|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Vie & Oeuvre
  Sujet : Girl...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rockingcloud

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edit : suppression d'un message stupide pouvant prêter à confusion.

Dernière édition par Rockingcloud le Jeu Mar 11, 2010 11:30 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Filou

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rockingcloud a écrit:
Doit-on classer ce titre en X ? Je n'ose même pas imaginer le clip qui pourrait en être tiré . Embarassed

C'est pas vraiment ça et ça ne répond pas vraiment à la question mais le montage est plutôt bien foutu, je trouve. Alors, pourquoi pas.

Filou
Brandy Alexander

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas fameux le montage... Il convient mieux pour In my life
Brandy Alexander

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rockingcloud a écrit:
Tout cela restera un mystère pour moi, tant pis, j'aurais dû être quelqu'un de mieux, tant pis pour le minable que je suis.

Adieu.

Vous m'avez battus, mais peu de mérite à vous, c'était très simple.

Pov' tit garsson ! Embarassed

Il faut pas en faire un plat pour ça. Souris, la vie est belle malgré tout.
fifi

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rockingcloud a écrit:

Citation:
Ah fille Fille

...Hum hum....je t'en prie! Rolling Eyes
Filou

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carrot eater a écrit:
carrot eater a écrit:
d'ailleurs, je saute du coq à light, mais l'un de vous a-t'il déjà lu ça ?
http://www.recordingthebeatles.com/

j'hésite à l'acheter, si quelqu'un peut me passer l'info...

je n'hésite plus, je l'ai commandé. j'en saurais peut-être plus sur les méthodes d'enregistrement employées à l'époque. please mr postman...

carrot eater a écrit:
je viens de le recevoir.

Première impression : c'est Noël au mois de juin ! car je suis tombé là sur un très bel objet.
Un superbe packaging, façon boite de bande magnétique estampillée "Abbey Road" avec les notes "beatles".
J'ai aussitôt commencé à feuilleter, et franchement... Wao !.
6-7 kg de très, très belle mise en page - le truc soigné, quoi.
En bonus, une repro du texte original de A Day In The Life, quelques tirages photos, une carte postal de Ken Townsend, le concepteur, entre autre, de l'ADT - automatic double tracking (le truc qui évitait aux Beatles de doubler les voix et qui donna naissance à l'effet "flanger").
J'en ai pour quelques mois de lecture, je pense.
Filou a écrit:
Rien que dans la présentation, ça a l'air de bien valoir le coup.

Je ne sais pas d'un point de vue technique mais l'esthétique du packaging a l'air franchement à la hauteur. Et pour cette bande magnétique...

Filou a écrit:
Tiens, à ce sujet, ça me rappelle un moment assez exquis qu'on pouvait vivre à l'expo de La Villlette consacrée à Lennon où on pouvait s'imaginer dans les studios au milieu des machines qui ont fait les beaux jours d'EMI et où sont nés des albums qui sont entrés dans l'histoire par la grande porte.

Une visite guidée par le principal intéressé s'impose.

With Klaus and Ringo en guests.

Ce qui n'est pas pour gâcher.

Si Klaus to me : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=108854#108854

Filou
Filou

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 12:20 pm    Sujet du message: Re: Girl... Répondre en citant

carrot eater a écrit:
si je peux me permettre, cher filou, je pense qu'à la fin de la chanson, pour le theme façon sirtaki, il s'agit la de trois grattes : une qui rejoue le contrechant du dernier couplet et une autre qui joue la mélodie stacatto - là, ça fait deux, me direz-vous - cette dernière est tout simplement doublée "à l'unison" (enregistrée une deuxième fois) ou plus simplement jouée à deux guitares.
et paf !

cheers tout le monde
CE

Paul confirme d'ailleurs dans le book de Barry Miles :
« In the song Girl that John wrote, there's a Zorba-like thing at the end that I wrote which came from that holiday. I was very impressed with another culture's approach because it was slightly different from what we did. We just did it on acoustic guitars instead of bouzoukis. »
http://www.beatlesbible.com/songs/girl

Mine de rien, c'est le genre de détail qui donne l'identité d'une chanson. C'est vrai qu'en écoutant ça comme ça, on n'y fait pas gaffe. Mais en fouillant un peu, on perçoit des petits trucs ici ou là qui font partie intégrante de la chanson et, pire, laisse une empreinte de la song dans l'inconscient où chacun garde ce qu'il veut, ce qu'il entend, ce qu'il a envie d'entendre.
Ici, avec trois grattes jouant des parties communes ou complémentaires, on a un son exotique qui donne une couleur particulière. Et avec le recul, on imagine un bouzouki ou autre instrument venu d'ailleurs comme le sitar de Norvegian Wood.

C'est comme la fameuse inspiration si caractéristique que John amplifie exagérement sur le pont. Là aussi, c'est devenu sa marque de fabrique, un gimmick avec les "tit tit tit" qui y fait tout de suite penser. Ces soupirs ou respirations fortes qu'on retrouve ici que Paul décrit comme une intention volontaire de John poussée à l'extrême avec l'aide de George Martin aux manettes :
« My main memory is that John wanted to hear the breathing, wanted it to be very intimate, so George Martin put a special compressor on the voice, then John dubbed it »
« Mon souvenir principal est que John voulait qu'on entende la respiration, que ce soit très intime, alors George Martin a utilisé un compresseur spécial pour la voix et John l'a doublée »

Intention pour marquer une sensualité, initimité ?
Ou plus un allusion à la fumette ?
Voire un peu des deux... ?

Pendant les sesions de Double Fantasy (Woman ?), John s'amuse d'ailleurs à reprendre ce passage en l'exagérant encore plus. Mais pour indiquer aux zicos et au producteur l'intention qu'il voulait retrouver. En 1965 sur Girl. Et 15 ans plus tard, sur Woman. Jolie parabole qui marque le temps qui passe, le jeune John qui est passé à autre chose, mais en y faisant référence tout de même.

Cette idée de respiration marquée, ça m'a fait tilt quand j'ai entendu Zazie en parler dans l'émission Eclectik (que j'aime bien, oui) il y a quelques jours, comme étant un élément qui a son importance, contrairement au producteur de ses débuts qui gommait systématiquement toutes ces respirations intempestives qu'il jugeait parasites. Quel con !
Hé oui, je rejoins complètement ce point de vue. L'importance de la respiration qu'on retrouve parfois accidentellement dans certaines beatle-songs ont toute leur place. Elle en parle bien, la Zazie. On aime ou on aime pas mais elle parle bien de tout ça. Et plus encore.

L'émission : http://www.franceinter.fr/emission-eclectik-zazie

Filou
maxime

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même marque de fabrique le titre "Le Métèque" tiens justement.
fifi

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaah girl...

pourquoi faire "l'autopsie" de la belle? Z'avez des doutes? Shocked

Oui heureusement que c'est notre Paulopoulos qui a eu l'dée de cette référence Bouzoukiki admirablement reproduit d'ailleurs probablement avec une acoustique 12 cordes ou guitare doublée à l'octave?, déjà que notre Johnny est "suspecté " dans certaines biographies d'avoir joué des castagnettes?Cool

les 4 prospectaient aussi pour se payer une île grecque mais c'était seulement en 1967!

Question "Woman" de Double Fantasy, j'avais la notion qu'il a eu cette idée de song surtout du fait qu' il avait fait This Boy ou If I fell du temps des 4 (j'ai la flemme de contrôler laquelle) et que la chanson avait été produite d'une façon qui ne lui plaisait pas...

Ben sinon question bruits (in)désirables quand ça sort de la bouche de la gonzesse de Texas par exemple, j'sais pas mais ça me parle mieux, le compresseur peut-être? .... Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

Dans le genre je crois qu'on n'a pas fait mieux depuis... Cool

Tiens question techniques Studio et Beatles j'ai trouvé ce site...

http://www.guitarworld.com/guide-recording-equipment-songs-and-instruments-featured-beatles-revolver-album
Filou

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maxime a écrit:

A cause de sa maladie respiratoire ou quoi ?

Rolling Eyes

Non mais c'est quoi le rapport ?
Il joue vraiment sur la respiration, en particulier sur cette song ?

Filou
Filou

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fifi a écrit:
Oui heureusement que c'est notre Paulopoulos qui a eu l'dée de cette référence Bouzoukiki admirablement reproduit d'ailleurs probablement avec une acoustique 12 cordes ou guitare doublée à l'octave?

C'est qune question ?

Pourquoi le Question ?

fifi a écrit:
Question "Woman" de Double Fantasy, j'avais la notion qu'il a eu cette idée de song surtout du fait qu' il avait fait This Boy ou If I fell du temps des 4

Mais pour le coup de la respiration, c'était bien sur Woman ? J'avoue que je ne sais plus non-plus. Je sais juste qu'il voulait recréer l'athmosphère de Girl en rappelant ce gimmick-là à un moment de l'enregistrement. Ca devait l'avoir marqué. En positif, j'entends.

Filou
fifi

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou a écrit:
maxime a écrit:

A cause de sa maladie respiratoire ou quoi ?

Rolling Eyes

Non mais c'est quoi le rapport ?
Il joue vraiment sur la respiration, en particulier sur cette song ?

Filou

qu'est-ce que tu vas chercher! C'est le bouzouki...gling gling gling qui ressemble à ce qu'on fait les Tles sur Girl. C'est un peu comme la trompette de Bach sur Penny lane, des trucs qui leur plaisaient sur le moment qu'ils ont casé avec un certain bonheur sur leurs songs...

Citation:
C'est qune question ?

oui mais comme cette partie ressort bien je penche pour la guitare doublée à l'octave supérieure...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: