Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous ! La passion des Beatles nous réunit, mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole et nous sommes là pour répondre à vos questions !
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 22846 Localisation: Paname
Posté le: Jeu Mar 25, 2010 12:41 am Sujet du message: Re: Les Beatles arrivent en France...
Tiens, voila une jolie pièce que je viens d'acquérir.
Jugez plutôt !
Un numéro d'un tabloïd musical anglais datant du 18 janvier 1964.
Ils font la une sur la première qui a eu lieu à peine quelques jours auparavant à l'Olympia.
D'après la légende de la photo, c'était même la veille - le mercredi (wednesday) 15 janvier, en fait, à l'avant-première au cinéma le Cyrano de Versailles. En gros titres, on y apprend aussi que I Want To Hold Your Hand est passé N°1 aux States.
J'avais vu ça en tout petit, dans le bouquin de Liesenfeld, et cette Une m'a toujours intrigué.
Cette photo d'un couple, une baguette à la main, devant une grande affiche présentant le spectacle de l'Olympia est absolument magnifique, je trouve. Jamais vu ailleurs non-plus.
Marrant, non, ce montage avec les petites affiches et les titres des morceaux comme ça ?
Et puis la mention :
LES BEATLES JOUENT
SUR AMPLICATEURS VOX
DISTRIBUES PAR P. BEUSCHER...
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 22846 Localisation: Paname
Posté le: Mar Juil 10, 2012 1:09 am Sujet du message: Re: Les Beatles arrivent en France...
Voila qui illustre idéalement le propos.
Paris, l'Olympia, le George V... tout y est. Raconté et illustré magnifiquement.
Chaque chapitre étant attribué à un dessinateur différent. Ce qui est assez original
et convient parfaitement à l'ensemble. Comme ça, il y en a pour tous les goûts.
C'est pas plus mal, finalement. L'épisode sur Paris est confié à Lapuss'.
Une planche extraite du volume 2 de cette série.
Une série de trois volumes dont le second est paru il y a quelques mois.
Et dans lequel l'épisode de l'Olympia est raconté en images de bien belle façon.
Pour la petite histoire, le 5eme épisode relate la rencontre ...avec Elvis.
Assez amusant, je dois dire.
Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 22846 Localisation: Paname
Posté le: Mar Juin 06, 2017 4:44 pm Sujet du message: Re: Les Beatles arrivent en France...
Filou a écrit:
Francis ? C'est l'auteur de la toile ?
La question est aussi : qu'est-elle donc devenue, cette fameuse toile ?
Sympas, ces clichés de la place du Tertre aux couleurs de carte-postale.
Filou a écrit:
Si l'on en croit le Sandwich, le nom du photographe qui est crédité au verso, on retrouve bien notre cher Dezo. Ce qui devrait suffire à lever le doûte très catégoriquement. Sans parler des nombreux reportages photo relayés dans les magazines d'outre-manche, mais pas que... comme ce suédois-là que voili que voila :
Filou a écrit:
En ce qui concerne la blondinette qui a l'air d'être là par hasard...
Il s'agit de la jeune comédienne Sophie Hardy.
Et en février 1964, qui c'est qui fait la couv des mag TV ? Mais aussi carrément celle de Lui deux mois plus tard ?
Faut dire qu'elle se débrouille plutôt pas mal. Elle est toujours là l'année suivante.
Comme ici dans ce numéro de Paris Flirt d'avril 1965.
Filou a écrit:
Un peu plus d'infos sur ce photographe qui pourrait bien être Dezo mais qui n'est peut-être pas Dezo.
Ici, sur le dos des cette carte de collectionner, on trouve un commentaire signé Derek Taylor ...qui n'est pas n'importe qui... et qui parle d'un fameux Tom Hanley, photographe également (caméraman ?), qui aurait organisé cette session et qui était accompagné de Dezo Hoffmann ce jour-là du mois de janvier 1964.
L'histoire prétendrait même que c'est Dezo qui aurait donc profité de l'occasion pour prendre une série de clichés de cette séance pour son propre compte. J'aurais plutôt pensé le contraire... mais pourquoi pas.
Donc, on aurait deux photographes pour une même séance. L'un officiel, l'autre officieux ? Mais ce qui expliquerait que Dezo n'a pas trop mis les clichés de cette séance trop en lumière dans ses ouvrages.
Affaire à suivre tout de même.
En sachant de cette série de cartes à collectionner de 1993, il y en a d'autres de la séance en question.
Filou a écrit:
Même si, dans l'expo, ils l'accréditent à une certaine Eve Bowen, créditée également pour d'autres clichés de l'expo. Ca me semble plus à une personne qui obtenu les droits que la vraie photographe qui a pris ces photos.
Surtout que la date indiquée n'est pas crédible non-plus puisque, quelques semaines avant l'Olympia, les Beatles n'étaient tout simplement ...pas à Paris. Ils sont arrivé la veille du premier concert du Cyrano.
A une époque, on pensait que l'auteur en était Dezo Hoffmann parce que, de mémoire, un cliché de cette séance apparaissait (en tout petit dans un coin) dans l'un de ses bouquins. Mais je ne pense pas que cela a été confirmé. Tout donne à penser que Dezo en aurait mis d'autres de cette séance un peu plus en évidence dans son bouquin s'il en était vraiment l'auteur, non ?
J'avoue que je n'ai pas encore regardé dans le livre de Thierry Liesenfeld. Peut-être en parle-t-il ? Probablement même. Enfin, ces clichés sont assez connus pour ne pas ignorer qui en peut être l'auteur. Ce qui est sûr, c'est que, autant dans les rues de Paris, et Place du Tertre notamment, il y avait plusieurs photographes. Au moins, une dizaine, si ce n'est plus. Autant, dans le studio, ça m'étonnerait qu'il n'y en était plus d'un ou deux, grand max. Ce genre de séance est organisé par un photographe qui en a l'exclusivité à mon avis.
Je me souviens, par contre, qu'on en avait un peu parlé avec Thierry Liesenfeld à l'époque de la sortie de son livre ...et notamment de l'actrice Sophie Hardy qui pose avec eux lors de cette fameuse session.
Filou a écrit:
Pour la date, la galerie mentionne "quelques semaines avant leur tournée à Paris - décembre 1963", ce qui n'est absolument pas crédible. Ils étaient arrivés juste la veille du premier concert, donc en janvier 64 et non en décembre 63. Hors de question. J'en ai parlé avec la fille qui a organisé l'expo, Aline, mais avoue ne rien savoir sur tout ça. Il s'agit d'une série de clichés choisis soit à partir d'un catalogue d'une grande galerie hollandaise, soit à partir d'une collection privée, et c'est ce dernier cas pour cette photo-ci. Mais aucune précision de plus pour le moment.
Quant à la fameuse Eve Bowen, elle est créditée sur d'autres clichés sans plus de vérification, à mon avis. Elle a dû repiquer un fond de catalogue d'où est tiré ce cliché et puis c'est tout. Ce qui est étonnant ici, c'est que le cadrage sort du décor aménagé dans un coin du studio. Ca pourrait être un assistant du photographe principal (Dezo Hoffmann ?) qui prenait aussi quelques photos juste pour lui. Tu ne penses pas ?
Filou a écrit:
Déjà au niveau des crédits qui se retrouvent ou non selon les cas (Dezo sur la pochette sandwich, d'autres ailleurs comme à l'expo) mais aussi au fait que Dezo ne mette pas plus en avant cette séance dans ce qu'il a publié en bouquins ou autre.
Pour l'expo, Aline, la fille qui a organisé l'expo, m'a dit que ce tirage venait d'un collectionneur privé. Un gars qui avait donc les droits de reproduction. Soit il a acheté les négatifs, soit un accord avec l'auteur de la photo ou autre personne ayant acquis les droits d'une manière ou d'une autre.
Apparemment, ce qui est déjà clair, c'est que ce "collectionneur" (à savoir c'il faut entendre par ce terme) n'a pas une bonne connaissance du sujet ou alors s'est tout simplement emmêlé les pinceaux avec d'autres clichés. Il aurait pas mal de photos des Stones par exemple, d'après Aline.
Bref, voila la légende qu'il lui a donnée pour cette photo :
Et quand on sait que les Beatles n'étaient pas encore arrivé à Paris en décembre 1963, ce n'est tout simplement pas plausible. Il sont arrivés tous les trois (sans Ringo) la veille de l'avant-première au cinéma Cyrano de Versailles. Donc le 14 janvier 1964.
Et ça, il n'y a aucune contestation possible.
Ce qui veut dire que, sur une fourchette très large, on se trouve entre le 14 janvier et le 4 février 1964 (ils reprennent l'avion pour Londres le 5 février). Et plus vraisemblablement au début de leur séjour.
Alors, ensuite, cette fameuse Eve Bowen... ?
C'est pas la première qu'on la confond, la Fofie
Parfois, ils'agit d'une certaine Mirabelle, une serveuse qui passait par là, parfois une chanteuse (en général Sylvie Vartan), mais parfois on a bon. Hé oui, ça arrive.
Comme ici dans cette compile de célébrités avec les Beatles et la Sophie en 3:40.