|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Coups de coeur
  Sujet : Dessiner le rock
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 3:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais tu vas être déçu. C'était juste des conneries.

Un vieil album de covers style "à la trompette" et une réédition d'un Péruvien. Tu sais le Yeah Yeah Yeah ?
Bah, c'est juste pour le fun. Pas pour LA pièce. Juste des pochettes qu'il aime bien.

Tiens, sinon, j'ai vu que Jean-Luc (Mumu) a été dans sa "Caverne".
Ca devait même être le samedi suivant le vernissage de l'expo où j'étais (?)

Sympa de découvrir les trésors du père Solé Cool

N'ayant aucun droit sur ce pillage de son dessin devenu bien connu à travers le monde
et bien malgré lui ...il se résigne comme il peut en commentant :
"Comme ça, je fais aussi partie de l'histoire de la discographie, finalement" (dixit Mumu)

Les plus observateurs auront reconnu le Noske qui est sa bible, de ses propres mots.
Je me souviens qu'il restait plus qu'un exemplaire chez Parallèles quand, un jour, le vendeur, un bon ami à moi et collectionneur Beatles de surcroît (oui, encore un fada), me dit que le dernier venait tout juste de partir ...et que son acquéreur n'était autre que Jean Solé.

Faut dire que Jean fréquente cet endroit depuis la nuit des temps. Même avant.

Et Mumu de continuer, extrait d'une interview faite à l'arrache chez son home sweet home :
.. et il a dessiné les Beatles de nombreuses fois ! Il m'a ainsi raconté avoir "croqué" George Harrison en direct pendant une émission sur Europe 1, face à lui et George a ensuite mis un mot sur le dessin fini. Malheureusement il n'a pas pu me le montrer car nous avions peu de temps et que pas mal de ses "trésors de guerre" sont archivés dans une autre pièce et nous n'avions pas le temps de fouiller… Dommage… !

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gotlib transforme le musée du Judaïsme
en Rubrique-à-brac

Le célèbre dessinateur, père de Gai-Luron, de la Coccinelle,
de la Rubrique-à-brac ou des Dingodossiers, sera mis à
l'honneur, du 12 mars au 27 juillet dans la capitale.

Le neuvième art doit une fière chandelle à Marcel Gotlieb, dit Gotlib. Le célèbre dessinateur, qui en juillet prochain soufflera ses 80 bougies, sera mis à l'honneur au musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris du 12 mars au 27 juillet.

L'institution lui consacre la rétrospective, Les Mondes de Gotlib, qui réunira près de deux cents planches originales (publiées mais jamais exposées), ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles.
Alliant une scénographie à la fois chronologique et thématique, l'exposition, portée par la généreuse complicité de Gotlib, retrace son parcours d'homme et d'artiste: «L'intérêt du musée pour la bande dessinée et Gotlib remonte à 2007», explique Virginie Michel, assistante de la commissaire de l'exposition, Anne-Hélène Hoog, «au moment de l'exposition De Superman au Chat du Rabbin, qui abordait la thématique “BD et mémoire”. À cette occasion, nous avions exposé La Chanson aigre-douce, une histoire tendre et intimiste où Gotlib racontait ses souvenirs d'enfant caché durant la Seconde Guerre mondiale.

À l'issue de l'exposition, Marcel Gotlib avait émis le souhait d'être exposé au musée.»

Né à Paris le 14 juillet 1934, d'une famille d'immigrés Juifs hongrois, dont le père a été assassiné à Buchenwald, Marcel Gotlib a participé activement au renouveau de la bande dessinée francophone.

Il y a introduit l'absurde, l'autodérision et une joviale subversion à travers des personnages tels que Gai-Luron, le professeur Burp, Isaac Newton, la Coccinelle, Superdupont ou Hamster Jovial.

Après avoir débuté au journal Vaillant en 1962, Gotlib a rejoint Pilote et a créé avec René Goscinny Les Dingodossiers, avant de poursuivre seul l'aventure avec sa Rubrique-à-brac.

Grand prix 1991 du salon international de la bande dessinée d'Angoulême, Marcel Gotlib a également collaboré à Pif Gadget, notamment avec les aventures de Gai-Luron créé en 1964.

«Cette rétrospective fera converser l'artiste, le juif athée et l'anticonformiste. Son goût pour l'autoportrait, les gags, la satire, l'humour noir et les jeux de langage est le moteur d'une superbe maîtrise du récit», soulignent Anne-Hélène Hoog et Virginie Michel. «Gotlib a fait exploser le cadre conventionnel de la case, tout en donnant une place essentielle au traitement du texte».

«L'humour est ce qu'il y a de plus important après le foie gras. J'ai toujours déconné, même étant gosse», a confié le dessinateur à L'Express, «Je n'ai pas arrêté de me raconter, surtout dans Rubrique-à-brac, mais toujours avec recul et dérision.
Ça m'amuse de me dessiner sur un piédestal. Je me grandis parce que je ne suis pas grand-chose». Comme le souligne Anne-Hélène Hoog, «Son humour a permis à Marcel Gotlieb de survivre». Pour le plus grand bien de générations entières de lecteurs.

Tout sur l'expo de Mumu-mandrake : http://mandrake-de-paris.blogspot.fr/2014/02/2014-annee-gotlib.html

Une vidéo d'une expo précédente mais qui donne un avant-goût.

Filou
fifi

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 5:27 pm    Sujet du message: okaz du moment Répondre en citant

Avis aux zamateurs:

En ce moment dans certains magasins "NOZ", un surstock de BD THE BEATLES éditions FETJAINE en 3 volumes à 1€ pièce!

Filou

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, une belle okaz à saisir.

Je crois qu'on avait parlé de cette série en 3 volumes.

Faudrait que je retrouve le lien.

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et à propos de l'expo Gotlib...

En rappelant que c'est du 12 mars au 27 juillet 2014.

Visite guidée ici :

http://www.dargaud.com/le-blog/lexposition-gotlib-en-photos

Cette exposition met à l’honneur une figure majeure de la bande dessinée française, le dessinateur Marcel Gotlieb, dit Gotlib.
Rassemblant près de deux cents planches originales (publiées mais jamais exposées), ainsi que des archives photographiques, écrites et audiovisuelles, l’exposition fait converser l’artiste, le juif athée et l’anticonformiste.
Combinant approche chronologique et approche thématique, ce portrait, porté par la généreuse complicité de Gotlib, retrace son parcours d’homme et d’artiste.

Ses personnages – Isaac Newton, la Coccinelle, Gai-Luron, le professeur Burp, Superdupont, Hamster Jovial, Bougret et Charolles – composent une distribution singulière au sein du paysage de la bande dessinée française. Gotlib, non sans tendresse, place le lecteur face aux excès de l’homme, être mélancolique et fragile, souvent pris aux pièges de ses désirs et de son instinct. Dans L’Écho des Savanes puis à Fluide Glacial, l’artiste explore les territoires de la sexualité et défie la religion, tandis que le personnage de Superdupont lui sert à dénoncer et à moquer les aspects étriqués d’une France repliée sur elle-même. Sortant du répertoire plastique de la bande dessinée des années 1960 et 1970, Gotlib fait exploser le cadre conventionnel de la case, tout en donnant une place essentielle au traitement du texte et de la lettre – ce qui n’est pas sans rappeler le rôle de ces derniers dans la culture juive. Son œuvre fait de lui un des accoucheurs du renouveau de la bande dessinée, désormais affranchie de l’école belge et de la ligne claire.

Au fil de l’exposition, on croisera ses maîtres (René Goscinny, Harvey Kurtzman, André Franquin et les Marx Brothers) ainsi que ses complices (Alexis, Fred, Reiser, Mandryka, Bretécher, Lob, Solé, Patrice Leconte et les Monty Python...).

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris

http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-mondes-de-Gotlib.php?niv=2&ssniv=1

http://www.mahj.org/fr/index.php

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 12:54 pm    Sujet du message: Álvaro Ortega Répondre en citant

Un petit clin d'oeil à un gars qui fait surtout dans l'animation, les vidéo, tout ça...

Il rend hommage beaucoup aux Beatles avec ses petites anim' sympa.

Je veux parler de...

Son nom : Álvaro Ortega

Et laissez-moi vous dire qu'il n'est pas le dernier pour ce qui est de la déconne.

On en a parlé un peu PAR ICI et, à mon avis, on n'a pas fini d'en entendre parler.

Voila, par exemple, un hommage bien senti de quelques-uns des music-héros regrettés que je vous laisse reconnaître.

Filou
Filou

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2015 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=114180#114180

Filou
Don Everly

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2015 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A chicky little of your own ! "
Filou

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 1:54 pm    Sujet du message: Salut Gotlib Répondre en citant

Fab Marcel.

Marcel affiche fièrement sa fanitude absolue pour les Fabs. Il est tombé dedans à la sortie de Lady Madonna et a vite eu une fascination et admiration absolue pour Sgt. Pepper qu'il a usé jusqu'au dernier sillon.

Il connaissait les moindres détails sur le groupe et leurs enregistrements les plus confidentiels. Même à une époque de Pilote où il était de bon ton de taper sur les Beatles, il finissait par leur rendre hommage (à sa façon) dès qu'il en avait l'occasion.

Avec Brassens et Zappa dont il avait également une collection impressionnante de vinyles, cela faisait une belle culture musicale qu'il revendiquait haut et fort. Culture qu'il mettait au même niveau que sa culture littéraire ou autre dite "plus sérieuse".

Marcel pose une bonne fois pour toute la question :

"Est-ce la fin des Beatles ?" "Pas mal, et toi-le à matelas."

Extraits du journal d'un beatlemaniaque dépressif.

La planche originale de Gotlib de la Rubrique-à-braque spéciale Beatles pour le journal Pilote et qui a été gentiment offerte et dédicacée à son ami Solé.
Un cadeau d'autant plus précieux aux yeux de Solé qu'il partage avec Gotlib cette passion sans borne pour les Beatles. Solé qui est encore aujourd'hui un vrai fan de base et collectionneur de surcroît.
Dans cette double-page de Pilote, on retrouve tout le piment que Gotlib mettait dans sa rubrique hebdomadaire qu'était la Rubrique-a-braque et où Gotlib montre qu'il connait parfaitement bien toutes ces chansons qu'il s'amuse à détourner ou du moins leur donner une interprétation très personnelle.

Et pour la première fois, il insert même un texte à part entière pour compléter ses dessins et dire ce qu'il ne pouvait pas exprimer complètement comme il avait l'habitude de faire. C'est dire que ce sujet lui tenait particulièrement à cœur.

Sans doute, l'un des plus jolis hommages aux Fabs qu'il soit.
Avec cette magnifique phrase de conclusion qui et du Gotlib tout craché : Les Beatles... Brassens... tout ça c'est kif-kif.

Pour Solé, amicalement Gotlib.

Filou
Rockingcloud

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Filou, beau document.

On peut l'avoir dans un plus grand format ?

Bonnes fêtes à tous !
THIS IS THE PLACE TO BE,
Filou

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je dois l'avoir quelque-part.

Faut que je retrouve.

Filou
Page 3 sur 3

Sauter vers: