|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Palais des Sports en couleur
Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Filou

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 10:53 am    Sujet du message: Re: Palais des Sports en couleur Répondre en citant

maxime a écrit:
C'est la première fois que je vois ça aussi... marrant dites donc !
On en connait l'origine Filou, je veux dire ça sort seulement maintenant, ça vient d'où ?

Faudrait vérifier si elle n'est pas dans le Liesenfeld... mais je pense que c'est la première fois que je la vois.

Tiens, j'ai retrouvé la source de l'image en surfant un peu sur la toile.

Un blog consacré à l'IMPRIMERIE HARFORT qui est à l'origine de l'affichette apparemment si on en croit les copyrights écrits en tout petit, sur le côté en bas à droite.

Affiche pour un concert des Beatles au Palais d'Hiver
à Lyon, imp. Harfort, 40 X 60 cm.

http://www.harfort.blogspot.com/2012/09/beatles.html

Filou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxime

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
jplemarteleur

MessagePosté le: Ven Mai 31, 2013 3:22 pm    Sujet du message: Re: Palais des Sports en couleur Répondre en citant

Filou a écrit:
maxime a écrit:
C'est la première fois que je vois ça aussi... marrant dites donc !
On en connait l'origine Filou, je veux dire ça sort seulement maintenant, ça vient d'où ?

Faudrait vérifier si elle n'est pas dans le Liesenfeld... mais je pense que c'est la première fois que je la vois.

Tiens, j'ai retrouvé la source de l'image en surfant un peu sur la toile.

Un blog consacré à l'IMPRIMERIE HARFORT qui est à l'origine de l'affichette apparemment si on en croit les copyrights écrits en tout petit, sur le côté en bas à droite.

Affiche pour un concert des Beatles au Palais d'Hiver à Lyon, imp. Harfort, 40 X 60 cm.

quelle belle pièce
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Filou

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 11:23 pm    Sujet du message: Re: Palais des Sports en couleur Répondre en citant

Je te le fais pas dire, JP.

Et ce n'est pas tout, je vais te dire.

Le 22 juin, c'est le Palais d'Hiver de Lyon.

Le 24 juin, c'est le Vélodrome Vigorelli de Milan.
Un show l'après-midi, un show le soir. C'est dire si c'est show show ! Wink

Et sur les murs de Milan, on voit tout en grand...

Nous c'est Pastis 51, les ritals c'est Triumph Cool

Cool, la photo d'époque, non ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2013 12:57 pm    Sujet du message: Re: Palais des Sports en couleur Répondre en citant

En recherchant un peu sur la toile, j'ai trouvé le même cliché cadré un peu plus large.

Et j'y apprend également que le gars qui se promène n'est pas annodin puisqu'il ne s'agirait ni plus ni moins que de l'organisateur du concert, un certain Leo Wachter.

On retrouve d'ailleurs aussi son nom (LEO W.) sur l'article :

Le cliché et encore d'autres très sympas du concert et surtout des fans ici :
http://cinquantamila.corriere.it/sfogliatore/sfogliatore.html?sfogliatore.php&inizio=4&subject=1965-06-24

Filou
Filou

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour du côté de Paname.

Et de ce 20 juin 1965.

...m'avez dit de pas dire Hardy ?

Le 20 juin les Beatles sont au Palais des Sports à Paris où démarre leur tour éuropéen.
Ils donnent deux concerts, l’après-midi ( 3 p.m.) et le soir ( 9 p.m.).

Dans le public se trouve Françoise Hardy, rentrée de Londres où son tour de chant au Savoy vient de se terminer.
La nuit Françoise Hardy leur a rendu visite à l’hôtel Georges V. Puis les Beatles se sont rendus au club Castel, 15 Rue Princesse, où ils ont fait la fête jusqu'à l'aube.

http://erikdoorme.be/journal/pagina41.html

Ah bon ?

Tiens, tiens...

Mais encore ?

Des Beatles le timide et romantique Georges Harrison est le préféré de Françoise Hardy. Elle se souvient qu’elle a dîné avec deux des Beatles mais elle ne se rappelle plus lesquels ! Dans les “Beatles diaries” on peut lire que le 26 octobre 1965 les Beatles recevaient leurs médailles au Buckingham Palace et que le soir ils ont visité Françoise Hardy au Savoy où elle était en concert.
Petit problème: Françoise n’avait pas un tour de chant le 26/10/65 au Savoy. Il se peut qu’elle était à Londres ( fin du tournage du Piccadilly Show ou enregistrement des dernières chansons de son album “L’amitié”) et qu’elle résidait au Savoy. Qui le dira ?

http://erikdoorme.be/journal/pagina40.html

Au passage, très jolies pages sur la Françoise et cette fameuse année 65.

http://erikdoorme.be/journal

Filou
Filou

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2013 11:39 am    Sujet du message: Ticket to ride Répondre en citant

Bon bref, j'aimerais bien l'entendre parler un peu de tout ça, moi.
Je sais qu'elle n'est pas du style à en rajouter des tonnes. Ça serait plutôt même le contraire. Ils sont rares les artistes d'une telle modestie, à minimiser les choses, les souvenirs comme elle le fait. Elle a toujours réussi à rester simple.
Pas comme les Johnny et compagnie qui s'amusent à refaire l'histoire, alors qu'ils n'ont absolument pas besoin de ça. Même Jean-Marie Périer, petit copain de Françoise Hardy de l'époque, a un peu cette fâcheuse tendance.

Enfin, concernant Françoise et le Palais Des Sports, on peut espérer qu'elle a au moins gardé soigneusement son ticket Cool

Jolie pièce, non ?

Sinon, y a aussi jaune.
Moins cher en plus. 15 Francs au lieu de 25 Francs.
Probablement moins bien placé, en deuxième série.

Plutôt pas mal aussi, non ?
Quand on pense que ça revient entre 2 et 3 euros le billet Shocked

Bon ben on va le ranger avec celui de l'Olympia... pas dégueu non-plus Razz

A l'Olympia, je ne sais pas si Françoise Hardy y était.
Par contre, une autre Hardy, Sophie Hardy était ...aux premières loges Wink

De quoi avoir l'eau à la bouche, non ?
Et pourquoi pas un petit sandwich jambon-beurre, par exemple ? Idea

Filou
Filou

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les réponses apportées par Thierry Liesenfeld à la sortie de son ouvrage sur les Beatles et la France où on peut lire : « Il est rapporté que la pellicule originale, un film couleur 16 mm, a été dérobé peu après avoir été transféré sur le film noir et blanc qui sera diffusé quatre mois plus tard, le 31 octobre, de 19h30 à 20 heures, sur la deuxième chaîne de l’ORTF. Ce tournage en couleur nous interpelle vivement, mais la rêverie reste autorisée ! ». (page 148)

Thierry L. a écrit:
Un des concerts a bien sûr été filmé, puisqu'il est souvent proposé en copie pirate. Voici 18 mois, il était même question d'une sortie officiele, avec l'accord de Averty, mais depuis, plus de nouvelle.

L'histoire du film couleur, à laquelle j'accorde hélas peu de crédit, provient d'une information donnée à l'époque (1965).
Cela étant, attendons encore quelques années et l'on pourra coloriser soi-même les films n&b sur son PC !

Thierry L. a écrit:
L’info m’avait été donnée lors d’une discussion avec un de mes interlocuteurs. Non, vous n'aurez pas le nom ! Pour Hubert Wayaff, que j’ai interrogé sur le sujet, cela évoquait vaguement quelque chose, mais sans autre précision.

Après réflexion et analyse, je pense que cela relève de la simple rumeur infondée. MuMu a parfaitement résumé l'exposé des motifs. Mais comme je serais content de me tromper du tout au tout et voir publier ces images en couleur d’époque. Et si je l'ai repris dans le livre, c'est juste pour ajouter un peu de poésie et de rêve. Oui, je pense que les Beatles peuvent encore nous faire rêver, pas vous ?!

Avec un p'tit clin d'oeil à ce cher Hubert... toujours dans le vent Cool

Et puis un complément d'info fort pertinent de Mumu ...qui en connait un rayon, comme on dit Wink

MuMu Longlegs a écrit:
Je n'ai strictement pas la moindre info ni piste pour déterminer la réalité de l'existence d'un film couleurs des Beatles au Palais des Sports.
Cela étant, quelques repères :
- en 1965 la TV française n'émet qu'en Noir et Blanc et aucun reportage ne se fait sur pellicule couleur (seuls certains reportages pour les actualités ciné genre Pathé et Gaumont, ou bien certains films documentaires réalisés pour le cinéma sont en couleurs)
- la pellicule couleurs était alors beaucoup moins sensible que la pellicule noir et blanc et le résultat, sans éclairage vraiment puissant et adapté, aurait sans doute été très médiocre sur la durée.
- cela n'empêche qu'un passage ou même l'intégralité ait pu être filmé(e) en couleurs, mais à mon avis la version N/B n'est PAS un transfert de la version couleurs ! Pourquoi ? Parce que le résultat aurait probablement été trop peu contrasté et franchement pas à la hauteur.

- petite question : lorsque le premier passage à l'Olympia a été filmé et diffusé à la télévision française, avait-il été filmé directement à plusieurs caméra en pellicule, puis monté, ou bien s'agissait-il d'une captation VIDEO, directement montée en régie en direct, avec une caméra 16mm filmant l'ECRAN de contrôle pour archiver l'émission... comme ce fut le cas de la majorité des émissions de l'ORTF jusqu'au milieu des annés 60 ? (c'est pour cela d'ailleurs qu'elles sont restées d'assez bonne qualité, ces archives TV, contrairement à celles des années 70 dont le support vidéo n'a pas résisté au temps (drops d'images, couleurs qui se barrent, etc)

MuMu - votre responsable technique vidéo

PS - et au passage, spécial clin d'oeil à nos webmasters Wink :

(allez, clique dessus, n'aie pas peur !...)

Tout ça ici : Discussion avec l'auteur

Filou
Page 2 sur 2

Sauter vers: