|
plan du site | contact


Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > L'actualité des Beatles
  Sujet : SLC - Beatles vs Stones
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elnadino



Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 7
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 8:27 am    Sujet du message: SLC - Beatles vs Stones Répondre en citant

Nouveau retraité j'ai pu prendre le temps de créer un petit blog sur lequel vous trouverez 3 articles sur les Beatles :
"Beatles vs Stones" , "Comment j'ai découvert les Beatles" et "Groupes influencés par les Beatles". Le dernier article débute avec les Fountains of Wayne et je compte alimenté cette rubrique régulièrement.
J'attends votre visite et vos commentaires, merci.

http://elnadino.blog4ever.com/

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elnadino



Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 7
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis en ligne sur le blog, à la fin de l'article "Beatles vs Stones", un lien qui vous permettra de télécharger un article intitulé "Les Beatles contre les Rolling Stones" extrait du salut les Copains n°29 du 1er décembre 1964.

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22850
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 2:38 am    Sujet du message: Re: Beatles vs Stones Répondre en citant

Bravo pour ton blog, mec.

Très sympa ça.


Je vais faire un petit copier-coller si tu permets.


Mes meilleurs albums

Une liste, tirée de ma discothèque, de mes albums "coup de cœur". Cette liste est volontairement classée par ordre alphabétique et non par ordre de préférence, mais il est bien évident que chaque album n'a pas la même valeur à mes yeux (et mes oreilles).

Les albums découverts à leur sortie dans les années 60 ont souvent laissé leur empreinte dans la musique rock. Lorsque vous mettiez pour la première fois sur votre platine "Revolver" des Beatles, le 1er Doors, le 1er King Crimson, le 1er Chicago Transit Authority, le 1er Jimi Hendrix, le 1er Led Zeppelin, ... la claque était énorme.

Le souvenir que je garde de cette époque c'est que tous les mois sortait un album qui révolutionnait le rock, les Beatles avaient ouvert des voies dans lesquelles se sont engouffrés une multitude de groupes. Puis il y a les albums d'une chanson, les albums improbables, sortes d'OVNI qui atterrissaient sur votre platine (souvent le seul bon album de l'artiste).

J'ai donc vécu ce bouillonnement fin des années 60, début des années 70. Puis le punk et le reggae sont venus secouer une sorte de léthargie qui s'était installée, je ne renie toutefois nullement les albums de rock "progressifs" de cette liste comme les Yes, Genesis, ELP, ... que j'ai beaucoup écouté à leur sortie. Mais les Clash, Jam, Sex Pistols, Ramones, Marley, ... ont secoué la planète et, même si je considère qu'il n'ont rien inventé (je mets à part le reggae) hormis le fait de réussir à graver leur énergie sur les vinyls, j'ai apprécié tous ces groupes.

Mon premier 33 tours est un cadeau : « Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès », un disque maintenant très recherché car uniquement sorti en France.





Mon deuxième : « Jimi Hendrix - Bold As Love » sorti chez Barclay avec une photo de pochette issue de l’émission « Dim Dam Dom ».

Puis : « The Rolling Stones - Their Satanic Majesties Request » avec sa pochette 3D et les visages des 4 Beatles perdues dans les fleurs sous les Stones. « Eric Burdon & The Animals - Winds Of Change », « Soft Machine », « King Curtis : King Size Soul », …


http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/06/mes-meilleurs-albums.html


Comment j'ai découvert les Beatles

J’ai donc eu l’immense privilège de découvrir les Beatles en 1964 (j’avais 13 ans), à l’époque de la Beatlemania.

C’est tout d’abord par le biais de la radio, de la télévision et de « Salut les Copains » que j’ai plongé dans leur univers. Etant donné les remous que provoquaient leurs déplacements, il n’était pas rare de voir des images à leurs descentes d’avion avec des fans hurlant dans les aéroports. Mon principal souvenir de l’époque reste les allusions des journalistes (et de mes parents) sur leur coupe de cheveux, ils ne parlaient en fait que de ça, jamais de musique. Les images nous montraient des Beatles bien sages, les cheveux ne venaient pas encore recouvrir les oreilles, les commentateurs étaient surtout outrés par leurs franges, la fameuse coupe « Kirchnerr ». Lorsque l’on revoit les images maintenant cela paraît complètement démesuré.

Coté musique, à l’époque, en France, nous étions en pleine vague yéyé, pour ma part j’écoutais Claude François et Frank Alamo (qui reprenaient, entre autre, des chansons des Beatles, en particulier « I want to hold your hand » pour les deux). La plupart des chansons qui passaient à la radio étaient des adaptations de succès anglo-saxons, surtout de rock & roll américain, mais les radios ne passaient pratiquement jamais les originaux.

C’est la sortie sur les écrans de « 4 garçons dans le vent » qui a été pour moi le point de départ de mon engouement pour les Beatles. Le Noël qui a suivi j’ai reçu en cadeau « Les 14 plus grands succès des Beatles », mon premier 33 tours, je l’ai précieusement conservé et cela reste une pièce maîtresse de ma collection.

J’ai ensuite acheté le 45 tours « Help ». Les EP (45 tours 4 titres) étaient une spécificité du marché français avec de très belles pochettes originales. J’ai, par la suite, acheté pas mal de ces EP moins coûteux que les albums.

Je n’avais donc qu’un album et une dizaine de 45 tours dont je connaissais toutes les chansons par cœur ainsi que les solos de George, tant j’avais écouté tous ces disques en boucle sur l’électrophone familial.



Puis on m’a offert « Revolver ».

En 66, après « Rubber soul » et « Michelle », les Beatles sortent « Revolver ». A la première écoute ce fut un choc énorme. Une bonne moitié du disque me semblait inécoutable. Il s’ouvrait sur un « Taxman » aux guitares agressives pour l’époque, « I’m only sleeping » inaudible, « She said she said », « And your bird can sing » également et le bouquet final, « Tomorrow never knows », qui annonçait ce que serait la suite.
Ce fut réellement pour moi une immense déception, je ne comprenais pas où voulaient en venir les Beatles. « Revolver » est pour moi le vrai tournant musical des Beatles. « Rubber Soul », même si c’est leur premier album se démarquant réellement du rock‘n’roll des années précédentes, ne m’a pas autant surpris.



Puis en 67 arrive sur nos platines le fameux « Sgt Pepper’s ». Les Beatles ayant arrêté les tournées s’éclatent (dans tous les sens du terme) en studio et poursuivent dans la lignée de l’album précédent …. En pire ! S’il n’y avait pas eu « Beatles » inscrit sur la pochette, je pense que j’aurais ramené immédiatement le disque chez le disquaire. Fort heureusement je l’ai gardé et beaucoup, beaucoup écouté, jusqu’à le trouver extraordinaire.
Jeunes fans des Beatles, nous étions également très fiers d’aimer un groupe « à nous », un groupe dont nos parents ne comprenaient pas et n’aimaient pas la musique. C’est un album qui figure souvent en tête des « plus grands disques de tous les temps » par son coté historique, ce n’est pourtant pas l’album des Beatles le plus apprécié des fans, ce sont plutôt « The Beatles » (le double blanc) ou « Abbey Road » qui ont leurs faveurs. C’est également mon cas et ce n’est pas l’album que je vais mettre spontanément sur ma platine, il n’a pas très bien vieilli. C’est également le dernier véritable album des Beatles en tant que groupe uni.

Cela peut paraître bizarre d’écrire tout cela en 2014 tant « Revolver » et « Sgt Pepper » ont marqué la musique et tant ils ont été copiés, plagiés, pillés, …


http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/comment-jai-decouvert-les-beatles.html

Filou


Dernière édition par Filou le Mar Nov 18, 2014 11:12 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22850
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 2:43 am    Sujet du message: Re: Beatles vs Stones Répondre en citant

elnadino a écrit:
J'ai mis en ligne sur le blog, à la fin de l'article "Beatles vs Stones", un lien qui vous permettra de télécharger un article intitulé "Les Beatles contre les Rolling Stones" extrait du salut les Copains n°29 du 1er décembre 1964.

Ah oui, pas mal.

Cet article vaut effectivement le coup d'oeil. Merci.





http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n29-de-decembre-1964.html


Beatles vs Stones

Vous l’aurez compris je suis très « Beatles ». J’ai eu la très grande chance de découvrir les disques des Beatles lors de leur sortie. Les EP (4 titres), spécificité française avec pochettes originales, en commençant par « Help ». A l’époque nous n’achetions pas d’albums pour plusieurs raisons, le prix et le peu d’intérêt des albums qui n’étaient souvent que des compilations de singles. Puis j’ai acheté les albums à partir de « Revolver ». Vous comprendrez qu’il est difficile de se remettre des premières écoutes de disques comme « Revolver », « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band », « The Beatles (double blanc) », « Abbey Road ».

Je ne suis pourtant pas « anti-Stones », bien au contraire, j’ai aussi acheté du Stones (voir l’article « Mes meilleurs albums rock & jazz»). Cette « bagarre » Beatles-Stones n’était qu’une histoire de fans et de journalistes (pour vendre du papier), en réalité ils étaient très potes, les Beatles ont fourni un titre aux Stones à leurs débuts (I Wanna Be Your Man), ils apparaissent sur la pochette de « Their Satanic Majesties Request » dans les fleurs (voir l’article « Mes meilleurs albums rock & jazz»), ils assurent des chœurs dans « We Love You », Mick Jagger fait partie des chœurs dans « All You Need Is Love », …

Quelques différences néanmoins. A leurs débuts les Beatles sont plutôt un groupe de Rock et ont très rapidement écrit et composé leur propre répertoire. Les Stones étaient plutôt une groupe de Rythm & Blues et ont tardé à écrire et composer, leurs premiers albums ne comprenant que des reprises. Coté discographie, j’ai toujours eu l’impression que les Stones étaient à la « traîne » des Beatles. « Their Satanic Majesties Request », disque très psyché, est sorti après « Sgt. Pepper’s ».




On peut également prendre l'exemple de l'introduction du sitar dans le rock, les Beatles l'ont utilisé dans "Norwegian Wood" avant que les Stones, en la personne du regretté multi-instrumentiste Brian Jones, l'utilisent dans "Paint It Black", par ailleurs superbe morceau. Il n'en reste pas moins que les Stones sont un grand groupe, malheureusement, pour ma part, je considère que leur carrière s'est arrêtée à "Let It Bleed", je ne sauve que "Sticky Fingers" de leur discographie postérieure. Ils ont réussi à tuer dans l'oeuf la carrière d'un guitariste prodige, Mick Taylor, il suffit de l'écouter lorsqu'il avait 18 ans dans le prodigieux "Blues From The Laurel Canyon" de John Mayall. Dommage qu'il ait été cantonné à un second rôle dans les Stones.

Les Beatles ont été des défricheurs de la musique Rock, le « Double blanc » étant un patchwork de musique comprenant du rock, du reggae, du hard rock, du psyché, … dans lequel beaucoup de groupes ont puisés par la suite. Il ne me semble pas que ce soit le cas des Rolling Stones.

Reste cette histoire de scène, les Beatles étant mauvais et les Stones excellents ? Il faut bien entendu replacer ce problème dans son époque et comparer ce qui est comparable, et non pas les Stones de 1969 et les Beatles de 1965-66 (Je rappelle que le dernier concert des Beatles s’est tenu à San Francisco le 29 août 1966). En effet la technique a très rapidement évolué fin des sixties, en particulier concernant la sono et les retours sur scène. Les Beatles se sont toujours produits sans retours de scène, déjà qu’ils ne s’entendaient pas à cause des cris des fans, de plus ils n’avaient pas de retours !



Il existe beaucoup de témoignages filmés prouvant que malgré tout les Beatles savaient jouer et chanter en public, la tournée au Japon en 1966 permet d’enfin les entendre et leur permet enfin de s’entendre, le public japonais étant beaucoup moins hystérique qu’ailleurs. Les récents albums "On Air Live at The BBC" le prouvent également. Le seul enregistrement officiel des Stones à cette époque est le faux live « Got Live If You Want It ! » enregistré en studio le public étant superposé par la suite.

Leur concert à Hyde Park en 1969 n'est pas très en place et ils ne jouent pas toujours très juste. Le pire étant la pâle prestation de Mick Taylor par rapport à ses possibilités (voir plus haut), cet immense guitariste semble un peu perdu, il est vrai que c'est sa première apparition avec les Stones.

La principale critique formulée envers les Beatles concerne leur jeu de scène, nul par rapport aux Stones, je tiens tout de même à rappeler que les Beatles jouaient tous d’un instrument et chantaient tous, ils étaient donc cloués devant leurs amplis et derrière leurs micros, difficile dans ces conditions d’arpenter le scène et de chauffer le public comme le faisait un Mick Jagger beaucoup plus libre de ses mouvements et par ailleurs excellent show man. Il me semble que cette comparaison entre les 2 groupes est stérile et impossible, les Beatles ayant par ailleurs prouvé qu’ils pouvaient être également un groupe de scène durant leurs années passées à Hambourg.


http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/beatles-vs-stones.html

Filou


Dernière édition par Filou le Lun Nov 17, 2014 5:59 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22850
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 2:53 am    Sujet du message: Re: SLC - Beatles vs Stones Répondre en citant

Cette double-page est absolument superbe.

Je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup.
Avec des vraies affiches de l'époque.

Très très sympa.






Je vous laisse découvrir le reste ici :
http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n29-de-decembre-1964.html

Sur Lucy, des extraits à partir du bouquin :
http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?t=6502&start=15





Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22850
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 3:28 am    Sujet du message: Re: SLC - Beatles vs Stones Répondre en citant

Et il y a encore plein d'autres extraits des SLC avec des belles pages qui sont sympa de redecouvrir grâce à ton site.

Avec mention spéciale pour le N°68 de mars 1968 avec pas moins de 40 pages consacrées aux Beatles.









J'ai acheté tous ces Salut les Copains à leur sortie et je n'ai malheureusement (ou heureusement !?) conservé depuis tout ce temps que les pages sur les Beatles que j'ai sauvagement déchirées et non proprement découpées. Elles sont donc bien souvent dans un état "problématique". Voici 2 pages dans leur état de départ et ensuite la page reconstituée et traitée, vous comprendrez aisément le temps qu'il me faut pour mettre tout cela en ligne Wink

George est bien le seul à s'amuser car Magical Mystery Tour est une belle daube ! Malgré sa sortie en Blu-ray avec une très belle qualité d'image et de son, cela reste très mauvais ! Et dire qu'en plus, à l'époque, les anglais l'ont vu en noir et blanc à la télé, m'étonne qu'ils n'aient pas aimé. Heureusement que musicalement il y a quelques merveilles dont le chef d'œuvre " I'm The Walrus".




Magnifique photo de Richard Avedon en 2 doubles pages dans Salut les Copains.





Voila qui donne une petite idée de la présentation de ce site et des scans qui servent à illustrer
tous ces articles essentiellement consacrés au magazine SLC pour l'instant.

Faut dire que c'était vraiment pas mal foutu, tout ça. Comme ici avec les cinq années résumées
en une bonne dizaine de pages ...comme on peut voir ça ici :










N°45 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n45-davril-1966.html

N°47 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n47-de-juin-1966.html

N°53 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n53-de-decembre-1966.html

N°56 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n56-de-mars-1967.html

N°61 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n61-daout-1967.html

N°63 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n63-doctobre-1967.html

N°68 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n68-de-mars-1968.html

N°71 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n41-de-juin-1968.html

N°74 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n74-doctobre-1968.html

N°75 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n75-de-novembre-1968.html

N°88 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n88-de-decembre-1969.html

Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 22850
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 4:01 pm    Sujet du message: Re: SLC - Beatles vs Stones Répondre en citant

En reprenant tout depuis le début, ça donne aussi des numéros assez remarquables.

Et ce, à partir de leur arrivée au Bourget, en janvier 1964 où il seront à l'affiche de l'Olympia durant trois semaines d'affilée.

Encore quelques morceaux choisis extraits de ce site intitulé pour le coup : Salut Les Beatles.















N°19 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n19-de-fevrier-1964.html

N°20 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n20-davril-1964.html

N°21 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n21-de-mai-1964.html

N°23 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n23-de-juin-1964.html

N°26 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n26-de-septembre-1964.html

N°28 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n28-de-novembre-1964.html

N°29 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n29-de-decembre-1964.html

N°34 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n34-de-mai-1965.html

N°37 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n37-daout-1965.html

N°38 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n38-de-septembre-1965.html

N°40 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n40-de-novembre-1965.html

N°41 : http://salut-les-beatles.blogspot.fr/2014/05/salut-les-copains-n41-de-decembre-1965.html




A voir également les articles de Lucy sur l'Olympia de janvier 1964 avec l'avant première du cinéma Le Cyrano de Versailles. Et puis aussi sur le Palais des Sports de juin 1965 suivi du Palais d'Hiver de Lyon et du Nouveau Casino de Nice.



Filou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  



Powered by phpBB © phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com