|
plan du site | contact


Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : McCartney classique, votre avis ?
Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rockingcloud



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 1811
Localisation: On the hill

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2005 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dutajel a écrit:
AUCUN AVIS SUR LA QUESTION.

Ce qui ne ta pas empêché d'écrire tout çà Rolling Eyes

Je n'ai jamais cherché à l'ecouter car je ne suis pas un grand amateur de classique.

Et il faudrait d'abord que je me penche sur toutes les sommités en la matière avant de m'interesser à ce petit exercice mégalo-macca Cool ...

Je n'ai jamais non plus écouté les experiences ononesques de John comme "life with the lions" ou "Unfinished music" car ca ne m'interesse pas davantage.

De même que les disques "indiens" de George qui m'endorment au bout de quelques minutes...

Ce n'est pas parce que j'adore les fabs que je vais arreter de manger des langoustes (si j'en ai l'occasion) , me convertir a Krishna, ou encore aller dans des expos d'art surréaliste en m'extasiant sur un clou planté au mur ou sur une echelle de peintre menant à "nothing" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je suis fan des Tles et de Macca, ce qui ne m'a pas empêché de mangé des saucisses à midi et de la dinde ce soir Laughing

Pour moi Macca a voulu "Se" faire plaisir .Point barre.Il en revait et il l'a fait.Concernant la qualité des opus , faudrait d'abord que quelqu'un les écoute et qu'il soit un spécialiste en la matière... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

On est bien trop occupé avec ses bootlegs qu'on ecoute chez le voisin a Donf !!!

Les oeuvres classiques de Paul on certainement été beaucoups plus écoutées que n'importe lequel des bootlegs, car elles
sont en vente dans pleins de magasins dans le monde alors que les
boot ont une diffusion bien plus restreinte.


Allez ciao Coy et bonne chance quand même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dutajel



Inscrit le: 15 Nov 2002
Messages: 768

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2005 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gabuzo

Dernière édition par dutajel le Sam Avr 29, 2006 4:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coyote



Inscrit le: 06 Nov 2002
Messages: 4115

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2005 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos avis, je constate tout d'abord que le sujet ne vous laisse pas indifférents, bien que peu d'entre vous semblent s'être réellement intéressés à l'oeuvre "classique" de Paul.

Pour répondre à dutajel, je n'ai écouté que Working Classical, dont le résultat ne m'a guère ennivré. Le but de l'exercice était simplement de plaquer des morceaux pop à la sauce classique, et je ne m'attendais pas à mieux. Toutefois, j'avais été plus impressionné par le disque "Beatles Go Baroque" dont certains titres étaient brillamment repris.

Quant à l'Oratorio et Standing Stone, bien que ne les ayant pas écoutés, la lecture de "Many Years From Now" m'a presque redonné envie de m'y intéresser, raison pour laquelle je souhaitais votre avis sur la question. Apparemment, Paul a su très bien s'entourer, et le résultat semble avoir convaincu même les sceptiques.

Je comprends que le côté touche-à-tout puiss énerver, mais le résultat final n'est-il pas le plus important ? Personnellement j'ai beaucoup aimé le thème de la BO du film "Family Way", signé McCartney-Martin. Je me dis qu'un Liverpool Oratorio ou un Stand Stone peut etre un bon moyen pour intéresser un fan des Beatles au classique, et qu'il découvre ensuite les vrais classiques du genre...

Coyote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Thierry



Inscrit le: 02 Oct 2004
Messages: 84
Localisation: Paris XV

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2005 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'oratorio était une commande. Carl Davis et McCartney ont travaillé comme Paul le faisait avec John, en face à face. Mais Davis a peut-être voulu montrer à Paul tout ce qu'il était possible de tirer de ses mélodies, et du coup l'oeuvre ressemble à un catalogue de styles, "à la manière de" Moussorgsky, Beethoven, Haendel, Debussy, etc..
Tout ça manque un peu d'unité, mais Kiri te Kanawa chante divinement bien, et le violoniste (dont j'ai oublié le nom) offre une partie magnifique.
Paul s'est montré, je trouve, plus personnel, plus profond, dans son poème symphonique. Il prend une route, et la suit jusqu'au bout. J'avoue que j'écoute plus souvent "Standing stone" que l'oratorio...
Petit détail: je possède à peu près autant de disques classiques que pop ou variété (etc !): j'ai rangé l'oratorio et "Standing stone" -et "Working classical", plus ...classique ! - avec les autres disques de Macca...
J'ajoute que j'aime bien, et je comprends l'envie de ces musiciens, de passer à autre chose, parfois. Joe Jackson a, depuis longtemps déjà, consacré une partie de sa créativité à la musique dite classique, mais il est vrai qu'il possède des bases que n'a pas McCartney. Ce dernier a tout de même un génie musical qui lui permet de faire beaucoup de choses !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coyote



Inscrit le: 06 Nov 2002
Messages: 4115

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton commentaire, Thierry, qui apporte un bon complément à ce topic.

Tu ne t'es pas trop étendu sur Working Classical, pour toi ce disque présente-t-il réellement un intéret ?

Coyote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Zongadude



Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 751

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2005 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je considère qu'il y a 5 oeuvres "classiques" de Paul publiées officiellement pendant sa carrière solo:

-Eleanors' dream: sur le Bo de Give my regards to broad street
-Le Liverpool Oratorio
-A leaf: une pièce de 9 minutes pour piano seul, publiée sur un cd single
-Standing stone
-Working classical.

Je n'écoute presque jamais l'Oratorio. Car à part quelques petites séquences ici et là que j'aime bien, je le trouve un peu poussif. Il faut dire que je n'aime pas trop les voix dans la musique pour orchestre (sauf quand il s'agit de choeurs).

J'aime beaucoup Standing Stone: déja c'est pratiquement que de l'instrumental. De plus, Paul affirme dans cette oeuvre un peu plus de bouteille. Le documentaire du DVD est d'ailleurs très instructif.

Working classical: Je suis partagé. Car ce disque est surtout une compilation en 2 parties. D'un côté des nouvelles oeuvres, écrites spécialement pour le format classique (Spiral, Midwife, A leaf version orchestre et Haymakers). D'un autre côté, des arangements pour quatuors de morceaux pop ou rock déja existants. J'aime beaucoup la 1ère partie, mais je trouve la deuxième très anecdotique.

Mes incursions préférées de Paul dans le classique sont la version piano de A leaf, véritable petite merveille de bon gout et de fantaisie, et Eleanor's dream, qui je le concède, doit probablement beaucoup à George Martin.

Voilà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Coyote



Inscrit le: 06 Nov 2002
Messages: 4115

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2005 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton commentaire, Zongadude.

Concernant Eleanors' dream, il est intéressant de savoir que quelque chose peut etre sauvé de "Give my regards to broad street" !

Peux tu nous en dire un peu plus sur A leaf ? Sa date de sortie, éventuellement le contexte (pourquoi un CD single) ? Qu'apporte vraiment la version de Working Classical par rapport à l'original ?

Coyote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Zongadude



Inscrit le: 19 Fév 2005
Messages: 751

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coyote a écrit:


Peux tu nous en dire un peu plus sur A leaf ?


Avec plaisir.

Voici tout d'abord le recto et le verso de la pochette:




Il s'agit donc d'un cd single sorti chez EMI classique le 24 Avril 1995, sous la référence CD LEAF 1. Il ne contient qu'un seul morceau, d'une durée de presque 10 minutes, découpé en sept "chapitres": A leaf. C'est une pièce pour piano écrite par Paul, et joué par la pianiste classique Anya Alexeyev. Perso, j'aime beaucoup cette pièce, qui est très agréable à écouter, et plutot bien écrite. On passe par plein de styles différents, et on ne s'ennuie jamais.

Pourquoi un cd single ? J'en sais trop rien, je ne peux que spéculer. Peut-être parcequ'il n 'y avait que ce morceau de dispo ? Il est quand même interressant de noter que ce cd single est LA SEULE parution de Paul en solo pour l'année 1995 !!! (probablement pour ne pas faire d'ombre à l'Anthology).

Enfin, en 1999 est sorti l'album Working Classical, qui contient une nouvelle version de 'A leaf'. Il s'agit cette fois-ci d'une version pour orchestre symphonique. La version orchestrale apporte une nouvelle dimension à ce morceau. Le climat de la version piano est intimiste et délicat, la version orchestrale est plus grandiose, plus épique et ferait par moment une belle musique de film.
Mais c'est le même morceau, avec les mêmes mélodies, etc...

Pour ma part je trouve les deux versions excellentes, et c'est même instructif de les écouter à la suite, et d'en comparer les atmosphères.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Anthony



Inscrit le: 26 Nov 2002
Messages: 947
Localisation: Bombay (Paris 10ème)

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uncle John a écrit:
une deuxieme couche.

finalement
qui est le seul qui a voulu rivaliser avec G Martin,c’est le Fil..bref le Spector
rivaliser avec Martin etait une ENORME ambition..et le phil l’a eu.
Martin n’a jamais critiqué le Spector car il savait ,qu’a son niveau,le fil avait du talent.
Pour le petite histoire significative:
je connais un guitariste classique avec bcp plus talent que beaucoup d'entre nous et pourtant,malgre son ego,il aimerait bien enchainer Do Sol Re...


Bon, je crois qu'il faut une pratique régulière du Uncle John pour être habitué, et ce n'est pas mon cas!... J'ai en gros compris le début, mais pourrait-on avoir un truc plus explicite pour la toute fin??... Wink

Thanx!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2


 
Sauter vers:  



Powered by phpBB © phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com