|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : THE BEATLES IN ITALY: Les Secrets d'une légende
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sébastien

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2005 10:01 pm    Sujet du message: THE BEATLES IN ITALY: Les Secrets d'une légende Répondre en citant

Bonsoir à tous, amis collectionneurs ! Smile

Voici une chtite kro spécialement concocté pour le coin collec'. Wink Nous nous étions déjà intéressés à l'histoire du "Sandwich", puis à celle de l'acétate des Quarrymen. Voici ce soir, les dessous du mythe "The Beatles in Italy". En souhaitant bonne chance à chacun pour acquérir cette pièce ! Cool

Ce disque, sorti en Italie le 12/11/1965 sous le label Parlophone (PMCQ 31.506), fut l’objet d’une légende pendant près de vingt ans.

Il contient une série de titres enregistrés en studio : Long Tall Sally / She’s A Woman / Matchbox / From Me To You / I Want To Hold Your Hand / Ticket To Ride / This Boy / Slow Down / I Call Your Name / Thank You Girl / Yes It Is / I Feel Fine.

La pochette est très belle: ouvrante et glacée, avec au verso, la fameuse photo couleur des Beatles avec un verre de champagne à la main. Au recto figure une photo issue d’un concert à Rome, de même qu’à l’intérieur. Ceci eut pour conséquence, plusieurs années après que l’album ait disparu des bacs des disquaires, de faire croire aux collectionneurs du monde entier qu’il s’agissait (à tort) d’un album live.

Et l’initiateur de ce canular n’est autre que…….John, dans une interview donnée pour le magazine « Rolling Stone » en 1970. Du coup, comme il n’existait aucun album live officiel des Fab’4, « The Beatles in Italy » devenait Le Saint-Graal des collectionneurs !

Jusqu’au 06/05/1977, date de sortie de l’album « Live at the Hollywood Bowl » (EMI EMTV 4).

Seulement, l’histoire ne s’arrête pas là : de nombreux bootlegs titrés « Live in Italy » ont vu le jour, alimentant la rumeur. En réalité, les concerts en questions n’étaient autres que le Shea Stadium ou bien celui de l’Hollywood Bowl.

Sans compter les copies pirates qui ont inondés le marché mais là, un détail majeur les trahissent : les pochettes sont simples, et non doubles. Autrement dit, ils se repèrent très facilement, quand bien même les contrefacteurs ont pris soin de reproduire le label Parlophone au centre du disque.

Voici deux autres détails qui permettent de reconnaître un original :

Le lettrage :

Ainsi que le logo Parlophone qui, sur la pochette, doit se présenter comme suit :

Ou si il s’agit de la réédition de 1980, initiée par EMI pour juguler le flot des contrefaçons.

Si on regarde de près la pochette rééditée, on remarque qu'elle n’est pas glacée (ni à l'extérieur, ni à l'intérieur). Dommage ! Toujours et-il que de nos jours, la côte du « Beatles in Italy » ne subit plus aucune inflation, la rumeur le concernant ayant été démentie.

Petite anecdote concernant la discographie italienne : elle a la particularité de présenter une référence spécifique aux Beatles à savoir PMCQ 31.500, depuis le premier album jusqu’à Sgt. Pepper. Ceci fait qu’elle est particulièrement prisée des collectionneurs dont nous faisons partie !

A plus. Razz

Dernière édition par Sébastien le Ven Avr 29, 2005 11:09 am; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sébastien

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2005 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la photo du verso de la pochette:

Ainsi que les deux photos de l'intérieur:

Amitiés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Filou

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2005 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa, Seb, de venir faire des petits dossier comme ça dans le Collec Corner Wink

Et le sujet du Beatles In Italy est particulièrement bien choisi car cet album est en effet l'objet de pas mal de Paul & Mick. Et comme tu l'as dis, involontairement, à cause de John....

Faut dire que c'est pas malin de mettre une photo de concert en pochette d'un album qui se veut être un simple Best Of Sad

Alors, qu'ils auraient très bien pu mettre un photo des quatres faisant du cheval... Rolling Eyes

Mais les ritals n'étaient pas à leur coup d'essai puisque, les "compiletti", ils connaissent :

Et le détournement de pochette fait également parti de leurs pratiques inavouables, comme l'illustre le dos de leur Rubber Soul :

Mais bon, en ce qui concerne ce fameux Beatles In Italy, j'en ai 2 ou 3 exemplaires dans des pressages différents mais ça m'étonnerait que l'un d'entre eux soit un original Sad

Tu dis qu'il était double et glacé ? A part un cône vanille fraise, je ne vois pas trop... Laughing

Non, sérieusement, j'en ai un en papier glacé mais il est simple. Il parait d'époque mais j'ai des doutes. Un autre est double, avec la fameuse photo champagne au dos... mais il n'est pas glacé et semble plus récent.

Le troisième est, je crois... hollandais Confused T'as qu'à voir Laughing

Pas facile de s'y retrouver, hein ? Crying or Very sad

Filou

Dernière édition par Filou le Lun Jan 31, 2005 11:28 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2005 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
Un autre est double, avec la fameuse photo champagne au dos... mais il n'est pas glacé et semble plus récent.

Il s'agit sans doute de la réédition de 1980. Est-ce que lorsque tu ouvre la double pochette, tu as le track-listing à gauche, et à droite, les deux photos N & B que tu peux voir dans mon précédent message ? Si oui, bingo ! Wink d'autant plus que si le lettrage et les logos correspondent.......

Si il n'est pas glacé, t'inquiètes, c'est normal.

Pour ma part, mon exemplaire est une réédition de 1980. Pas encore pu voir un original non plus. Confused

En sais-tu plus sur la vraie valeur de ce dernier ?

A +. Smile
Filou

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2005 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarderai de plus près ce soir. Ca doit être en effet, une réédition de 80.

Entouka, la pochette est bien sympa, c'est vrai.

Mais tu en sais plus sur celui avec une pochette simple ? Celle avec les titres sur fond noir :

C'est sur papier glacé ou non, selon, mais ça a l'air ancien... Confused Et en plus, tu l'as, ton logo !!!

Filou
Sébastien

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2005 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarderai ça ce soir. Le bouquin de Lesueur en dit pas mal sur le sujet. Cool

En attendant, si quelqu'un à des infos.......le Glaude, peut-être ?

Amitiés.
Sébastien

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2005 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ce que j'ai pu trouver dans l'ouvrage de Daniel Lesueur:

Amicalement. Smile
Filou

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thanx Seb ! Wink

C'est tout de même amusant qu'un album à l'origine officiel ait engendré comme ça autant de versions pirates avec la même pochette et des contenus aussi farfelus.

Tiens, pour l'okaz, voilà des "vraies" photos d'un "vrai" concert qui a eu lieu à Milan, au Velodromo Vigorelli, le 24 juin 65. Je ne sais pas si la pochette du Live In Italy était du même concert ?

Filou
Claude Nine

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe ! Bravo Séb.

Comme d'habitude ...

"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" (Michel Audiard)
Coyote

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2005 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, très sympa comme dossier, ça me permets d'ailleurs de vous signaler qu'il sera ajouté, ainsi que le sandwich, dans la rubrique "collec" !

Coyote
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Sébastien

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2005 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, tout ça ! Wink

Il y a aussi l'acétate des Quarrymen, qui peut aller rejoindre tout ce petit monde. Cool

Amitiés.
Filou

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2005 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien-sûr, le Quarrymen y ont évidemment droit à leur place.

D'ailleurs, il faudrait peut-être mettre en valeur cette rubrique "dossier collec". La dernière fois que je recherchais le sandwich de Seb Embarassed ...j'ai eu du mal à m'y retrouver.

Enfin, maintenant, il commence vraiment à y avoir matière à constituer un coin dédié aux côtés de DOSSIERS PRATIQUES et DISCOGRAPHIE...

Ces min-dossiers sont très sympas, je trouve. Et je remercie au passage Seb pour son excellent de boulot de recherche et de synthèse qui s'améliore de jour en jour et qui donne au Coin Collec la place qu'il mérite Wink

Avec Claude, on pourrait aussi essayer de compléter et faire quelque chose sur les albums mythiques comme le Beatles 65, le 14 plus grands..., le sandwich, le perruque, Mister Twist... et même les étrangers comme le Butcher of course. Mais là, Jérôme ne semble pas vouloir "répondre à mes avances" Cool

Entouka, toutes les suggestions sont les bienvenues ! Razz

Filou
Sébastien

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2005 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
on pourrait aussi essayer de compléter et faire quelque chose sur les albums mythiques comme le Beatles 65

C'est ce que j'ai bien failli faire au moment où je me suis mis à écrire sur "Beatles in Italy", mais j'y ai renoncé car le Glaude et toi aviez fait un brillant exposé sur le sujet, dans le topic sur le cidisc. Je me suis dit que cela ferait double-emploi, donc inintéressant.

Cela dit, je suis partant pour synthétiser toutes vos infos et vous envoyer le résultat en perso pour que vous puissiez tous les deux le transformer en dossier qui trouverait bien sa place dans la rubrique collec' ! Wink

Pour la butcher, aucun problème, j'ai amassé pas mal d'infos et de tofos. Par contre, au sujet du "14 plus Grands Succès", mis à part l'équivalent d'un paragraphe de 10 lignes, je sèche complètement. Et d'après ce que j'ai pu lire, Lesueur ne donne pas beaucoup d'infos non plus... Confused

As-tu des tuyaux ?

Amitiés. Cool
Mathilde

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2005 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super les mecs que vous fassiez de si beaux exposés sur ces objets de collection.

Vraiment.

Vivement les prochains.

Mais ca serait pas aussi bien de le faire aussi sur des skeuds que peuvent s'offrir les communs des mortels ?? Chuis sur qu'il y a des choses à dire ... même si ya pas de quoi tenir une cinquantaine de lignes ... au moins quelques infos rigolottes et hop !!! j'en connaitrai un peu plus sur l'histoire de mon vinylamoi ...

Par exemple

POURKOI sur mon exemplaire de Yesterday avec les beatles à la plage ... ya le même avec You've got to hide your love away.
Je suppose que le succes de l'un a détroné l'autre ... mais pourquoi la même cover ? Hein ??? pourquoi ???

Et puis pourquoi sur mon exemplaire Francais de She Loves You c'est d'abord écrit en francais ... puis en englishe alors que les autres ... c'est d'abord en englishe puis en frenchie ... Hein ??? Pourquoi ???

Et puis pourquoi aussi sur mon Yesterday and Today je devine des yeux au dessus du genoux de John et un halo brun au dessus de la chetron de Ringo ??? Embarassed Embarassed

Enfin bon ...

Ca n'interresse peut être que moi mais les objets cités ci dessus (cherchez l'intrus) sont financierement accessible et tres certainement une hisoiralacon leur est associée.

Par exemple ... apres je vous leche ... j'aime bien mater mon Roll Over Beethov' car je repense au dossier de Filou et Claude et Seb et Billy et Coy' et et et ... sur l'Olympia. J'me marre en pensant alors que nombreux sont ceux qui ont cru que le cliché avait été pris chez coquatrix.

See You.

Dslé pour les fautes ... le maton rode.

M
Filou

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2005 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes encouragements Malted Wink

Mais, tu sais, l'un n'empêche pas l'autre. On peut faire des dossiers pour les "grosses pièces" sans pour autant oublier les petites. Oui, je sais que tu en as une petite, c'est ta femme qui me l'a dit Rolling Eyes

Et, pour commencer, je vais laisser Claude te répondre au sujet du EP Yesterday. Je sais qu'il aime ça, le bougre Cool

MaltedMilk a écrit:
POURKOI sur mon exemplaire de Yesterday avec les beatles à la plage ... ya le même avec You've got to hide your love away.
Je suppose que le succes de l'un a détroné l'autre ... mais pourquoi la même cover ? Hein ??? pourquoi ???

Pour les Beatles à la plage, c'est là ksa s'passe : Tchi tcha !

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: