|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Pépites et autres trouvailles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fifi

MessagePosté le: Sam Avr 20, 2013 11:43 am    Sujet du message: Pépites et autres trouvailles Répondre en citant

Sur le tube...

avant qu'elle ne disparaisse dans les méandres du droit souverain...

Un montage de 2 versions à priori avec un pont "original"....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus je l'écoute, cette song, plus je l'aime. Un petit bijou.
Je n'ai pas entendu le "coup de ciseau" mais ça rend pas mal, cette version brute.

Je crois que je vais la mettre en sonnerie de mon portable. Bonne idée, non ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus une trouvaille qu'une pépite...

Une répète du concert One To One du Madison Square Garden d'août 1972.
Avec le groupe du Elephant's Memory, John n'arrive pas a en faire quelque-chose de bon.

Il lâchera le morceau au bout d'un moment et ne l'a jamais joué sur scène.
Il a eu raison ou pas, d'après vous ? Mais c'est dommage, ça aurait pu être sympa.

Heureusement qu'il y a encore cet enregistrement qui a survécu... même si'il y aurait encore du boulot pour arriver à quelque-chose. Pour moi, ça me file tout de même la chair de poule.

Filou
fifi

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que la trouvaille vaut le coup!

Par contre il y a comme une discordance entre la lourdeur, l'ambiance...qui font plus penser à la gueule de bois_réveil difficile qu'à l'expression de la nécessité d'un sauveur pour la classe ouvrière... Laughing

Finalement il ne devait même pas penser ce qu'il chantait, où alors il était en pleine désillusion, affecté par quelque chose et visiblement c'était contagieux... Cool
Filou

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:

Finalement il ne devait même pas penser ce qu'il chantait, où alors il était en pleine désillusion, affecté par quelque chose

C'est surtout qu'il essaie de mettre tout en place. Les instrus, les parties de chacun... Il donne des consignes au fur et à mesure. Les vocals sont là plus comme guide, comme support, mais à aucun moment, il essaie de s'investir dans le chant. Je pense qu'il voulait voir cette partie là plus tard. Là, il voulait voir (entendre) ce que ça pouvait donner avec le groupe.
Mais sûrement qu'après cette première tentative, il s'est rendu compte qu'il y avait trop de boulot et qu'il valait mieux pas insister.

Je ne sais pas si c'est allé beaucoup plus loin que ça. Mais entouka, il a eu au moins la lucidité de ne pas la faire sur scène dans cet état là. C'est déjà ça.

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chimel a écrit:
Non Filou, le groupe n'est pas lourdingue, juste que l'esprit de ce blues date en fait de 1967 et du Festival de Monterey. Gros classique à la Janis Joplin and Big Brothers avec un Eric Burdon des Animals. Ce qui fait de ce morceau une pièce rare de Lennon joué dans cet esprit. Combien de fois, j'ai rêvé d'entendre Lennon sous cette forme avec un band qui ne suit pas d'une façon trop carré la ligne.
Ce sacré John était capable de s'aventurer dans cet univers, plus émotionnel, plus expressif que de hurler... C'est vrai, la ligne de la voix se tâte, explore, tente de s'ajuster. Mais, ce n'était un bluesman, juste le rocker qu'il a toujours été dans son âme et son esprit.
Si l'on regarde bien le One to One concert, c'était plutôt cleané, show sur mesure, droit au but, un brin devenu commercial. Légère dérive sur Well, Well, Well. Voilà pourquoi, ce Working Class Hero n'avait pas sa place dans ce concert formaté. A Toronto, cela aurait plus possible. Dans ces années, la musique s'est transformé en termes parfois de semaines. Le gros blues pesant en 72, c'était déjà presque du passé...

C'est un point de vue. Ca se défend. Mais il me semble que c'est loin d'être l'avis général. John en concert n'a jamais trop convaincu. Peut-être n'était-ce pas son truc, mais sûrement qu'il a mal choisi ses zicos, pas assez répété, tout ça... A contrario de Paul qui a toujours été comme un poisson dans l'eau sur scène. Enfin, dans le rock n'roll circus, John montre qu'il peut être bon. Donc bien accompagné et en bossant un peu, ça peu le faire.
Dommage qu'il n'ait jamais vraiment pris la peine de se donner un peu sur scène. La plupart du temps, on a l'impression que c'est juste de l'impro. Eins zwei drei... et hop ! Comme au Toronto. Même si je l'aime plutôt, celui-ci paradoxalement. Enfin, là, y a des bons zicos justement. Je crois que tout est là.

Mais quoi qu'il en soit, j'étais bien de ton avis sur l'effet que la découverte de cette prise m'a faite malgré les faiblesses constatées par les uns et les autres :

Filou a écrit:
Heureusement qu'il y a encore cet enregistrement qui a survécu... même s'il y aurait encore du boulot pour arriver à quelque-chose. Pour moi, ça me file tout de même la chair de poule.

Filou
fifi

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 12:16 pm    Sujet du message: Quand la blue note fait la différence! Répondre en citant

Sur cette video "Out of Let It Be", on voit George Notamment proposant Get Back "as a single" et chantonnant des notes da da da daaaaaa..... après la partie "Get Back" chantée de Paul et propose d' insister sur le SOL pour lui donner une touche "bleue"...comprenez des blue notes, notes de blues sur l'accord majeur de LA en l'occurence la note SOL, 7e mineure (vers 4:40)

Pendant que Paul est réjoui de la tournure que prend son morceau et que pour une fois il n'est pas seul à se caresser dans le sens du poil, John sort de la cabine d'écoute et apparemment branche sa guitare pour restituer ces blue notes! (fin de la video)

Au final nous aurons la combinaison de ces deux notes qui effectivement donne une dissonance bluesy après le motif "get back".

Interessant!
Filou

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 2:18 pm    Sujet du message: Re: Quand la blue note fait la différence! Répondre en citant

Belle séquence. Et on voit aussi une bonne ambiance de travail.
Avec Paul et George qui plaisantent pas mal. Ce qui change par rapport à l'image que voulait donner une séquence du film et qui est reprise à chaque fois pour montrer qu'ils ne s'entendaient plus.

Amusant aussi de voir George qui propose lui-même d'en faire un single.

Pas mal de blabla ici mais je vois ce dont tu parles avec cette histoire de blue note.
Dommage que ça s'arrête là. Alors est-ce qu'ils ont repris la session sur ces bases ou ça se terminait de toute façon ? Et reprendre le lendemain...

Ca serait chouette de refaire un film avec des séquences comme ça et de refaire le film Let it Be quoi. Mais avec un point de vue plus positif que ce qui a été fait. Il y a matière.

Filou
fifi

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2015 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jojo was Elvis
fifi

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2015 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Free As A....Sleepwalker

voilà pourquoi George utilise notamment un bottleneck pour le solo!

Finalement il n'y a que le pont d'original dans la version zoziau Cool
fifi

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2017 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une que je viens de découvrir avant que les droits s’emmêlent les pédales

une autre bien connue dans le domaine, featuring Paul, dommage que ni l'un ni l'autre ne se soit essayé davantage sur les œuvres de leur coéquipier...

Une autre en répétition en l'absence momentanée de l'auteur...donc sans la basse. Lennon, tapait dans l’héroïne, touchait le fond et était incapable de chanter ses propres chansons, "Across tthe Universe", la reprise "You really got a hold on me", font peine à entendre et sont en dessous de tout et il l'a du reste avoué dans une interview...Heureusement qu'il a assuré pendant le rooftop concert, et donc ce n'est pas étonnant que Let It Be ne sorte pas en DVD officiel...Quand on sait de quoi il était capable franchement...

fifi

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2017 1:01 pm    Sujet du message: un duo pour un héritier de Chet Atkins Répondre en citant

Lennon était impressionné par le jeu de George et l'a pris dans son groupe comme il l'a fait avec Paul peu de temps avant!

Il se trouve que son jeu s'inspirait quelque peu de Chet Atkins...

Voici un "vieil" hommage datant de 30 ans de deux figures de la guitare pour un héritier "par alliance" de Chet Atkins...

Notons que la reprise de ce morceau ne laisse pas le maître indifférent...

Imagine
fifi

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2017 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:
.......

une autre bien connue dans le domaine, featuring Paul, dommage que ni l'un ni l'autre ne se soit essayé davantage sur les œuvres de leur coéquipier...

Alors là les fantasmes ont pris le dessus grâce à Stevie RICKS!

fifi

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paul au lead vocals à la place John dans une version "acetate" de I want you....

Une autre alors que le morceau commence à prendre forme, et une participation de Billy Preston???, à priori...oui même s' il n'est pas crédité de quoi que soit sur Abbey Road!

Page 1 sur 1

Sauter vers: