|
plan du site | contact

Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > Le coin collec
  Sujet : Les disques CAPITOL USA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mop Top

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

minnie bleu a écrit:
Sébastien a écrit:
minnie bleu a écrit:

J'avais pô fait gaffe: Produced by "Geroge" Martin, c'est pas mal non plus ! Laughing

Seb, tu avais bien remarqué le "Geroge Martin". Il n'y a rien d'autre, vraiment rien??

J'aime bien la première piste du gaminet sèché Laughing

Quant à Heltel, chais pas ce qu'elle fait présentement.

Il y a en d'autres...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L Abbey

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que celui-ci est aussi un original :

Dites-moi que oui, aussi .... Rolling Eyes
Sébastien

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:
minnie bleu a écrit:
Sébastien a écrit:
minnie bleu a écrit:

J'avais pô fait gaffe: Produced by "Geroge" Martin, c'est pas mal non plus ! Laughing

Seb, tu avais bien remarqué le "Geroge Martin". Il n'y a rien d'autre, vraiment rien??

J'aime bien la première piste du gaminet sèché Laughing

Quant à Heltel, chais pas ce qu'elle fait présentement.

Il y a en d'autres...

Oui, il y a aussi Paul "McCatnoy" ou "McCartnay" ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mop Top

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L Abbey a écrit:

L'air zarbi ou c'est la façon que la photo a été prise...

1- Jaquette cartonnée grise avec la photo collée comme ton Magical Mystery Tour ou complétement "plane" ?

2- La faute "Nicholas" est bien corrigée pour "Nicolas" = Pressage entre 1965-66.

3- Au verso de ta jaquette = Coin inférieur droit sous le logo de la RIIA, quel est le chiffre ?
L Abbey

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:
L Abbey a écrit:

L'air zarbi ou c'est la façon que la photo a été prise...

1- Jaquette cartonnée grise avec la photo collée comme ton Magical Mystery Tour ou complétement "plane" ?

2- La faute "Nicholas" est bien corrigée pour "Nicolas" = Pressage entre 1965-66.

3- Au verso de ta jaquette = Coin inférieur droit sous le logo de la RIIA, quel est le chiffre ?

La jaquette est complètement "plane", pas de "collage" a priori... en revanche l'intérieur de la pochette est grise et sent "le vieux".

La faute nicholas est corrigée sur le label... je ne connaissais pas cette astuce, au passage, merci MOP !

Au verso de la jaquette, le numéro n'est pas sous le RIAA mais à sa gauche et c'est un 2.

Et la galette elle-même est lourde et bien épaisse...

Verdict mon général ??
Mop Top

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disque et jaquette déparaillés ?

Jaquette en posterboard style européen = 1974-
Si elle est vraiment plane (artwork non-collé sur carton épais).

Mais ça m'étonnerais car il manque la mention STERÉO sur la jaquette.

Le "2" = Plan de production de Scranton, Pennsylvanie. Jaquette EAST COAST.

Ton disque = Pressé entre 1965-67

Les pressages avec label "Rainbow" de 1968 ont la mention "Subdiairy of"

Ton disque est Mono = Il s'en fait plus à partir de 1968.

Il ya le retour du label Rainbow en 1988, mais les disques sont minces et les numéros de catalogue changés.
L Abbey

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:
Disque et jaquette déparaillés ?

Jaquette en posterboard style européen = 1974-
Si elle est vraiment plane (artwork non-collé sur carton épais).

Mais ça m'étonnerais car il manque la mention STERÉO sur la jaquette.

Le "2" = Plan de production de Scranton, Pennsylvanie. Jaquette EAST COAST.

Ton disque = Pressé entre 1965-67

Les pressages avec label "Rainbow" de 1968 ont la mention "Subdiairy of"

Ton disque est Mono = Il s'en fait plus à partir de 1968.

Il ya le retour du label Rainbow en 1988, mais les disques sont minces et les numéros de catalogue changés.

Je confirme bien que la galette est épaisse et sans doute aucun d'époque, selon moi. Le numéro de catalogue est le bon, d'ailleurs, et comme tu le soulignes à juste titre, c'est un mono donc un pressage antérieur à 1968.

La pochette en revanche me laisse quelque peu circonspect, car elle me semble trop fine, effectivement, pour être de cette période. Il n'y a qu'à la comparer avec mes "meet the beatles" ou mon v-jay gatefold pour s'en convaincre...

Alors je ne sais pas... un mélange entre deux LP reste la seule explication probable pour ce disque venant des USA... Rolling Eyes

Je suis donc propriétaire d'un demi-original... Crying or Very sad
Mop Top

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais en profiter pour compléter ce topic avec le travail fourni pour les pochettes génériques =

Mop Top a écrit:
CAPITOL 1

Pour la première partie et les autres, je ne vais pas vous montrer toutes les variations possibles et imaginables car ça risque de vous endormir et j'ai pas le temps ni la patience de mettre le tout sur le forum. J'ai quand même fait un résumé des variations possibles entre 1962-67 ! Cool

Je vais débuter par une qui date de 1959 car il en existe une variation canadienne qui était encore en circulation fin 1963.

C'est la dernière version US qui est présentée ici =

La Canadienne =

1962-1967

Grâce à mon montage photoshoppique breveté, je vous ai épargné de vous endormir sur votre moniteur ! Laughing

On retrouve aussi celle-ci aux USA et au Canada entre 1963-1967 =

La Canadienne qui existe aussi dans cette version =

Même dans les deux !

Et le label des "oldies" de Capitol STARLINE de 1965 =

Ce qui complète une bonne part de la discographie Capitol pour les Beatles entre 1963 et 1967 aux USA.

La seconde partie visera la période 1967-1971. Et si vous ne faites pas une overdose de Capitol, je vous ferai un survol des années 70-80-90. Ce qui pourra aider certains de nos amis collectionneurs à placer les bons disques dans les bonnes pochettes ! Wink
Mop Top

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 5:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:
CAPITOL 2

Les pochettes génériques de Capitol entre 1967 et 1972

Il y a beaucoup de changements au sein de la discographie capitolienne des Beatles entre 1967 et 1970. L'avènement en 1968 du label Apple, la disparition en 1969 du label "Swirl" pour le label "Target" et la modernisation du logo Capitol.

Toutes les rééditions du catalogue Beatles avant 1968 se retrouvent avec le label Target jusqu'en 1971. En 1971 jusqu'en 1975, les rééditions US seront sur le label Apple sauf au Canada. La décision fut prise par le management Abkco pour uniformiser le catalogue.

En 1968, on retrouve une modification dans le périmètre du label SWIRL = "A SUBSIDIARY OF CAPITOL INDUSTRIES, INC. U.S.A.". Les rééditions avec cette modification sont très recherchées par les collectionneurs.

LES POCHETTES 1967-69 =

Entre 1967 et 1968, Capitol a un label spécial pour ses disques de promotion = LE LABEL VERT

Un exemple avec les pochettes génériques qui correspondent =

Sur la version commerciale, il n'y a pas de trompette en finale, ceci étant réservé uniquement sur la version promo. Il y a aussi une correction sur le label relatant sur la durée de la chanson =

Autres labels PROMO =

La version canadienne de Hello Goodbye avec sa pochette générique =

Ce qui fini les pressages originaux Capitol = Les rééditions seront sur le nouveau label TARGET. On retrouvera par la suite les simples sur le label APPLE.
Mop Top

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 5:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:
LE LABEL TARGET

Capitol modernise son logo en 1969. Pour le label TARGET, Capitol change ses pochettes génériques pour les adapter avec le label.

On retrouve un rareté US = L'erreur de pressage d'un 45 tours canadien aux USA. Certains attestent que c'est une erreur et d'autres disent que c'est une commande spécifique pour le Marché canadien...

Nous savons que ce pressage a été fait en 1971, vu qu'on retrouve du "blanc" dans le nouveau logo de Capitol... (Dans le jargon = Capitol Target "white dot" )

Avec sa pochette générique (qui n'est pas canadienne) =

Nous ferons un survol des pochettes génériques après APPLE dans le prochain "post" !

Crédits et images = B. Spizer, P. Cox, B. Alexander et M. Top
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mop Top a écrit:
Nous ferons un survol des pochettes génériques après APPLE dans le prochain "post" !

Crédits et images = B. Spizer, P. Cox, B. Alexander et M. Top

A savoir : http://www.lucyintheweb.net/lucy/forum/viewtopic.php?p=96923#96923

Thank you.

Filou
Filou

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Re: Les disques CAPITOL USA Répondre en citant

Et pour rappel.

Ce qui n'est pas du luxe.

Un petit guide bien pratique pour se "ricainiser" en toute tranquillité.

Autrement dit, l'art de la concision (et non pas cir...) en trois leçons :

Mop Top a écrit:

Avant de débuter sur les pressages CAPITOL américains, je tiens à préciser que mon petit guide n’est qu’un très bref résumé qu’un collectionneur débutant doit savoir avant d’acheter un disque qui se veut d’être un premier pressage US.

Ceci n’est pas une savante étude qu’on pourrait retrouver dans des livres d’auteurs chevronnés tels que Bruce Spizer ou Perry Cox, auxquels j’ai emprunté quelques références, soit dit en passant.

Collectionner les pressages US est un véritable casse-tête ; je ne veux pas tenir compte de toutes les variations possibles ou imaginables de labels ou de pressages divers. Les collectionneurs sérieux me comprendront. Pas de jargon technique dont seul les initiés en savent le terme ; comme des images vaudront mille mots, des exemples visuels serviront à soutenir mes propos.

TRUCS ET FICELLES

Quelques trucs pour ceux qui recherchent les pressages originaux CAPITOL des Beatles :

Les labels originaux des simples et albums de 1964 à 1970 sont :

Les rééditions et variations au cours des ans:

Seul l’album LET IT BE a un label à pomme rouge. À moins que vous voulez compter le double rouge (1962-66) de 1973 ! Laughing

Il est à noter que le label ROUGE (à côté du label vert) date de 1971- 1972. Peu de disques des Beatles ont ce fameux label rouge.

Mop Top a écrit:
Pour les rééditions, ce n’est pas simple non plus. Vous pouvez avoir entre vos mains, un pressage des années 60, label « rainbow » qui est aussi une réédition. Tout pressage qui a ce sigle au recto de sa jaquette est en fait, une réédition :

Ce sigle « RIAA » est la Recording Industry Association of America. Elle s’occupe aux USA, ce qui concerne la collection, l’administration et la distribution des licences musicales, ainsi que les redevances. Elle est aussi responsable de la certification OR ou PLATINE des simples et albums aux USA. 90% de l’industrie américaine du disque en fait partie. On peut retrouver dès 1964, ce sigle…

Autre truc pour reconnaître un pressage original est de regarder les numéros de matrices. Pour les disques MONO, vous retrouverez gravées dans la cire, les lettres F ou G. Les lettres P ou T indiquent les pressages suivants. Pour les premiers pressages APPLE, la lettre est Z et sur le label, un minuscule logo Capitol.

Autre garantie, ce sont les pochettes intérieures (inner-sleeves) qui protègent les disques. Fragiles, elles sont difficiles à trouver dans un état parfait. Elles reflètent bien la période où l’album a été fabriqué. En voici des exemples :

Dès 1964 aux USA, on peut retrouver des pressages en STÉRÉO. Par contre, ils représentent en nombre, seulement 10% de la production totale des albums pressés entre 1964-67. En général, vu au nombre restreint, ils sont difficiles à obtenir, ça va de soit. La comparaison est équivalente, si nous jetons un coup d’œil à la production mondiale où le MONO était roi. Vers 1967, la tendance se renverse ; la stéréophonie est de plus en plus accessible au citoyen ordinaire et la gravure universelle (introduite vers la fin de 1964) peut permettre de faire jouer un disque stéréo ou mono, sur le même équipement, du teppaz à la chaîne audio plus luxueuse.

En ce qui concerne les albums US des Beatles, ils sont uniques, comparés aux pressages de la Grande-Bretagne et à travers le Monde, quant au nombre et au son (mixes) des chansons par album. Le sujet (à polémiques) sera à développer au cours de ce dossier.

Mop Top a écrit:
Certains sont intrigués face aux variations qu’on retrouve sur les pressages originaux US des Beatles. Comme les USA est un vaste pays, nombreuses sont les usines où les disques des Beatles ont été pressés. Sans entrer trop dans les détails, sachez qu’il existe au moins quatre (4) endroits différents reconnus pour la fabrication. Pour reconnaître ces endroits, il suffit de regarder au verso de votre jaquette d’album, en bas, côté droit, vers le logo de la RIIA, le chiffre minuscule.

Ce chiffre correspond à l’usine où le disque a été fabriqué :

1-2-3 = Scranton, Pennsylvanie
4 = Jacksonville, Illinois
5-6 = Los Angeles, Californie
11-12 = Winchester, Virginie (pour les disques Apple)

Sinon, vous pouvez regarder dans la cire du disque, non loin des numéros de matrices, à la recherche de ces symboles :

Pour les pressages de 1964-66, il est possible que vous ne retrouviez pas ces chiffres ou symboles car la demande en disques des Beatles était tellement forte qu’il existe des pressages faits en sous-traitance par RCA, Columbia et même DECCA ! Sans le savoir, vous tenez peut-être une rareté !

Pour en finir avec ce petit guide, une note sur les pochettes des simples US. Il existe deux types courants de pochettes véridiques des années 60 :

Sujette à de nombreuses contrefaçons, plus ou moins réussies, cela pourrait confondre les collectionneurs européens qui ne sont pas habitués aux disques US. Conseil d’ami ; achetez-les d’un vendeur reconnu et n’hésitez pas à poser des questions quant à l’origine.

Filou
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: