuse) voulait dire en fait "she's a prick teaser" (c'est une taquineuse de bites). Les parents ne voyaient rien, mais les gamins comprenaient ! "Day Tripper" (voyageuse d'un jour) parlait de voyages dans le sens "trip". Le LSD faisait son entrée. "Day Tripper" était juste une chanson ironique sur une "fumeuse du dimanche" comme il y a des peintres et des conducteurs du dimanche. Alors que nous nous considérions comme des "voyageurs" à temps complet, la fille dont nous parlions n'était qu'une "voyageuse du dimanche". On l'a écrite à deux mais je dirais qu'elle était surtout de John, parce que c'est lui qui faisait la voix principale sur le disque. On a tous les deux pas mal travaillé dessus. Le coup de la "prick teaser" nous a beaucoup amusés. (...)"

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
valpan

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2005 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:
On l'a écrite à deux mais je dirais qu'elle était surtout de John, parce que c'est lui qui faisait la voix principale sur le disque

C'est pourtant Paulo qui assure le chant sur Day Tripper ... Le doute m'habite (cherche pas Filou, pas de contrepèterie Wink ) !!
Page 1 sur 1

Sauter vers: